(conseils) achat menuiserie pvc et alu. suivant RT2005
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

(conseils) achat menuiserie pvc et alu. suivant RT2005



  1. #1
    invite8f89ffcc

    Exclamation (conseils) achat menuiserie pvc et alu. suivant RT2005


    ------

    Bonjour à tous !

    Je fais construire, et je vais donc devoir poser des menuiseries. La plupart seront en PVC et quelques unes peu etre en aluminium.
    Je voudrais simplement avoir vos conseils concernant ces achats ( les coefficient, isolant,.... ) par rapport à RT2005
    de façon à ce que je ne pose pas n'importe quoi non plus ...

    Merci beaucoup !!
    @bientot

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : (conseils) achat menuiserie pvc et alu. suivant RT2005

    J-P Oliva indique les chiffres suivants pour la transmission thermique de la paroi U (en W/m².°C) en fonction de l'huisserie (plus c'est bas, mieux ça isole) :
    - Aluminium avec rupture de ponts thermiques 3
    - PVC 1,7
    - Bois 1,4

    Donc, y compris pour les modèles avec ruptures de ponts thermiques, l'aluminium reste un mauvais choix pour l'isolation.
    Le bois est le meilleur choix.

    Sur le plan écologique aussi, le bois est, de loin, le meilleur choix à condition d'éviter les bois exotiques.
    Par ailleurs on a souvent tendance à surévaluer les besoins d'entretien d'une bonne huisserie en bois et, à l'inverse, à sous-évaluer l'usure du PVC avec le temps.

    Bref, l'aluminium est de toute façon à éviter aussi bien sur le plan isolation que sur le plan écologique.
    Un compromis acceptable (mais onéreux) peut être représenté par les huisseries mixtes : bois avec parement extérieur en aluminium. Elles héritent de l'essentiel des qualités isolantes du bois et de la résistance et de la facilité d'entretien de l'alu pour l'extérieur. Le bilan écologique reste moyen.

  3. #3
    invite8f89ffcc

    Re : (conseils) achat menuiserie pvc et alu. suivant RT2005

    ok merci bien pour ces infos
    donc ceci sont bien les valeurs de RT2005 ?
    je dois donc choisir des fenetres en pvc avec un coef de transmission < 1.7 ?

    Merci !

  4. #4
    invite9fa0d696

    Re : (conseils) achat menuiserie pvc et alu. suivant RT2005

    Il y a de bonnes chances pour que le radiateur de ton PC soit en alu.
    Pourquoi ?
    Parce que c'est le matériau qui a la meilleure conduction thermique pour un prix et un poids raisonnables.
    Je ne connaissais pas les chiffres cités plus haut, mais:
    utiliser un excellent conducteur de chaleur en isolation me semble un peu tordu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Darth

    Re : (conseils) achat menuiserie pvc et alu. suivant RT2005

    en plus l'alu c'est anti-écolo... je n'ai plus le chiffre exact, mais il me semble que pour sa fabrication c'est 5 tonne d'équivalent pétrole pour 1 tonne d'alu d'energie consommée

    corrigez moi si je me trompe

    ici tu trouvera les produits certifiés RTmachin:
    http://www.rt2000.net/certification.asp?vpage=8

    tu clic sur le produit, pis sur la droite tu as "liste des produits" en PDF

  7. #6
    MadMac

    Re : (conseils) achat menuiserie pvc et alu. suivant RT2005

    Mais non Charlit, les valeurs indiquees sont celles qu'on trouve couramment pour ces huisseries. Ce que t'indique Merfene c'est que le bois est plus interessant que les autres.

    Et si tu veux des chiffres tout crus et la maisons toute faite, tu tapes RT2005 dans gogole et tu lis notamment le passage sur le site http://www.rt2000.net/news.asp?vpage=1 avec les differentes infos.

    Tu verras ensuite qu'il n'y a pas "une valeur" pour les huisseries, mais un ensemble.

  8. #7
    invite8f89ffcc

    Re : (conseils) achat menuiserie pvc et alu. suivant RT2005

    ok merci pour vos réponses
    oui j'avais déja imprimer la RT2005, mais bon il y a beaucoup de page et je ne suis pas vraimen pour autant super renseigné ...
    on ne souhaite pas mettre du bois, seulement du PVC, l'alu serait peut etre pour la porte d'entrée mais pour les finitions peut etre ... nous nous sommes pas encore décidé ..

  9. #8
    seboseb

    Re : (conseils) achat menuiserie pvc et alu. suivant RT2005

    Citation Envoyé par Charlit52 Voir le message
    on ne souhaite pas mettre du bois, seulement du PVC, l'alu serait peut etre pour la porte d'entrée mais pour les finitions peut etre ... nous nous sommes pas encore décidé ..
    Dommage ! Ca ne demande pas vraiment d'entretien (sauf si tu habites sur la côte ouest de la Manche, à 200 m de la mer), c'est plus écolo, c'est pas tellement + cher que le PVC, les profilés sont un peu plus minces (donc moins de cadre et + de vitre sur une même fenêtre), et surtout, c'est pas moins solide : j'ai des fenêtres PVC qui ont 15 ans, elles sont toutes voilées !
    Après, chacun est libre, of course... réfléchis-y tout de même un peu !
    Ah oui, j'oubliais : le PVC est censé être recyclable, si on écoute les vendeurs... En théorie, c'est exact. Mais, juste pour rire, demande leur ou est la filière de recyclage la plus proche de chez toi...

  10. #9
    invitee5844932

    Smile Re : (conseils) achat menuiserie pvc et alu. suivant RT2005

    bonjour,

    Je viens de commander des menuiseries PVC, je serai posé en 2009... J'ai effectué plusieurs devis, mais pour avoir le droit au crédit d'impôt il faut un UW inferieur ou égal à 1.4 , mais même TRYBA qui est une grande enseigne n'a pas su m'apporter la reponse !!!

    Suite aux conseils du pseudo "mitch" qui m'a recommandé WINDOFF (en effet le prix est très correct et la préstation très bien) j'ai opté pour un PVC uw=1.4 sachez pour cela qu'il vous faut imperativement les intercalaires WARM EDGE (sinon vous aurez UW= 1.6) et un vitrage UG=1.1 (type 4/16/4)

    Voila je sais pas si c'est très clair mais ça pourra en aider certain, donc faites attention pour 2009 les normes baissent très nettement...
    (ps: Bravo à monsieur TRYBA qui n'a pas su m'apporter une reponse à une question primordiale !!!)

    Bye Good luck

  11. #10
    invite83b09eaf

    Re : (conseils) achat menuiserie pvc et alu. suivant RT2005

    Bonjour,
    j'ai longtemps hésité avant de faire des travaux chez moi, j'ai finalement opté pour la menuiserie aluminium, chose que je ne regrette vraiment pas, les avantages que ça présente sont indéniables: très résistant, le choix pour les formes et les couleurs est infini, ça demande très peu d'entretiens et ça laisse passer bcp plus la lumière. Pour ma part j'ai fait appel à un une société qui m'a réalisé des modèles sur mesure!
    voici leur lien j'espère que tu y trouveras ton bonheur
    http://www.jalumine.fr/

  12. #11
    invite285976ea

    Re : (conseils) achat menuiserie pvc et alu. suivant RT2005

    Bonsoir

    Personnellement entre entretien des menuiseries en bois, manque de respect de l'environnement pour les PVC et aussi l'alu... j'avais opté pour un compromis écologique et esthétique avec un bon Uw c'est à dire des menuiseries mixtes (bois/alu).
    Malheureusement le prix de telles menuiseries a eu raison de mon choix

    On s'est donc rabattu sur des fenêtres en PVC ("Warm edge" et vitrage 4/16/4) avec un Uw de 1.4

    Pour avoir une idée des prix, le devis (fenêtres + pose) :
    -en alu était de 10 000 euros HT environ
    -en PVC 6800 euros HT environ
    -en mixte bois/alu 15 000 HT environ

    Donc je ne sais pas quel budget "Charlit52" peut consacrer aux fenêtres mais l'aspect économique est très important car les écarts entre les différents matériaux sont très conséquents !

    On peut avoir des idées, des rêves... après il y a aussi la réalité (du porte-monnaie)

  13. #12
    droopy74

    Re : (conseils) achat menuiserie pvc et alu. suivant RT2005

    En même temps c'était en Novembre 2006, il a peut être déjà choisi...

    Ou si c'est juste de la pub déguisée ??

  14. #13
    invite285976ea

    Re : (conseils) achat menuiserie pvc et alu. suivant RT2005

    Houps ! Autant pour moi ! Effectivement depuis il faut espérer qu'il a des fenêtres !

    C'est un peu la lacune de cet excellent forum : le manque de suivi des posts. On pose une question, on a des réponses et on ne revient jamais dire sur ce même post ce qu'on a choisi, fait, aimé ou pas... Dommage, non ?

    En même temps, réveiller un vieux post c'est donner des infos, des pistes... qui pourront être utilisées par d'autres.

  15. #14
    invite285976ea

    Re : (conseils) achat menuiserie pvc et alu. suivant RT2005

    PS : c'est vrai que dans le cas présent, le réveil de ce vieux post ressemble plus à de la pub' déguisée qu'à un hasard ou une maladresse...

Discussions similaires

  1. Conseils achat ecouteurs
    Par invite945a7c90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 18h50
  2. Conseils pour futur achat
    Par invite156520e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2007, 10h39
  3. Achat de scanner: besoin de conseils
    Par Bruno dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2006, 19h42
  4. derniers conseils avant achat
    Par traaf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2005, 01h56
  5. conseils pour achat téléscope
    Par inviteaa768fe5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2005, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...