Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 26 sur 26

Volcan du Kaiserstuhl

1. Ludo(volcano)

Re : Volcan du Kaiserstuhl

nope pas du tout et attend ca fait que 6 mois que je suis ici et en these, alors nivo balade eloignee g pas eu trop de temps mais je m'en souviendrais

Aimer savoir est le propre de l'homme...

• Publicité

2. Alain28

Tu me dira les observations que t'aura fait au Kaiser!

3. Narduccio

J'avis lu, il y a quelques années un article dans l'Alsace sur le point point du Kaiserstuhl. Je crois me souvenir qu'il a sérieusement tiédi et qu'il se trouverait dans le Nord-Ouest de l'Alsace.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

4. Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par Alain28
    Ont connait combien de Volcan de se Type sur terre?
    De vrai volcan, avec une tronche de volcan, y'a que le Lengaï; le Kaiserstuhl, ça ressemble a une grosse butte ! et la plupart des carbonatites sont encore plus érodées et sont principalement des intrusions magmatiques (sövite) et non volcaniques (alvikite) (même s'il y a eu un volcan au sommet, il n'en reste plus rien !) Donc au total, sur les 4,5 milliards d'années de la Terre, (elles sont beaucoup plus nombreuses au III), il y a 300 intrusions connues de ce type dont 50% sont en Afrique

Et tu peux m'expliquer un peux sa structure, car sur la carte je vois pas grand chose et sa m'interesserais d'avoir un peux de complement..
    La structure générale d'une carbonatite est plus ou moins constante en très gros (carbonatite au centre et roches silicatées alcalines autour. voir schéma associé) Dans le cas du Kaiserstuhl, on a carbonatite au centre et petits dykes phonolitiques; ensuite de l'essexite (monzogabbro à néphéline) autour puis la partie extérieure est franchement volcanique avec de la limburgite (basalte sans plagio).

Si tu pourrais me donner tout se que l'article dit sur se Volcan sa serait sympas!
    Y'a peu d'articles généraux sur le Kaiserstuhl, c'est généralement de la géochimie; de la minéralogie et c'est intéressant professionellement mais pas vraiment en amateur (concernant les carbonatites, je fais ça aussi en amateur !). Néanmoins, j'en ai trouvé quelques'uns qui sont généraux dont un en français (Sciences de la Terre; 23, p28-32, 1979), je t'enverrais un scan en perso si ça te dit (et une carte plus précise). Y'a aussi les articles de Paul Keller qui sont intèressants (Journal of African Earth Sciences, 32; 1; 2001.) en anglais ou allemand.

Citation Envoyé par Ludo(volcano)
    apres pour le Kaiser, connais pas du tout, mais compte bien y aller et decouvrir tt ca...
    ça vaut le coup, c'est pas trop loin et c'est la seule dans le coin. et l'association minéralogique est pas mal (calcite-dolomite-Wollastonite-(Ba-Ti-phlogopite)-Spinelle-Pyrochlore-Magnétite...) et j'en passe...et en plus y'a du bon vin...

5. Tawahi-Kiwi

et le p'tit schéma...que j'ai oublié
    Images attachées

6. Alain28

Oui sa m'interessais que tu m'envois des Scans des Article! Narduccio tu voulait dire le Point Chaud? Sinon sa m'interesserais que tu m'en dissent un peux plus sur sa! J'aurais pas penser habiter pres d'un volcan si rare, sa valais le coup que je poste se sujet a propos du kaiserstuhl..

7. Narduccio

Narduccio tu voulait dire le Point Chaud? Sinon sa m'interesserais que tu m'en dissent un peux plus sur sa!
    Oui, je voulais dire le point chaud.
    J'ai plus l'article et je ne saurais ou le retrouver.

Mais là, il y a un certain nombre de publications scientifiques sur le Kaiserstuhl : http://scholar.google.com/scholar?q=...en&btnG=Search
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

8. Alain28

Je me pause une question, est il possible que de nouveau Volcan voient le jour dans la plaine d'Alsace?

9. Yves2

Oui !

Yves

10. Alain28

Mais il me semble que sa c'est plutot Calmer dans le Fossé Rhénan c'est moins actife que lors de la formation de se Volcan..

11. rif

Bonjour tout le monde,

Je vois que je suis bien tombé puisque plusieurs d'entre vous ont l'air de sy connaitre .

Je fais des recherches sur le Kaiserstuhl et le peu d'informations trouvées sur le net est assez décourageant.
    Je voulais donc savoir un point précis sur le sujet.

Quelles sont les conséquences du Kaiserstuhl et de ses carbonatites sur l'environnement tant au niveau de la fone que de la flaure.

Merci oar avance

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Le Volcan mystère
    Par charlie dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 343
    Dernier message: 01/01/2014, 16h50
  2. volcan
    Par futurgéo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6