Météorite en Mongolie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Météorite en Mongolie



  1. #1
    tadjin

    Météorite en Mongolie


    ------

    Bonjour,
    Je viens pour demander si le "petit" cailloux dans les photos est une météorite
    Elle se trouve à coté chez mes grand parents en Mongolie et il y a plusieurs morceaux dont un gros et plusieurs plus petit avec chacun un cratère plus ou moin visible.
    l'aspect ne fait pas du tout penser à une météorite mais le fait qu'il y ait un cratère me fait penché pour une météorite, je ne voit pas ce que cela peut être d'autre.
    Ils m'ont envoyé des morceaux pour que je les fasse analysés (j'en ai envoyé à Luc Labenne à Paris, mais je n'ai pas encore de réponse donc je demande ici quand même)
    les photos :

    https://tadjinker.imgbb.com/

    Voila, merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Météorite en Mongolie

    Bonjour,

    cela semble etre essentiellement composé de quartz (le materiau blanc dans les échantillons) qui est un minéral absent de la tres tres grande majorité des meteorites. La texture n'est pas météoritique également; il s'agit donc malheureusement d'un échantillon tout a fait terrestre. Probablement un morceau considerablement altéré d'une veine de quartz hydrothermal.

    Toutes les dépressions ne sont pas forcément des crateres de météores. Les dolines (effondrement dans une cavité souterraine) sont bien plus fréquentes par exemple.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    tadjin

    Re : Météorite en Mongolie

    Oui je me disait aussi que sa ressemblai à du quartz.
    mais le truc bizarre c'est que les différents morceaux sont à peu près aligné et leur placement dans leurs "cratère" (même si sur les photos on ne les voit pas pour les petits morceaux) est dans la même direction.
    Sinon je me demandai si c'était possiblement des roches propulsé par l'explosion d'un volcan. il y en a un à 160km (khorgo mountain) mais je n'ai pas d'info dessus.

    sinon pour l'aspect c'est peut être le temps qui l'a transformé car elle a au minimum 100 ans (elle était déjà là avant que mes grand parents arrivent et surement avant que le village d'à coté qui a 100 ans et quelques soit créer)

  4. #4
    tadjin

    Re : Météorite en Mongolie

    en fait il y a un autre volcan mais j'ai encore moins d'info dessus, il s'appele khanuy gol volcano et il est a 70km environ du village

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Météorite en Mongolie

    Il est peu probable qu'un volcan soit implique dans l'emplacement de cette roche. Les champs volcaniques de Khanuy-Gol et Taryatu-Chulutu sont mafiques (=~basaltiques), ce ne sont pas vraiment des laves propices a former du quartz, et les edifices volcaniques ne sont pas particulierement explosifs (quelques centaines de metres a tout casser). Il est tres rare pour un volcan d'ejecter des blocs au dela du perimetre direct du volcan, et quand c'est plus loin, ca se compte en kilometres max.

    Vu qu'il s'agit d'une roche assez dure, et qui est vraisemblablement tres localisee (une veine), il est possible qu'elle soit residuelle, les roches encaissantes s'etant alterees et erodees. Vu la region, c'est l'hypothese la plus vraisemblable.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 11/10/2017 à 14h40.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. JEUX des 5 lames minces et des 7 prélévements - roches de Mongolie
    Par invite463766fb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2012, 06h39