Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 27 sur 27

Il fait lourd !

1. Dlzlogic

Re : Il fait lourd !

Bonjour DeeDee
    "Mais je me demandais s'il y avait aussi ce genre de mesure et/ou réglementation en France."
    Je n'en ai jamais entendu parler par ici, pas très loin de la Belgique.
    Autant que je me souvienne, dans la BTP, seul le gel peu provoquer des arrêts de travail pour cause d'intempérie. Mais il y a plus de 10 ans que je ne suis cela que de loin.
    [HS] c'était effectivement un lapsus digitus[/hs]

-----

• Publicité

2. Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'ai été en région tropicale en début de saison des pluies (en Asie).
    La pré-mousson est en fait le pire; chaud a tres chaud (30-40ºC) et une humidité qui s'accumule. Personellement, ca m'a pris un an pour m'adapter au tropical humide (alors que le tropical sec est tout a fait gerable meme quand les temperatures sont au dessus de 45ºC.

D'un autre coté, je vois fréquemment des gens avec bonnet (et occasionellement moufles!) quand la temperature tombe sous les 15ºC (avec un minimum de 10ºC).

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

3. vanos

Oui, c'est tout à fait ça. Il y a un tel appareil à Gembloux
    Pour moi c'est un souvenir d'étudiant, cet appareil là (celui de Gembloux) je l'ai vu et même eu entre les mains.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

4. vanos

je me demandais s'il y avait aussi ce genre de mesure et/ou réglementation en France.
    On peut peut-être trouver une réponse sur : https://www.legifrance.gouv.fr

5. choom

Je sais, on s'écarte de l'aspect scentifique, mais je ne résiste pas à l'idée de vous transmettre l'expression utilisée à Bruxelles dans ces cas là : "il fait douf"

• Publicité

6. Damien49

On utilise l'humidex aussi en France. La température ressentie. Par contre c'est un indice qui a une certaine utilité, mais assez controversé tout de même. A utiliser avec des pincettes. Un exemple d'argumentation contre l'humidex et le windchill : https://ptaff.ca/humidex/
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

7. vanos

Citation Envoyé par choom Voir le message
    Je sais, on s'écarte de l'aspect scentifique, mais je ne résiste pas à l'idée de vous transmettre l'expression utilisée à Bruxelles dans ces cas là : "il fait douf"
    Mais non, mais non,un bel exemple du merveilleux parler bruxellois ; par contre scentifique n'est pas du bruxellois mais une faute de frappe (une vraie cette fois )

8. Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Je n'en ai jamais entendu parler par ici, pas très loin de la Belgique.
    Autant que je me souvienne, dans la BTP, seul le gel peu provoquer des arrêts de travail pour cause d'intempérie.
    D'accord, merci,

Merci aussi à Damien, lien fort intéressant.

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    D'un autre coté, je vois fréquemment des gens avec bonnet (et occasionellement moufles!) quand la temperature tombe sous les 15ºC (avec un minimum de 10ºC).

Citation Envoyé par choom Voir le message
    "il fait douf"
    Ah, je connaissais mais j'avoue ne plus l'avoir entendu depuis longtemps (je ne travaille plus à Bruxelles).

Hum..... désolé, je me rend compte qu'on est en train de tourner à discussion de comptoir et je suis en train de jouer les barmans Je me retire sur la pointe des pieds
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

9. Damien49

Sinon nous les chasseurs d'orages ont se sert surtout de la température du point de rosée, pour mesurer l'humidité en fonction de la température et évaluer si l'humidité est suffisante pour déclencher des orages. Ca me parait d'ailleurs un meilleur indicateur que l'humidex, plus fiable et physiquement censé.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

10. Deedee81

Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Sinon nous les chasseurs d'orages ont se sert surtout de la température du point de rosée, pour mesurer l'humidité en fonction de la température et évaluer si l'humidité est suffisante pour déclencher des orages. Ca me parait d'ailleurs un meilleur indicateur que l'humidex, plus fiable et physiquement censé.
    Physiquement oui, et certainement pour les orages. Mais ce règlement c'est surtout pour le bien être (mais j'en conviens, difficile d'être scientifique là, c'est subjectif). Avec quand même une faille : la mesure se fait du matin. Or il y a parfois des changements brutaux de temps chez nous (dans un sens ou l'autre).
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

11. SK69202

La pré-mousson est en fait le pire; chaud a tres chaud (30-40ºC) et une humidité qui s'accumule. Personellement, ca m'a pris un an pour m'adapter au tropical humide (alors que le tropical sec est tout a fait gerable meme quand les temperatures sont au dessus de 45ºC.
    La clim retarde l'adaptation mais permet de ne pas trop souffrir au début.
    En 6 mois je suis passé de l'impossibilité de bien dormir malgré le ventilateur permanent à en tee shirt sous les draps à la saison sèche suivante.

Ça m'est arrivé, au retour en France, dans le train, en pull, sous la vitre coté plein soleil, par 25°C à Paris au printemps, tout le monde regarde le zombie glacé.

En fait ici le temps varie trop vite et l'adaptation est impossible, d'où la gêne et les risques pour les plus fragiles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

12. Tawahi-Kiwi

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ça m'est arrivé, au retour en France, dans le train, en pull, sous la vitre coté plein soleil, par 25°C à Paris au printemps, tout le monde regarde le zombie glacé.
    Idem, alors que j'étais l'opposé du frileux avant (5 ou 10ºC, sans vent, en T-shirt, n'était pas un probleme). Je ne peux certainement pas dire la meme chose maintenant; alors que 30-35ºC a l'étoufée, est devenu supportable. La clim n'est malheureusement disponible que dans de toutes petites zones des regions tropicales (les villes et pays occidentaux).

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En fait ici le temps varie trop vite et l'adaptation est impossible, d'où la gêne et les risques pour les plus fragiles.
    Oui, c'est mon avis aussi.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. pc très lourd
    Par rajamia dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2016, 09h34
  2. gaz plus lourd que l'air
    Par petitesourisverte75 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2015, 12h49
  3. Gaz lourd