Niveau de la mer - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Niveau de la mer



  1. #31
    inviteb1bc40d0

    Re : Niveau de la mer


    ------

    ... sauf si la glace en question flottait dans l'eau, auquel cas la masse du glaçon correspond pile à un volume d'eau égal à la partie immergée du glaçon. (merci archimède)
    Mais bon tu as raison pour toutes les autres glaces. Sinon, je ne crois pas que cela modifie bcp les choses étant donné que le volume global des océans est très largement supérieur à celui des glaces.

    -----

  2. #32
    invite5a751d6a

    Re : Niveau de la mer

    En tout cas, il ne faudrait pas souhaiter que tel chose ce produise, car comme quelqu'un le mentionnait plus haut, ces glaces agissent comme régulateur. On parle d'expansion thermique de l'eau et de réchauffement climatique, mais ces glaces contribuent un tout petit peu à ralentir les choses puisqu'elles absorbent beaucoup d'énergie thermique pour se transformer en eau et se réchauffer à la même température que l'océan.

    Ça l'air de rien mais 30 millions de kilomètre carré de glace!!!
    Ca ne prend pas tant de chaleur pour chauffer de l'eau(quoique ça reste une substance ayant l'une des plus grandes capacités calorifiques), mais c'est encore moins que ce que ça prend pour changer l'état physique du H2O (glace à eau).

    Ces immenses quantités de glace sont donc un bel appareil de régularisation de la température de l'eau et de l'air. Malheureusement, c'est encore trop peu.

  3. #33
    invite64be20f6

    Re : Niveau de la mer

    Bonjour,

    Je pense que dans le problème de variation du niveau des océans il faudrait aussi tenir compte de la subsidence des fonds océaniques, quelqu'un a cité le rééquilibrage isostatique des continents, certes, mais les fonds océaniques bougent aussi telle une cuvette remplie d'eau dont on soulève le fond par dessous et qui provoque le débordement de la cuvette, de nombreuses transgressions marines semblent dans l'histoire de notre planète être liées "en partie" à ce phénomène.

    bonne réflexion...

  4. #34
    pmdec

    Re : Niveau de la mer

    Bonsoir,

    Vous avez parfaitement raison de citer ce phénomène, car on "entend" tout et n'importe quoi sur la "montée des eaux", qui est très complexe à étudier. Ce n'est que depuis moins de 10 ans qu'on peut mesurer des altitudes absolues (par rapport au géoïde) avec une précision suffisante pour un jugement global (sic) : tout le reste n'est que foutaises ou peut s'en faut. Par exemple le calcul du site déjà cité dans ce fil ( http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...ontee-mer.html ) est doublement faux alors même que le résultat est peut-être juste : dans n'importe quel "examen scolaire" ceci serait très louche ...
    Pour appréhender la difficulté des mesures, voir par exemple :
    http://sonel.ensg.ign.fr/~guy/AGRET/agret_gw.html

    A +, si on est toujours hors de l'eau !

  5. #35
    Yves2

    Re : Niveau de la mer

    Sûr, sûr, faut pas oublier les dorsales... mais faudrait surtout penser à ne pas oublier de quoi on parle ici ! Soit on regarde la potentielle montée des eaux liées aux activitées humaines, soit on regarde les variations du niveau marin à l'échelle géologique. Dans ce cas seulement, l'activité des dorsales à un rôle considérable. Eh, sinon, hein, comment on fait pour faire monter de plus de 120 m le niveau des mers pendant le Crétacé ? Et à cette échelle là (X Ma), c'est pas 10 ans de mesures d'écarts au géoide qui vont nous aider...
    Géologiquement,

    Yves

  6. #36
    invitee0854e3c

    Re : Niveau de la mer

    Le niveau de la mer va monter à cause de la modification du cycle de l'eau due aux activités humaines qui favorisent le ruissellement et l'evaporation par déforestations et imperméabilisations plutôt que l'infiltration profond et le développement végétal. Non seulement ces actions réduisent le rechargement des nappes phréatiques mais en plus on les surexploitent par pompage en augmentant ainsi la sécheresse des continents.
    IL ne faut pas s'étonner que les masses d'eau en circulation sur la planète sont obligée de défiler de plus en plus vite dans des couloirs de plus en plus étroits(voir cadence de styphons)pour contourner les déserts qui ne les invitent pas à la condensation mais les repousse.

  7. #37
    DonPanic

    Re : Niveau de la mer

    Salut Jean,
    je crois que là, t'es un peu à côté de la plaque, l'accélération du ruissellement, pour catastrophique qu'il puisse être sur la vie des personnes concernées serait négligeable pour le niveau de l'Océan mondial

  8. #38
    mytikjuve

    Re : Niveau de la mer

    Pour savoir de combien le niveau de la mer monterai en cas de fontes des glaces polaires due a un rechauffement, c'est pa s si facile.
    Les cotes sont loins d'etre droites, un grande parties des terres sont a tres basse altitudes, et une montee de quelque metre suffirai parfois a recouvrir plusieurs km².

    Le rechauffement? peut etre, mais quel niveau doit il atteindre pour pouvoir creer cela?
    Je pense que le probleme n'est pas simple. La fusion de l'eau, tous comme son evaporation cree du froid. De plus, un rechauffement des mers dans l'hemisphere nord risquerait de bloqué le gulf stream, qui aurai pour consequence immediate de refroidir a nouveau les mers, en creant alors une calote de glaces plus etendue, avec une capaité de reflaction de la lumiere plus grande, c'est a dire que l'energie solaire va repartir en plus grande quantité dans l'espace. Le probleme n'est donc pas simple du tout. Le phenomene de fusion, l'arret du gulf stream, et la reflaction de la lumiere conjugué peut mener a une nouvelle ere glaciere dans l'hemisphere nord au moin.
    Mai bon ceci n'est que mon avis sur cette question!!
    Et apres tous, que faut il craindre le plus: un rechaffement ou une ere glaciere? Cette question n'est pas simple non plus!!
    "Et si on etait tous là pour s'améliorer, on tuerait l'ignorance pour cesser de s'ignorer" Trijas

  9. #39
    DonPanic

    Re : Niveau de la mer

    Slu
    Au fait, l'apport de sédiments à la mer par tout type d'érosion peut-il avoir une part significative dans un changement de niveau de l'Océan mondial ?

  10. #40
    DonPanic

    Re : Niveau de la mer

    Slu
    Citation Envoyé par pmdec
    Bonsoir, Vous avez parfaitement raison de citer ce phénomène, car on "entend" tout et n'importe quoi sur la "montée des eaux", qui est très complexe à étudier. Ce n'est que depuis moins de 10 ans qu'on peut mesurer des altitudes absolues (par rapport au géoïde) avec une précision suffisante pour un jugement global (sic) : tout le reste n'est que foutaises ou peut s'en faut.
    L'évaluation d'augmentation du niveau de la mer sur cette page doit être juste à géoïde constant, en cas de fonte de la totalité des glaciers terrestres.
    Si des mouvements tectoniques devaient participer au changement de niveau de l'océan mondial, ce ne se ferait pas certainement aux ordres de vitesse de ses variations de niveau en fonction des cycles climatiques.

  11. #41
    pmdec

    Re : Niveau de la mer

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu
    Au fait, l'apport de sédiments à la mer par tout type d'érosion peut-il avoir une part significative dans un changement de niveau de l'Océan mondial ?
    D'après le site http://hydram.epfl.ch/e-drologie/cha...chapitre5.html, "Pour l'ensemble du monde, tous continents réunis la quantité totale des sédiments évacués en suspension [par les fleuves] est aujourd'hui de 13,505 106 tonnes par an "
    Yapluka faire le calcul (le site ne donne pas la densité moyenne des sédiments), mais ça semble négligeable par rapport au volume des mers.

    MAIS une chose est sûre, sans l'orogénèse, vu la profondeur moyenne des océans (~3800m) et l'altitude moyenne des continents (~840m), ce serait rapidement "Waterworld" ...

    Pour ce qui est des mouvements tectoniques, je ne voulais pas seulement parler de l'exhaustion (c'est français, ça ?) des dorsales, mais aussi des mouvements qui interfèrent directement avec le niveau "apparent" des mers : si vous allez en Crète, vous verrez que d'un côté le niveau relatif de la mer est plus haut que dans l'antiquité (ports engloutis) alors qu'à l'autre bout ils sont hors de l'eau ... De même, dans certaines iles de l'océan indien, il y a des restes de récifs coralliens à plusieurs dizaines de mètres d'altitude.

    Depuis que les hommes ont "décoré" la grotte Cosquer, le niveau est monté, en moyenne, plus de 2 fois plus vite que les 1,5mm par an autour desquels on discute aujourd'hui : est-ce local ou général ? Je ne suis pas certain que des bases fiables existent, mais votre remarque sur les "marches" est très intéressante.
    Dernière modification par pmdec ; 24/09/2004 à 02h04.

  12. #42
    DonPanic

    Re : Niveau de la mer

    Slu
    Citation Envoyé par pmdec
    MAIS une chose est sûre, sans l'orogénèse, vu la profondeur moyenne des océans (~3800m) et l'altitude moyenne des continents (~840m), ce serait rapidement "Waterworld" ...
    ah, je croyais que les continents étaient équivalents aux scories d'un haut fourneau et surnageaient sur le magma par simple flottaison

  13. #43
    pmdec

    Re : Niveau de la mer

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu

    ah, je croyais que les continents étaient équivalents aux scories d'un haut fourneau et surnageaient sur le magma par simple flottaison
    C'est bien ce qu'il me semble aussi. N'empêche que si on étale les "scories" bien comme y faut (ce qui devrait arriver ± rapidement avec l'érosion ET sans orogénèse), ya, apparemment (sic !), plus rien qui dépasse de l'eau !

    Et vive la plongée !

  14. #44
    DonPanic

    Re : Niveau de la mer

    Slu
    Citation Envoyé par pmdec
    N'empêche que si on étale les "scories" bien comme y faut (ce qui devrait arriver ± rapidement avec l'érosion ET sans orogénèse), ya, apparemment (sic !), plus rien qui dépasse de l'eau
    Il me semble que le glissement des planchers océaniques sous les continents avaient pour effet de "recompacter" les continents de sorte que l'effet de l'érosion est largement contrebalancée et que si l'érosion devait abraser les continents, cela n'aurait pour effet de les niveler qu'une fois toute activité tectonique terminée. (Je crois que nous exprimons des choses identiques avec un vocabulaire ou des concepts différents.)

  15. #45
    Yves2

    Re : Niveau de la mer

    Oui, mais si vous érodez, vous enlevez de la masse en surface. Et donc par compensation isostatique, la croute va remonter. Du même genre que le rebond isostatique du bouclier scandinave, donc.
    Alors, si on érode, on créé ou on démolit le relief ?
    Bonne réflexion...

    Yves

  16. #46
    DonPanic

    Re : Niveau de la mer

    Slu
    Citation Envoyé par Yves2
    Oui, mais si vous érodez, vous enlevez de la masse en surface. Et donc par compensation isostatique, la croute va remonter. Du même genre que le rebond isostatique du bouclier scandinave, donc.
    Alors, si on érode, on créé ou on démolit le relief ? Bonne réflexion...
    C'est qu'on y a pensé depuis un bail, sans attendre cette suggestion, en supposant que ce n'était pas l'érosion superficielle, mais l'érosion sous continentale qui était de très loin la cause principale de l'affaissement et de la pénéplanisation des massifs montagneux les plus anciens.

  17. #47
    pmdec

    Re : Niveau de la mer

    Citation Envoyé par Yves2
    Oui, mais si vous érodez, vous enlevez de la masse en surface. Et donc par compensation isostatique, la croute va remonter. Du même genre que le rebond isostatique du bouclier scandinave, donc.
    Alors, si on érode, on créé ou on démolit le relief ?
    Bonne réflexion...

    Yves
    N'empêche que les volumes totaux (mers / croûtes / tout le reste) sont constants*. Quand ça "remonte" qqpart, il faut bien que ça "s'enfonce" ailleurs. La Terre n'est qu'une grosse boule gélatineuse ...

    * à la dilatation thermique près : je me suis demandé si la montée générale des océans ne pouvait être due à la contraction par refroisdissement : la Terre ne peut que se refroidir, même si les réactions nucléaires continuent de la chauffer par l'intérieur. Son volume diminue donc, et par conséquent sa surface. Si l'on suppose que la température de surface reste plus constante (en %) que l'intérieur (équilibrage température profonde / température de surface), on a bien un volume relatif des mers qui augmente. J'ai tenté, par curiosité, quelques calculs, mais il y a beaucoup de données, et j'arrive à des conséquences complètement négligeables pour cette hypothèse !

  18. #48
    inviteaa55a0b1

    Re : Niveau de la mer

    Bonjour à toutes et tous

    J' apporte ma modeste contribution, avis aux "scientifiques" qui s'y connaissent/
    La mer mer est une entité salée ( pardonnez la formulation )
    Les galciers et les cours d'eau ne le sont pas c de L'eau douce et c cela qu'il faut saisir ..
    Or on prévoit, au regard des données actuelles, une augmentation énorme du débit de tous les fleuves du mondes ainsi que la fonte de la plupart des glaciers ....

    Donc un apport massif d'eau douce dans tous les océans, c là que réside le risque /:
    Un apport massif d'eau douce dans les océans entraine une diminution SIGNIFICATIVE du taux de salinité des océans :::
    Et du taux de salinité dépendent tous les courants marins qui représentent un énorme apport énergétique au niveau planétaire,
    Bien supérieur à la puissance de toutes les centrales nucléaires.
    Concrètement si la tendance d'apport en eau douce ne s'inverse pas
    on peur envisager un dérèglement majeur des courants marins::
    Une chute énorme des températures bref une nouvelle ere glacière
    Malheureusement les faits sont là, quoiqu'on en dise l'équilibre terrestre est très fragile.......... To be continued Gandhi

  19. #49
    DonPanic

    Re : Niveau de la mer

    Slu
    Citation Envoyé par Gandhi
    Un apport massif d'eau douce dans les océans entraine une diminution SIGNIFICATIVE du taux de salinité des océans :::
    Elle vient d'où l'eau douce, sinon de l'évaporation des océans ?
    et qu'elle retourne aux océans en modifierait le taux de salinité ?

    Et du taux de salinité dépendent tous les courants marins (...)
    ???

    To be continued Gandhi
    Nannan, tu recommences avec des bases plus solides..

  20. #50
    Narduccio

    Re : Niveau de la mer

    Citation Envoyé par Ghandi
    Donc un apport massif d'eau douce dans tous les océans, c là que réside le risque /:
    Un apport massif d'eau douce dans les océans entraine une diminution SIGNIFICATIVE du taux de salinité des océans :::
    Et du taux de salinité dépendent tous les courants marins qui représentent un énorme apport énergétique au niveau planétaire,
    Les océans constituent 94% de la totalité des eaux du globe; admettons que d'un coup toute l'eau douce se retrouve dans les océans. La salinité des océans diminuerait d'environ 6%. Cela est négligeable.
    Pourtant un effe sur les courants éxiste bien. Il faut tenir compte que la salinité des océans dépend de l'évaporation; donc aux endroits où il y a le plus d'évaporation, la salinité est la plus élevée. Et par voie de conséquence, là ou il n'y a pas d'évaporation; dans les zones artiques et antartiques, la salinité est la plus basse.
    C'est dans ces zones là que les courants risquent de disparaitre parce que l'eau pure plus légère n'arrivera plus à ploger sous l'eau salée. Mais partout ailleurs les courants subsiteront et comme ils "tourneront" sur de circuits plus cours, ils dégageront la même quantité de chaleur sur des surfaces plus réduites.
    Ces modifications entraineront une baisse des températures de la facade atlantique est et une augmentation du nombre d'ouragans et de tempêtes tropicales; puisque l'énergie à dissiper restera sensiblement la même.
    Et comme on l'a dit dans plusieurs post; l'ère "glaciale" qui résultera devrait entrainer à Nantes, le temps qui sévit sur le Quebec et à Bordeaux, celui qui sévit sur New-York. Pas de quoi aller acheter un fusil à ours blancs à part peut-être pour les habitants des régions proches du cercle artique.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  21. #51
    inviteaa55a0b1

    Re : Niveau de la mer

    D' accord soyons humbles, prenons cela sous un autre angle :
    Quels sont les facteurs influencant la salinité des océans ???
    Mais pour commencé au - 70 % de la surface du globe ce sont des océans, il parait donc logique que les océans jouent un role majeur au niveau climatique, nan ???
    Des études récentes ( je serais incapable de donner les sources, mais si qqun le peut qu'il n'hésite pas ), on démontrées une baisse importante du taux de salinité des océans ( du moins un certains endroits )
    Et pour reprandre tes propos l'évaporation donne de l'eau douce, plus cela s'evapore plus la salinité baisse, la question que je me pose
    c ou passe le sel ???? G pas la science infuse

  22. #52
    inviteaa55a0b1

    Re : Niveau de la mer

    Narduccio merci pour ces précisions, partons du principe que nous
    allons " échangé nos climats " avec d'autres pays du globe....
    Nos infrastructures ne sont pas concues dans cette optique....
    EN 1970 et qque,, hiver très rigoureux en france pls fleuve gelés,
    affaire passée sous silence, au - une centrale nucléaire en france a faillit péter du fait que le cour d'eau nécessaire à son refroidissement fut gelé, heureusement le dégel arriva à temps, pour info l'armée fut mobilisée sur secteur tentant pitoyablement de dégeler le fleuve à coup de lance-flamme...... est ce qque qqun à idéee des quantités d'eau qu'il faut par minutes pour refroidir le noyau..... c pas pour rien que toute les centrales sont construites près d'un gros cours d'eau............. c anecdotique excusez je m'éloigne du sujet

  23. #53
    DonPanic

    Re : Niveau de la mer

    Slu
    Citation Envoyé par Narduccio
    C'est dans ces zones là que les courants risquent de disparaitre parce que l'eau pure plus légère n'arrivera plus à ploger sous l'eau salée. Mais partout ailleurs les courants subsiteront et comme ils "tourneront" sur de circuits plus cours, ils dégageront la même quantité de chaleur sur des surfaces plus réduites.
    J'ai vu un reportage décrivant ce scénario catastrophe, mais pas de rétroaction décrite : que devient cette eau douce à terme ? Pourquoi le Gulf Stream cesserait son intéraction avec les vents dominants ?
    Bref l'impression est qu'on prend 1 facteur, qu'on analyse à fond son action, sans trop s'occuper de tous les multiples intervenants.
    Si ça se passe comme ils le prévoient, on ferait bien de s'acheter quelques centaines d'hectares au Sahara,
    c'est là que les courants cycloniques devraient déverser leurs charges de pluie, non ?

  24. #54
    Narduccio

    Re : Niveau de la mer

    Citation Envoyé par Ghandi
    Et pour reprandre tes propos l'évaporation donne de l'eau douce, plus cela s'evapore plus la salinité baisse, la question que je me pose
    c ou passe le sel ???? G pas la science infuse
    L'évaporation donne de l'eau douce ou plutot de la vapeur qui part ailleurs avec les nuages. Le sel reste dans l'eau de mer; c'est pour cela que j'ai écrit:
    Il faut tenir compte que la salinité des océans dépend de l'évaporation; donc aux endroits où il y a le plus d'évaporation, la salinité est la plus élevée. Et par voie de conséquence, là ou il n'y a pas d'évaporation; dans les zones artiques et antartiques, la salinité est la plus basse.
    Pour ce qui est du changement climatique; la théorie du "tapis roulant" ou plutot de son arret, postule que la fonte des banquises couplé à l'augmentation du débit fluvial résultant du réchauffement global entrainerait un arrêt du système de courant qui concerne l'Atlantique Nord et qui fait partie du système global que l'on dénomme "Tapis roulant". Elle ne postule pas que les courants s'arrêteraient tous d'un coup; c'est physiquement impossible puisque tant qu'il y aura différence de température entre 2 masses d'eau à salinité pas trop différente, il y aura toujours des courants.
    L'arrêt du Gul stream, courant d'eau chaude qui baigne nos cotes, entraine ra une baisse des températures moyennes de l'Europe occidentale. Les températures moyennes deviendront donc identiques des 2 cotés de l'Atlantique et donc sur nos cotes, il y aura la même température que celle qui sévit actuellement sur les endroits situés aux mêmes latitudes. Dans la partie nord du la France, il y aura quelques jours de blizzards comme au Québec; mais en aucune façon, il n'y aura de banquises, il faudra remonter plus au nord vers le nord de l'Irlande ou plus loin pour voir peut-être apparaitre des banquises sur les cotes.
    PS la baisse importante de la salinité a été plus ou moins démontrée pendant la fin de la dernière glaciationl qui fut suivit par un assez gros reffroidissement ponctuel en Europe. Actuellement, on n'a pas encore réussi à le mettre en évidence pour la période actuelle.
    Voici quelques liens qui te permettrons de bien comprendre les enjeux.
    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...ohal-Antar.htm http://www.msc-smc.ec.gc.ca/educatio...r2003/4_f.html http://www.univ-st-etienne.fr/crenam.../cub1ann4.html http://chrono-eco.univ-fcomte.fr/Pub..._internet.html http://www.alertes-meteo.com/vague_d...eur/stream.htm http://pageperso.aol.fr/__121b_r1UVp...004dGXKCXK4A8= http://www.uqtr.ca/prevision_climati...es/note_03.htm
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  25. #55
    inviteaa55a0b1

    Re : Niveau de la mer

    Merci pour tes liens mister Narduccio, je crois que j'aurais rein d'autre à ajouté après ceci, du moins sur ce sujet, NOUS ( l'humanité) savons que nous allons au devant de changements majeurs, mais que tout n'est qu'hypothèses, même les + grands scientifiques n'ont aucune certitudes a part celle-ci :
    que ces changements sont du ( fait chiez la conjugaison ), à l'espece humaine à 99 %............................. ...............
    Une remise en question de nos mode de vie est donc nécessaire
    pour envisager une inversion du processus.....................
    La terre n'est pas un jouet, mais un etre vivant.
    subversif GANDHI

  26. #56
    DonPanic

    Re : Niveau de la mer

    Slu
    Citation Envoyé par Gandhi
    La terre n'est pas un jouet, mais un etre vivant.
    Non, la Terre est une merveilleuse planète qui porte la vie, ce n'est pas un être vivant, et c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut en prendre soin.
    Si elle était un être vivant, on pourrait se dire qu'on peut faire n'importe quoi, ellle s'autorégulerait bien toute seule.
    En ce qui concerne les courants océaniques

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Cartes simulation hausse du niveau de la mer en France
    Par invite0529970d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 18h11
  2. Le niveau de la mer va baisser
    Par invited1c8361c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/12/2006, 21h51
  3. Le niveau de la mer
    Par invite5cba7f6f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2006, 14h38
  4. Niveau de la mer et mouvements verticaux de la croûte...
    Par Yves2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2004, 15h37