[TS] Petite question à propos de la subduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[TS] Petite question à propos de la subduction



  1. #1
    invitedd2267e2

    [TS] Petite question à propos de la subduction


    ------

    Bonjour à tous, après d'intenses révisions du chapitre sur la subduction (Term S) je me pose une question et les réponses que j'essaie d'apporter ne me satisfont pas! J'ai recherché sur le site mais j'ai le sentiment que ma question est tellement stupide qu'elle n'a jamais été posée...

    Est-il possible qu'il y ait un jour subduction de la lithosphère océanique de l'Océan Atlantique sous la lithosphère continentale de l'Afrique? Normalement non car elles appartiennent à la même plaque... Si Oui, alors il y aurait création d'une fosse, et il serait possible que l'Océan Atlantique disparaisse un peu à la manière de l'Océan Alpin nan?

    Merci de votre aide, et n'hésitez pas à me questionner car je suis convaincu que mes propos ne sont pas clairs..

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : Petite question à propos de la subduction...

    Salut,
    Tu as tout compris ! Ton deuxième paragraphe dit exactement ce qui va arriver : la croute atlantique, vieille, donc dense, finira par plonger sous la lithosphère africaine.

    Yves

  3. #3
    invitedd2267e2

    Re : Petite question à propos de la subduction...

    Merci beaucoup, j'ai une autre question, mais je dois aller manger, je la posterai tout à l'heure! Bye

  4. #4
    invitedd2267e2

    Re : Petite question à propos de la subduction...

    C'est encore moi, donc comme la plaque africaine comprend la lithosphère océanique qui va de la dorsale jusqu'au continent (voir lien ci-dessous), cela signifierait qu'elle diminuerait lors de la subduction ?

    http://www.cosmovisions.com/qAfrique...Tectonique.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guy52

    Re : Petite question à propos de la subduction...

    Bonsoir,

    lorsque la subduction débutera, une nouvelle limite de plaque va se créer. La plaque africaine actuelle sera partagée en 2 plaques.

    C'est la plaque qui va de la dorsale à la zone de subduction qui diminuera.

    Cordialement, Guy

  7. #6
    invitedd2267e2

    Re : Petite question à propos de la subduction...

    Merci! Maintenant tout est clair!

  8. #7
    invitea21482d7

    Re : Petite question à propos de la subduction...

    Bonjour,

    Premièrement, je ne pense ps qu'il existe de questions stupides lorsqu'on cherche à s'instruire.

    Pour répondre à ta première question, je n'ai jamais entendu parler de création de zone de subduction en plein milieu d'une plaque. Ces plaques ne se "cassent" pas comme ca sans raisons.Bien sur, il existe, pour les croûtes continentales, la possibilité de s'amincire et de se déchirer formant, par ce fait, une dorsale qui sera remplie peu à peu par les eaux. C'est comme ca que se créent les océans.

    Pour le deuxième point: qui subducte?
    Dans la plupart des cas, c'est la croute océanique qui subucte sous la croute continentale. Il peut y avoir une exception, on parle alors d'obduction. Dans ce cas, c'est la plaque océanique qui passe sur la plaque continentale. C'est grace à ce phénomène que l'on trouve des affleurements de croute océanique dans des chaînes de montagne comme l'Himalaya.

    Pour le troisième point, je ne comprend pas la question. Il y a création de croute océanique aux dorsales qui s'en va par la subduction. Je ne comprend pas de quoi vous parlez avec se terme "diminution".

    J'espere avoir un peu aidé.

Discussions similaires

  1. Petite question à propos de La force de Lorentz
    Par invitefe0032b8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 17h11
  2. Petite question à propos des trains
    Par invite093f65e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 14h07
  3. petite question à propos d'alimentation
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 12h51
  4. petite question à propos de la connexion à internet
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2005, 18h47
  5. petite question a propos de ma machine
    Par invitedf6af7af dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2004, 00h06