La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?



  1. #31
    David7578

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?


    ------

    Ce que je n'ai pas précisé non plus, c'est qu'il y a des aides pour des systèmes installés par des profesionnels...
    En dehors du fait déjà grave que l'aide passe directement dans la poche de l'entreprise... et qu'elle s'ajoute au prix qu'on aurait normalement payé s'il y avait pas les aides (voir les différences avec d'autres pays...), il y a bien plus grave.

    C'est qu'on donne des aides pour des soit disantes améliorations... alors que jamais personne ne met en place de test de validation, de qualité des actions réalisées!

    Alors pourquoi pas continuer avec les aides... mais qu'au moins 50% de cette aide soit subordonnée à la réussite de tests valables!

    Exemple Cout total 20 000 €
    Aide totale maxi 10 000€

    On donne 5 000€ tout de suite. A la fin des travaux test de validation. Si le teste ne passe pas, ou alors est dans une catégorie inférieur à celle prévue par le projet... on bloque une partie de l'aide restante tant que l'entreprise n'a pas réussi à passer le test...

    @+

    -----

  2. #32
    tbse78

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    AUjourd'hui lancement a l'echelle industrielle
    'Maisons Elîka' (Bouygues) et oui desole ...


    A oui le LIEN

  3. #33
    BioTop

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    L'Angleterre vient de faire de même pour les isolants minces. Il n'y a pas eu de soulèvement populaire pour l'instant
    c'est vrai que pour ça, ils jouent sur du velours....
    Qui va raler, celui qui a été assez bête pour choisir cette arnaque ? je pense qu'il aura tendance à se faire oublier.
    Ma remarque ne faisait pas état d'un soulèvement populaire en cas de suppression des aides (encore que rappeles-toi le dernier épisode sur la tva à 5.5) mais à la mise en place de mesures coercitives...

    Mais c'est vrai que ce n'est pas simple, et que le contrôle que l'aide est bien employé, risque de couter aussi cher que l'aide elle-même, à part de s'en remettre à des "qualification professionnelles"...

    Mias je suis preneur de toutes les suggestions qui pourraient s'appliquer à une petite collectivité qui voudrait encourager sur son territoires:
    • la rénovation et la construction econolique,
    • l'installation
    • d'entreprises artisanales de qualité pour mettre en oeuvre ces techniques,
    • d'entreprises de transformation de matières premières locales en matériaux de construction écologiques...

  • #34
    Linn

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    Peut-être des aides sous forme de réduction de taxes foncières ou professionnelle?

  • #35
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    Partenariat avec un labo pour une campagne de mesure par caméra thermique des nouvelles constructions, mise en avant des artisans/constructeurs qui ont les meilleurs résultats (genre expo photo dans le hall de la mairie où se passe les demandes de permis de construire)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  • #36
    invité576543
    Invité

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    Bonsoir,

    Juste une petite intervention sur les aides et les artisans...

    Dans une société libérale, les prix sont fixés par l'offre et la demande. S'il y a pénurie d'artisan (ce qui semble être le cas), les prix sont fixés par le manque d'offre. Les aides fiscales ne peuvent que faire augmenter les prix, parce que c'est via cette augmentation de prix que le nombre d'artisans va augmenter: en théorie, le métier devient plus rentable, donc devrait attirer plus de gens...

    Les aides ne rendent le coût moins élevé pour les clients qu'indirectement: en limitant un peu la hausse des prix dues à la pénurie d'artisan.

    La véritable question est de comprendre pourquoi il est de plus en plus difficile de trouver des artisans dans le BTP dans notre pays! En particulier avec le taux de chômage existant...

    L'action des collectivités devrait donc cibler l'aide à la création d'entreprise. L'aide fiscale ne change pas vraiment les prix (tout compris) pour le client, et donc n'a qu'un effet marginal sur la demande (qui est déjà là, de toute manière). L'aide à la création d'entreprise devrait au contraire augmenter l'offre, qui répondra à la demande existante...

    Cordialement,

  • #37
    jer75

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    Merci pour la définition Yoghourt
    Mais je persiste et signe:
    Je pense quon peut trés bien comparer maison écolo, appart de belle maman, maison de quisit, maison bouygues etc... d'un point de vue énergétique autrement dit leur consommation de bons kWh.

    Sinon le coercitif ca marche trés bien, j'en veut pour preuve la RT2005 c'en est, les radars aussi, les clopes interdites dans les bistrots pareil, les mesures repressives et sécuritaires, le suivi obligatoire des chomeurs etc...etc...je m'égare, mais on fait facilement du coercitif pour des sujets moins gravissimes que l'effet de serre qui va nous péter à la tronche.

    Pour ma part concernant le batiment, et l'objectif facteur 4, je ne crois pas qu'il faille aider mais bel et bien obliger, il n'est plus temps de mégoter, car il s'agit de l'avenir de la planéte et de nos enfants. Et si on oblige pas un petit peu aujourd'hui, on sera tous obligés BEAUCOUP demain.

    jer75

  • #38
    strap

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message

    ...

    Pour ma part concernant le batiment, et l'objectif facteur 4, je ne crois pas qu'il faille aider mais bel et bien obliger, il n'est plus temps de mégoter, car il s'agit de l'avenir de la planéte et de nos enfants. Et si on oblige pas un petit peu aujourd'hui, on sera tous obligés BEAUCOUP demain.

    jer75
    Tout ça ressemble à la proposition de l'association Negawatt et d'Olivier Sidler qui date quand même de 2003:

    L’essentiel
    Les bâtiments datant d’avant 1975 (logements et tertiaire) sont de très mauvaise qualité thermique. Ils représentent une part majeure de la consommation de chauffage en France. A ce titre ils constituent une priorité d’action absolue pour toute politique de l’énergie.
    La mesure envisagée consiste à rendre obligatoire, lors des ventes, la rénovation thermique de ces bâtiments. L’enjeu est, à terme, une économie de 34 Mtep/an. Il faudra presque 40 ans pour rénover l’ensemble du parc concerné, ce qui indique bien que cette mesure ne peut avoir qu’un caractère réglementaire et en aucun cas faire
    l’objet uniquement d’incitations : celles-ci ne permettront pas d’atteindre les objectifs fixés suffisamment vite.
    Cette mesure sera assise sur des mécanismes financiers devant permettre, dans tous les cas de figure, de dégager un bilan de trésorerie positif dès la première année.
    Le nombre d’emplois créés est évalué à 120.000 pendant 20 ans, puis de 96.500 pendant les 19 années suivantes.
    @+

  • #39
    jer75

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    Voui
    une des propositions negaWatt pour etre plus précis, et dont naturellement Olivier Sidler s'est fait le chef de file.

    Rien de nouveau
    Je ne suis qu'un humble rapporteur

  • #40
    invite285976ea

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    Obliger... pourquoi pas ?

    Mais il faut aussi penser à ceux qui possèdent une maison d'avant 1975 et qui n'ont pas le budget nécessaire à la rénovation.... oui, à terme, ils finiraient par y gagner (isoler = moins de dépenses de chauffage ensuite) mais je connais pas mal de mes voisins qui "rament" pour finir le mois ... donc pas un euro de disponible pour améliorer leur habitat. Et s'ils vendent, ils doivent déjà payer pour le certificat concernant l'amiante (et oui : on a de jolies plaques sur nos toits par ici...) et maintenant le certificat énergétique !

    Sane.

  • #41
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    La base de la solution financière est le prêt in fine. L'idée étant que les économies apportées par l'isolation remboursent le prêt.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  • #42
    invite285976ea

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    Intéressant alors !

  • #43
    BioTop

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    La base de la solution financière est le prêt in fine. L'idée étant que les économies apportées par l'isolation remboursent le prêt.
    Ce prêt pourrais être consenti par une Collectivité Locale en lieu et place d'une subvention...
    Au remboursement du prêt, la somme est de nouveau disponible pour aider quelqu'un d'autre... Et là, pas d'effet d'aubaine... Enfin pas trop!

    C'est ce que j'envisageai dans le cadre de l'aide à la création d'entreprise...

    Je réfléchi en écrivant....

    A enveloppe constante, les prêts pourront progressivement passer des entreprises aux particuliers, pour éviter la "loi de l'offre et de la demande"...

    On progresse...

  • #44
    jer75

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    Aller je peux pas résister j'en remet une couche:

    "D’ailleurs en temps voulus et possible, nous essayerons d’opter pour un projets groupé … car je ne suis pas sûr que l’habitât individuel à grande échelle, même passif, soit vraiment la solution la plus viable … ( ???)"

    Une citation de R17777 sur ce forum:
    http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=730
    message 24

    ca fait plaisir car je crois que ce point de vue est malheureusement bien minoritaire, meme ici.

  • #45
    r17777

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    ma parole ?!! on me suis à la trace à l'insu de mon plein gré !!!

    au secourrrrrrrrrrrrrr ....

  • #46
    invite285976ea

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    Ce n'est pas de moi dont tu parles.. mais là : je te suis à la tracccccccccccce !!!!

  • #47
    r17777

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    pas étonnant comme des moutons on clic tous sur les discutions les plus fraîche ...

    [MODE DELIRE= ON]
    ouaaa h ah ah ahh !! un mérimos avec un trackball internet explorer de chez microsoft vissé au sabot !! [MODE DELIRE GRAVE = OFF]

    pardonnez moi ....

    bon sur ce... moi j'y vais

    et surtout ... ne comptez pas trop les moutons ....

  • #48
    lustiot

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    Obliger... pourquoi pas ?

    Mais il faut aussi penser à ceux qui possèdent une maison d'avant 1975 et qui n'ont pas le budget nécessaire à la rénovation.... oui, à terme, ils finiraient par y gagner (isoler = moins de dépenses de chauffage ensuite) mais je connais pas mal de mes voisins qui "rament" pour finir le mois ... donc pas un euro de disponible pour améliorer leur habitat. Et s'ils vendent, ils doivent déjà payer pour le certificat concernant l'amiante (et oui : on a de jolies plaques sur nos toits par ici...) et maintenant le certificat énergétique !

    Sane.
    +1
    Je ne suis pas non plus pour la construction de logements neufs quand on peut en renover sauf qu'actuellement (dans ma region en tous cas) il en faut en avoir les moyens...
    Ca coute bien plus cher d'acheter de l'ancien et de rénover que de faire du neuf à son gout (et donc bioclim et écolo à fond) (en plus, c'est un avis perso, mais techniquement cela est souvent plus compliqué de rénover que de faire du neuf)

    Si sous pretexte de ne pas construire du neuf il faut participer au sacro saint systeme maison/banque/pret sur 25 ans qui font exploser les prix de l'immo, je ne suis pas d'accord...
    (jai des amis qui ont du revendre leur maison jumelée 1an apres l'avoir acheté à crédit, la maison est passer de 110 K€ a 145 K€ rien que pour pouvoir rembourser la banque)

    entre une maison ancienne à 100 K€ à rénover soit meme et une maison neuve en auto construction pour le prix de la maison ancienne sans les frais de rénovation, moi je n'hésite pas une seconde (je ne parle meme pas de la maison recente dans un lotissement qui va etre a 250 K€ chez moi)

    quand au debat immeuble collectif ou maisons individuelles, pour ma part je suis proprio d'un appart assez récent (1984) bien isolé mais 100% electrique (plancher chauffant) et exposé plein nord.
    Trouver un appart éconologique relève du parcours du combattant, cela demande des nouvelles conceptions (du neuf dont le prix du m² coutera 2x plus cher que dans une maison indiv et qui sont pris d'assaut) ou de très lourdes rénovations (comment je fais moi pour profiter du soleil en étant plein nord comme la moitié de l'immeuble ?) qui ne seront jamais votés par un syndic à moins que l'état apporte des aides... (dans mon cas, comment on fait pour changer de chauffage collectif alors que rien n'est prévu pour ?)

    Bref tout un débat, surtout dans le cas de copropriété (tout le monde n'a pas les moyens)

  • #49
    invite285976ea

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    Bonjour Lustiot,

    Tu poses de nouveau le problème des logements collectifs "repensés" ( = pas ceux qu'on trouve actuellement en France !).

    Et je redis ici qu'on serait sûrement nombreux à choisir le collectif s'il était pensé différemment que ce qu'on nous offre actuellement !
    Si je ne veux pas monter moi-même le lourd projet d'un éco-quartier ou d'un éco-hameau etc., quels projets en France du côté du logement collectif "écologique" ????

    Je vous remets, pour information, le lien vers un des très rares projets de ce type (verra-t-il le jour ???) :

    http://www.ecoz.ouvaton.org


    A plus,

    Sane.

  • #50
    invite285976ea

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    J'oubliais le joli dessin :
    Images attachées Images attachées  

  • #51
    lustiot

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    Bonjour Lustiot,

    Tu poses de nouveau le problème des logements collectifs "repensés" ( = pas ceux qu'on trouve actuellement en France !).

    Et je redis ici qu'on serait sûrement nombreux à choisir le collectif s'il était pensé différemment que ce qu'on nous offre actuellement !
    Si je ne veux pas monter moi-même le lourd projet d'un éco-quartier ou d'un éco-hameau etc., quels projets en France du côté du logement collectif "écologique" ????

    Je vous remets, pour information, le lien vers un des très rares projets de ce type (verra-t-il le jour ???) :

    http://www.ecoz.ouvaton.org


    A plus,

    Sane.
    Pour info il y a un projet "d'eco hameau" (recup eau de pluie, solaire, phytoepuration eaux grises,...) dans mon agglo
    seulement, cela n'est qu'un projet de la municipalité qui ne devrait voir le jour en 2009

    Sauf que d'ici la, les municipales seront passées par la...
    et que d'ici la j'aimerais bien avoir contruit ma maison (jumelée ?)
    et après c'est vrai qu'il ne tient qu'à nous de porter des projets comme celui la... être actif plutot que passif mais c'est une autre histoire...

  • #52
    BioTop

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    et après c'est vrai qu'il ne tient qu'à nous de porter des projets comme celui la... être actif plutot que passif mais c'est une autre histoire...
    Là tu me fait plaisir Lustiot
    l'une des conclusion de "Une vérité qui dérange", c'est...
    "Interpellez vos politiques... s'il ne repondent pas ... présentez-vous"...

  • #53
    jer75

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    et après c'est vrai qu'il ne tient qu'à nous de porter des projets comme celui la... être actif plutot que passif mais c'est une autre histoire...

    +1
    Et ce forum pourrait etre le point de départ de ce genre de projets...

    Dans le dernier "alternatives économiques"
    Des articles intéressants et pertinents sur l'effet de serre et la ville durable.
    Sur ce dernier point, quelques citations pertinentes en vrac:
    Article: "le piége automobile"
    "En 1/4 de siècle, la superficie des agglomérations a augmentée de 75%, alors que leur population augmentait d'un quart.Dans les années 90, la population des communes periurbaines a progressé 8 fois plus vite que celle des villes-centres"

    "L'étalement des villes accroît aussi leur pression sur l'environnement. Ainsi, l'extension d'année en année des sols artificiels et imperméables perturbe le cycle de l'eau(...) augmente les pollutions et les risques de crues.Mais surtout la ville diffuse est dévoreuse d'énergie fossile."

    "la densification continue de faire peur aux élus de zone urbaine, ils craignent de compromettre la qualité de vie et les équilibres sociaux de leur commune"

    "L'usage des sols et les permis de construire restent au mains des maires, alors que la vie quotidienne d'un nombre croissant de Français déborde largement l'échelle de la commune"

    "La France manque toujours d'outils de planification territoriale au niveau des bassins de vie"

    etc...

    effectivement cela reste un trés vaste débat, avec beaucoup d'interrogations, mais selon moi, c'est l'un principaux enjeu du 21e siécle. (Aujourd'hui la moitié de la population mondiale est urbaine, en 2030, ce sera les 2/3)
    eco-urbanisme, urbanisme raisonné, éco-quartier...etc...
    Cela permet de baisser les conso des batiments, de réduire les transport consommant du pétrole, de créér des liens sociaux etc... etc...
    C'est un énorme travail d'amont qui si il est bien fait, régle sans difficulté la plupart des problémes auxquels on essaye de faire face en bricolant deci delà chacun de notre coté...

  • #54
    lustiot

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    effectivement cela reste un trés vaste débat, avec beaucoup d'interrogations, mais selon moi, c'est l'un principaux enjeu du 21e siécle. (Aujourd'hui la moitié de la population mondiale est urbaine, en 2030, ce sera les 2/3)
    eco-urbanisme, urbanisme raisonné, éco-quartier...etc...
    Cela permet de baisser les conso des batiments, de réduire les transport consommant du pétrole, de créér des liens sociaux etc... etc...
    C'est un énorme travail d'amont qui si il est bien fait, régle sans difficulté la plupart des problémes auxquels on essaye de faire face en bricolant deci delà chacun de notre coté...
    Selon moi un autre enjeu serait de réussir à redynamiser les "campagnes" surtout, faire grossir 'intelligement' les petites villes (je viens d'aller voir des terrains en campagne pas moyen d'avoir moins de 1200 m² contructibles, c'est quand même hallucinant ce choix d'étalement à 10 km de mon centre ville).

    Au dela de 50 000 habitants une ville commence à ressembler à un monstre avec son centre et des kilomètres de "banlieues" qui "pompent" l'energie, la nourriture et autres ressources des campagnes à grand renfort de transport...

    Doit on préférer une france avec 4 ou 5 régions parisiennes en france et des champs deserts tout autour ou bien 1200 zonnes "actives" eparpilée un peu partout en France qui permettrait de consommer un maximun local ?

    La problématique du transport et du pétrole (se rarifiant) associé viendra peut être nous apporter une solution bien malgré nous...

  • #55
    jer75

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    redynamiser les "campagnes", pour moi cela siginife rénover le bati ancien et non pas contruire autour des villages.
    Dans ma région, faute de place, les terrains constructibles vendus sont plutot autour de 600-700 m², croit tu que cela change quelque chose?

    Quant on parle de zone urbaine cela recouvre également les petites villes, qui aujourd'hui via des mers de villa/rond points/supermarchés/rocades, sont en train d'avaler tous les villages environnants et prennent le nom d'agglomération...
    C'est d'une tristesse, par chez moi il y a des villages avec des villas à pertes de vues et un tout petit centre ancien caché au milieu, difficilement trouvable et à moitié inhabité.

    M'enfin, sur le fond on est d'accord, il faut également redynamiser les campagnes , et comme pour le reste, c'est probablement l'augmentation du prix du pétrole et/ou la pédagogie de catastophe qui nous fera bouger...

  • #56
    Philou67

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    Re-dynamiser les campagnes, c'est aussi re-localiser le tissu industriel, ou développer le télé-travail pour les emplois de service. Non ?

  • #57
    jer75

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    Voui, c'est aussi devellopper la production locale d'énergie (bois) et d'agriculture bio/raisonnée.
    Et quand le pétrole sera trop cher ce sera un besoin de main d'oeuvre pour les travaux agricoles.

  • #58
    lustiot

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    Edit : je me suis fait grillé par les post 57 et 56

    --------------------------------------------------

    d'accord avec toi

    quand je disais redynamiser, cela ne se limite pas qu'à l'immobilier mais aussi et surtout à l'activité professionnelle, au commerce... au social, culturel...

    On aura beau arreter les lotissements en agglo pour retapper toutes les vieilles ruines de France, il n'en manquera pas moins tous les commerces "de proximité" qui permettaient de consommer local alors qu'aujourd'hui une majorité des produits repassent par des réseaux de distribution nationaux qui exercent de grosses pressions sur notre environnement au sens large du terme (humain, social, ecolo, econo)
    [HS]
    (Merci Rungis et autres centrales d'achat de supermarché au passage de faire remonter un produit local vers paris pour le revendre à coté de chez moi 2 fois leprix de départ et 300 Km en camion frigo plus tard)
    [/HS]

    Si on habite en campagne dans une maison retappée mais qu'il faut faire 25 km en voiture pour trouver de quoi vivre dans son hyper on ne fait pas avancer le pb...
    A la limite ca ne peut qu'encourager les gens à faire le choix de l'agglo plutot que de la "campagne" pauméé ou faut faire 30 min de voiture poru trouver un peu de vie.

    De toute facon, si on veut faire tenir tous les francais à la campagne l'immobilier actuel ne suffit pas, il faut construire du neuf et de préférence écolo si possible pour que ce retour soit possible....

    Donc ma réponse à moi serait plutot la maison individuelle éco est raisonnable si l'on la place au bon endroit, pas au milieu d'une agglo, où ecolo ou non la maison ne devrait pas etre aussi individuelle et noyée au milieu d'autres maisons qu'elle est actuellement...

  • #59
    lustiot

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    D'ailleurs ce topic m'ammène une autre question tout aussi intéressante :

    Les centres urbains "écologiques" > 500 000 habitants, est ce bien raisonnable ?

    Est ce bien raissonnable d'être obliger de faire voyager des marchandises qui pourraient être produites localement juste parceque y a des barres d'immeubles la ou 50 ans auparavant il y avait un maraicher ?

  • #60
    Philou67

    Re : La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?

    [HS]
    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    (Merci Rungis et autres centrales d'achat de supermarché au passage de faire remonter un produit local vers paris pour le revendre à coté de chez moi 2 fois leprix de départ et 300 Km en camion frigo plus tard)
    Pas besoin de Rungis pour ça... quand je vois à la période des asperges en Alsace, combien de temps elles trainent dans les entrepôts pour être vendus à "O champs"...
    surtout quand on sait qu'une asperge blanche, ça se mange frais, et pas avec 5 ou 10 cm de sec au bout !
    Alors qu'à coté de chez soi, il y a des myriade de producteurs qui vendent en direct, piqué du jour !
    [/HS]

  • Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

    Discussions similaires

    1. Lutte "écologique" donc automatiquement bénéfique ?
      Par invitec7204958 dans le forum Biologie
      Réponses: 8
      Dernier message: 12/02/2006, 20h59
    2. Impact environnemental du tourisme "écologique"
      Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
      Réponses: 1
      Dernier message: 11/06/2005, 11h11
    Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...