bonjour![]()
je suis toute nouvelle sur ce forum... voila j'ai quelques problèmes avec un devoir de géologie à rendre ( je suis en 1ere S). On a fait une sortie géologique dans les pyrénées, la vallée d'ossau, et on a étudié plusieurs affleurements : flysch de calcaire et de marne, marbre, basalte, péridotite ainsi que des fossiles de coraux. On a parlé d'orogénèse, de rift, de compression et d'extension, de métamorphisme, de divergence et d'érosion... et maintrenant il faut que je rende un contre-rendu où je dois justifier un épisode transgressif, une période rift, une dynamique extensive et une dynamique compressive. Et la dernière question : la phase compressive s'est-elle produite au IIaire? au IIIaire?
J'ai vraiment besoin d'aide svp parce que je ne comprends pas beacoup tous les termes utilisés... l'orogénèse? un épisode transgressif ? compression ?![]()
Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu svp... J'ai éffectuer une recherche sur le forum et vu plusieurs post sur la formation des pyrénées mais je n'ai toujours pas compris... merci




ct le bon vieux temps!
). Une transgression marine c'est quand la mer est plus haute et qu'elle empiette plus que d'habitude sur les continents...