[Identification] identification d'une pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

[Identification] identification d'une pierre



  1. #1
    leo40

    [Identification] identification d'une pierre


    ------

    Bonjour a tous,
    j'ai trouvé une pierre en me promenant et j'aimerai savoir de quoi il s'agit, je n'arrive pas à savoir ce que c'est. J'habite en Aquitaine, dans Les Landes (40).Merci d'avance pour vos réponses.

    Ps: Comment ajoute-t-on des photos svp?

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : identification d'une pierre

    Bonjour,

    Déjà pour nous aider un peu : http://forums.futura-sciences.com/ge...tes-forum.html
    Il faut bien comprendre que parfois ça peut être un peu complexe sans avoir l'objet entre les pattes.

    Tape "joindre images" dans le moteur de recherche de la FAQ : http://forums.futura-sciences.com/faq.php

  3. #3
    leo40

    Re : identification d'une pierre

    Voici donc les photos
    J'ai trouvé cette pierre sur un chemin de forêt, sur un sol plutôt sableux.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : identification d'une pierre

    Ok on va attendre que les photos soient validées.
    Par contre si c'est possible en attendant d'avoir quelques infos supplémentaires sur la dureté, la densité, la réaction à l'HCl (du vinaigre peut faire l'affaire selon la nature de la roche)...

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leo40

    Re : identification d'une pierre

    Alors pour la dureté elle n'est pas du tout friable et raye tres legerement le verre (ca ne se voit presque pas) par contre pour la densité et le test au vinaigre je dois attendre encore un peu je n'ai pas le matériel à disposition. Merci encore de m'aider c'est sympa

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : identification d'une pierre

    Les photos sont intéressantes et les infos sur la dureté aussi

    Je pense que le test au vinaigre n'est pas nécessaire ici, mais celui de la densité serait pas mal.

    On y voit une fracturation conchoïdale (pour donner un exemple, ça a le même aspect lorsqu'on casse du silex, qui est de la silice amorphe). La couleur est la même quand on voit la pierre avec une couleur naturelle (à l'extérieur) ?

  8. #7
    leo40

    Re : identification d'une pierre

    Oui la couleur est la meme en lumiere naturelle et pour le test de la densité il faudra attendre un peu car je n'ai pas de quoi la peser pour le moment. Vous avez une petite idee de ce que ca pourait etre?

  9. #8
    leo40

    Re : identification d'une pierre

    Voilà j'ai calculé la densité et elle est de 1,7. Je pense qu'il s'agit d'obsidienne mais il me faudrait confirmation

  10. #9
    Shadowshark65

    Re : identification d'une pierre

    Effectivement il est possible de rayer du verre avec une obsidienne étant donné la dureté. Mais la densité ne colle pas.
    Je pensais à une variété de silice amorphe mais on serait dans des densité plus proche de 2-2,5. Ceci dit aux erreurs de calculs près c'est peut être le cas.
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 10/07/2015 à 21h07.

  11. #10
    leo40

    Re : identification d'une pierre

    J'ai peut etre mal calculé la densité, pour la calculer j'ai procédé de la sorte:
    -j'ai pris 0.15L d'eau distillee
    -j'ai pesé la pierre qui fait 17 grammes
    -je l'ai ensuite placee dans le recipient contenant l'eau et celle-ci est montee de 0.1L donc elle etait a 0.16. La difference est donc de 0.01 et j'ai enfin calculé la densité 17/0.01
    Ai-je bien procédé?

  12. #11
    vanos

    Re : identification d'une pierre

    Citation Envoyé par leo40 Voir le message
    J'ai peut etre mal calculé la densité, pour la calculer j'ai procédé de la sorte:
    -j'ai pris 0.15L d'eau distillee
    -j'ai pesé la pierre qui fait 17 grammes
    -je l'ai ensuite placee dans le recipient contenant l'eau et celle-ci est montee de 0.1L donc elle etait a 0.16. La difference est donc de 0.01 et j'ai enfin calculé la densité 17/0.01
    Ai-je bien procédé?
    Comment as-tu mesuré ces volumes ? ces derniers sont manifestement petits et difficiles à mesurer.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    leo40

    Re : identification d'une pierre

    J'ai mesuré ces volumes a l'aide d'un recipient gradué

  14. #13
    minushabens

    Re : identification d'une pierre

    Les Landes ne sont pas connues pour leur volcanisme. Mais c'est vrai que ça ressemble à de l'obsidienne. A moins que ça ne soit un bout de verre?

  15. #14
    leo40

    Re : identification d'une pierre

    Je ne pense pas que ca soit un bout de verre industriel car on peut voir de la "roche" (photo 3) apres je me trompe peut etre je n'y connait pas grand chose. En tout cas merci pour votre precieuse aide

  16. #15
    Shadowshark65

    Re : identification d'une pierre

    Un verre doseur ou qqch de plus précis type éprouvette ? Faut se méfier de la précision.
    Mais oui, ça a une tête d'obsidienne. Après si c'est sur un chemin ce n'est pas forcément étonnant de trouver du "tout-venant". Ça m'est déjà arrivée de trouver de l'obsidienne bien noire et bien caractéristique sur un chemin de Meurthe-et-Moselle, dans des terrains calcaires très fossilifères.

  17. #16
    leo40

    Re : identification d'une pierre

    Non je n'ai rien de plus precis pour les mesures. On peut donc rester sur l'idee d'une obsidienne ou il y a d'autres recherches a faire? L'obsidienne peut etre bleue nuit alors?

  18. #17
    Shadowshark65

    Re : identification d'une pierre

    Pour moi oui ça colle même si la densité est assez faible. L'obsidienne peut adopter plusieurs teintes, dont le bleu sombre.

  19. #18
    leo40

    Re : identification d'une pierre

    D'accord en tout cas merci de m'avoir aidé pour cette identification et peut etre a une prochainefois pour une autre pierre a identifier

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : identification d'une pierre

    Salut,

    non, ce n'est pas de l'obsidienne mais du laitier.
    C'est un dechet vitrifie de l'industrie siderurgique.
    http://img.over-blog-kiwi.com/0/80/6...0a_scorie4.jpg
    http://www.la-detection.com/dp/images2/115011R18.jpg
    http://www.geoforum.fr/uploads/month...1310233328.jpg

    la couleur bleue est en partie due a l'effet Tyndall, du a la presence de particule de fer.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/07/2015 à 02h43.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #20
    leo40

    Re : identification d'une pierre

    Ah d'accord merci pour l'identification et les images. Dommage que ca ne soit pas de l'obsidienne mais c'est quand meme joli

  22. #21
    Phillupe

    Re : identification d'une pierre

    Bonjour,

    C'est du "laitier", c'est à dire une scorie liquide issue de la sidérurgie. La couleur bleu est typique du fer. On en trouve des tonnes partout où on a produit du fer.
    Tapez "laitier verre bleu" dans google image et vous serez définitivement fixés...

    Modif : j'ai pas vu la réponse de Tawaki Kiwi....
    Dernière modification par Phillupe ; 22/07/2015 à 16h45.

Discussions similaires

  1. [Identification] Identification de pierre découverte au détecteur de métaux .
    Par invite6ebeb7a6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/10/2014, 20h14
  2. [Identification] ( Identification ) d'une pierre trouvé au bord d'une plage en France
    Par kiwi007 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2014, 11h56
  3. [Identification] (Identification) d'une pierre trouvé en Belgique
    Par kiwi007 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2014, 13h15
  4. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 21h38