Valeur des marées terrestres - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Valeur des marées terrestres



  1. #31
    Phéni

    Re : Valeur des marées terrestres


    ------

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Cet argument me semble très difficile à entendre quand on a d'un coté un expert et de l'autre un amateur qui semble ne vraiment pas bien connaitre le sujet mais vouloir contredire le dit expert.
    Curieusement, j'ai lu le même argument dans une discussion de physique récemment fermée par quelqu'un qui était persuadé d'être le seul à voir en 3D alors qu'il ne connaissait pas le début du commencement de la géométrie.
    Je n'ose penser que cela puisse être la même personne parce qu'il est difficile de prétendre connaitre à la fois la physique et la géologie au point de contredire les modérateurs de FS.
    Aurais-tu oublié que nous sommes sur un forum qui se veut grand public ?
    Et qui dit grand public, dit parler français.
    Pour le reste, connais-tu la charte ? Chapitre 2 : "Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes."
    Puisque ta réponse ne concerne que moi, tu aurais donc dû me la donner en privé.
    Donc, je vais te répondre en privé.

    -----

  2. #32
    Cendres
    Modérateur

    Re : Valeur des marées terrestres

    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    Concernant les définitions, j'ai le dictionnaire, et vous le vôtre, c'est donc normal de ne pas se comprendre.
    Cela n'a rien à voir avec une question de dictionnaires différents. "Tectonique" et "Tectonique des Plaques" sont deux choses différentes, quel que soit le dictionnaire, si les rédacteurs des dictionnaires ont pris la peine de se renseigner un minimum.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #33
    Phéni

    Re : Valeur des marées terrestres

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Cela n'a rien à voir avec une question de dictionnaires différents. "Tectonique" et "Tectonique des Plaques" sont deux choses différentes, quel que soit le dictionnaire, si les rédacteurs des dictionnaires ont pris la peine de se renseigner un minimum.
    Franchement, Cendres, si chacun réinvente le dictionnaire en permanence, ne vous plaignez pas que personne ne se comprend.
    Tecto est un mot d'origine grecque.

    C'est comme "Science", qui vient du latin, et qui signifie à l'origine : connaissance exacte et raisonnée. Aujourd'hui, ce mot a été collé à tout et n'importe quoi, mais vraiment n'importe quoi.
    Une telle dérive explique l'effritement de la confiance envers la science : qui aurait confiance en tout et n'importe quoi ?
    Et puis, surtout, pour le grand public, vous passez pour des gens qui vivent à part.

    Je suggère que vous mettiez en place un lexique.

    Mais n'oubliez pas, ce forum se veut grand public, et le grand public a le français pour référence.

  4. #34
    Cendres
    Modérateur

    Re : Valeur des marées terrestres

    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    Franchement, Cendres, si chacun réinvente le dictionnaire en permanence, ne vous plaignez pas que personne ne se comprend.
    Tecto est un mot d'origine grecque.

    C'est comme "Science", qui vient du latin, et qui signifie à l'origine : connaissance exacte et raisonnée. Aujourd'hui, ce mot a été collé à tout et n'importe quoi, mais vraiment n'importe quoi.
    Une telle dérive explique l'effritement de la confiance envers la science : qui aurait confiance en tout et n'importe quoi ?
    Et puis, surtout, pour le grand public, vous passez pour des gens qui vivent à part.

    Je suggère que vous mettiez en place un lexique.

    Mais n'oubliez pas, ce forum se veut grand public, et le grand public a le français pour référence.
    C'est assez impressionnant. Ta réponse entière n'a rien à voir avec ce que je raconte. A ce point, c'en est ahurissant.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. #35
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Valeur des marées terrestres

    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    Si je regarde, dans le dictionnaire littéraire Larousse la signification du mot "tectonique", ce n'est pas une théorie, mais l'étude de la déformation des terrains...
    Je constate donc qu'en plus du reste, tu ne sais pas utiliser un dictionnaire...

    Citation Envoyé par Dictionnaire de français Larousse
    Tectonique des plaques: théorie globale expliquant les orogènes et les différents phénomènes géologiques par les mouvements relatifs des plaques lithosphériques rigides se déplaçant sur l'asthénosphère plastique sous l'effet de courant de convection dans le manteau.
    http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  6. #36
    Cendres
    Modérateur

    Re : Valeur des marées terrestres

    En fait Phéni soulignait que "tectonique" tout court, c'est:
    Citation Envoyé par Larousse
    Partie de la géologie qui a pour objet l'étude des déformations des corps solides du système solaire (planètes telluriques et satellites naturels), en relation avec les forces (la dynamique) et les mouvements (la cinématique) qui les produisent.
    Ensemble des caractéristiques communes de ces déformations.
    Ce qui revient à ce que l'on disait (et on tourne en rond): ça n'est pas une question de dictionnaires utilisés, contrairement à ce qu'il raconte.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #37
    Phéni

    Re : Valeur des marées terrestres

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    En fait Phéni soulignait que "tectonique" tout court, c'est:

    Ce qui revient à ce que l'on disait (et on tourne en rond): ça n'est pas une question de dictionnaires utilisés, contrairement à ce qu'il raconte.
    Non, tu te trompes, mon dictionnaire est le Larousse littéraire, qui revient à l'origine des mots, origine qui est grecque.
    Si les utilisateurs du mot d'origine n'avaient pas dérivé, alors nous en serions toujours à Tectonique = étude de ce qui construit.

    Bien sûr, que le dictionnaire n'ignore pas les dérives des mots. Mais ce sont des dérives, ces dérives s'éloignant de la définition de départ, génèrent des incompréhensions.

    Ta définition existe bien, mais la mienne aussi, résultat chacun considère la sienne. Donc, ma réponse n'était pas à côté, mais bien justifiée.

    Le lexique existe sur Futura magasine, mais l'accès n'est pas évident, il suffirait de mettre un lien en évidence, par exemple en haut, à côté de "Charte du forum".
    Dernière modification par Phéni ; 07/05/2016 à 10h53.

  8. #38
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Valeur des marées terrestres

    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    alors nous en serions toujours à Tectonique = étude de ce qui construit.
    non, ca c'est tectonicologie (τεκτονικός + λογία), terme qui n'existe pas.
    Cette discussion est maintenant officiellement HS.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/05/2016 à 11h09.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #39
    Cendres
    Modérateur

    Re : Valeur des marées terrestres

    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    Non, tu te trompes, mon dictionnaire est le Larousse littéraire, qui revient à l'origine des mots, origine qui est grecque.
    Le mien aussi.

    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    Si les utilisateurs du mot d'origine n'avaient pas dérivé, alors nous en serions toujours à Tectonique = étude de ce qui construit.
    Sauf que la tectonique des plaques constitue une théorie scientifique complète s'appliquant à un mécanisme particulier, d'où le besoin d'une définition précise, à partir du terme de départ, qui devenait imprécis. C'est comme ça que se construit une langue.

    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    Mais ce sont des dérives, ces dérives s'éloignant de la définition de départ, génèrent des incompréhensions.
    Non, à partir du moment où les définitions sont précises, pas d'incompréhension, sauf pour ceux qui les cherchent.

    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    Ta définition existe bien, mais la mienne aussi, résultat chacun considère la sienne. Donc, ma réponse n'était pas à côté, mais bien justifiée.
    Il n'y a pas à considérer "sa" définition, mais celles usitées par les professionnels du domaine.
    "tectonique" et "tectonique des plaques" répondent à deux définitions différentes, quel que soit le dictionnaire utilisé. Ta réponse ne correspondait donc pas à ce que j'écrivais, plus un hors-sujet sur le mot "Science".
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #40
    Cendres
    Modérateur

    Re : Valeur des marées terrestres

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    non, ca c'est tectonicologie (τεκτονικός + λογία), terme qui n'existe pas.
    Cette discussion est maintenant officiellement HS.

    T-K
    On peut donc clore ce HS, alors.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #41
    Phéni

    Re : Valeur des marées terrestres

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    non, ca c'est tectonicologie (τεκτονικός + λογία), terme qui n'existe pas.
    Cette discussion est maintenant officiellement HS.
    T-K
    Oui, tu as raison.
    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Sauf que la tectonique des plaques constitue une théorie scientifique complète s'appliquant à un mécanisme particulier, d'où le besoin d'une définition précise, à partir du terme de départ, qui devenait imprécis. C'est comme ça que se construit une langue.
    Maintenant j'ai compris.
    Mais si le mot théorie avait été accolé, pas d'erreur possible.

  12. #42
    Phéni

    Re : Valeur des marées terrestres

    Voyez la définition de Futura, et comprenez que même entre vous la définition n'est pas identique, alors que peut-il en être avec le grand public ?
    "La tectonique des plaques caractérise l'ensemble des mouvements des plaques plus ou moins rigides constituant la lithosphère terrestre (elles sont dites tectoniques ou lithosphériques). Elle trahit en surface les mouvements de convection ayant cours dans le manteau terrestre."
    http://www.futura-sciences.com/magaz...e-plaques-970/

    C'était ainsi que je l'avais compris.

  13. #43
    Cendres
    Modérateur

    Re : Valeur des marées terrestres

    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    Voyez la définition de Futura, et comprenez que même entre vous la définition n'est pas identique, alors que peut-il en être avec le grand public ?
    "La tectonique des plaques caractérise l'ensemble des mouvements des plaques plus ou moins rigides constituant la lithosphère terrestre (elles sont dites tectoniques ou lithosphériques). Elle trahit en surface les mouvements de convection ayant cours dans le manteau terrestre."
    http://www.futura-sciences.com/magaz...e-plaques-970/

    C'était ainsi que je l'avais compris.
    Je ne réponds pas pour ne pas continuer dans le hors-sujet, (nous sommes censés parler des marées terrestres). Mais je n'en pense pas moins.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #44
    Phéni

    Re : Valeur des marées terrestres

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Je ne réponds pas pour ne pas continuer dans le hors-sujet, (nous sommes censés parler des marées terrestres). Mais je n'en pense pas moins.
    C'est exact. En fait, T-K a très vite satisfait ma question du départ, et je l'en remercie, puis nous avons dérivé dès le 8 ème message :
    http://forums.futura-sciences.com/ge...ml#post5577659

  15. #45
    DonPanic

    Re : Valeur des marées terrestres

    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    Que les plaques tectoniques se soulèvent sous l'effet de l'attraction est généralement ignoré. Je l'ai appris sur ce forum, même si je le soupçonnais avant de venir en discuter.
    Il y a aussi des marées atmosphériques, lesquelles,
    contrairement à l'intuition qui voudrait en première approximation que l'attraction diminuât la pression atmosphérique,
    l'augmentent en augmentant l'épaisseur de la couche d'air.

  16. #46
    Phéni

    Re : Valeur des marées terrestres

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Il y a aussi des marées atmosphériques, lesquelles,
    contrairement à l'intuition qui voudrait en première approximation que l'attraction diminuât la pression atmosphérique,
    l'augmentent en augmentant l'épaisseur de la couche d'air.
    Effectivement, et nous pourrions nous demander s'il en est de même sous la croûte.
    Peut-être pas, à cause de l'inertie, mais peut-être, parce que le noyau subit aussi l'attraction, bien que moins -me semble-t-il.

    Pas simple, de vérifier.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 26/05/2015, 21h17
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2015, 18h03
  3. les extra-terrestres
    Par lilicha dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 31/08/2008, 12h03
  4. Notion de résonnance gravitationnelle et déformations terrestres dûes aux marées
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2005, 11h48