Alternance Jour-Nuit selon les saisons.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alternance Jour-Nuit selon les saisons.



  1. #1
    katra420

    Cool Alternance Jour-Nuit selon les saisons.


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me pose une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse malgré les explications que j'ai pu lire ça ne me parait pas clair.

    J'ai cru comprendre, de manière assez simple, que les saisons sont les conséquences de l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre et de la révolution de celle ci autour du soleil, et que par conséquent, il fait plus chaud en été pour une question d'angle du soleil par rapport à la terre, car le soleil éclaire alors une surface plus petite et donc il y a une plus grande concentration d’énergie au m² ET parce que le jour dure plus longtemps.

    "...et parce que le jour plus longtemps" Oui mais.... ?

    Si la surface éclairée est plus petite en été par rapport à l'hiver, pourquoi les jours sont-ils plus longs en été qu'en hiver et non pas l'inverse? Comment une surface exposée par un rayon lumineux "étroit" peut-elle être éclairée plus longtemps qu'une surface exposée par un rayon lumineux "plus large" ?

    La je n'arrive pas à comprendre, mais genre vraiment pas, on me dirait que pour refroidir ou congeler des aliments rapidement, il faut les mettre au four à thermostat max, je serais tout aussi dubitatif !!

    Merci de "m'éclairer" de manière assez "simple" si possible

    Bonne journée à tous

    William.

    -----
    Dernière modification par katra420 ; 08/02/2016 à 02h45.

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Alternance Jour-Nuit selon les saisons.

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    La surface eclairee plus petite est une consequence de l'angle que fait le soleil vis-a-vis du sol en un point du globe. Pour un observateur terrestre, l'energie recue par unite de surface est d'autant plus importante que le solel est haut dans le ciel. Lorsque le soleil est bas sur l'horizon, un "rayon" eclaire une surface plus importante que ce meme rayon a midi, mais de maniere moins intense.

    Toujours d'un point de vue terrestre, si le soleil est tres haut dans le ciel (a midi), il lui faut egalement plus longtemps pour qu'il atteigne cette position a partir de l'horizon; les journees sont donc plus longues entre le lever, le point le plus haut et le coucher du soleil.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    katra420

    Re : Alternance Jour-Nuit selon les saisons.

    Bonjour, merci pour l'accueil ! Et merci pour la réponse également, c'est très clair et ça répond à ma question ! La hauteur du soleil dans le ciel, je ne l'avais pas prise en compte, maintenant ça me parait absolument logique Merci Beaucoup !

    Bonne soirée !

    William

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 25/10/2012, 12h39
  2. géocentrisme et alternance jour/nuit
    Par invitedd87aa2d dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 00h36
  3. Energie solaire et alternance des saisons.
    Par inviteb83f3d7c dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 16h31
  4. l'alternance des saisons ..
    Par invite7fd6fb24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 12h03
  5. l'alternance des saisons
    Par invite7d9f0a59 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2007, 18h19