Composition du marbre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Composition du marbre



  1. #1
    Microquasars
    Invité

    Question Composition du marbre


    ------

    bonjour,

    est ce que quelqu'un c'est de quoi est composé le marbre.

    -----

  2. #2
    invite4789bb82

    Re : marbre

    Le marbre est une roche métamorphique issue d'une roche sedimentaire transformée sans ajout de matière juste par des changements de pression et de température (lors de son enfouissement).
    La roche sedimentaire à l'origine du marbre est un calcaire.
    On trouve une grande diversité de marbres car il y a bien souvent des inclusions d'oxydes metalliques qui donnent au marbre son aspect marbré justement et ses divers coloris.
    On peut citer les gisements de Carare en Italie qui sont mondialement connus. Il en existe aussi en France.

  3. #3
    invite8b290bf3

    Re : marbre

    Bonjour

    Rien a redire concernant cette definition du marbre. Pour les marbres francais, il faut parfois se mefier des appelations: le marbre de comblanchien n est pas un marbre mais un calcaire.

    eric

  4. #4
    chapak

    Re : marbre

    Citation Envoyé par ericreiter
    Bonjour

    Rien a redire concernant cette definition du marbre. Pour les marbres francais, il faut parfois se mefier des appelations: le marbre de comblanchien n est pas un marbre mais un calcaire.

    eric
    Juste pour info : le "marbre" de Comblanchien est bien un calcaire et la carrière d'origine se trouve au Sud de Dijon, entre Nuits Saint georges et Beaune, tout près du village de Comblanchien.
    L'étage "Comblanchien" qui tire son nom de ce village, est une dénomination régionale pour une partie du Bathonien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Talking Re : marbre

    Citation Envoyé par ericreiter
    Bonjour

    Rien a redire concernant cette definition du marbre. Pour les marbres francais, il faut parfois se mefier des appelations: le marbre de comblanchien n est pas un marbre mais un calcaire.

    eric
    Je rajouterai également que tout les 'marbres' belges sont des calcaires. et le petit granit également....
    Tawahi-kiwi

  7. #6
    invite215a71a1

    Re : marbre

    En fait il faut se méfier, dans certains milieux professionnels (en particulier les fabriquants de pierres tombales...), on appelle "marbre" n'importe quelle roche qui se polit (calcaire, granite, marbre vrai, ... ) alors que scientifiquement un marbre c'est uniquement un calcaire metamorphisé.

    C

  8. #7
    Microquasars
    Invité

    Re : marbre

    bonjour,

    Merci pour vos reponses j'y comprends beaucoup mieu, j'ai encore une autre question j'habite à coté de la carrière du candelon dans le var, cette carrière a fabriquée le pied de la statut de la liberté. est-ce vrai? ou une legende.

  9. #8
    chapak

    Re : marbre

    D'après ce que j'en ai entendu, ce serait uniquement le parement du socle ("marbre" rose veiné de Brignolles) qui serait concerné, et non pas le socle en entier.

  10. #9
    Microquasars
    Invité

    Re : marbre

    oui ça doit etre cela puisque la carriére a une couleur rose, sa metonner aussi qu'une petite carriére fabrique tous le socle d'un monument aussi celebre.

Discussions similaires

  1. composition du nigelle ?
    Par mikail23 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2006, 09h36
  2. marbre du portugal taché
    Par invitea918ccf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 09h12
  3. diesel : composition
    Par inviteac473d18 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2006, 19h36
  4. Composition du Maalox
    Par invitea838fbd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2006, 14h37
  5. Anticalcaire et marbre ?
    Par trebor dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 17h34