chaudière bois et basse temperature?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chaudière bois et basse temperature?



  1. #1
    invite2ef7fd99

    Question chaudière bois et basse temperature?


    ------

    bonsoir,

    j'ai l'intention de faire moi-même l'installation du chauffage ( problème de budget) et mon choix c tourné vers une VITOLIG 200 avec ballon tampon de 1000l + du solaire VITOSOL 100 pour l'ECS.

    Voilà ma question concerne la chaudière, je voulais savoir si c possible de faire du chauffage en basse température sur une chaudière bois fonctionnant que sur des radiateurs et comment peut-on faire (actuellement le mode de chauffage se fait par des accumulateurs donc aucun radiateurs existants), pour le chauffage par le sol, je dirais pas possible

    une précision, je suis novice dans ce domaine, mais tous s'apprends, alors si vous avez des conseils ou des bons tuyaux , je suis preneur.

    quelqu'un connaitrait-il bien cette chaudière

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    airsolgilles

    Re : chaudière bois et basse temperature?

    bonjour,
    Quand on passe par un ballon tampon (calculé pour pouvoir absorber la totalité de l'énergie fournie par ta chaudière) il n'y a pas trop de problème pour faire de la basse température. tu releve ta température de retour en mélangeant avec l'eau de ton tampon.
    je ne connait pas la vitolig (mais vu son prix j'espère qu'elle est bien)

  3. #3
    invite76cad25a

    Re : chaudière bois et basse temperature?

    j'ai une vitolig 200, je pense que c'est possible de l'installer seul, mais elle est bien chère, donc passer par un installateur est rentable, 50% de crédit d'impôt,
    sinon je suis en basse température avec plancher chauffant, en moselle, ça marche...

  4. #4
    BioTop

    Re : chaudière bois et basse temperature?

    Citation Envoyé par boris57 Voir le message
    j'ai une vitolig 200, je pense que c'est possible de l'installer seul, mais elle est bien chère, donc passer par un installateur est rentable, 50% de crédit d'impôt,
    sinon je suis en basse température avec plancher chauffant, en moselle, ça marche...
    Comment passe-t'on d'une T° importante dans le ballon tampon, à la basse T° du plancher Chauffant ?
    tu releve ta température de retour en mélangeant avec l'eau de ton tampon.
    où alors l'eau qui circule dans le Plancher se réchauffe à l'aide d'un serpentin" dans la ballon tampon ?

    Peut-être les deux sont-ils possible?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d23197f

    Re : chaudière bois et basse temperature?

    Non tu utilise une valve de régulation de température, tu règle la valve à une certaine température, elle possède deux entrées et une sortie, dans l'entrée 1 tu entre l'eau de ton ballon et dans l'autre un "bypass" sur l'eau qui reviens de ton plancher vers le ballon et dans la sortie ça retourne dans le plancher.

    Donc l'eau sort de ton ballon à 10% et 90% proviens du "bypass" car la valve thermostatique ouvrira l'entrée provenant du ballon juste assez pour maintenir la température demandée.

    C'est de cette façon aussi qu'on peut chauffer l'eau domestique à plus de 55C, on a besoin d'une valve régulatrice pour ramener la température à 55C, on utilise moin d'eau chaude pour le même résultat, il faut néamoins que cette eau aie étée chauffée par une méthode "gratuite" solaire ou récupération de chaleur quelconque. Dans ton cas tu récupérera toute l'énergie dégagée par un feu de bois avec ton eau et tu utilisera ensuite judicieusement cette énergie pour chauffer tes planchers.

    Je te conseil aussi d'acheter un ballon avec échangeur intégré, de cette façon tu pourra préchauffer ton eau chaude domestique à moindre coût.

    MageMinds

  7. #6
    inviteec08e735

    Re : chaudière bois et basse temperature?

    Citation Envoyé par boris57 Voir le message
    j'ai une vitolig 200, je pense que c'est possible de l'installer seul, mais elle est bien chère, donc passer par un installateur est rentable, 50% de crédit d'impôt,
    sinon je suis en basse température avec plancher chauffant, en moselle, ça marche...
    je suis actuellement en pleine démarche pour des devis.... combien as-tu payé ta vitosol 200... ça m'interesse
    je suis également mosellan et pour l'instant en solaire j'ai eu trois devis d'entreprise du coin, trois prix qui varient ...

  8. #7
    invite76cad25a

    Re : chaudière bois et basse temperature?

    c'est une vitolig, j'ai payé l'installation complète (chaudière ballon tampon cheminée double inox 10m installation) 14,5 k€

  9. #8
    invite76cad25a

    Re : chaudière bois et basse temperature?

    Citation Envoyé par MageMinds Voir le message
    Non tu utilise une valve de régulation de température, tu règle la valve à une certaine température, elle possède deux entrées et une sortie, dans l'entrée 1 tu entre l'eau de ton ballon et dans l'autre un "bypass" sur l'eau qui reviens de ton plancher vers le ballon et dans la sortie ça retourne dans le plancher.

    Donc l'eau sort de ton ballon à 10% et 90% proviens du "bypass" car la valve thermostatique ouvrira l'entrée provenant du ballon juste assez pour maintenir la température demandée.

    C'est de cette façon aussi qu'on peut chauffer l'eau domestique à plus de 55C, on a besoin d'une valve régulatrice pour ramener la température à 55C, on utilise moin d'eau chaude pour le même résultat, il faut néamoins que cette eau aie étée chauffée par une méthode "gratuite" solaire ou récupération de chaleur quelconque. Dans ton cas tu récupérera toute l'énergie dégagée par un feu de bois avec ton eau et tu utilisera ensuite judicieusement cette énergie pour chauffer tes planchers.

    Je te conseil aussi d'acheter un ballon avec échangeur intégré, de cette façon tu pourra préchauffer ton eau chaude domestique à moindre coût.

    MageMinds
    une vanne 3 voie motorisée....

  10. #9
    inviteec08e735

    Re : chaudière bois et basse temperature?

    Citation Envoyé par boris57 Voir le message
    c'est une vitolig, j'ai payé l'installation complète (chaudière ballon tampon cheminée double inox 10m installation) 14,5 k€
    ce prix comprend le chauffage au sol...?

  11. #10
    juliengarrigue

    Re : chaudière bois et basse temperature?

    Bonjour,

    J'ai une chaudière gaz propane, des panneaux solaires et je souhaiterais remplacer ma chaudière gaz par une chaudière bois. Quelqu'un a-t-il une telle expérience ? et quel coût cela peut représenter ? J'habite le Gers et je ne sais à qui m'adresser car je ne connais personne qui a une chaudière bois . merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. radiateur basse temperature
    Par inviteb6c04069 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/04/2010, 11h08
  2. choix chaudiere basse temperature gaz
    Par paloumey dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2007, 04h12
  3. Polymère Basse Température
    Par inviteb1ed85b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 15h34
  4. Radiateur basse température: simple ou double?
    Par invitef7722cbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2007, 10h54
  5. radiateurs basse température
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...