Brainstorming sur mes plans ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 185

Brainstorming sur mes plans ?



  1. #31
    invite5b2f827c

    Re : Brainstorming sur mes plans ????


    ------

    Outre la question des fenêtres nord, inverser la chambre 2 et la sdb aurait d'autres avantages :
    - bien séparer la zone parents de la zone enfants qui auraient leur propre "petit couloir à eux" ;
    - permettre d'ouvrir une porte directement de la chambre des parents vers la salle de bains pour avoir un petit côté "salle de bains privée" et ne pas être obligé de passer par le salon ;
    - ça pourrait aussi être l'occasion de créer des wc privés pour les parents tandis que d'autres pourraient être au fond du petit couloir pour les enfants + gens de passage.

    J'ai refais le plan ainsi.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    LULUX

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Bonjour,

    Je prends le train en marche après un week end chargé et je constate que vous avez sacrément bien bossé.

    Le plan que je préfère pour l'instant est celui proposé par bibice hier à 17h19, l'implantation et la volumétrie me semblent fort adaptées.

    En revanche j'ai d'autres idées pour la disposition intérieure. Je vous explique ça comme je peux avec des mots n'étant pas équipé pour poster un croquis qui serait pourtant bien plus parlant.

    - Je garderais les chambres 1 et 2 en l'état pour les enfants et je ferais la chambre des parents dans la salle de bain.

    - ensuite je prendrais le reste (chambre 3 + couloir) pour le redécouper.

    - Le but est de faire 2 salles de douches / bains séparées, un wc séparé, un sas d'accès à la chambre des parents et un placard vestiaire. Pour cela je vois 2 solutions :

    1 / découpage en 2 dans la longueur

    Côté enfants je fais une salle de bains spacieuse avec baignoire et wc. J'ai aussi la place de mettre le lave linge.

    Côté parents je redivise encore en 2. Côté nord je fais une salle de douche avec lavabo (s) en accès direct par la chambre et côté sud je fais un sas d'accès à la chambre avec placard (vestiaire) et un wc accessible au choix du sas (le mieux) ou du salon.

    Cette solution sépare bien parents et enfants, offre à chacun une salle de bains séparée avec fenêtre et assure l'intimité des parents. Pour moi c'est le mieux et en plus cela permet une meilleure valorisation de la maison.

    2 / découpage en deux dans la largeur

    Côté nord je fais une grande salle de bains privative avec wc et bien équipée pour les parents avec accès direct par la chambre.

    Côté sud je recoupe pour faire un sas d'accès à la chambre des parents (pas trop grand) et dans le reste je fais une salle de bains d'enfants avec wc.

    C'est plus confortable pour les parents mais les enfants perdent la fenêtre et l'espace dont ils ont plus besoin à mon avis que les adultes dans une salle de bain.

    Voila, j'espère être assez clair pour me faire comprendre.



    J'ai aussi quelques autres idées, en vrac :

    - tourner le pdm d'un quart de tour pour orienter le rayonnement dans la longueur de la maison et avoir le foyer côté salon et pourquoi pas un four côté cuisine.

    - individualiser la salle à manger avec un plafond plus bas. Cela devrait coûter moins cher (moins de murs) et cela permet de mettre un bandeau vitré bien orienté en haut, entre la cuisine et le toit plat : soleil du matin assuré dans tout le séjour d'octobre à mars.

    - mettre les portes d'accès aux chambres d'enfants l'une à côté de l'autre pour des cicculations plus fluides et faciliter l'ameublement.

    Voila, pas évident quand même de ce raccrocher après le boulot que vous avez fourni.... Pas évident non plus pour tenir le budget sauf en retroussant un peu les manches.

  3. #33
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Ouh la, intéressant... mais j'ai du mal à tout visualiser.

    J'avoue qu'on partira par-contre pas vers deux salles de bain : je comprends l'intérêt mais on souhaite petit budget et minimaliste. Ca a un coût et ca ne nous dérange vraiment pas de tous avoir la même salle de bain.

    On est surtout en réflexion sur la structure globale sachant que le reste sera peut-être bien finalisé dans un second temps.

    Ainsi on est sur la structure globale de Bibice et l'agencement de Merfène actuellement d'autant que le WC est déjà là (le second WC serait une toilette sèche, why not).

    L'idée de bandeau vitré me plait bien mais le salon sera côté jardin. Ca donnerait donc dans la cuisine mais tant-mieux pour le matin.

    D'ailleurs au sujet de la structure globale, je lisais de ci, de là, que la compacité compte mais qu'un maximum de façade au sud compte aussi beaucoup. Ainsi je me demande si la strcuture compacte de Bibice est vraiment plus bioclimatique que le 3ème proposition que j'ai faite en page 1 (le trop gros dessin). Donc grande question : compacité ou grande exposition au sud ???? hein hein !!!??

  4. #34
    bibice

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Le "trop gros dessin" etait pas mal en effet. Mais pas mal de mur existant à abattre non?

    C'est vria que d'etre tout en longueur permettrait d'avoir des apports passifs dans presque toute les pièces.

    Une question qui me passe à l'esprit, tu n'as pas la possibilité d'aménager les combles, ou de supprimer la toiture pour réaliser l'extension à l'étage?

    Sinon, effectivement tirer la maison en longueur vers l'est, sans forcement chercher à avoir une facade plein sud (si tu es à +/- 10°, ce n'est pas problématique), ca peut etre une solution pour avoir des apports passifs sur toutes les pièces (et garder la sdb au nord comme tampon). Seul probleme d'une maison tout en longueur : l'effet du poele de masse ne se ressentira pas dans les pièces extremes.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  5. #35
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Ok ! Merci pour l'avis sur ces deux hypothèses.

    Sinon, non, les combles sont trop trop petits, et on m'a dit que la structure était trop légère pour agrandir à l'étage ... mais ça, c'est à confirmer.

    ouh la.... ca fait réfléchir beaucoup tout ça !

  6. #36
    LULUX

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Rien ne t'empèche d'avoir une salle de bain et une petite pièce avec fenêtre en accès direct de ta chambre qui peux évoluer dans le temps : rangement d'abord, chambre d'appoint ensuite, bureau après et pourquoi pas un jour salle de bain si tu prévois arrivées et evacuation en attente...

    Au début je pensais à une extension vers le haut alors si tu as des changements de ce côté là...

    J'écris cela car je trouve intéressant de supprimer toutes les circulations, autant de place de gagnée pour vivre.

  7. #37
    Xof78

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Salut Titi,

    C'est sûr que c'est pas facile à placer compte-tenu de l'implantation actuelle. pourquoi ne pas faire un rajout le long de la route et faire une véranda orientée sud (ne pas oublier les trappes au dessus, pour aérer en été).

    Tu bénéficiera ainsi d'un apport de lumière et chaleur optimum.
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Lulux je vois ce que tu veux dire pour les déplacements, je garde ça à l'esprit. Mais sinon j'ai eu confirmation pour l'étage : l'entrepreneur bois qui est venu hier sent ça très délicat et me garantit absolument pas les surcoûts si on envisage de faire un étage : il garantit d'ailleurs même pas que ce soit possible : il le sent vrailent pas quoi (à cause de la légereté de l'existant en effet).

    Xof78, j'attends que ton plan soit visible.

    Sinon le maire refuse plus de 1/3 de la maison, en bois, mais je vais me renseigner pour savoir si c'est bien légal ça !

    + +

  9. #39
    bibice

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Sinon le maire refuse plus de 1/3 de la maison, en bois, mais je vais me renseigner pour savoir si c'est bien légal ça !
    De mémoire, il n'y a vraiment que l'aspect exterieur, et non la technique, qui peut etre imposé, et la decision doit etre justifiée, ce n'est pas simplement : je ne veux pas de bois dans ma ville.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  10. #40
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Effectivement les textes sont très clairs :

    Journal officiel du Sénat, 8 Novembre 1984, page 1799
    Les plans d'occupation des sols ont pour vocation d'édicter des règles d'urbanisme et en aucun cas des règles de construction. Ils déterminent notamment "des règles concernant l'aspect extérieur des constructions" (article L 123-1 du code de l'urbanisme).

    Il en résulte que les POS ne sauraient imposer des règles telles qu'une marque de matériau ou la nature d'un matériau de caractéristiques chimiques et mécaniques déterminées. Le règlement de POS ne peut obliger qu'à un résultat fondé sur des caractéristiques esthétiques telles que l'aspect extérieur.

    D'une façon générale, il convient d'observer qu'aucune disposition du code de l'urbanisme ne permet d'obliger à l'emploi de matériaux d'une certaine nature.


    Journal Officiel du 10/10/99
    M. Jacques Godefrain attire l'attention de M. le Ministre de l'Intérieur sur l'utilité d'alerter les communes en matière d'utilisation de matériaux de construction.

    En effet, selon une réponse ministérielle à une question du Sénat du 8 novembre 1984, il est précisé que ni les POS ni les permis de construire ne sont autorisés à imposer la nature du matériau ou sa composition.

    Aussi, devant l'attitude de certaines communes qui interdisent l'usage du bois dans une construction, il lui demande qu'il envisage de rappeler à ces collectivités locales que ces décisions sont illégales et doivent être supprimées à l'occasion d'une modification ou d'une révision du POS par les communes ou leurs groupements.



    J'appele le CAUE demain. Et j'ai une amie qui prépare déjà un article de presse : nom de nom !

  11. #41
    BioTop

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Et que pense tu de ça?
    • Peu de modification de l'existant
    • Séparation des pièces de vie (jaune) des pièces de nuit(bleu), un WC dans chaque espace ...
    • un seule chambre au nord!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par BioTop ; 28/11/2006 à 23h32. Motif: J'ai oublié le plan !

  12. #42
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Xof78, je viens de voir ton plan.

    En décalant le tout un peu vers l'est (pour pas être dans la continuité de la pièce côté route qu'a un toit différent donc complication) ce serait jouable.

    Par-contre je maîtrise absolument pas l'efficacité ni le coût de cette hypothèse. Et toujours le petit Hic : ça donnerait droit sur le voisin !

    Le côté véranda est tentant bien-sûr !

    Mais ça reste dans mon esprit et ça nourrit le tout : d'ailleurs c'est un brainstorming, donc je devrai même pas faire de commentaire dans le principe

  13. #43
    BioTop

    La nuit portant conseil

    Je propose:
    Diminution du couloir envisagé dans mon précédent post(on va dans le sens de Lulux),
    et cerise sur le gateau, si tu ouvres les portes du secteur nuit, il y a visibilité directe sur le PDM...
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    Xof78

    Re : La nuit portant conseil

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Je propose:
    Diminution du couloir envisagé dans mon précédent post(on va dans le sens de Lulux),
    et cerise sur le gateau, si tu ouvres les portes du secteur nuit, il y a visibilité directe sur le PDM...
    C'est effectivement assez sympa comme ça, mais j'aurais juste une remarque à faire. Ayant fait construire il y a deux ans, nous avons également retourné les plans de notre maison dans tous les sens. Un point important à ne pas négliger est la répartition des point d'eau, notamment d'eau chaude. Je juxtaposerai donc la cuisine et la SdB. par contre, des WC entre les chambres, c'est pratique.
    je ne sais pas où se situera le ballon, mais il me semble judicieux de ne pas l'éloigner des points d'EC, et de regrouper ceux-ci afin de ne pas avoir trop de longueur de tuyauterie. De plus, si Titi envisage un CESI (Chauffe-eau Solaire Individuel), ce qui pourrait être trés intéressant compte-tenu de son exposition et du crédit d'impôt, Il faut savoir qu'il faut réduire au maximum la distance entre les panneaux et le ballon.

    Pour info, nous avons des panneaux solaires et un PdM, et en sommes très satisfaits.

    PS: Je n'ai pas trouvé la porte d'entrée !

  15. #45
    LULUX

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    bonjour,

    c'est vrai qu'il y a moins de couloir mais il y en a encore et un couloir fermé et aveugle comme celui ci est un espace mort où aucun êtrte vivant ne pourrait survivre, pas même une plante. C'est dommage d'en créer quand on peut faire autrement.

    D'un strict point de vue économique vaut-il mieux "perdre" quelques mètres carrés au prix qu'ils coûtent (valent ???) où déplacer un wc ? Le budget n'est pas une somme d'argent mais ce qu'on en fait et ce qu'elle vaut après transformation. Bref je m'égare, tout ça n'est que ma façon personnelle de voir les choses.

    Par rapport aux points d'eau chaude je suis bien d'accord avec titi44 c'est nettement mieux de les regrouper.

    D'autre part je trouve que la cuisine au sud est c'est une chouette idée et que dans le pratique le soleil au petit déjeuner aide à bien commencer la journée.

    Je laisse un peu infuser et quand j'aurai avancé je vous ferai à nouveau un petit message. Pardon encore pour le coup de gueule plus haut, c'est la passion qui m'emporte !

  16. #46
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Mmmmmmmmmmh !!??

    Je note tout ça...
    Je crains juste que la cuisine séparée du salon soit quelque chose que nous ne pratiquions plus jamais.

    Autant, la forme globale et la localisation de beaucoup de pièces on va se laisser guider par le bioclimatique, autant je crois que la cuisine et le salon en une seule grande pièce de vie ce sera bien dur de revenir dessus !

    Sinon vous avez une idée de l'efficacité bioclimatique d'une véranda comme le propose Xof78, par rapport à cette formule compacte avec baies ??

    Et dans l'idéal j'aimerai faire les calculs pour comparer la version du "trop gros dessin" de la première page, et la version compacte surlaquelle nous sommes, mais j'avoue que la feuille de calcul de yoghourt..... ba j'y arrive po.
    Dernière modification par Titi44 ; 29/11/2006 à 18h35.

  17. #47
    Xof78

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Attention, Titi, cuisine et salon ne font pas forcément bon ménage, tu devrais plutôt songer à placer la salle à manger prés de la cuisine, surtout si elle est petite. Moins de trajet avec les plats => moins de salissure. De plus si tu dois prendre tes repas avec les enfants à venir, tu ne le regretteras pas

    D'autre part, Si tu as la possibilité de faire une porte dans la cuisine qui donne directement dans le jardin, tu verra que c'est nettement plus pratique que de passer par le séjour. notamment pour amener tes déchets sur la tas de compost, et pour les repas l'été, dans le jardin. Nous ne l'avons pas fait, et passons par le garage/cellier, c'est vachement moins pratique ...

    Pour ce qui est de l'efficacité de la véranda, va faire un tour sur le site "Idéesmaisons". Tu y trouvera également d'autres astuces qui pourraient t'intéresser.
    Dernière modification par Xof78 ; 30/11/2006 à 09h43.

  18. #48
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Tout à fait d'accord : en fait c'est ce que je voulais dire : cuisine et salle à manger ensemble et salon qui vient après salle à manger.

    On a vécu sans ce modèle et puis avec : on est accro au fait d'avoir une pièce de vie globale.

    Donc tout ça dans la partie agrandissement donc ouverture de la cuisine sur le jardin (ou de la salle à manger sur le jardin : mais on conçoit cuisne et salle à manger un peu imbriquée). Même si je reconnais que ça a du sens de mettre une chambre au sud : mais bon elle sera à l'est avec une ouverture au sud .

    Je vais voir idéesmaison : je connais mais j'ai pas tout fouillé en effet.

    A+
    Dernière modification par Titi44 ; 30/11/2006 à 10h16.

  19. #49
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Deux infos essentielles ont arrivées :

    - toit plat possible

    - façade à trente degrés du Sud (ouhla, j'espérais mieux)
    Alors maintenant c'est comment utiliser au mieux l'apport solaire quand on est à 30 degrés du sud. (je rappele que la surchauffe d'été me fait pas peur : pas de grosse chaleur ici et il suffit de stores extérieures et d'aération.

  20. #50
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Une fenêtre dans le salon sur la façade est (donc à 30° de l'est et 60° du sud) serait'elle la bienvenue ??

    Et ensuite vaut'il mieux 3 mètres de façade plein sud ou 5 mètres de façades à 10 degrés du sud.

    Je n'ai pas trouvé d'outil pour préciser ça sur le net ?

  21. #51
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Biotop j'ai repris ton idée du poêle de masse qui donne sur les chambre : on fera un trou dans le mur porteur, on met le PDM ici et il donnera de face sur les pièces de vie et de dos, sur le couloir et les chambres et SDB.

    Ca prend sérieusement forme

  22. #52
    Paillafond

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Une fenêtre dans le salon sur la façade est (donc à 30° de l'est et 60° du sud) serait'elle la bienvenue ??

    Et ensuite vaut'il mieux 3 mètres de façade plein sud ou 5 mètres de façades à 10 degrés du sud.

    Je n'ai pas trouvé d'outil pour préciser ça sur le net ?

    Bonjour TITI44,

    voici un site où tu pourras connaître l'apport solaire plein sud et l'apport à 30° :http://ines.solaire.free.fr/gisesol.php
    Cette différence d'apport sera celle reçue par la véranda. Les capteurs solaires, eux , porront être mis plein sud.

    Concernant la proximité de la cuisine et du WC, j'aime pas du tout. Je trouve même cette proximité antihygiénique et gênant sur le plan sonore : de l'intimité que diable !

    Je préfère également une continuité entre cuisine, salle à manger, et salon. Chez moi, une porte vitrée coulissante sépare salle à manger et salon, et c'est génial pour recevoir, pour manger puis regarder la TV (si, si cela m'arrive ...) et me mettre devant mon ordinateur.

    Cordialement
    PaillàDonF

  23. #53
    BioTop

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    façade à trente degrés du Sud .
    Qu'est-ce qui t'obliges à mettre la façade de l'extension parallèle à la façade actuelle?
    Est-ce qu'il ya une raison particulière ( à part financière), pour que la Structure bois, n'englobe la maison actuelle, débarrassée de son toit?

  24. #54
    Xof78

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Une fenêtre dans le salon sur la façade est (donc à 30° de l'est et 60° du sud) serait'elle la bienvenue ??

    Et ensuite vaut'il mieux 3 mètres de façade plein sud ou 5 mètres de façades à 10 degrés du sud.

    Je n'ai pas trouvé d'outil pour préciser ça sur le net ?
    10° par rapport au sud ne joue pas tellement pour un mur. Lors de l'installation de mes panneaux solaires, la tolérance était de +/- 15%//plein sud. C'est donc que cela ne joue pas encore de manière significative.

    Si le soleil à l'est le matin est très agréable, attention par contre car les rayons rasants ouest le soir peuvent être un inconvénient en été car ils vont réchauffer les pièces plus que nécessaire, surtout si la surface vitrée est importante. Pour l'orientation sud, nous avons choisi un auvent. Soleil haut en été, pas de soleil dans la maison, maison fraiche, soleil bas en hiver, les pièces sont rechauffées.

    De toute façon, une maison orientée sud, sera toujours plus agréable et plus facile à chauffer. Je vois mes voisin, presque tous orientés ouest, qui passent leur temps à fermer les volets à 6h en été pour regarder la télé, et à nettoyer leurs vitres en hiver, car la pluie vient de l'ouest/sud ouest. De plus, pour peu que l'on mette des menuiseries bois, bonjour l'entretien (je l'sais, j'en ai 3),

    Après, on fait ce qu'on peut en fonction des contraintes.

    Courage

    Xof

  25. #55
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Paillafond, merci ++ pour le site

    et je suis trop d'accord avec toi : madame fait la cuisine, je suis sur mon ordi donc on est ensemble... elle fait la vaisselle, je regarde la télé on est toujours ensemble j'en prends soin (humour bien entendu...)

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Qu'est-ce qui t'obliges à mettre la façade de l'extension parallèle à la façade actuelle?
    Est-ce qu'il ya une raison particulière ( à part financière), pour que la Structure bois, n'englobe la maison actuelle, débarrassée de son toit?
    Euh ba non(à part financière) mais alors là, j'vois pu du tout ou tu veux en venir : pour un brainstorming, ca marche dis-donc !
    Si tu peux m'dire à quoi tu penses, je suis tout ouïe

  26. #56
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Alors si j'ai bien compris, d'après les chiffres du lien de Paillafond : j'ai 62Kw/m2 cumulé sur janvier si je suis plein sud.
    60 si je suis à 15 degrés du sud vers l'ouest
    et 54 si je suis à 30 degrés vers l'ouest

    Or, sur le plan qu'on bricole depuis plusieurs jours, je peux faire à peu près ces trois possibilités :

    - 3,6 m de surface vitrée plein sud puis 4 mètres à 30 degrés : total sur 2 mètres de hauteur de vitre : 439 KW

    - ou 6,6 m de vitre à 15° du sud et 1,5 à 30° : total 470 KW

    - ou 9m de surface vitrée à 30° du sud soit 486 KW

    Dois-je en conclure que je ferai mieux de faire une façade droite ???

    Parce que je me demande :
    si c'est la lumière reçue : ces chiffres ne prendraient pas en compte ce que le verre aura renvoyé vers l'extérieur ??
    Ce qui peut en fait carrément changer mes calculs ?

    Oh pi y'a la perte de chaleur parceque plus j'ai long de surface vitrée, plus je perds ....

  27. #57
    BioTop

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Paillafond, merci ++ pour le site

    et je suis trop d'accord avec toi : madame fait la cuisine, je suis sur mon ordi donc on est ensemble... elle fait la vaisselle, je regarde la télé on est toujours ensemble j'en prends soin (humour bien entendu...)
    :
    Fait attention ton ordi risque de sentir la friture!!!

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Euh ba non(à part financière) mais alors là, j'vois pu du tout ou tu veux en venir : pour un brainstorming, ca marche dis-donc !
    Si tu peux m'dire à quoi tu penses, je suis tout ouïe
    Je pense à 2 choses..
    1-Tout d'abord j'ai cru comprendre en lisant le post sur le DPE que tu habites déjà le bâtiment existant... Il serait donc souhaitable que pendant que tu montes l'ossature bois, tu puisses continuer à disposer d'un minimum de confort.

    2-Ensuite a un moment la discussion est partie sur le possibilité ou nom de faire un plancher et de construire dans les combles. la proposition a été rapidement abandonnée, car la structure actuelle ne l'aurait pas supporté.
    J'ai vu sur 2 blog d'autoconstruction les deux cas suivants:
    - l'un présente une ossature "interne" en Bois dans un bâtiment de grande hauteur (peut-être une ancienne chapelle...
    -l'autre permet de découvrir une structure bois qui enveloppe l'ancien bâtiment. La réhausse d'un étage porte uniquement sur l'ossature bois...

  28. #58
    Xof78

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Paillafond, merci ++ pour le site

    et je suis trop d'accord avec toi : madame fait la cuisine, je suis sur mon ordi donc on est ensemble... elle fait la vaisselle, je regarde la télé on est toujours ensemble j'en prends soin (humour bien entendu...)


    Euh ba non(à part financière) mais alors là, j'vois pu du tout ou tu veux en venir : pour un brainstorming, ca marche dis-donc !
    Si tu peux m'dire à quoi tu penses, je suis tout ouïe
    Ben si tu vire la toiture, tu peux faire une maison plus compacte, avec un étage et un vrai toit en pente 45°, un auvent au sud, des panneaux solaires bien orientés, un tirage optimum pour ton PdM (conduit de fumée plus long), un escalier qui laissera monter la chaleur, une partie nuit bien séparée, et des chambres plus grandes pour les enfants, une véranda sur deux niveaux (le top) et tout et tout.

    Bref, Si tu peux le faire, fais-le, quitte à ne pas faire tout les aménagements de suite. Moi même, j'ai gardé trois pièces en attente, chambre, SdB, dressing (partie non isolée de la maison), que je ferai quand mes finances le permettrons.

  29. #59
    Xof78

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message

    .../...

    Parce que je me demande :
    si c'est la lumière reçue : ces chiffres ne prendraient pas en compte ce que le verre aura renvoyé vers l'extérieur ??
    Ce qui peut en fait carrément changer mes calculs ?

    Oh pi y'a la perte de chaleur parceque plus j'ai long de surface vitrée, plus je perds ....
    Sauf si tu prends du verre faiblement émissif, avec lame argon. Ce type de verre laisse beaucoup moins s'échapper le rayonnement vers l'extérieur.

    Xof

  30. #60
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ?

    Je vais cogiter sérieux cette autre façon de voir le truc.
    Mais j'ai bien peur qu'on ne tienne pas notre budget.

    Pas grave de toute façon, c'est très enrichissant ! Pi sait'on jamais.

    J'y pense : le problème d'avoir un toit pendant les travaux se posera, d'autant que bébé arrive début juin.

    Merci (purée ça va encore cogiter sec)

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.
    Par invite55ed523b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 287
    Dernier message: 01/11/2018, 10h05
  2. dans mes documents, comment supprim définitifement : mes dossiers reçus
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 17h19
  3. astuce sur mes documents
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 21h41
  4. les plans du moteur à eau vous sont offert sur ce site...
    Par invite6bc24fc1 dans le forum Technologies
    Réponses: 105
    Dernier message: 23/09/2004, 00h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...