Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 102

Faire des économies

1. 12juillet

Faire des économies

Bonjour à tous
    Je viens d'acheter une maison en tout éléctrique de 120m2 récente (15ans) au nord de l'idf. Les anciens proprietaires dépensaient 2000€ d'electricité par an (chauffage inclue). Je trouve cela un peu chere...Qu'en pensez-vous ?
    Est ce qu'il est possible moyennant un investissemnt pas trop élévé de reduire de 30 à 40% la facture ?

Une petite info importante, les radiateurs actuels sont des grilles pain de l'époque.

Merci d'avance.

• Publicité

2. r17777

Re : Faire des économies

bienvenu à toi ...

à mon avis tu es tombé au bon endroit ... peut être même le meilleur ...

Celà dit ici , nous ne parlons pas économie mais systématiquement d'éconologie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Éconologie ) , c'est à dire de l'économie et de l'écologie réunis ...

tu pars d'un cas très critiques ... donc tu pourras très facilement améliorer tout ça ...

ici par exemple tu vas te rendre compte qu'on est absolument pas là pour faire la promotion des pompe à chaleur par exemple... qui sont loin d'être écologique ...

mais dans ton cas, partant d'un tout élec par effet joules (radiateurs) , ça serait déjà une amélioration ...

maitenant saches qu'il existe d'autres techniques de chauffage bien plus économique sur le long terme ( on ne sais pas de quoi seront fait nos tarif d'élec à partir de l'ouverture totale du marché aux 01/07/2007, et un investissement dans une pac ne serat porbablement plus rentable ) , et bien plus écologique voir totalement écologique ...

mais avant tout tu vas pouvoir découvrir que les axes d'orientation les plus éconologiques, vont avant tout dans le sens de la diminution du besoin sans limitation du confort ... donc l'isolation et l'amélioration du logment qui conditionnera le choix final du type de chauffage ...

commences donc par ce sujet aggrafé par la modo http://forums.futura-sciences.com/thread82440.html ... qui pourrat élargir grandement ton champ de recherche ...

et si tu es encore tenté par les PAC lis cette page http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet-366-1.htm à partir de la 13ème contribution (enfin tu peux lire celles qui précédent ... mais côté intérêt et réalisme c'est loin d'être le top )

3. 12juillet

Merci pour cette reponse detaillée.
    Mais, je suis plutot neophyte dans tout ce qui touche au btp. Par conséquent améliorer l'isolation actuelle de la maison peut être une premiere solution, sauf que je ne sais pas par ou commencer.
    Au niveau des combles, l'isolation se fait au niveau du sol, par 2 epaisseurs de laine de verre. Est-ce qu'apres 15 ans celle ci doit etre changée ?

Malgré que toutes les portes fenetres sont en double vitrage, comment faire pour neutraliser les ponts thermiques ? Et ou sont-ils ?

En gros, je serais (désolé de le dire) plustot un consomateur, ainsi si il existait une entreprise ou un conseiller qui apres visite de la maison me dirais ce qu'il faut changer, boucher etc....cela me conviendrait tres bien.

4. r17777

depuis le 1er novembre 2006 un diagnostic performance énergétique est obligatoire à la vente d'un logement ... tu l'as probablement précédé.. pas de chance ...

car ça t'aurais donner au moins quelques pistes de départ... et un bilant approximatif de ton niveau de performance énergétique ...

celà dit ce DPE n'est pas franchement la panacé et dépend du niveau de compétence du diagnostiqueur...
    en l'occurence, généralement des dagnostiqueurs amiante ou mytes qui on suivit une formation accéléré de 3 jours ...
    ils sont donc généralement très loins du niveau de compétence de certains forumeur ici...

donc je ne peux que t'inviter à passer quelques soirées ou W-E à parcourir nos discutions ... qui te permetrons de te forger une culture énergétique fiable ... et non celle qu'on nous donnent depuis des lustres dans la presse non indépendante car très largement sponsorisée depuis des lustres par les lobbyes de l'énergie.... et qu'on s'empresse de retransmettre à nos proches et amis.... et ainssi de suite ...

commence par lire les deux liens sur les PAC et l'architecture bioclimatique (ou climatique) que je t'ai donné, ça te donnera les clé de départ ... et des idées d'amélioration éconologique ...
    ensuite reviens ici ... et tu comprendra bien mieux nos fil de discutions ...

et tu pourras enfin mieux cibler tes questions ...

surtout ne prends pas le raccourci " j'agis tout de suite , je
    réfléchis et me rensseigne après" ... car tu risque de t'en modre les doigts ..advitam eternam ...

en bref ... bienvenu au club

Edit : oups! je ne t'avais pas donné ce lien vers les conceptions bioclimatique et climatique http://fr.ekopedia.org/Maison_bioclimatique
    Dernière modification par r17777 ; 04/11/2006 à 15h23.

5. seboseb

Bonjour,

- évidemment, l'isolation est primordiale, mais dans ton cas, elle est assez faible mais existante et homogène. Donc, à moins de te lancer dans de coûteux travaux, il va vfalloir plutôt jouer sur le chauffage. Cependant, si tu as des combles perdus etque tu peux ajouter toi même 10 ou 15 cm d'isolant (laine végétale, de préférence), surtout ne te prive pas ! Le rapport investissement/économe/confort est excellent.

- Un bon poêle à bois peut prendre en charge une bonne moitié de ton besoin de chauffage, s'il est placé en position centrale. Choisis un modèle performant : moins de conso de bois, moins de pollution, et un crédit d'impôt en prime. J'imagine que ta maison est isolée par l'intérieur, l'idéal serait donc pour toi d'avoir un poêle à forte inertie. Tu trouveras sur ce forum plusieurs fils consacrés aux poêles de masse, prends le temps d'en lire un peu, tu ne le regrettera pas. A défaut, prends un poêle aussi lourd que possible.

- Pour le reste, des panneaux radiants à la place des convecteurs, un bon sèche-serviette dans la salle de bain, et surtout une bonne programmation électronique des radiateurs, augmenteront ton confort, et tu pourras donc te permettre de chauffer un peu moins. Attention toutefois : un radiateur électrique reste un radiateur électrique, il ne faut pas en attendre des miracles du point de vue écolo et économique. N'achète pas un radiateurs élec à 1000 euros (j'en ai vu...) ça ne sert à rien.

Bon courage pour passer l'hiver !

• Publicité

6. r17777

avec un bon pôele de masse (environ 10 000€ mais avec un bon crédit d'impôts ) ou scandinave ( environs 5000€ tout compris ..aec un crédit d'impôts aussi ..) ... tu peux même couvrir bien plus que 50% de tes besoins de chauffage ... bien sur il faut avant tout réduire ce besoin...

Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    N'achète pas un radiateurs élec à 1000 euros (j'en ai vu...) ça ne sert à rien.

les fameux radiateur élec à accumulation ... la révolution ... seulement pour les scores des vendeurs ... mais pas pour votre porte monnaie ! ni l'environnement !

7. 12juillet

Merci pour ces lignes conductrices.
    Vous pensez que refaire l'isolation des combles perdues peut-être un bon debut ?

Je pensais effectivement au poele mais pas celui de masse plutot ceux à 2000 ou 3000 € les stuv etc...car :
    D'une part je ne veux pas mettre plus de 10 000 € dans le renouvellement du chauffage. et en plus je ne pense pas rester plus de 10 ans dans cette maison.
    D'autre part, un poele à mettre en position centrale n'est pas possible du fait de l'agencement des pieces.

Je me demandnais aussi si le poele, même si ecologique n'etait pas si economique que ça, car le stere de bois en idf coute dans les 40€ donc on a vite faite d'arriver à 10 stere par an. Sans compter la corvée du bois. la découpe, le remplissage....etc

Qu'en pensez-vous ?

8. ludo b

Le prix du bois est en moyenne de 50euros/stère.
    Même avec 10 st par an ça ne fait jamais que 500euros. Tu parles de 2000euros d'élec/an. As tu une idée de la part due au chauffage?
    La "corvée" de bois peut être réduite si tu achète du bois déjà débité et conditionné en palette (à 50e). Une grande enseigne de bricolage en propose à ce prix, de très bonne qualité.
    Les poeles à 2-3000e c'est ceux dont parle r17777. Ceux là c'est 5000 tout compris, c-à-dire avec la pose. Sans la pose tu n'as pas droit au crédit d'impot.
    Ludo B
    Tournai (B)

9. seboseb

Concernant le prix du bois : un stère feuillu (fayard, par exemple) représente environ 1800 kWh. Avec un poêle correct à 70% de rendement, tu récupères 1260 kWh. Si tu achètes le stère à 40 euros comme tu le dis, ça fait 3,17 centimes le kWh, à comparer avec les 6.5 centimes (TTC !) du kWh électrique heures creuses et 10.5 centimes en heures pleines.

Du point de vue écolo, c'est tout bénef, à moins d'être strictement convaincu de la totale inocuité de l'activité des centrales nucléaires. De plus, le chauffage en période de pointe fait aussi tourner des centrales thermiques, qui émettent pas mal de CO2 : pas bon pour le climat.

On parle surtout du chauffage car c'est le plus gros poste de conso énergétique au logement, mais tu peux aussi regarder :
    - l'eau chaude : un chaufe eau solaire réduit de plus de 50% tes besoins de ce côté. Un comportement économe, c'est aussi un bon début...
    - l'électroménager : sa part croit de plus en plus dans la dépense énergétique des ménages, malgré les progrès des fabricants en terme de conso; Débranche tout ce qui peut l'être (attention aux veilles), utilise un éclairage basse conso, fais gaffe à tes achats (classe A ou A+ obligatoire !), etc, etc.

10. calougarou

Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Bonjour,

- Un bon poêle à bois peut prendre en charge une bonne moitié de ton besoin de chauffage, s'il est placé en position centrale. Choisis un modèle performant :

bonne programmation électronique des radiateurs, augmenteront ton confort, et tu pourras donc te permettre de chauffer un peu moins.
    Bravo seboseb! J'ai moi même un poêle ancien et il est moins performant et plus polluant (prendre un flamme verte). Mais j'ai pas les sous. Il est provisoire, c'est mieux que rein (il est déjà amorti )

Pour l'életricité tu as l'option Tempo avec un gestionnaire d'energie (si tes radiateurs ont un fil pilote 4 ordres).
    Pour plus de détails voir mon site: http://brico.ecolo.free.fr/ page chauffage

11. 12juillet

Donc si j'ai bien tout compris je pensais prendre un poele à bois d'angle, comme appoint chauffage combiné avec des radiants pour les rdc.

Pour le 1er etage juste des radiateurs à inertie piloté de chez Bricod.... plus pour le confort de chauffe que pour le reste.

Normalement vous pensez que je peux m'en tirer pour quel montant au total pour le chauffage...?

Je ne connait pas la part du chauffage dans les 2000 euros...

12. r17777

si tu prend en vrai poêle à bois performant, il ne devrait pas constituer l'appoint ... bien au contraire le confort d'usage des véritable pôele performant les ramène à être le chauffage principale ... ensuite tu garde tes grilles pain au rdc ils ne serviront que pour préchauffer avent que tu rentre chez toi ..et à l'étage tu y mets des radiants, qui eux ont aussi un meilleur confort d'usage que les simple grille pain ...

mais en principe si ta toiture est correctement isolé ( rt2000 voir rt 2005 ) tu ne devrait pas bcp en avoir besoin...

laisse tomber les machins choses à accumulation ... ils ont des temps de retour sur investissement égal à la moyenne d'age d'un être humain ... (enfin pas loin!)
    c'est un sur investissement qui n'en vaut absolument pas la chandelle ...Et l'argent ainsi économisé te permetra d'investir dans un vrai bon petit poêle performant ... genre le scanline 16 de chez Héta par exemple, avec l'option pierre ollaire ( double combustion avec accumulation = + 10h d'autonomie et chaleur bien répartie ...Etc) ...

13. r17777

à ne pas confondre avec n'importe qu'elle poêle lui ressemblant ...

http://www.poele-a-bois.fr/heta-scanline-16.html

ce n'est qu"'un exemple que je cite par ce que je connait pas mal de proprio de ce petit joujou ... maintenant il y'en à du monde dans le domaine ... pour celà vas lire les fils qui y sont consacré ...
    pour ta culture tu peux aussi lire quelques pâges du fil "retour d'expérience poêle de masse" (le plus long, et le plus lu de ce forum )

14. Merfène

Citation Envoyé par 12juillet Voir le message
    Au niveau des combles, l'isolation se fait au niveau du sol, par 2 epaisseurs de laine de verre. Est-ce qu'apres 15 ans celle ci doit etre changée ?
    Après 15 ans, elle s'est certainement un peu tassée mais, pour une isolation à plat, ça ne doit pas être trop catastrophique.
    Tu ne précise pas l'épaisseur des 2 couches...

Je dis peut-être une bêtise mais, à mon avis, il n'est probablement pas nécessaire d'enlever cette laine de verre avant, le cas échéant, de renforcer l'isolation.
    D'une part la laine de verre dégage des particules qui sont assez nocives par inhalation (ce n'est pas de l'amiante mais tout de même...), d'autant plus dans le cadre d'un démontage d'un produit ancien.
    D'autre part, la laine de verre est en fin de cycle, elle n'est pas recyclable et valorisable d'aucune façon, c'est donc du déchet perdu et encombrant.

Pour ces deux raisons (encore une fois, je dis peut-être une bêtise et d'autres corrigeront), si c'était moi, je la laisserais en place et je me contenterai, par exemple, de déverser moi-même par-dessus de la cellulose en vrac. Pour un coût assez modique (de l'ordre de 0,6 € au mètre carré par centimètre d'épaisseur) tu pourrais ainsi de manière très simple, renforcer l'isolation de ces combles en sachant que la toiture est la première source de déperditions et donc celle dont l'isolation doit être la plus rigoureuse.

15. Merfène

Arf, je me perds dans les arborescence du forum... je viens de faire une réponse sur l'isolation, elle apparaît bien plus haut dans le fil...

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Développement durable : faites des économies d'énergie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2009, 09h54
  2. Lampes à incandescence et économies
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2008, 06h54
  3. Faites des économies d'énergie
    Par knardesmers dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2007, 09h16

Les tags pour cette discussion