-
21/05/2006 - 20h36 doroT
Formation du granite
Bonjour, je suis en licence de biologie et je n'ai pas compris durant mes cours comment se forment les granites?
Merci d'avoir la gentillesse de m'éclairer sur ce point -
Poursuivez votre recherche
-
21/05/2006 - 21h35 Tawahi-Kiwi
Re : Formation du granite
Salut,
Un granite est une roche magmatique (rem : a ne pas confondre avec Granit ou Petit Granit, qui est un calcaire crinoïdique). Par conséquent, elle a été liquide a un moment (comme de la lave). Par des processus divers (tectonique, diapirisme, différentiation), cette masse de roche liquide se met en place dans la croute terrestre et cristallise. Comme cette cristallisation se fait en profondeur, ce n'est pas comme une lave, les cristaux ont le temps de croître jusqu'à atteindre des tailles respectables.
La composition du liquide magmatique va donner des résultats différents suivant qu'il est riche en Si; en Al, en alcalins (K,Na,Ca) ou en ferro-magnésiens (Fe,Mg,Mn). Dans le cas d'un granite, on a 65-75% de SiO2, des teneurs élevées en Na et K, plus basses en Fe, Mg et Ca. De telles teneurs ne peuvent permettre la cristallisation de n'importe quels minéraux. Dans le cas d'un granite, on a typiquement du quartz (minéral transparent) et des feldspaths (grains blancs et rouges). A coté de ça, il y a des minéraux moins présents comme la biotite (mica noir) et les amphiboles.
Si d'autres infos supplémentaires sont nécessaires, n'hésites pas.
T-K
Nothing shocks me, I'm a scientist (Indiana Jones) -
23/05/2006 - 15h01 doroT
Re : Formation du granite
Merci pour ses explications. Je comprend mieux maintenant. -
28/06/2006 - 20h41 TERRAE GENESIS
Re : Formation du granite
Ne âs confondre un
- "granit" : toute roche siliceuses qui peut être polie,
- et un "granite" : définie par M. Streckeisen, de structure grenue et possédant approximativement 1/3 de quartz, 1/3 de feldspaths alcalins et 1/3 de feldspaths plagioclases. xxxxxxxxxxxxxx
Dernière modification par charlie ; 29/06/2006 à 01h33.
-
29/06/2006 - 15h42 pmdec
Re : Formation du granite
 Envoyé par TERRAE GENESIS .../... Dernière modification par charlie Aujourd'hui à 01h33. (Re)bonjour,
Ravi de voir que de nombreux liens ont été effacés .Sans rancune (Private joke).
-
27/07/2006 - 10h35 F_Rosselet
Re : Formation du granite
Il existe un cours en ligne "Objectif terre" à l'adresse suivante: http://objectif-terre.unil.ch
Sur l'onglet "Accès au cours" choisir "objectif Roches", il s'agit d'un module qui explique la formations des principales roches avec un simulateur de détermination de roches à la fin pour mieux comprendre ce que fait un géologue au 21ème siécle.
Le cours Objectif Terre permettra de naviguer dans diverses disciplines des sciences de la terre ainsi que dans divers environnemnts géodynamiques afin de mieux comprendre le fonctionnement et l' histoire de notre planète.
| | |