Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 56

Niveau de la mer

1. Tine

Niveau de la mer

Quelqu'un peut-il me dire le niveau moyen de la mer actuellement ainsi que le volume d'eau qu'il y a dans les glaciers situés en Antartique et en Artique ??? Je lui en serai très reconnaissant !

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. vince

Re : Niveau de la mer

Bonjour

Le niveau de la mer actuellement est zéro, et ça n'est pas près de changer puisqu'il définit l'origine des altitudes. Je pense que ta question est mal posée, n'hésite pas à la reposer

Pour le volume des glaciers, je ne connais pas la réponse.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

3. Tine

En fait, j'ai un devoir de maths à rendre et la question est " Quel serait le niveau de la mer si les glaciers situés en Antartique et en Artique se mettait à fondre ? " . Maintenant que j'y pense, il me faut plus que les glaciers...

4. vince

D'accord, je vois ton problème : la vraie question serait plutôt "de combien monterait le niveau de la mer si tous les glaciers polaires fondaient?"
    Ca ne t'aide pas tellement mais le géographe qui est en moi se devait de préciser.

Effectivement tu n'as besoin que du volume des glaces et du rayon de la terre... Tu as déjà la réponse théorique (sans les chiffres) ?
    (Proverbe berrichon)

5. Coincoin

Salut,
    Il ne faut pas oublier que la fonte des banquises ne fait pas monter le niveau de la mer...

6. Solène

Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Il ne faut pas oublier que la fonte des banquises ne fait pas monter le niveau de la mer...
    La je veux bien une explication. On nous rabache bien les oreilles en disant que le réchauffement planétaire va entrainer la fonte des glaces et ainsi augmenter le niveau de la mer qui va envahir les terres ?
    Mais c'est vrai que selon la théorie de... Archimède je crois, la masse d'un solide dans l'eau fait monter l'eau d'un volume égal à la masse de ce solide n'est-ce pas ?
    Il y a pas une histoire de glace plus compactée que l'eau liquide qui ferait que le niveau de la mer augmenterai ?

• Publicité

7. Trinity

Effectivement, le niveau des mers n'augmentera pas avec la fonte des banquises. S'il augmente (avec le réchauffement climatique) ce serait dû aux dégels des sols permafrost et à la dilatation de l'eau avec l'augmentation de sa température.

Tu n'as toujours pas ta réponse, mais moi je me serais fait un plaisir de rétorquer au prof que la réponse est zéro ('fin j'ai toujours été un peu rebelle, mais cela ne m'a valu que du bien durant mes études)
    La Terre peut satisfaire à nos besoins, pas à notre avidité.

8. Coincoin

Solène, je pense que Trinity a parfaitement répondu à ta question... sinon tu peux faire une recherche sur le forum, on en a déjà discuté.

Trinity, c'est vrai que 0 serait une réponse tentante, mais le problème c'est que les glaciers de l'Antarctique reposent sur un continent et feraient donc effectivement monter le niveau de la mer. Pour les chiffres exacts, je ne sais malheureusement pas, ça peut peut-être se trouver en demandant gentiment à Google...

9. vince

Je pense que la prof de math de la demoiselle qui a posé la question initiale ne s'embarasse pas de ce genre de considérations...
    La question simplifiée est : de combien augmente le rayon d'une sphère quand on augmente son volume de V ?
    (Proverbe berrichon)

10. Coincoin

C'est vrai... j'avais cru lire que c'était la prof de géographie qui avait demandé ça.
    Mais ça fait toujours bien de corriger un prof...
    Il nous faudrait donc le volume de glace qui jouera un rôle sur le niveau de la mer, le rayon de la Terre et la surface d'océan sur Terre...

• Publicité

11. Trinity

Très juste Vince

J'ai fait une recherche rapide sur le net, mais je ne trouve que le volume total des glaces sur terre. En plus, cela varie en fonction des saisons...
    Bon sinon la formule pour calculer le volume d'une sphère, je crois que c'est v = 3/4 * pi * R au cube, non ?
    Mais est-ce vraiment de là qu'il faut partir ? Si on connait le volume des glaciers et la surface des océans (la surface de l'eau est de plus ou moins 70% celle de la terre), il suffirait de faire une équation par la suite pour connaître l "épaisseur" du volume supplémentaire engendré par les fontes... ?

Surtout reprenez moi si je raconte des bétises !!!!
    La Terre peut satisfaire à nos besoins, pas à notre avidité.

12. Coincoin

Oui, mais le volume d'eau que tu rajoutes forme (en oubliant le 70% pour l'instant) une couronne sphérique... Mais le physicien que je suis te dit que tu peux approximer que le volume de cette couronne est égale à son épaisseur multipliée par sa surface (approximation que je ferais sans aucun scrupules car l'épaisseur est négligeable devant le rayon terrestre, mais qui risque de déplaire à ta prof de maths... ), ça n'est pas rigoureusement juste, mais l'erreur sera vraiment très faible.
    Encore une victoire de Canard !

13. DonPanic

Slu
    Elévation du niveau des mers

Mon Google serait-il plus efficace que le vôtre ? Mystère....

DonPanic
    Dernière modification par DonPanic ; 06/05/2004 à 23h18.

14. DonPanic

Slu
    le géographe qui est en moi se devait de préciser.
    En cas de fonte des glaces continentales, les terres précédemment recouvertes de glaces devraient se soulever comme la Norvège,
    j'ai vraiment du mal à imaginer quelle rétroaction cette surrection aurait sur le niveau des mers,
    une idée ?

• Publicité

15. vince

Citation Envoyé par DonPanic
    Slu

En cas de fonte des glaces continentales, les terres précédemment recouvertes de glaces devraient se soulever comme la Norvège,
    j'ai vraiment du mal à imaginer quelle rétroaction cette surrection aurait sur le niveau des mers,
    une idée ?
    Tu sais lire ? Y a écrit "géographe" pas "géophysicien" !!
    (Proverbe berrichon)

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Cartes simulation hausse du niveau de la mer en France
    Par darta dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 18h11
  2. Le niveau de la mer va baisser
    Par Nessbeal dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/12/2006, 21h51
  3. Le niveau de la mer
    Par CéQuiCeluiLa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2006, 14h38
  4. Niveau de la mer et mouvements verticaux de la croûte...
    Par Yves2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2004, 15h37

Les tags pour cette discussion