Arc insulaire et guirlande insulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Arc insulaire et guirlande insulaire



  1. #1
    MonOncleCharlie

    Arc insulaire et guirlande insulaire


    ------

    Bonsoir, je voudrais savoir si un arc insulaire et une guirlande insulaire c'est la même chose ?


    Merci pour votre réponse .

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Arc insulaire et guirlande insulaire

    Oui, meme chose, sauf que je n'ai jamais vu "guirlande insulaire" dans la litterature scientifique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    MonOncleCharlie

    Re : Arc insulaire et guirlande insulaire

    J'ai ce terme dans mon cours mais si je le cherche dans des bouquins ou sur internet impossible de le trouver... Voici la définition de mon cours: Chaînes de montagnes en gestation, à peine émergées (au stade initial de tectogenèse).

    Pour moi les arc insulaires océaniques se sont des volcans qui témoignent de l'expansion océanique non ?

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Arc insulaire et guirlande insulaire

    Citation Envoyé par MonOncleCharlie Voir le message
    Pour moi les arc insulaires océaniques se sont des volcans qui témoignent de l'expansion océanique non ?
    Non, les arcs insulaires sont temoins d'une marge convergente.

    Pour la guirlande, je suppose que certains arcs, comme les Aleoutiennes, les Caraibes ou le Tonga-Kermadec, peuvent etre consideres comme "guirlandes", faites d'une serie d'iles de petites tailles, alors que des arcs plus matures (Indonesie, Japon) ne le sont plus. C'est une distinction essentiellement geographique.

    Mais cette definition ne fait aucune refence a la convergence, donc ca peut etre n'importe quelle orogenese, qui forme un chapelet d'iles... je ne vois pas bien l'utilite au niveau geologique, ne connaissant pas de chaines de montagne non volcanique naissant sous le niveau de la mer.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/02/2015 à 11h57.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr. Zoidberg

    Re : Arc insulaire et guirlande insulaire

    Pareil que Tawahi-Kiwi, jamais entendu parler de "guirlandes insulaires"... c'est beau la géopoésie

  7. #6
    MonOncleCharlie

    Re : Arc insulaire et guirlande insulaire

    Et pourtant ça fait parti de mon cours ^^.

    Merci pour vos réponses

  8. #7
    Almandin

    Re : Arc insulaire et guirlande insulaire

    L'expression est donnée dans le dictionnaire de géologie de Foucault comme alternative de arc insulaire. Une appellation qui semble très rare, mais qui existe quand même.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  9. #8
    MonOncleCharlie

    Re : Arc insulaire et guirlande insulaire

    ah d'accord merci almandin !

    Sinon j'ai une autre question qui me pose soucis: est ce que les points chauds et les arc insulaires sont synonymes ?

  10. #9
    Almandin

    Re : Arc insulaire et guirlande insulaire

    Citation Envoyé par MonOncleCharlie Voir le message
    Sinon j'ai une autre question qui me pose soucis: est ce que les points chauds et les arc insulaires sont synonymes ?
    Non. Les points chauds sont l'expression de la remontée d'un panache mantellique qui reste relativement fixe par rapport au déplacement des plaques lithosphériques. C'est ce même déplacement qui induit l'alignement de plusieurs édifices volcaniques, mais qui ne sont pas des arcs insulaires.
    Un arc insulaire est une série d'îles volcaniques qui sont créées du fait d'une zone de subduction, dont l'une des expressions en surface est une activité volcanique prononcée. Comme exemple d'arcs insulaires, tu as l'archipel de la Sonde, l'archipel des Aléoutiennes ou les petites Caraïbes.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

Discussions similaires

  1. Orogenèse & arcs insulaire et magmatique
    Par PaulLePoulpe38 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2014, 07h42
  2. Guirlande de LED
    Par invite1f869606 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/12/2011, 13h24
  3. Arc Insulaire actif / Marge continentale active
    Par invitecdbab643 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 00h05
  4. [TPE] [1èS] Le Japon, un arc insulaire ou une marge continentale active ?
    Par invite45254f24 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2006, 12h05