Paléomagnétisme, faille transformante et alignement de volcan?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Paléomagnétisme, faille transformante et alignement de volcan?



  1. #1
    Bernoulli2

    Paléomagnétisme, faille transformante et alignement de volcan?


    ------

    Bonsoir, j'ai plusieurs questions concernant la tectonique des plaques?
    Paléomagnétisme :
    Je ne vois pas en quoi le paléomagnétisme est une explication de la dérive des continents, mais surtout je ne comprends pas comment des roches de même âge mais prélevées sur trois continents différents ont trois paléopôles différents. J'ai cherché mais je ne vois pas c'est quoi un paléôpole avec une définition simple...
    Faille transformante :
    On dit que c'est un endroit où il y a des mouvements de coulissages. Un mouvement de coulissage, c'est comme si on frottaient nos mains?
    Si c'est le cas comment cela se fait alors qu'il y a une dorsale juste à côté et quelle est la conséquence de ce mouvement s'il y en a?
    Alignement de volcan:
    Comment cela se fait qu'il y ait un alignement de volcan? Ils proviennent du même endroit mais comment cela se fait qu'ils sont alignés?
    Merci de vos réponses...

    -----

  2. #2
    Almandin

    Re : Paléomagnétisme, faille transformante et alignement de volcan?

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Bernoulli2 Voir le message
    Paléomagnétisme :
    Je ne vois pas en quoi le paléomagnétisme est une explication de la dérive des continents, mais surtout je ne comprends pas comment des roches de même âge mais prélevées sur trois continents différents ont trois paléopôles différents. J'ai cherché mais je ne vois pas c'est quoi un paléôpole avec une définition simple...
    Le paléomagnétisme est enregistre la position du pôle nord au temps de cristallisation de la roche (c'est le paléopôle). En comparant la position du paléopôle par rapport au pôle actuel, on peut déduire le déplacement de la roche et de la région dans laquelle elle se situe. Si tu prends trois roches d'un même âge dans trois continents différents, leur position par rapport au paléopôle sera différente, car ils n'étaient pas tous situés au même endroit et ne se sont pas déplacés à la même vitesse et dans le même sens.

    Citation Envoyé par Bernoulli2 Voir le message
    Faille transformante :
    On dit que c'est un endroit où il y a des mouvements de coulissages. Un mouvement de coulissage, c'est comme si on frottaient nos mains?
    Si c'est le cas comment cela se fait alors qu'il y a une dorsale juste à côté et quelle est la conséquence de ce mouvement s'il y en a?
    Un coulissage est un système avec un mouvement purement horizontal entre deux blocs, c'est ce que l'on retrouve sur les failles décrochantes. Parler de coulissage dans le cas des failles transformantes n'est cependant pas pertinent, c'est plus complexe.
    La faille transformante est le résultat d'une ouverture non-linéaire des océans. En effet, l'extension à l'origine de la croûte océanique est induite par les mouvements convectifs dans le manteau qui ne sont pas répartis linéairement et se produisent au sein d'une sphère. De fait l'ouverture océanique se fait par rotation autour d'un centre de rotation et non de façon linéaire (voir image ci-dessous). Cela fait que lorsque s'amorce l'extension océanique avec la formation de la dorsale, on est sur un système découpé en zigzag (comme on peut bien le voir dans l'Atlantique). Pour compenser cet état de fait, et faire la liaison entre les différentes portions de la dorsale, on a la formation de ces failles transformantes qui accommodent la différence de distance.
    Nom : expansion-rotation-transformante.jpg
Affichages : 147
Taille : 103,7 Ko
    Source : Olivier Dequincey, Planet-Terre.

    Citation Envoyé par Bernoulli2 Voir le message
    Alignement de volcan:
    Comment cela se fait qu'il y ait un alignement de volcan? Ils proviennent du même endroit mais comment cela se fait qu'ils sont alignés?
    Il existe plusieurs contextes d'alignements de volcans. A quelle zone penses-tu en particulier ?
    Dernière modification par Almandin ; 02/11/2016 à 14h05.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  3. #3
    Bernoulli2

    Re : Paléomagnétisme, faille transformante et alignement de volcan?

    Bonsoir, merci de vos réponses complètes et très bien expliquées, pour le volcanisme je parle de volcanisme de point chaud

  4. #4
    Almandin

    Re : Paléomagnétisme, faille transformante et alignement de volcan?

    Un point chaud est une zone de remontée d'un panache de chaleur mantellique. Lorsque ce panache arrive au sein de la croûte, proche de la surface, le matériel mantellique apporté et le matériel crustal présent sur place fondent partiellement (formation de magma), en raison des conditions de température élevées. Quand le magma atteint la surface, il forme un édifice volcanique au fur et à mesure des éruptions.
    Le point chaud, comme son nom l'indique en partie, reste relativement fixe par rapport au globe, tandis que les plaques tectonique en surface bougent. Par conséquent, le mouvement des plaques fait que les édifices volcaniques issus des points chauds finissent par ne plus être à sa verticale et cessent leur activité ; mais comme le point chaud reste actif, il forme un nouvel édifice volcanique en aval. Cela est à l'origine des alignements de volcans comme celui de Hawaï ou celui de l'océan Indien, que l'on retrouve de l'ouest de l'Inde jusqu'à la Réunion.

    Ce phénomène est important pour les géodynamiciens, car en connaissant l'âge de chaque édifice volcanique et leur distance entre eux, on peut déduire la vitesse et le sens de la plaque tectonique au cours de son histoire, depuis le début de l'activité du point chaud.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bernoulli2

    Re : Paléomagnétisme, faille transformante et alignement de volcan?

    D'accord merci encore,
    J'ai encore une question, dans une carte, il faut faire comment pour trouver l'endroit des fosses, comme par exemple on dit que l'océan pacifique est rempli de fosse contrairement à l'océan Atlantique mais comment repérer ces fosses?

  7. #6
    Almandin

    Re : Paléomagnétisme, faille transformante et alignement de volcan?

    Citation Envoyé par Bernoulli2 Voir le message
    J'ai encore une question, dans une carte, il faut faire comment pour trouver l'endroit des fosses, comme par exemple on dit que l'océan pacifique est rempli de fosse contrairement à l'océan Atlantique mais comment repérer ces fosses?
    Il s'agit des fosses océaniques (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fosse_oc%C3%A9anique). En lisant leurs caractéristiques topographiques, tu devrais pouvoir les retrouver sur une carte.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

Discussions similaires

  1. faille transformante et modèle de subduction
    Par laTerre_est_ronde dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2014, 16h15
  2. Valles Marineris est une grande faille transformante!
    Par Pfhoryan dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/03/2013, 23h26
  3. Différence Faille transformante & décrochement
    Par invite09c6fd8d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2012, 16h09
  4. faille transformante
    Par invite745763e4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2010, 22h19