[Identification] Roche trouvee a Nice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Identification] Roche trouvee a Nice



  1. #1
    Benjea06

    [Identification] Roche trouvee a Nice


    ------

    Bien le bonjour,

    Figurez-vous que mon fiston de 8 ans s'interesse aux pierres... quelle qu'elles soient...
    Le moindre caillou d'un petit chemin de montagne a de la valeur à ses yeux.
    Je ne lui donne pas tort quand on sait parfois quelle a pu être l'histoire de ces cailloux.

    A ce sujet, nous avons trouvé la pierre "précieuse" ci dessous et nous aimerions bien en savoir plus:
    De quoi est elle composée, comment s'explique les différentes strates...etc....?

    Merci pour votre aide.
    Edit: Pierre trouvée sur les hauteurs de Nice.
    Nom : eff.jpg
Affichages : 106
Taille : 20,4 Ko

    -----

  2. #2
    Nicolas3131

    Re : Demande d'indentification SVP

    Il faudrait faire plus de test pour être certain et avoir d'autres photos.

    Il s'agit de marne noire consolidée il me semble. Imaginez à une époque très lointaine, une boue riche en calcaire qui avec l'enfouissement s'est vu perdre son eau et se consolider sous l'effet de T° et P. La couleur noire peut s'expliquer par une richesse en matière organique de la boue à l'époque.

    Les lignes blanche correspondent à des fissures faites sous la pression de fluides une fois la boue consolidée (donc fissures plus tardives). Il s'agit de Quartz ou de Calcite.

    En terme de paleoenvironnement, je pense que ça pourrait être un environnement lacustre, marécageux. Je n'imagine pas du marin ouvert quoi.

    Mais si votre roche noire raye le verre et le métal (et pas le contraire), cela pourrait être de la silice précipitée (si je me souviens bien, des conditions physico chimiques peuvent conduire à la formation de niveaux siliceux sur le fond marin).

    Peu de chance que ce soit du basalte.

    Il faudrait d'autres photos, avec d'autres jeux de lumières, d'autres reflets. Vous pouvez aussi légèrement humidifié la surface pour mieux voir la texture. Mais le test de la rayure est l'idéal.
    Dernière modification par Nicolas3131 ; 16/05/2014 à 23h12.

  3. #3
    Fluo44

    Re : Demande d'indentification SVP

    Pour savoir en quelle matière est votre pierre précieuse:

    Tremper l'extrémité de la partie blanche dans l'hlc (acide chlorhydrique) (en vente dans n'importe quelle boutique de bricolage pour quelques euros)
    Si effervescence, il s'agit de la Calcite
    Si aucune effervescence, il s'agit de quartz.

    Voilà

    Si votre fils est intéressé par la terre, les Minéraux emmenez-le dans un muséum d'histoire naturelle, il y en a sûrement un à Nice.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Identification] Pierre trouvee en Turquie
    Par irenikus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2014, 19h21
  2. Identification d'un roche trouvée dans le bas rhin
    Par invitefc948a41 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2012, 10h35
  3. [Identification] Araignée trouvée dans le Var
    Par Philippe_lid dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2011, 06h21
  4. Identification de petite araignée trouvée en Touraine
    Par invite70ee532d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2011, 22h16
  5. Pierre trouvée en Belgique - demande d'identification
    Par neoluna dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2008, 21h05