Le 'géo-objet' mystère ! - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 12 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 334

Le 'géo-objet' mystère !



  1. #181
    Prolagus

    Re : Le 'géo-objet' mystère !


    ------

    Indice : pas loin, il y a des slumps sur failles... et ce type de structure n'existe qu'au sein d'un unique banc, dans la région à chacun d'en tirer les conclusions sur le phénomène à l'origine de ce "bordel" d'argile et de calcaire

    -----
    Péteux de caillasse en exil.

  2. #182
    inviteddcc9a27

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    La réponse c'est quoi alors ?
    Peut-on imaginer une couche "savon" d'argile sur laquelle aurait glissée les bancs de calcaire.
    Habituellement ces couches savons sont plutôt des évaporites, amais bon !!!

  3. #183
    inviteddcc9a27

    Le 'géo-objet' mystère !

    Autre géol-objet mystère, en attendant la fin de Prolagus.

    C'est en Bretagne, mais on en trouve aussi à Fontainebleau, qu'est-ce et c'est la caractéristique de quoi ?
    Je ne demande pas le mode de formation, car aux dernières nouvelles, il y a encore du mystère la-dessous !!!
    Images attachées Images attachées  

  4. #184
    Prolagus

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Citation Envoyé par Guillon1
    La réponse c'est quoi alors ?
    Peut-on imaginer une couche "savon" d'argile sur laquelle aurait glissée les bancs de calcaire.
    Habituellement ces couches savons sont plutôt des évaporites, amais bon !!!
    En fait, il s'agit de séismites. Un séisme fossile, quoi
    Sous l'effet de chocs sismiques, les sédiments les moins indurés (forte teneur en eau, plasticité mécanique) se liquéfient et remontent à travers les sédiments meubles sus-jacents.
    En l'occurrence il s'agit ici d'une joint argileux qui a "bullé" au sein de boues carbonatées.
    Les principaux indices :
    - à quelques centaines de mètres de là, au voisinage d'une faille (celle qui a bougé?), le même niveau argileux a formé de superbes slumps
    - les bancs calcaires sus- et sous-jacents "scellent", par leur sédimentation normale, des structures qui correspondent à un événement assez bref.

    Autre intérêt, on peut évaluer (grâce aux biozones) le temps mis par ces niveaux à s'indurer. On a ainsi une idée de la diagenèse précoce à cet endroit.

    rift liasique du Haut-Atlas marocain
    Péteux de caillasse en exil.

  5. #185
    Rétinite

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Citation Envoyé par Guillon1
    Autre géol-objet mystère, en attendant la fin de Prolagus.

    C'est en Bretagne, mais on en trouve aussi à Fontainebleau, qu'est-ce et c'est la caractéristique de quoi ?
    Je ne demande pas le mode de formation, car aux dernières nouvelles, il y a encore du mystère la-dessous !!!

    Salut !

    Ca me semble être une reconstitution 2D de la "post"pangée juste après fracturation et ouverture des différentes dorsales qui vont donner naissance aux futurs grands océans, me trompe je ??

    Sinon on pourrait y voir après réflexion des fentes de retrait.... pitêt ...

    R.

  6. #186
    Rétinite

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Citation Envoyé par Prolagus
    En fait, il s'agit de séismites. Un séisme fossile, quoi
    Sous l'effet de chocs sismiques, les sédiments les moins indurés (forte teneur en eau, plasticité mécanique) se liquéfient et remontent à travers les sédiments meubles sus-jacents.
    En l'occurrence il s'agit ici d'une joint argileux qui a "bullé" au sein de boues carbonatées.
    Les principaux indices :
    - à quelques centaines de mètres de là, au voisinage d'une faille (celle qui a bougé?), le même niveau argileux a formé de superbes slumps
    - les bancs calcaires sus- et sous-jacents "scellent", par leur sédimentation normale, des structures qui correspondent à un événement assez bref.
    Autre intérêt, on peut évaluer (grâce aux biozones) le temps mis par ces niveaux à s'indurer. On a ainsi une idée de la diagenèse précoce à cet endroit.

    rift liasique du Haut-Atlas marocain

    Waouuuuuu !! ha quand même !!! ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile (sans le contexte général) mais un grand pour cette intéressante explication...et cette belle photo !

    Merci

    R.

  7. #187
    Yves2

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Ouaih, pas mal Prolagus; des séismites, j'en ai vu, mais des commes ça, jamais.
    Question additionnelle : "rift liasique du Haut Atlas marocain", tu comprendras que ça m'interpelle... elle est prise où exactement cette photo ?
    Géologiquement

    Yves

  8. #188
    Prolagus

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Citation Envoyé par Yves2
    Ouaih, pas mal Prolagus; des séismites, j'en ai vu, mais des commes ça, jamais.
    Question additionnelle : "rift liasique du Haut Atlas marocain", tu comprendras que ça m'interpelle... elle est prise où exactement cette photo ?
    Géologiquement

    Yves
    C'est dans les couches de la transition Toarcien-Bajocien des gorges d'Amellago (district d'Errachidia)
    Péteux de caillasse en exil.

  9. #189
    Rétinite

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Salut !!

    Hébé alors Guillon 1 ?!! Aurais tu oublié que tu avais posté une énigme ?!!

    En attente de tes réponses...

    R.

  10. #190
    inviteddcc9a27

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Pas de modèle 2D d'une post-pangé, ni fentes de retrait.

    Il faut encore chercher

  11. #191
    inviteddcc9a27

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Citation Envoyé par Prolagus
    C'est dans les couches de la transition Toarcien-Bajocien des gorges d'Amellago (district d'Errachidia)
    On en trouve aussi en Normandie, rejeu de la faille de l'anticinal du Pays de Bray.

  12. #192
    Prolagus

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Citation Envoyé par Guillon1
    Autre géol-objet mystère, en attendant la fin de Prolagus.

    C'est en Bretagne, mais on en trouve aussi à Fontainebleau, qu'est-ce et c'est la caractéristique de quoi ?
    Je ne demande pas le mode de formation, car aux dernières nouvelles, il y a encore du mystère la-dessous !!!
    Je tente à tout hasard : serait-ce en rapport avec un phénomène d'altération ?
    Péteux de caillasse en exil.

  13. #193
    inviteddcc9a27

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    En effet, as-tu une idée plus précise ? le Nom et la spécificité (type de roche ...) ?

  14. #194
    Rétinite

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Salut,

    S'agirait il d'une altération spécifique de roches grenues... ?

    R.

  15. #195
    inviteddcc9a27

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Citation Envoyé par Rétinite
    Salut,

    S'agirait il d'une altération spécifique de roches grenues... ?

    R.
    C'est une altération en peau d'éléphant, non pas typique des roches grenues, mais des roches acides au sens large du terme, puisque l'on en trouve dans les granites (photo) mais aussi dans les grés.
    L'altération des roches basiques se faisant en pelure d'oignons.

  16. #196
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Salut,

    Comme rien ne se passe, je relance l'enigme que j'avais posté au #171



    'de loin......'



    'de près'



    'd'encore plus près'


    Il y a donc, comme Charlie l'avait suggéré au post #175, un objet organique mais aussi un objet minéral......

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #197
    lexovisaurus

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Organique et minéral a la fois ....
    Un "squelette" mais après je sais pas de quoi (radiolaire, foraminifère,...)

  18. #198
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Citation Envoyé par lexovisaurus
    Organique et minéral a la fois ....
    Sorry, je me suis mal exprimé; il y a une partie organique et une partie minérale distincte....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #199
    inviteddcc9a27

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Etamine de fleur fossile, avec des "poches" de pollen. Dans certaines radiolarites on trouve des palmiers complets, des fruits et pourquoi pas les organes reproducteurs des fleurs !!!

  20. #200
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Sorry, c'est.......Dévonien (Givetien)......un petit peu jeune pour des fleurs.......

    Si je peux vous donner un indice, essayez d'observer la morphologie des petits grains (<1µm) formant les pseudo-pollens.......(sorry, la définition n'est pas super bonne)
    Quant à la chose de 0,5mm, c'est juste l'échelle qui choque un petit peu quand on est pas habitué.....(mais les cellules reproductrices de plantes, c'est sur la bonne voie..... )

    Je reconnais que ce n'est pas facile, surtout sans connaitre le milieu.......

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #201
    lexovisaurus

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Des spores de mousse ou lichen

  22. #202
    invite0155df1d

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    c'est une coesite dansun grenat qui est fissuré de facon radiale autour de la coesite anciennement quartz mais avec une dansité plus faible ( la quartz) donc prenant moins de place.
    Maion

  23. #203
    invite0155df1d

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    c'est une coesite dans un grenat la coesite provient qu quartz et en atant augmenté de masse volumique à fait explosé l'encaissant de facon radiale.

  24. #204
    invite0155df1d

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    désolée j'ai un peu de mal parfois avec le fonctionnement du forum

  25. #205
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Citation Envoyé par maion
    c'est une coesite dansun grenat qui est fissuré de facon radiale autour de la coesite anciennement quartz mais avec une dansité plus faible ( la quartz) donc prenant moins de place.
    Maion

    euh.........non ?!?!?

    Tu ne parlerais pas de la photo du post #17 là dès fois ?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  26. #206
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Citation Envoyé par lexovisaurus
    Des spores de mousse ou lichen

    On s'en rapproche......mais pas encore tout à fait.... Pour rappel ou information; en microscopie électronique; les parties les plus sombres; en l'occurence, le gros machin d'un demi millimètre, sont formés d'éléments légers (C,H,O,N...); les parties claires (les petites boules grenues) sont formées d'éléments plus lourds (notamment métalliques dans ce cas-ci)......

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  27. #207
    Rétinite

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Salut !!!

    C'est tès marrant ça ressemble à plus petite échelle à des boules d'hématite que j'ai pu observer dans des "bulles" de quartz au sein de coulées basaltiques permiennes...

    R.

  28. #208
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Citation Envoyé par Rétinite
    Salut !!!

    C'est tès marrant ça ressemble à plus petite échelle à des boules d'hématite
    R.

    ça se rapproche..... pour bouboules claires sauf que c'est d'origine bactérienne et que ce n'est pas de l'hématite (la morphologie est octaédrique...)

    Pour le gros machin sombre, avec des spores je m'avançais un petit peu, restons plutot avec le terme palynomorphes car ce groupe de microfossiles en lui-même est assez énigmatique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  29. #209
    invite0155df1d

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    parelerais tu de groupe enigmatique comme les acritarches?

  30. #210
    inviteddcc9a27

    Re : Le 'géo-objet' mystère !

    Là je suis sec, hors de mon domaine de compétences.

    J'attends avec impatience la solution !!!

Page 7 sur 12 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 08h06
  2. [identification] Objet mystère... surtout pour moi
    Par dud59 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2006, 11h36
  3. geo
    Par inviteab70ec30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 23h48
  4. geo
    Par invite04221815 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2005, 18h03