La masse de la Terre - l'activité de l'Homme = déséquilibre ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La masse de la Terre - l'activité de l'Homme = déséquilibre ??



  1. #1
    an1844

    La masse de la Terre - l'activité de l'Homme = déséquilibre ??


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    D'abord quelques avertissements :
    Pour les plus avertis d'entre vous,.... vous m'excuserez pour la probable naïveté de ma question ;
    Le but de ma question n'est pas d'être alarmiste :
    Le but de ma question n'est pas de minimiser la réalité des problèmes environnementaux ;
    J'admet volontiers que je suis ignorant dans beaucoup de domaine, et que je suis un indécrottable mauvais en math et physique (et Français), vous pourrez donc à loisir me présenter le bonnet d'âne.

    Pour faire simple, après des million voir milliard d'années d'un processus particulièrement complexe, un jour la Terre est devenue "stable", je veux dire par là, qu'elle a trouver sa place parmis les autres planètes, sa vitesse, ses fréquences (sur elle même et autour du soleil), cela ne veux pas dire qu'elle était déjà habitable,...ou qu'elle n'était pas déjà habité ?? (je ne parle pas d'alien, mais d'organisme....)
    La Terre avait donc sa masse, quasi définitive, même si quelques météorites sont tombées sur Terre de temps en temps, ...qu'il y a bien quelques plaques qui se déplacent (tectoniques), de l'eau qui gèle de temps en temps (aire glaciaire), ....tout cela reste sur Terre, tout cela se transforme, se transforme encore, mais la masse reste la même, ou du moins pour moi la différence est négligeable.

    Bien sûr à un moment l'Homme est arrivé, d'abord peu nombreux, et avec un impact quasi nul sur son environnement. Ensuite l'homme à commencé à bricoler ....des pyramides par exemple, l'Homme à pris des cailloux quelques part, il y à laissé les débris, à transporté les cailloux et les a empilés, mais la somme (débris + cailloux) reste la même, la masse reste inchangée.
    Quelques années plus tard (2000 ans), l'Homme à commencé à consommer du charbon en quantité astronomique, on fait passer un cailloux à du vent sale, et on a laissé un grand trou, trou qui à été parfois comblé par de la terre ....mais prise ailleurs, idem pour tout ce qui est carburant et sûrement d'autre chose.
    Toutes ces matières lourdes que l'on transforme en vent sale, cela doit faire une certaine masse ??
    A partir de quelle masse cela ne devient plus négligeable ??
    Plus du tout négligeable pour permettre un déséquilibre ??
    Rappelez-vous, lorsque l'on se rend compte qu'une voiture est presque en déséquilibre sur le bord d'une falaise, ...il suffit d'une pichenette pour qu'elle se casse la g.....e.
    Quand enfin on sera tous d'accord pour admettre que le vent sale c'est pas bon, il suffira d'arrêter ce qui produit ce vent sale, pour aller mieux, ce sera long, difficile, mais pas impossible, dans l'immense majorité des cas il suffit de tourner un interrupteur.
    Mais quand l'un d'entre nous fera le constat que le Terre à mis 2 secondes de moins à faire le tour du soleil, on fera comment pour arrêter le processus, on bouche les trous avec quoi ???, et même si on arrive à les boucher, n'aurons-nous pas déjà pris trop d'accélération ??

    Mais il n'y a peut être pas matière à s'inquiéter !!!

    Question subsidiaire : pour l'immense majorité des choses que les Hommes veulent absolument faire pousser rapidement, ces même Homme ajoutent dans le sol des "enrichissements", pour produire cet enrichissement il a fallut que quelque part on fasse un trou et que l'on produise du vent sale, à l'échelle du monde cela représente quelle masse ??, et nous "perso" dans nos jardins avec nos compostes, Est-ce que l'on fais vraiment du 1 pour 1 ??

    Cordialement
    an1844

    -----
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La masse de la Terre - l'activité de l'Homme = déséquilibre ??

    Salut,

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Mais il n'y a peut être pas matière à s'inquiéter !!!
    non, pas au niveau astronomique car tu oublies un(deux) parametre fondamental. L'air lui-meme (sale ou pas) a un certain poids. Un metre-cube d'air pese 1,2 kg et ce qui est transforme en gaz lors de la combustion n'est donc pas perdu par la Terre. La masse totale de la Terre (geosphere + hydrosphere + atmosphere + biosphere) est inchangée (-l'hydrogene perdu (3 kg/s) +les meteorites arrivant tout les jours (~1 kg/s)).

    L'autre parametre est que le CO2 par exemple, mais c'est vrai pour les autres gaz, ne restent pas eternellement dans l'atmosphere. Eventuellement, ils se retrouvent emprisonés dans les roches (il y a tres longtemps, l'atmosphere etait essentiellement du CO2 qui est maintenant piegé sous forme de carbonates).

    De ce point de vue, il n'y a donc pas de desequibre (externe a la Terre), par contre localement (interne a la Terre), la redistribution de certaines masses a la surface de la Terre cause des problemes environmentaux que l'on peut esperer ne sont pas insurmontables.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/03/2017 à 04h37.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Bill_Kelso

    Re : La masse de la Terre - l'activité de l'Homme = déséquilibre ??

    Bonjour.

    Les constructions de l'Homme de même que ses trous sont plus qu'en surface, comparé au diamètre de la Terre. On doit même pas atteindre 0.5/1000ème et ce sont quand même des points hyper localisé comparé à la surface de la Terre.

    J'avais posé une question il y a quelques temps sur le changement de masse mais concernant le refroidissement du noyau de la Terre et donc son rétrécissement et son éventuelle compensation par l'apport météoritique.

    Discussion ici:
    http://forums.futura-sciences.com/pl...-gonfle-2.html
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 06/03/2017 à 16h36.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La masse de la Terre - l'activité de l'Homme = déséquilibre ??

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Les constructions de l'Homme de même que ses trous sont plus qu'en surface, comparé au diamètre de la Terre. On doit même pas atteindre 0.5/1000ème et ce sont quand même des points hyper localisé comparé à la surface de la Terre.
    En terme de volume, le rapport est encore plus petit. Si on compte que l'on deplace 10 gigatonnes de materiaux chaque annee depuis 150 ans (aucune idee si c'est un chiffre raisonable, mais ca me semble bien), soit 1500 gigatonnes, cela fait 450 km3, une fraction insignifiante de la masse de la Terre. Apres, on peut compter tout les "effets anthropiques" : les eaux retenues par les barrages, la fonte des glaciers, etc., mais je ne serais pas surpris si en deplacement de masse, c'est moins important que les mouvements tectoniques.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Corrélation entre vitesse de rotation de la terre et activité solaire
    Par Pfhoryan dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 15h58
  2. masse et activité de la terre
    Par invitea6488c27 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/10/2009, 18h57
  3. L'Homme, la biodiversité et la Terre
    Par Lord Predator dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 27/09/2007, 14h09
  4. L'Homme domine-t-il réellement la Terre ?
    Par invitee137b823 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/09/2007, 21h14
  5. Nb max d'homme sur Terre
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2004, 10h49