Centrale hydrauélectrique et chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Centrale hydrauélectrique et chauffage



  1. #1
    invite196f0476

    Centrale hydrauélectrique et chauffage


    ------

    Bonjour,
    possédant un vieux moulin, et envisageant d'installer une pico-centrale hydraulique, j'ai évalué approximativement le potentiel du site à 5 KW environ. Je souhaiterais affecter cette énergie au chauffage. Je me pose la question de savoir si le potentiel est suffisant, quel type de chauffage mettre en place.
    Est-il possible d'envisager le chauffage d'un ballon tampon qui alimenterait un plancher chauffant ?

    Merci de vos conseils et commentaires

    -----

  2. #2
    Jean-Luc

    Re : Centrale hydrauélectrique et chauffage

    Bonjour ami des moulins,
    5Kw PERMANENTS c'est déjà beaucoup pour du chauffage. Perso je chauffe une grande maison (250 m2) avec cette puissance. Encore faut-il qu'il y ait assez d'eau.
    Avec l'électricité on peut faire ce qu'on veut. J'utilise des radiateurs Ecotherm, mais on peut aussi chauffer de l'eau.
    Attention à la régulation de ton installation si fonctionnes en réseau isolé.
    @+
    Jean-Luc

  3. #3
    invite196f0476

    Re : Centrale hydrauélectrique et chauffage

    Merci Jean-Luc pour ta réponse, mais mon souhait serait d'éviter les convecteurs. Mon choix, dans l'absolu, se porterait plutôt vers un plancher chauffant. J'ai du mal à évaluer les capacités avec 5KW de chauffer, par exemple, un ballon tampon de 1000l.
    Question subsidiaire : quels sont les fornisseurs de turbines pour pico-centrales ?

  4. #4
    Jean-Luc

    Re : Centrale hydrauélectrique et chauffage

    Bonsoir,
    un petit lien http://perso.orange.fr/energies-nouv...ses/ch15-1.htm
    les tarifs vont te faire TRES TRES peur, dans la pratique , il faut mettre la main à la pâte et voir du côté du matériel de récup...
    Quel est ton débit, ta hauteur de chute?
    @+
    Jean-Luc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite196f0476

    Re : Centrale hydrauélectrique et chauffage

    Mon débit est trés variable : de 80l à 300l/s pour une chute de 3,5m

  7. #6
    invite8f35c980

    Re : Centrale hydrauélectrique et chauffage

    j'ai tendance à penser que vu les coûts d'investissement, il vaudrait mieux envisager de revendre l'électricité produite à EDF.

    d'autre part, il faut faire attention à la question du droit d'eau afin de demander une autorisation d'exploitation à la DDAF dont tu dépends. Si ce droit d'eau n'est pas attesté par un document ancien, il sera difficile de le réactiver...

Discussions similaires

  1. centrale nucléaire
    Par invite7dfca50f dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2009, 14h57
  2. Raccord Poele à bois au chauffage centrale
    Par invitef5aced46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 17h23
  3. Chauffage centrale
    Par invite4d28e74f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2005, 20h15
  4. TP centrale nucléaire
    Par invite5798df74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2004, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...