Il fait lourd !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Il fait lourd !



  1. #1
    Dlzlogic

    Il fait lourd !


    ------

    Bonjour,
    L'impression de "lourdeur" du temps, est perceptible et je crois que tout le monde est d'accord.
    Ma question : d'où cela vient-il ? Je ne pense pas à cause d'une variation de la pression atmosphérique (avis personnel non confirmé) alors de quoi ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Il fait lourd !

    Le taux d'humidité.

  3. #3
    Dlzlogic

    Re : Il fait lourd !

    Merci,
    J'en reviens pas. Alors, je plains ceux qui habitent une région où le taux d'humidité est voisin de 100%.
    Je vais surveiller cela de plus près en plus de mon baromètre.
    Bonne soirée.

  4. #4
    Gwinver

    Re : Il fait lourd !

    Bonsoir.
    Plus précisément du couple température/humidité.
    Il existe des appareils de mesure appelés euphorimètres équipés de deux aiguilles, l'une pour la température, l'autre pour le taux d'humidité. La zone de croisement permet de voir si on est en zone de confort ou non. Voir sur ce site: https://www.espacevision-agde.com/ac...euphorimètres/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Il fait lourd !

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Merci,
    J'en reviens pas. Alors, je plains ceux qui habitent une région où le taux d'humidité est voisin de 100%.
    Je vais surveiller cela de plus près en plus de mon baromètre.
    Bonne soirée.
    Pour le taux d'humidité l'emploi d'un hygromètre est conseillé plutôt qu'un baromètre.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Il fait lourd !

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Alors, je plains ceux qui habitent une région où le taux d'humidité est voisin de 100%.
    Il y a une forte question d'habitude aussi.
    Va demander aux gens des regions tropicales de passer plusieurs mois avec des temperatures inferieures a 15ºC, ils vont te plaindre aussi.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Damien49

    Re : Il fait lourd !

    Plus il fait chaud, plus l'air peut contenir d'humidité.

    A 0°C l'air humide à saturation peut contenir (au maximum donc) 3.75g d'eau par kg d'air sec
    A 15°C, 10.5 g/kg
    A 35°C, 37 g/kg
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Il fait lourd !

    merci pour les chiffres.
    Il est à noter que quand on parle de % d'humidité c'est bien en % par rapport à la pression de vapeur saturante ( donc maxi ) à une température donnée.
    ainsi : 80 % d'humidité ne signifie pas du tout 80% "d'eau" dans l'air ! ( on serait noyés )
    il peut être idiot de le rappeler , mais on ne sait jamais.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    vanos

    Re : Il fait lourd !

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    J'en reviens pas. Alors, je plains ceux qui habitent une région où le taux d'humidité est voisin de 100%.
    Comme dans les régions des forêts tropicales.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Il fait lourd !

    Salut,

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Il y a une forte question d'habitude aussi.
    Va demander aux gens des regions tropicales de passer plusieurs mois avec des temperatures inferieures a 15ºC, ils vont te plaindre aussi.
    Je confirme. J'ai été en région tropicale en début de saison des pluies (en Asie). Les habitants disaient "oui, il fait chaud" mais ils étaient tout à fait à l'aise.
    Alors que moi je trouvais que c'était très pénible, je prenais plus de trois douches par jour (et je ne compte plus le nombre de T-shirt).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Dlzlogic

    Re : Il fait lourd !

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces réactions.
    @Vanos, oui, les fautes de frappe, ça m'arrive.
    En fait j'ai compris que c'était liée à 2 paramètres, température et humidité (instrument de mesure thermomètre et hygromètre) et que la pression (mesurée avec un baromètre) n'avait rien à y voir.

  13. #12
    vanos

    Re : Il fait lourd !

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    @Vanos, oui, les fautes de frappe, ça m'arrive.
    J'admire ta modestie, taper baromètre au lieu d'hygromètre est une très grosse "faute de frappe", tu es un champion du genre.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Il fait lourd !

    A noter que chez nous (je ne sais pas en France), on a le Heat Index, calculé à partir de la température et l'humidité. On dit aussi Humidex.
    A partir d'un certain seuil les travailleurs avec travail pénible (*) peuvent arrêter plus tôt, et un seuil plus élevé pour les autres.

    (*) travail physique en extérieur, comme les terrassiers et les maçons par exemple.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    vanos

    Re : Il fait lourd !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    A noter que chez nous (je ne sais pas en France), on a le Heat Index, calculé à partir de la température et l'humidité. On dit aussi Humidex.
    Cet appareil consiste en un thermomètre dont le réservoir (ou le senseur) est emballé dans une mèche de coton qui trempe dans de l'eau à la température de la pièce (ou du lieu de travail); c'est la température de ce thermomètre qui est prise en compte pour décider de l'arrêt éventuel des travaux. Attention le senseur ne peut pas être lui-même dans l'eau.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Il fait lourd !

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    J'admire ta modestie, taper baromètre au lieu d'hygromètre est une très grosse "faute de frappe", tu es un champion du genre.
    Faute d'inattention plutôt. On comme on avait dit une fois, lapsus digitus

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Cet appareil consiste en un thermomètre dont le réservoir (ou le senseur) est emballé dans une mèche de coton qui trempe dans de l'eau à la température de la pièce (ou du lieu de travail); c'est la température de ce thermomètre qui est prise en compte pour décider de l'arrêt éventuel des travaux. Attention le senseur ne peut pas être lui-même dans l'eau.
    Oui, c'est tout à fait ça. Il y a un tel appareil à Gembloux pour la zone wallone D (région de Namur).

    Mais je me demandais s'il y avait aussi ce genre de mesure et/ou réglementation en France.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Dlzlogic

    Re : Il fait lourd !

    Bonjour DeeDee
    "Mais je me demandais s'il y avait aussi ce genre de mesure et/ou réglementation en France."
    Je n'en ai jamais entendu parler par ici, pas très loin de la Belgique.
    Autant que je me souvienne, dans la BTP, seul le gel peu provoquer des arrêts de travail pour cause d'intempérie. Mais il y a plus de 10 ans que je ne suis cela que de loin.
    [HS] c'était effectivement un lapsus digitus[/hs]

  18. #17
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Il fait lourd !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'ai été en région tropicale en début de saison des pluies (en Asie).
    La pré-mousson est en fait le pire; chaud a tres chaud (30-40ºC) et une humidité qui s'accumule. Personellement, ca m'a pris un an pour m'adapter au tropical humide (alors que le tropical sec est tout a fait gerable meme quand les temperatures sont au dessus de 45ºC.

    D'un autre coté, je vois fréquemment des gens avec bonnet (et occasionellement moufles!) quand la temperature tombe sous les 15ºC (avec un minimum de 10ºC).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #18
    vanos

    Re : Il fait lourd !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui, c'est tout à fait ça. Il y a un tel appareil à Gembloux
    Pour moi c'est un souvenir d'étudiant, cet appareil là (celui de Gembloux) je l'ai vu et même eu entre les mains.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  20. #19
    vanos

    Re : Il fait lourd !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    je me demandais s'il y avait aussi ce genre de mesure et/ou réglementation en France.
    On peut peut-être trouver une réponse sur : https://www.legifrance.gouv.fr
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  21. #20
    choom

    Re : Il fait lourd !

    Je sais, on s'écarte de l'aspect scentifique, mais je ne résiste pas à l'idée de vous transmettre l'expression utilisée à Bruxelles dans ces cas là : "il fait douf"

  22. #21
    Damien49

    Re : Il fait lourd !

    On utilise l'humidex aussi en France. La température ressentie. Par contre c'est un indice qui a une certaine utilité, mais assez controversé tout de même. A utiliser avec des pincettes. Un exemple d'argumentation contre l'humidex et le windchill : https://ptaff.ca/humidex/
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  23. #22
    vanos

    Re : Il fait lourd !

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    Je sais, on s'écarte de l'aspect scentifique, mais je ne résiste pas à l'idée de vous transmettre l'expression utilisée à Bruxelles dans ces cas là : "il fait douf"
    Mais non, mais non,un bel exemple du merveilleux parler bruxellois ; par contre scentifique n'est pas du bruxellois mais une faute de frappe (une vraie cette fois )
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Il fait lourd !

    Salut,

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Je n'en ai jamais entendu parler par ici, pas très loin de la Belgique.
    Autant que je me souvienne, dans la BTP, seul le gel peu provoquer des arrêts de travail pour cause d'intempérie.
    D'accord, merci,

    Merci aussi à Damien, lien fort intéressant.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    D'un autre coté, je vois fréquemment des gens avec bonnet (et occasionellement moufles!) quand la temperature tombe sous les 15ºC (avec un minimum de 10ºC).


    Citation Envoyé par choom Voir le message
    "il fait douf"
    Ah, je connaissais mais j'avoue ne plus l'avoir entendu depuis longtemps (je ne travaille plus à Bruxelles).

    Hum..... désolé, je me rend compte qu'on est en train de tourner à discussion de comptoir et je suis en train de jouer les barmans Je me retire sur la pointe des pieds
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    Damien49

    Re : Il fait lourd !

    Sinon nous les chasseurs d'orages ont se sert surtout de la température du point de rosée, pour mesurer l'humidité en fonction de la température et évaluer si l'humidité est suffisante pour déclencher des orages. Ca me parait d'ailleurs un meilleur indicateur que l'humidex, plus fiable et physiquement censé.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Il fait lourd !

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Sinon nous les chasseurs d'orages ont se sert surtout de la température du point de rosée, pour mesurer l'humidité en fonction de la température et évaluer si l'humidité est suffisante pour déclencher des orages. Ca me parait d'ailleurs un meilleur indicateur que l'humidex, plus fiable et physiquement censé.
    Physiquement oui, et certainement pour les orages. Mais ce règlement c'est surtout pour le bien être (mais j'en conviens, difficile d'être scientifique là, c'est subjectif). Avec quand même une faille : la mesure se fait du matin. Or il y a parfois des changements brutaux de temps chez nous (dans un sens ou l'autre).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    SK69202

    Re : Il fait lourd !

    La pré-mousson est en fait le pire; chaud a tres chaud (30-40ºC) et une humidité qui s'accumule. Personellement, ca m'a pris un an pour m'adapter au tropical humide (alors que le tropical sec est tout a fait gerable meme quand les temperatures sont au dessus de 45ºC.
    La clim retarde l'adaptation mais permet de ne pas trop souffrir au début.
    En 6 mois je suis passé de l'impossibilité de bien dormir malgré le ventilateur permanent à en tee shirt sous les draps à la saison sèche suivante.

    D'un autre coté, je vois fréquemment des gens avec bonnet (et occasionellement moufles!) quand la temperature tombe sous les 15ºC (avec un minimum de 10ºC).
    Ça m'est arrivé, au retour en France, dans le train, en pull, sous la vitre coté plein soleil, par 25°C à Paris au printemps, tout le monde regarde le zombie glacé.

    En fait ici le temps varie trop vite et l'adaptation est impossible, d'où la gêne et les risques pour les plus fragiles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Il fait lourd !

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ça m'est arrivé, au retour en France, dans le train, en pull, sous la vitre coté plein soleil, par 25°C à Paris au printemps, tout le monde regarde le zombie glacé.
    Idem, alors que j'étais l'opposé du frileux avant (5 ou 10ºC, sans vent, en T-shirt, n'était pas un probleme). Je ne peux certainement pas dire la meme chose maintenant; alors que 30-35ºC a l'étoufée, est devenu supportable. La clim n'est malheureusement disponible que dans de toutes petites zones des regions tropicales (les villes et pays occidentaux).

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En fait ici le temps varie trop vite et l'adaptation est impossible, d'où la gêne et les risques pour les plus fragiles.
    Oui, c'est mon avis aussi.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. pc très lourd
    Par rajamia dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2016, 10h34
  2. gaz plus lourd que l'air
    Par petitesourisverte75 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2015, 13h49
  3. Gaz lourd
    Par invite3c58891c dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/10/2010, 16h38
  4. Problème lourd...
    Par invite85e3bf62 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/08/2010, 22h12
  5. co2 et ion lourd
    Par Thomas markley dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2009, 12h35