l'érosion des monuments en calcaire par la PLUIE ACIDE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

l'érosion des monuments en calcaire par la PLUIE ACIDE



  1. #1
    Uzrok44

    l'érosion des monuments en calcaire par la PLUIE ACIDE


    ------

    Bonjour! je fait un tpe sur le pont du gard et nous avons bientot fini, mais je bloque

    Sujet: Le Pont Du Gard
    Problématique: Comment le Pont du Gard tient-il malgré des facteurs physiques et environnementaux.

    Pièce jointe 335308


    une partie du groupe travaille sur l'aspect physique: Répartission des forces...
    et moi je travaille sur l'aspect "géologie" c'est à dire sur l'érosion du pont
    En bref, pour éviter d'aller trop dans les détails, nous avons menés plusieures experiences et recherches pour en arriver à ces conclusions:
    Le pont est constitué de calcaire coquillé -> Dans la nature, la pluie est acide, on parle de pluie acide, et a un effet sur les monuments consitutés de calcaire: experience sur l'érosion du calcaire (acide sulfurique sur de la craie composé de calcaire: on observe effervessence donc l'acide érose le calcaire).
    Bref, nous avons compris que la pluie erose le calcaire du pont, bien entendu je ne fait qu'une rapide ébauche
    Cependant nous restons coincé, sans réponse, sur le problème:
    Nous avons observés que le pont du gard subit une érosion certaines de la pluie acide, alors comment cela se fait-il qu'il est toujours debout et en parfait état ?
    Hypothèse1: Il y'a eu une rénovation du pont (enduit sur le pont)
    Hypothèse2: L'érosion se fait sur des milliers d'années, cependant le pont date de l'époque romaine tout de même
    Hypothèse3: (une hypothèse qui m'interesse d'ailleurs )L'acidité de la pluie serait lié à la pollution, en effet, la pollution des voiture par exemple fait augmenter le PH des pluie acide, c'est pour ca qu'en ville on retrouve le phénomene des pluie acide à cause de la pollution, tandis que le pont du gard se situe en campagne: moins de voitures, moin de pollution, et donc un taux de PH de la pluie très très faible et donc des conséquences minimes sur le pont ?
    Hypothèse4 qui je pense est la bonne: Peut-être qu'il y'a une érosion principalement sur les pilliers du pont, cependant, en étudiant la répartission des forces, meme si les cotés des pilliers s'erosent, le pont tiendra toujours CF: Effet cheminée de Fée

    Les hypothèses paraissent farfelues mais on s'efforcent de suivre nous même le fil conducteur du TPE sans internet

    Du coup, là je suis un peu perdu, dois-je continuer de creuser ma piste sur ce phénomène de cheminée de fée ? C'est vraiment dommage je n'arrive pas à conclure, c'est bien on a étudié le phénomène des pluie acide et on a prouvé son efficaccité, mais ensuite, comment expliquer que le pont tient toujours en place malgré ce phénomène ?
    Pièce jointe 335307
     Cliquez pour afficher


    Merci beaucoup pour votre aide, et je sais je me repète beaucoup

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : l'érosion des monuments en calcaire par la PLUIE ACIDE

    Bonjour,

    Le pH des pluies est acide, mais cependant on est loin d'un pH 1 ou 2 . Un autre facteur à prendre en compte est aussi la composition du calcaire en question, qui détermine sa résistance à l'altération chimique (et à l'érosion par les gouttes aussi), la porosité, etc. Les pluies acides actuelles peuvent effectivement attaquer le calcaire des monuments. Cependant comme tu l'as dit la cinétique est très lente dans la plupart des cas.
    Hypothèse 1 : . Renseignez-vous au minimum auprès d'un office de tourisme par exemple ! Cf. la conclusion de mon message !
    Hypothèse 2 : donc si ça se fait sur des milliers d'années on est largement dans les clous quand même
    Hypothèse 3 : oui ! Mais tu dois y réfléchir autrement et pas uniquement sur les derniers 50 ans ! Est-ce-que cette pollution existait la plupart du temps ? Et finalement, est-ce-que ce phénomène de pluies acides est connu sur une époque antérieure à la nôtre ?
    Hypothèse 4 : pourquoi des piliers seraient davantage exposés ? Ok si le Gard sort de son lit, alors tu auras une érosion sur la base des piliers mais sinon ton argumentation ne tient pas.
    Sinon, pour répondre à ta question principale : oui le Pont du Gard a été en partie démantelé puis rebâti au cours du temps. C'est une gageure de vouloir se borner à ne pas utiliser internet à l'heure actuelle ! C'est un outil absolument merveilleux pour y faire des recherches pour peu que l'on prête attention aux sources des documents (et qu'on les mentionnent) ! Et ça élude toute hypothèse farfelue, tout comme ça ne vous aurez pas empêché d'avoir ces idées !
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 20/02/2017 à 15h23.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : l'érosion des monuments en calcaire par la PLUIE ACIDE

    Pour que le concept de cheminée de fée soit applicable, il faut egalement que le sommet du pont du gard soit plus résistant que le piliers qui le supporte. As-tu une preuve de cela?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [TPE PONT] Érosion du calcaire
    Par Uzrok44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2017, 21h43
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2014, 15h38
  3. Acide chlorydrique et calcaire
    Par invited9f37326 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2010, 19h34
  4. Erosion d'une roche calcaire
    Par Elohir dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2009, 16h33
  5. L'acide dissout-il le calcaire?
    Par invite577200ca dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2009, 11h50