Se chauffer "écologiquement" - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Se chauffer "écologiquement"



  1. #31
    invite14e21025

    Re : Se chauffer "écologiquement"


    ------

    Bonjour,

    Que pensez-vous de cette action de la région Rhône-Alpes? Voir ce lien.

    Je crois que nous allons repenser notre projet (et oui vous avez presque gagné !!! ).
    Alors par quoi commencer ? et en gros que faire ?

    Si vous avez un peu de temps, je suis preneuse pour une liste de ce qu'il faut changer/améliorer pour être au top !!! (je parle d'isolation).

    Merci encore.

    -----

  2. #32
    invite00e71fa1

    Re : Se chauffer "écologiquement"

    E.C.S : eau chaude sanitaire

  3. #33
    Narduccio

    Re : Se chauffer "écologiquement"

    1°) faire un bilan. Ou plutôt des bilans, mais tiens compte qu'il y a peu de chances que le prix de l'énergie baisse dans l'avenir de manière durable.
    Quand, je dit faire des bilans, c'est qu'il faut en faire au moins 3. Isolation max, isolation moyenne et avec l'isolation que tu as maintenant.
    Tu as déjà définie une enveloppe, c'est l'argent que tu es prêt à dépenser.
    Donc, ensuite, fait faire des devis. Isolation max et chauffage adéquat et tu compare au devit que tu as déjà.

    Seul bémol, il est déjà relativement tard dans la saison. Si tu te décide vite, il faudra trouver rapidemment des artisans prêts à faire le boulot dans de bonnes conditions avant la survenue de l'hiver. Mais, tu peux éventuellement voir pour une solution médiane, voir avec ton fournisseur (surtout s'il fait aussi l'isolation) s'il ne peut pas en cas d'urgence te mettre en place une chaudière de dépannage pour le reste de l'hiver dans le cas ou l'isolation n'est pas finie à temps.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #34
    Linn

    Re : Se chauffer "écologiquement"

    Bonjour
    Pour revenir sur le bilan énergétique, comment faire pour une construction neuve? Comment évaluer les futurs besoins en chauffage sur la base du plan, orientation, % baies vitrées, composition des murs...etc...?
    Je pose cette question car cela conditionne le choix du système de chauffage. Concrètement dois-je prévoir le budget pour un chauffage central avec plancher chauffant (solaire) ou un PDM me suffira-t-il?
    Je n'ai pas d'adresses pour trouver un bureau d'études en Alsace. Pouvez vous m'aiguiller? Que dois comprendre une telle étude? A combien cela revient-il?
    Merci
    PS: j'ai bien essayé la feuille de Yoghourt mais excel et moi...j'essaye de recruter mon papa pour tester la bête

  5. #35
    invite14e21025

    Re : Se chauffer "écologiquement"

    Bonsoir,

    Je me permets de relancer ma question au sujet de l'action "logements individuels très haute performance énergétique" de la région Rhône-Alpes. Vous trouverez les détails ici.
    Qu'en pensez-vous ?

    Par ailleurs le bilan thermique que je pensais faire n'est pas disponible dans ma région...

    Je dois donc trouver autre chose. Je vais essayer de me renseigner auprès de l'agence locale de l'énergie (association).

    Toujours preneuse de conseils.

  6. #36
    Annaick_R

    Re : Se chauffer "écologiquement"

    Bonjour,

    la discussion sur le projet "Maison individuelle bioclimatique" a commencé sur un autre fil : Action Rhône-Alpes habitat bioclimatique : jusqu'à 5000 euros de crédit d'impôts.

    D'ailleurs, je me suis trompée : ce n'est pas un crédit d'impôts mais une subvention.

    Annaïck.

  7. #37
    cphischu

    Re : Se chauffer "écologiquement"

    Vivif,

    le principe me semble très bon. les niveaux d'isolation sont à peu près ce que j'estime correct pour chez nous. La norme au Canada (Quebec) est de 50 cm dans les combles !! Et recevoir 5000€ pour quelque chose qu'il faudra faire de toutes façon un de ces jours me parait être une bonne affaire

  8. #38
    carioline

    Re : Se chauffer "écologiquement"

    Citation Envoyé par cha_polk Voir le message
    c'est exactement la configuration que j'envisage pour un projet de design (je suis étudiante) sur lequel je bosse en ce moment: "concevoir une chambre d'enfants saine et écologique" puis je savoir en quel matériau sont les murs pour le mmoment??? et comment repartissez vous la chaleur produite par la chaudière? (est ce que vous utilisez les vieux radiateurs?)
    merci!!!
    Il y a un article sur les chambres d'enfants saines et écologiques sur un des derniers "Maison écologique"...

  9. #39
    invited3c89878

    Re : Se chauffer "écologiquement"

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Se chauffer n'est pas écologique.
    C'est un peu radical comme affirmation quand même

    Et si je m'installe un système avec éolienne+panneau photovolatïque, ai-je droit de chauffer ma maison avec l'électricité produite sans être taxé de pollueur?

    Et puis n'oublions pas que tout le monde ne vit pas dans des régions aussi tempérées qu'en France.

    Lorsqu'il fait -20 dehors et qu'il neige comme au Canada ou en Sibérie, je doute qu'on puisse habiter une maison sans chauffer !

    Tu aurais pu affirmer "Se chauffer n'est pas trés écologique en France (ou plutôt dans nos régions d'Europe occidentale) quand on a des solutions pour éviter de le faire".

    J'imagine un néophyte comme moi qui débarque sur le forum et lis ton affirmation, il se demande ou il est tombé le gars

  10. #40
    rbobeda

    Re : Se chauffer "écologiquement"

    C'est vrai, mais ça a le mérite d'interpeler
    C'était le but.
    Ca montre aussi qu'il est possible de se passer (presque totalement) de chauffage, et que ce n'est pas le choix de l'énergie qui est déterminant, comme on essaye de nous le faire croire (géothermie, PAC et compagnie) mais la quantité utilisée.
    Donc oui, se chauffer n'est pas écologique, alors essayons de polluer le moins possible.
    Quant à la possibilité de ne pas chauffer (ou disons de n'avoir qu'un appoint de chauffage) dans des pays ou les t° descendent à -20, ça n'est pas vraiment un problème : au Canada, des maison basse énergie existent depuis plus de 20 ans. L'essentiel, c'est d'avoir une très bonne isolation et un ensoleillement moyen correct.
    >>Et si je m'installe un système avec éolienne+panneau photovolatïque...

    Pour chauffer, ce n'est pas vraiment recommandé(essaye plutôt le solaire thermique, c'est fait pour ça). Et avant d'investir dans des systèmes coûteux de ce genre, il faut d'abord penser à diminuer au maximum les besoins, en construisant bioclimatique, et en isolant au maximum et de manière pérenne (c-à-d dire avec des matériaux durables). Les quelques kWh manquant, n'importe quelle énergie pourra les fournir, et l'installation coûtera très peu (un petit poêle à bois, voire un appoint électrique, bien que ça ne soit pas la panacée)
    Ca, c'est écologique, économique, c'est imparable.
    Pourtant, notre "culture" énergétique française nous pousse d'abord à penser production d'énergie, à investir dans les ENR plutôt que dans les moyens d'économiser l'énergie. En témoignent les nombreux crédits d'impôts-gogos dont pas un dans le neuf ne concerne les travaux d'isolation.

  11. #41
    invitee2566fc0

    Re : Se chauffer "écologiquement"

    bonjour


    Je veux acheter un poele pour chauffer une petite surface (35m2, 3m de haut) bien isolée. J'opte pour un poele de puissance 3-8 kW (scan-line 500 chez Heta, marque danoise; ou un dovre Astroline 2). Une question reste sans réponse : le rayonnement de ces appareils. Comment l'évaluer ?
    L'un est en acier , l'autre en fonte, cela a-t-il une influence sur leur rayonnement à puissance égale ?

    lamalice

    PS : j'aurais bien créé une nouvelle discussion mais je ne sais comment m'y prendre...

  12. #42
    invite73f6ed8c

    Re : Se chauffer "écologiquement"

    Citation Envoyé par lamalice Voir le message
    bonjour


    Je veux acheter un poele pour chauffer une petite surface (35m2, 3m de haut) bien isolée. J'opte pour un poele de puissance 3-8 kW (scan-line 500 chez Heta, marque danoise; ou un dovre Astroline 2). Une question reste sans réponse : le rayonnement de ces appareils. Comment l'évaluer ?
    L'un est en acier , l'autre en fonte, cela a-t-il une influence sur leur rayonnement à puissance égale ?

    lamalice

    PS : j'aurais bien créé une nouvelle discussion mais je ne sais comment m'y prendre...

    Tu trouveras des réponses dans les premières pages du fil consacré u retour d'exp sur les poeles de masse.
    T'auras tout sur convection, rayonnement....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 23h12
  2. Une Tv qui a besoin de "chauffer" ?
    Par Yoyo dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2003, 00h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...