Trouvé sur une plage abandonnée...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Trouvé sur une plage abandonnée...



  1. #1
    invite4789bb82

    Cool Trouvé sur une plage abandonnée...


    ------

    'lut !

    Alors voilà : sur une plage à coté de Lorient, (Larmor plage) (moi sur la plage ) j'ai trouvé cetté roche gris-bleue qui me fait penser à qq chose (je garde mon idée pour moi pour le moment) sachant que l'île de Groix est juste en face de la plage concernée...
    Je demande donc votre avis à tous : que pensez vous que cette roche puisse être ?

    Rq : les minéraux qui brillent sur les photos sont d'aspect rougeatre et cubiques...

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Yoyo ; 26/04/2006 à 18h13.

  2. #2
    invitedb60b95d

    Re : Trouvé sur une plage abandonnée...

    Salut,
    faisant référence à l'île de Groix, je suppose que tu penses au glaucophane. Mais la photo n'est pas évidente. S'il était possible d'en avoir une autre un peu plus nette, ce serait plus facile.

  3. #3
    invite4789bb82

    Re : Trouvé sur une plage abandonnée...

    voilà d'autres photos mais je n'arrive pas vraiment à avoir qq chose de net...

    je pense à un roche métamorphique de type glaucophanite typique du faciès schiste bleu de l'ile de groix, avec un début de retromorphose en schiste vert.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite4789bb82

    Lightbulb Re : Trouvé sur une plage abandonnée...

    Possédant depuis peu un appareil photo numérique digne de ce nom, je reviens à la charge avec de nouvelles phtos de cette roche... que voici...
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc7891ee

    Re : Trouvé sur une plage abandonnée...

    Les minéraux cubiques sont certainement des oxydes, tu ne l'as pas cassé?

  7. #6
    invited982d3c3

    Re : Trouvé sur une plage abandonnée...

    En effet, cela ressemble à des oxydes...une chtite photo d'un cristal ? avec une loupe devant l'objectif ca fait souvent l'affaire.

  8. #7
    invited982d3c3

    Re : Trouvé sur une plage abandonnée...

    Peut être des grenats (pyrope ? pas sûr qu'on puisse les trouver dans ce context) ou spinelle type chromite riche en fer.

  9. #8
    invitecc7891ee

    Re : Trouvé sur une plage abandonnée...

    ça ressemble un peu à cette photo:
    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...ucophanite.jpg
    qui présente effectivement des grenats de l'ile de Groix. Peut être que les couleurs ne sont pas très bonnes sur la photo.
    adresse du site:http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...niteGroix.html

  10. #9
    inviteb4850a9e

    Re : Trouvé sur une plage abandonnée...

    Les minéraux de ta photo, sq@ll ressemblent fortement à de petits grenats !!

    Une éclogite à grenats ??

  11. #10
    invite4789bb82

    Re : Trouvé sur une plage abandonnée...

    je pense moi aussi à une éclogite à grenats, peut etre retromorphosée en schiste bleu...
    merci pour vos réponses !

  12. #11
    invite0e4ceef6

    Re : Trouvé sur une plage abandonnée...

    connaissant bien cette ile, c'est surement une glaucophane avec des grenats, il existe des plages de sable rouge sur groix, rien que du sable de grenat, et melangé avec du sable blanc(densimétrie différente) c'est très très joli

    mais cela peut-etre aussi du micaschiste a grenat, l'on en trouve beaucoup.. groix il me semble est un petit parradis pour les geologues et les casseurs de caillou de tout poil

  13. #12
    invite0e4ceef6


  14. #13
    invite05451049

    petite aide

    salut à toi Squ@ll

    Pour commencer il est sûr aux vues de tes photos que c'est une roche métamorphique.
    Les minéreaux que tu vois rouges et de plus cubiques sont des grenats. De là à dire que se sont des pyropes ou autres n'est pas possible à l'oeil nu.

    L'aspect bleu gris peu être effectivement donné par des minéraux comme le glaucophane ou la lawsonite.
    Par conséquent, cette roche a due se former sous un gradient de température Haute Pression - Basse Température (= type Franciscain).
    Dans cette série métamorphique on trouve deux faciès typiques: faciès schiste bleu et faciès éclogite.

    On ne peu à priori pas afirmer lequel simplement avec une analyse macroscopique.
    Seule une analyse microscopique en lame mince de ton échantillon pourrait aider.

    En effet, une paragénèse de type glaucophane ou lawsonite, grenat, chlorite, disthène, actinote montrerai un faciès plutôt schiste bleu.
    Une paragénèse grenat, omphacite, phengite, ilménite, (sillimanite ou disthène), correspondrait à un faciès plus éclogitique.

    D'un point de vu scientifique et rigoureux, il est impossible de donner un nom à ta roche sans en regarder la paragénèse. Par contre, tu peux reconnaitre l'un ou l'autre des 3 silicates d'alumine (ici disthène ou sillimanite) en macro. Si tu y voit même un tout petit peu de sillimanite, c'est que ta roche s'approche du moins en partie du faciès éclogite.

    Voilà ce que je peux te dire pour le moment, sachant que tout ce qui est rétromorphose ou autre terminologie ne peux pas être employé sans une analyse en lame mince.

    A bientôt

  15. #14
    invite05451049

    petite aide sur ta roche

    salut à toi Squ@ll

    Pour commencer il est sûr aux vues de tes photos que c'est une roche métamorphique.
    Les minéreaux que tu vois rouges et de plus cubiques sont des grenats. De là à dire que se sont des pyropes ou autres n'est pas possible à l'oeil nu.

    L'aspect bleu gris peu être effectivement donné par des minéraux comme le glaucophane ou la lawsonite.
    Par conséquent, cette roche a due se former sous un gradient de température Haute Pression - Basse Température (= type Franciscain).
    Dans cette série métamorphique on trouve deux faciès typiques: faciès schiste bleu et faciès éclogite.

    On ne peu à priori pas afirmer lequel simplement avec une analyse macroscopique.
    Seule une analyse microscopique en lame mince de ton échantillon pourrait aider.

    En effet, une paragénèse de type glaucophane ou lawsonite, grenat, chlorite, disthène, actinote montrerai un faciès plutôt schiste bleu.
    Une paragénèse grenat, omphacite, épidote, phengite, ilménite, (sillimanite ou disthène), correspondrait à un faciès plus éclogitique.
    Par contre, tu peux reconnaitre l'un ou l'autre des 3 silicates d'alumine (ici disthène ou sillimanite) en macro. Si tu y voit même un tout petit peu de sillimanite, c'est que ta roche s'approche du moins en partie du faciès éclogite.


    Quant à la séquence (pélitique et grauwackes, quartzo-feldspathique, basique, ou carbonaté) à laquelle appartient ta roche, cela ne peut être aussi définie que par la paragénèse (voir chimie suivant les cas). Tu peux quand même, juste avec ta roche, en avoir une idée si tu es bon en reconnaissance de minéraux!!!

    Donc d'un point de vu scientifique et rigoureux, il est impossible de donner un nom à ta roche sans en regarder la paragénèse.

    Voilà ce que je peux te dire pour le moment, sachant que tout ce qui est rétromorphose ou autre terminologie ne peux pas être employé sans une analyse en lame mince.

    A bientôt

  16. #15
    invite05451049

    correction

    Désolé pour la répétition! Le second message est celui à lire.
    A bientôt.

  17. #16
    invite811c22c0

    Re : Trouvé sur une plage abandonnée...

    Je viens de lire ce post et je me demande comment est'il possible de retrouver du metamorphisme a la surface a travers l'exemple de l'ile de groix ?
    Normalement d'apres le cycle des roches les roches metamorphiques d'une zone de subduction entre en fusion , on parle alors de roche magmatique, et sont ou non remontée à la surface non ?

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] [zoologie] J'ai trouvé une petite mésange
    Par invite1d978762 dans le forum Biologie
    Réponses: 45
    Dernier message: 18/06/2020, 09h03
  2. Abaisser une plage de tension variable
    Par invited247b1ac dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2007, 17h15
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2006, 12h10
  4. J'aimerais que qqun trouve une faille à ma théorie!
    Par invite8d97f450 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2004, 14h55