Quelqu'un peut-il me dire le niveau moyen de la mer actuellement ainsi que le volume d'eau qu'il y a dans les glaciers situés en Antartique et en Artique ??? Je lui en serai très reconnaissant !
Le niveau de la mer actuellement est zéro, et ça n'est pas près de changer puisqu'il définit l'origine des altitudes. Je pense que ta question est mal posée, n'hésite pas à la reposer
Pour le volume des glaciers, je ne connais pas la réponse.
« Méfie-toi des proverbes chinois »
(Proverbe berrichon)
06/05/2004 - 18h12
Tine
Re : Niveau de la mer
En fait, j'ai un devoir de maths à rendre et la question est " Quel serait le niveau de la mer si les glaciers situés en Antartique et en Artique se mettait à fondre ? " . Maintenant que j'y pense, il me faut plus que les glaciers...
06/05/2004 - 18h19
vince
D'accord, je vois ton problème : la vraie question serait plutôt "de combien monterait le niveau de la mer si tous les glaciers polaires fondaient?"
Ca ne t'aide pas tellement mais le géographe qui est en moi se devait de préciser.
Effectivement tu n'as besoin que du volume des glaces et du rayon de la terre... Tu as déjà la réponse théorique (sans les chiffres) ?
(Proverbe berrichon)
06/05/2004 - 18h44
Coincoin
Salut,
Il ne faut pas oublier que la fonte des banquises ne fait pas monter le niveau de la mer...
06/05/2004 - 20h44
Solène
Envoyé par Coincoin
Salut,
Il ne faut pas oublier que la fonte des banquises ne fait pas monter le niveau de la mer...
La je veux bien une explication. On nous rabache bien les oreilles en disant que le réchauffement planétaire va entrainer la fonte des glaces et ainsi augmenter le niveau de la mer qui va envahir les terres ?
Mais c'est vrai que selon la théorie de... Archimède je crois, la masse d'un solide dans l'eau fait monter l'eau d'un volume égal à la masse de ce solide n'est-ce pas ?
Il y a pas une histoire de glace plus compactée que l'eau liquide qui ferait que le niveau de la mer augmenterai ?
Effectivement, le niveau des mers n'augmentera pas avec la fonte des banquises. S'il augmente (avec le réchauffement climatique) ce serait dû aux dégels des sols permafrost et à la dilatation de l'eau avec l'augmentation de sa température.
Tu n'as toujours pas ta réponse, mais moi je me serais fait un plaisir de rétorquer au prof que la réponse est zéro ('fin j'ai toujours été un peu rebelle, mais cela ne m'a valu que du bien durant mes études)
La Terre peut satisfaire à nos besoins, pas à notre avidité.
06/05/2004 - 20h54
Coincoin
Solène, je pense que Trinity a parfaitement répondu à ta question... sinon tu peux faire une recherche sur le forum, on en a déjà discuté.
Trinity, c'est vrai que 0 serait une réponse tentante, mais le problème c'est que les glaciers de l'Antarctique reposent sur un continent et feraient donc effectivement monter le niveau de la mer. Pour les chiffres exacts, je ne sais malheureusement pas, ça peut peut-être se trouver en demandant gentiment à Google...
06/05/2004 - 21h02
vince
Je pense que la prof de math de la demoiselle qui a posé la question initiale ne s'embarasse pas de ce genre de considérations...
La question simplifiée est : de combien augmente le rayon d'une sphère quand on augmente son volume de V ?
(Proverbe berrichon)
06/05/2004 - 21h11
Coincoin
C'est vrai... j'avais cru lire que c'était la prof de géographie qui avait demandé ça.
Mais ça fait toujours bien de corriger un prof...
Il nous faudrait donc le volume de glace qui jouera un rôle sur le niveau de la mer, le rayon de la Terre et la surface d'océan sur Terre...
J'ai fait une recherche rapide sur le net, mais je ne trouve que le volume total des glaces sur terre. En plus, cela varie en fonction des saisons...
Bon sinon la formule pour calculer le volume d'une sphère, je crois que c'est v = 3/4 * pi * R au cube, non ?
Mais est-ce vraiment de là qu'il faut partir ? Si on connait le volume des glaciers et la surface des océans (la surface de l'eau est de plus ou moins 70% celle de la terre), il suffirait de faire une équation par la suite pour connaître l "épaisseur" du volume supplémentaire engendré par les fontes... ?
Surtout reprenez moi si je raconte des bétises !!!!
La Terre peut satisfaire à nos besoins, pas à notre avidité.
06/05/2004 - 22h36
Coincoin
Oui, mais le volume d'eau que tu rajoutes forme (en oubliant le 70% pour l'instant) une couronne sphérique... Mais le physicien que je suis te dit que tu peux approximer que le volume de cette couronne est égale à son épaisseur multipliée par sa surface (approximation que je ferais sans aucun scrupules car l'épaisseur est négligeable devant le rayon terrestre, mais qui risque de déplaire à ta prof de maths... ), ça n'est pas rigoureusement juste, mais l'erreur sera vraiment très faible.
Mon Google serait-il plus efficace que le vôtre ? Mystère....
DonPanic
Dernière modification par DonPanic ; 06/05/2004 à 23h18.
07/05/2004 - 00h24
DonPanic
Slu
le géographe qui est en moi se devait de préciser.
En cas de fonte des glaces continentales, les terres précédemment recouvertes de glaces devraient se soulever comme la Norvège,
j'ai vraiment du mal à imaginer quelle rétroaction cette surrection aurait sur le niveau des mers,
une idée ?
En cas de fonte des glaces continentales, les terres précédemment recouvertes de glaces devraient se soulever comme la Norvège,
j'ai vraiment du mal à imaginer quelle rétroaction cette surrection aurait sur le niveau des mers,
une idée ?
Tu sais lire ? Y a écrit "géographe" pas "géophysicien" !!
(Proverbe berrichon)