Changement de polarité de la Terre...
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Changement de polarité de la Terre...



  1. #1
    invite0029840b

    Arrow Changement de polarité de la Terre...


    ------

    J'ai lu ça sur le net :

    Le pôle nord magnétique terrestre est en constant déplacement. Actuellement, il tend à se rapprocher du pôle géographique. Et cette course s’accélère aujourd’hui de 40 km/an contre 10 km/an avant 1970. Dès 2005, il devrait avoir quitté le territoire canadien et pourrait rejoindre le pôle géographique quelques années plus tard.

    Pensez-vous qu'il soit possible, qu'à terme (point 0 ?), que cela puisse affecter le sens de rotation de la terre ? Et entraîner je ne sais quelle conséquences ?

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    Citation Envoyé par N_L
    J'ai lu ça sur le net :

    Le pôle nord magnétique terrestre est en constant déplacement. Actuellement, il tend à se rapprocher du pôle géographique. Et cette course s’accélère aujourd’hui de 40 km/an contre 10 km/an avant 1970. Dès 2005, il devrait avoir quitté le territoire canadien et pourrait rejoindre le pôle géographique quelques années plus tard.

    Pensez-vous qu'il soit possible, qu'à terme (point 0 ?), que cela puisse affecter le sens de rotation de la terre ? Et entraîner je ne sais quelle conséquences ?

    Bonjour

    La conservation du moment cinétique d'un système qui n'est soumis à aucune force extérieure s'y oppose formellement. La Terre n'a jamais changé de sens de rotation que je sache!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    Coincoin

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    Salut,
    Le sens du champ magnétique n'influe pas sur la rotation de la Terre.
    Il faut savoir que dans l'histoire de la Terre, il y a déjà eu de nombreuses inversions du champ magnétique, mais bien entendu aucun inversion de la rotation de la Terre.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    trebor

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    Bonjour à toutes et tous,
    Quelle est la cause du déplacement des pôles magnétiques de la Terre ?
    Merci d'avance pour l'info et bonne journée.
    A+ j-P
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc02850c

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    J'avais eu quelques cours à ce propos au début du semestre :

    L'essentiel du champ magnétique de la terre (90%) vient du noyau de la terre. Le champ a une structure dipolaire, assimilable à un barreau sur l'axe de rotation de la Terre.

    Or un champ magnétique fossile dans le noyau et non régénéré s'éteint en 20 000 ans. D'où on conclut que dans le noyau, le champ magnétique ne peut être créé que par une dynamo-entretenue.
    Tout se passe comme si il y avait deux dynamos induisant un champ magnétique l'une dans l'autre, d'où une instabilité du système, et des inversements des pôles.
    D'après mon cours, c'est le mouvement du fer liquide dans le noyau externe qui génère le champs magnétique.

  7. #6
    jiherve

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    Bonsoir
    Il y a eu un article sur le sujet dans PLS mai 2005.
    Cela semble lié au mouvement des fluides à l'intérieur de la planète.
    JR

  8. #7
    invite0029840b

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    Citation Envoyé par neojousous
    J'avais eu quelques cours à ce propos au début du semestre :

    L'essentiel du champ magnétique de la terre (90%) vient du noyau de la terre. Le champ a une structure dipolaire, assimilable à un barreau sur l'axe de rotation de la Terre.

    Or un champ magnétique fossile dans le noyau et non régénéré s'éteint en 20 000 ans. D'où on conclut que dans le noyau, le champ magnétique ne peut être créé que par une dynamo-entretenue.
    Tout se passe comme si il y avait deux dynamos induisant un champ magnétique l'une dans l'autre, d'où une instabilité du système, et des inversements des pôles.
    D'après mon cours, c'est le mouvement du fer liquide dans le noyau externe qui génère le champs magnétique.
    Merci à vous de m'éclairer sur ce sujet
    D'après ce que tu dis, ce serait donc un phénomène naturel déjà observé dans le passé ?
    Mais que se passerai-t-il si les deux pôles se rejoignent (magnétiquement bien sûr) ? Peut-il y avoir une annulation des forces ?

  9. #8
    odysseus06

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    Bonsoir
    Quand on parle du déplacement des pôles magnétiques, il ne faut pas oublier de mentionner la déclinaison magnétique qui varie dans le temps et qui dans certaines régions prend des valeurs très importantes. On imagine les difficultés des premiers navigateurs qui se trouvaient confrontés à des déclinaisons de +/- 30° à 40° sans le savoir.
    Cf http://www.ngdc.noaa.gov/seg/WMM/data/wmm-D05.pdf
    Pendant ce temps là, le nord géographique, le même pour tout le monde, reste bien à sa place.

  10. #9
    invitebc02850c

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    Citation Envoyé par N_L
    Merci à vous de m'éclairer sur ce sujet
    D'après ce que tu dis, ce serait donc un phénomène naturel déjà observé dans le passé ?
    Mais que se passerai-t-il si les deux pôles se rejoignent (magnétiquement bien sûr) ? Peut-il y avoir une annulation des forces ?
    Je pense pas que cela soit possible puisque le champ a une structure dipolaire.
    Par contre je sais pas trop comment cela se passe lors des inversements (d'une durée d'environ 2 000 ans). Mon cours dit seulement que pendant ces 2 000 ans, le champ perd sa structure dipolaire, et voit son intensité divisé par dix.

  11. #10
    invite1397b00c

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    Citation Envoyé par neojousous
    Or un champ magnétique fossile dans le noyau et non régénéré s'éteint en 20 000 ans. D'où on conclut que dans le noyau, le champ magnétique ne peut être créé que par une dynamo-entretenue.
    Tout se passe comme si il y avait deux dynamos induisant un champ magnétique l'une dans l'autre, d'où une instabilité du système, et des inversements des pôles.
    D'après mon cours, c'est le mouvement du fer liquide dans le noyau externe qui génère le champs magnétique.
    La conclusion me semble attive.
    J'ai chez moi un aimant qui génére un champ magnétique, il n'est pas créé par une dynamo-entretenue, ni en fer liquide !

  12. #11
    DonPanic

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    Citation Envoyé par thomassan
    La conclusion me semble attive.
    J'ai chez moi un aimant qui génére un champ magnétique, il n'est pas créé par une dynamo-entretenue, ni en fer liquide !
    A quelle température il est ton aimant ?
    et à quelle température ton aimant perdra toute aimantation ?

  13. #12
    invitebc02850c

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    Citation Envoyé par thomassan
    La conclusion me semble attive.
    J'ai chez moi un aimant qui génére un champ magnétique, il n'est pas créé par une dynamo-entretenue, ni en fer liquide !
    Euh je pense pas, enfin mon prof avait l'air de savoir de quoi il parle.
    Sachant que les mouvement de convections, génère un champ magnétique, d'où la force de Laplace qui met en mouvement la matière... etc.. c'est assez complexe.

  14. #13
    Quisit

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    La conclusion me semble attive.
    J'ai chez moi un aimant qui génére un champ magnétique, il n'est pas créé par une dynamo-entretenue, ni en fer liquide !
    je crois avoir lu (à vérifier) que les petits aimants commerciaux ont une "durée de vie" max de l'ordre de 400 ans... on est loin des ordres de grandeur dont on cause !

    l'inversion à plusieurs époques aurait été démontrée par l'orientation de cristaux à base de fer dans certaines laves : ils suivraient les champs magnétiques

    j'ai vu un doc catastrophiste expliquant que lors de l'inversion, le bouclier magnétique de la terre s'affaiblissant, on se retrouverait soumis à un intense bombardement de particules stellaires

    à suivre sur Google ^^

  15. #14
    invite48f3b69d

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    Bonjour a tous,

    Comment fabrique-t-on des aimants comerciaux et pourquoi perdent-ils leurs efficacité? Que se passe-t-il quand je frappe violament une barre de fer ou d'acier sur le sol plusieurs fois et qu'apres elle est legerement aimantée?

    Merci pour vos réponses et a+

  16. #15
    DonPanic

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    Citation Envoyé par neojousous
    Euh je pense pas, enfin mon prof avait l'air de savoir de quoi il parle.
    Sachant que les mouvement de convections, génère un champ magnétique, d'où la force de Laplace qui met en mouvement la matière... etc.. c'est assez complexe.
    Il me semble que la convection concerne le manteau
    d'après cet article, le champ magnétique terrestre et ses inversions seraient plus simplement dûs à des variations de la vitesse de rotation du noyau solide dans le noyau liquide

  17. #16
    invitebc02850c

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    Citation Envoyé par DonPanic
    Il me semble que la convection concerne le manteau
    d'après cet article, le champ magnétique terrestre et ses inversions seraient plus simplement dûs à des variations de la vitesse de rotation du noyau solide dans le noyau liquide
    Par convection, j'entendais les mouvements de convection du fer-nickel liquide dans le noyau externe

  18. #17
    DonPanic

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    Citation Envoyé par neojousous
    Par convection, j'entendais les mouvements de convection du fer-nickel liquide dans le noyau externe
    Et dans ce cas, à quoi seraient dûes les inversions de polarité ?

  19. #18
    invite1397b00c

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    Citation Envoyé par DonPanic
    A quelle température il est ton aimant ?
    et à quelle température ton aimant perdra toute aimantation ?
    Tu sembles considérer que j'affirme que le noyau de la terre est comme un aimant, ce que je n'ai pas fait car la conlusion serait également attive.

    A propos qui aurait un URL ou il y a une étude sur les champs magnétiques des aimants.
    J'en trouve plein sur l'électromagnétisme mais aucun n'étudie le pouvoir d'attration de l'aimant sur les objets métalliques de type ferreux.

  20. #19
    invitebc02850c

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    Je copie un autre petit bout de mon cours:

    L'origine de l'essentiel du champ est liée au mouvement du fluide conducteur (mélange de Fe-Ni) du noyau externe, engendrés par convection thermique ou chimique et par la rotation, qui créent des courants électriques donnant naissance à un champ magnétique induit, ce qu'on appelle la géodynamo.

    Je ne sais pas comment s'effectue le déplacement des charges exactements, mais c'est ce déplacement qui par la force de laplace génère la composante terrestre du champ magnétique.

  21. #20
    invite1397b00c

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    Citation Envoyé par DonPanic
    Il me semble que la convection concerne le manteau
    d'après cet article, le champ magnétique terrestre et ses inversions seraient plus simplement dûs à des variations de la vitesse de rotation du noyau solide dans le noyau liquide
    Si le champ magnétique du soleil s'inverse, cela ne va-t-il pas également changer celui de la terre ?

  22. #21
    invitebc02850c

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    L'un des modèles actuellement retenu est celui de la dynamo de Rikitake : deux dynamos homopolaires dans lesquels les boucles induisent respectivement des champs dans la dynamo voisine. Ce système est instable et chaotique d'où les inversions (imprévisibles) du champ géomagnétique.

  23. #22
    invite1397b00c

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    [QUOTE=neojousous]Je copie un autre petit bout de mon cours:

    L'origine de l'essentiel du champ est liée au mouvement du fluide conducteur (mélange de Fe-Ni) du noyau externe, engendrés par convection thermique ou chimique et par la rotation, qui créent des courants électriques donnant naissance à un champ magnétique induit, ce qu'on appelle la géodynamo.

    ...[QUOTE]

    Merci pour tes deux dernières précisions, je comprend mieux maintenant.
    As-tu des infos sur le noyau dur ? Pourquoi n'y aurait-il que les courants électriques qui donnent naissance à des champs magnétiques ?

  24. #23
    jiherve

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    bonsoir
    Allez donc lire l'article de PLS et kazam vous aurez une explication plausible et argumentée!
    JR

  25. #24
    invite1397b00c

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    Citation Envoyé par jiherve
    bonsoir
    Allez donc lire l'article de PLS et kazam vous aurez une explication plausible et argumentée!
    JR
    ?
    J'ai trouvé ça
    http://www.futura-sciences.com/news-...terre_8525.php
    mais ce ne semble pas être l'article évoqué.

  26. #25
    invite0029840b

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    Merci pour vos réponses
    Sur le lien de Thomasson je lis ça (Horreur) :

    Pendant une durée très courte, au moment de l’inversion totale, on assiste à une disparition du champ magnétique terrestre et la planète ne se trouve plus protégée des radiations venant de l’espace. Le bombardement cosmique aurait ainsi entraîné par le passé des extinctions massives d’espèces ainsi que l’apparition de nouvelles.

    Ce qui pourraît expliquer l'énigme des mayas (disparus subitement). Leur calendrier aurait prévu la fin du monde pour 2012. Ne prévoyez rien ce jour là
    Enfin, certains ont déjà tout prévus on dirait :
    http://www.governor.ca.gov/state/gov...v_homepage.jsp

    Un petit extrait :

    California! When disaster strikes, will you be ready?

    Do you know what to do? Do you have a plan? Fire, police and emergency medical services may be delayed in responding. You need to learn what to do, have a plan, and be prepared to take care of yourself, your family and your community.

    In California, whether it’s wildfires, earthquakes or winter storms — it’s not a matter of if a disaster will strike, but when. The Golden State faces its share of natural disasters and it is certainly not immune to terrorist attack.


    You need to be ready! When you are ready, California is too! Thanks for doing your part.

    Ce qui traduit, donne à peu près ceci :

    Californie ! Quand le désastre frappera, serez-vous prêt ?
    Savez-vous ce qui est à faire ? Avez-vous un plan ? Les pompiers, la police et les services médicaux peuvent être retardés en répondant. Vous devez savoir quoi faire, avoir un plan, et soyez disposé à prendre soin de vous-même, de votre famille et de votre communauté. En Californie, si c'est des feux de forêt, des tremblements de terre ou de tempêtes hivernale -- La question n'est pas de savoir si un désastre frappera, mais quand. (Voilà une affirmation bien sûre). La Californie fait face à sa part des désastres normaux (Je suppose qu'ils parlent alors de désastres plus que normaux ?). et il n'est certainement pas immunisé contre l'attaque de terroriste. (ben tiens) Vous devez être prêt ! Quand vous êtes prêt, la Californie est aussi ! Merci pour faire votre partie.

    Ils ont des infos ou sont-ils complétement paranos ?
    Je crois que je sors du sujet... oops

  27. #26
    invite1397b00c

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    Citation Envoyé par N_L
    California! When disaster strikes, will you be ready?

    Do you know what to do? Do you have a plan? Fire, police and emergency medical services may be delayed in responding. You need to learn what to do, have a plan, and be prepared to take care of yourself, your family and your community.

    In California, whether it’s wildfires, earthquakes or winter storms — it’s not a matter of if a disaster will strike, but when. The Golden State faces its share of natural disasters and it is certainly not immune to terrorist attack.


    You need to be ready! When you are ready, California is too! Thanks for doing your part.
    Sûr tu dérives un peu...
    Je ne vois d'ailleurs aucune allusion au changement de polarité dans ce texte.
    Il faut savoir que la Californie a subit tellement de désastres "naturels" depuis des décénnies qu'il est normal que le gouverneur prennent toutes les mesures nécessaires à protéger sa population en cas d'un nouveau désastre "naturel".
    C'est pas parceque c'est Schwarzy que ça va tourner au scénario de science-fiction !

  28. #27
    invite0029840b

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    Citation Envoyé par thomassan
    Sûr tu dérives un peu...
    Je ne vois d'ailleurs aucune allusion au changement de polarité dans ce texte.
    Il faut savoir que la Californie a subit tellement de désastres "naturels" depuis des décénnies qu'il est normal que le gouverneur prennent toutes les mesures nécessaires à protéger sa population en cas d'un nouveau désastre "naturel".
    C'est pas parceque c'est Schwarzy que ça va tourner au scénario de science-fiction !
    Je suis d'accord, laissons tomber la science-fiction.
    Cela dit, le texte me donner l'impression qu'ils s'attendent à quelque chose de plus gros que la normale.
    Ou alors s'agit-til tout simplement d'un moyen pour apeurer la population et donc la rendre plus contrôlable... ?

  29. #28
    f6bes

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    Citation Envoyé par N_L
    Ou alors s'agit-til tout simplement d'un moyen pour apeurer la population et donc la rendre plus contrôlable... ?
    Bjr N_L
    Une population apeurée est elle PLUS controlable ???

    Il semblerait que cela soit justement le contraire "n'affolons pas les populations, cele risque de devenir incontrolable".
    Il semblerait que cela soit l'état d'esprit de pas mal de dirigeants !!
    Cordialement

  30. #29
    jiherve

    Re : Changement de polarité de la Terre...

    Bonsoir
    je vais radoter!!
    Jr
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    invitedbfbe0e0

    Thumbs up Re : Changement de polarité de la Terre...

    bonjour ,

    j'aimerais savoir si le rechauffement climatique auras une incidence quelcquonque en ce sens que la calotte polaire en fondant pourrait ne plus exercer une pression ssuffisante sur la croute terreste et de la par meme modifier le magnetisme terreste qui nous protege des rayonnement solaire, si la reponse est affirmative il serait sage de ne pas divulguer cette information.merci de bien vouloir repondre a ma question.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. changement du sens de rotation de la terre ??
    Par invitea385d7d1 dans le forum Archives
    Réponses: 90
    Dernier message: 16/08/2007, 20h43
  2. Changement d'universite : licence sciences de la Terre
    Par invite9a84a044 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 21h24