Brainstorming sur mes plans ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 185

Brainstorming sur mes plans ?



  1. #1
    Titi44

    Smile Brainstorming sur mes plans ?


    ------

    Bonjour,

    Et bien je propose débat sur mes plans.

    L'objetcif étant d'agrandir 48m2 en brique de 10cm, pour atteindre 80-90m2 avec trois chambres (pour le petite en route-et son benjamin qui arrivera plus tard).

    Le tout le plus bioclimatique possible bien sûr : donc agrandissement bois (ossature épaisse pour isoler plus mieux) ou auto-contruction paille.

    Donc pour situer les choses voilà notre maison (en bleu) sur son terrain. En bleu clair nos deux débaras et en orange les voisins.



    La flèche rouge c'est par là qu'on entre !
    Vous noterez que tout ça est trop prèt de la route : beurk !

    -----
    Dernière modification par Titi44 ; 24/11/2006 à 20h24.

  2. #2
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Donc on a une première hypothèse minimaliste : agrandissement de 31m2 seulement. Mouaif.



    En bleu les fenêtres.
    En orange les portes.
    Cuisine et salon peuvent être intervertis.

  3. #3
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Et puis une version plus élaborée avec une tentative de façade presque plein sud.


    Plus sympa et nettement plus intéressante en terme de bioclimatique non ?

    En rouge : le poêle de masse envisagé.

    Oups, excusez moi, les dessins sont un peu énormes.

  4. #4
    LULUX

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Bonsoir,

    Que permet la commune (hauteur de corniche, pente du toit, ...)?

    Le terrain est-il plat? Quelle est la hauteur des arbres, haies implantées sur le terrain, les terrains voisins si dans la course du soleil au 21 décembre?

    Où te situes-tu, dans le 44 ou ailleurs?

    Quelle est ta contrainte financière?

    En clair, sans précisions, pas de brainstorming possible, du moins pour l'instant.

    A +,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    La dernière hypothèse étant d'agrandir jusqu'aux deux débarras mais là on s'enfonce vers le nord.

    Mais en même temps, dans ce cas, on colle notre mur nord aux débarras.

    Et ça fait un tout rassemblé avec accès direct au stock de bois et possibilité d'aménager un jour ces deux pièces.



    Vos avis m'intéressent beaucoup.
    A vous lire.

  7. #6
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    Bonsoir,

    Que permet la commune (hauteur de corniche, pente du toit, ...)?

    Où te situes-tu, dans le 44 ou ailleurs?

    Quelle est ta contrainte financière?
    ,
    Oups, j'avoue que l'on n'a pas encore fait le point ce que permet la commune, mais on n'envisageait pas de dépasser l'existant en hauteur (toit en tuile, le haut du mur est à 3m le faîtage doit être à 5m).

    On en saura plus mardi.

    Le terrain est plat, les arbres situés à l'est vont être coupés pour replanter. La haie à l'ouest est une haie de frêne de 6 mètres mais j'envisage de les réduire (si on peut en faire des trognes ce sera super pour la faune).

    Je suis effectivement dans le 44 : à deux kilomètres de la Loire.

    Contrainte financière : et bien nous ne voulons pas dépasser 50 000 € tout compris (agrandissement, assainissement, poêle). Mais si on peut faire moins...

    (excusez encore la taille du 3ème plan : je peux plus l'éditer maintenant )

  8. #7
    bibice

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Bonsoir,

    Tu n'as pas la possibilité de casser le mur entre ta maison et ton voisin pour permettre un accès et l'entrée de la maison par le nord, entre les deux maisons?
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  9. #8
    bibice

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Bonsoir,

    Tu n'as pas la possibilité de casser le mur entre ta maison et ton voisin pour permettre un accès et l'entrée de la maison par le nord, entre les deux maisons?
    Je pensais à quelque chose comme ça :
    Images attachées Images attachées  
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  10. #9
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Tu n'as pas la possibilité de casser le mur entre ta maison et ton voisin pour permettre un accès et l'entrée de la maison par le nord, entre les deux maisons?
    Si, si, je l'ai envisagé sur certains plans (j'en ai déjà usé quelques dizaines : ceux-ci étant les élus).

    J'attends la validation de ta pièce jointe et je regarde ça.

    Merci

    Je suis très heureux d'avoir de nouveaux regards sur le projet.

  11. #10
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Je pensais à quelque chose comme ça :
    Ah ouais....archi compacte. Et ça colle.
    C'est vrai que j'ai remarqué que je m'étalais un peu en longueur.

    Ca me pose cependant un souci : ma pente de toit. C'est un toit en tuile qui descend vers l'avant et l'arrière.
    Ou bien on fait l'agrandi en toit terrasse (je sais pas ce que ça va donner), ou bien je refais le toit mais là ouhla, c'est des travaux ça.

    Je vais le visualiser en 3d pour voir.
    Merci beaucoup en tout cas !

  12. #11
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Ca colle !
    A voir si le toit passe au permis de construire d'autant que la chambre à l'ouest est un supplément en pierre avec un toit plus bas, en pente vers la route, alors ça fait bizarre.

    Et mon dernier souci c'est que la pièce de vie donne cette fois-ci beaucoup sur le voisin.

    Ca m'étonnerait pas que ce soit en effet la solution la plus "bioclimatique" (je suis toujours à l'écoute de tous les avis là-dessus) mais avec un pti souci de toit et un pti souci de vis-à-vis.

    J'vâ y réfléchir.

  13. #12
    bibice

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Ca colle !
    A voir si le toit passe au permis de construire d'autant que la chambre à l'ouest est un supplément en pierre avec un toit plus bas, en pente vers la route, alors ça fait bizarre.

    Et mon dernier souci c'est que la pièce de vie donne cette fois-ci beaucoup sur le voisin.

    Ca m'étonnerait pas que ce soit en effet la solution la plus "bioclimatique" (je suis toujours à l'écoute de tous les avis là-dessus) mais avec un pti souci de toit et un pti souci de vis-à-vis.

    J'vâ y réfléchir.
    Par rapport au plan que je t'ai proposé, tu peux peut-etre décalé l'extension vers l'est, de manière à ce que la chambre au nord ouest dispose d'une ouverture vers le sud, et non le nord.
    Si j'ai le temps, j'essairai de refaire un petit schema.

    Pour la toiture, tu as déjà un toit à deux pentes?
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  14. #13
    bibice

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Et mon dernier souci c'est que la pièce de vie donne cette fois-ci beaucoup sur le voisin.
    C'est le voisin à l'est qui gene?
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  15. #14
    bibice

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Peut-etre quelque chose comme ça.

    compact
    Le poele de masse est assez central.
    de grandes chambres (environ3x4), toutes dans la partie existante, avec la salle de bain.
    l'extension ne concerne que la cuisine et le salon
    Peut-etre qu'une petite terrasse bois pourrait agrementer la chambre 3 à l'ouest pres de la route.


    peut-etre un inconvenient : l'obligation de passer par le salon pour la chambre 1. Si ca vous derange, il y a la possibilité de reduire la chambre 2 pour laisser passer un couloir, mais ca fait perdre de la place.
    Il ya aussi toujours le probleme chambre 2 qui a une fenetre au nord.

    reste le probleme du toit, mais je ne vois pas comment est l'existant pour l'instant
    Images attachées Images attachées  
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  16. #15
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Effectivement c'est le voisin à l'est qui va être visible du canapé. Et en paufinant ton plan avec les côtes précises, j'ai une graaande chambre, un graaaand hall d'entrée et un salon un peu rikiki, tout ça à cause du mur porteur actuel (à voir).

    Sinon pour voir comment est le toit actuel, voici la maison vue du jardin (donc la façade qui donne sud-ouest).


    Je regarde ton plan dès que c'est possible.

    Mais as-tu un avis sur mes premiers plans ? Pas assez compacts hein ??

  17. #16
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    La petite pièce près de la route fait 3m et le reste 9m5 de long (extérieur) soit un total de 12,5m.

    Le tout fait 5m de large (4m20 environ en intérieur).

  18. #17
    Ancyr

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Bravo les gars, ça phosphore dur; il me semble que j'arrive un peu tard. Je vais essayer de suivre en relisant mais bien bossé.

  19. #18
    bibice

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Mais as-tu un avis sur mes premiers plans ? Pas assez compacts hein ??
    C'est vrai que la compacité est un probleme.

    Le plan grand format du message 3 est sympa, mais j'ai du mal à évaluer si le PdM est bien placé. Je l'aurais personnellement plutot placer entre la cuisine et la salle à manger, ou entre la salle et le salon.


    La difficulté est aussi d'évaluer la somme de travaux, donc dans le principe éviter de trop avoir de murs existant à abattre.

    Bref, excitant tout ça. J'ai juste ma femme qui me demande si je n'ai pas déjà assez à faire comme ça avec la notre!
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  20. #19
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Bon ba là j'avoue Bibice que ça y ressemble sérieux :
    - plus compact
    - moins de surface à construire
    - on est plus vers l'ouest donc on est moins géné par la haie située à l'est (pour le solaire passif)
    - j'ai toute une façade de l'existant qui ne sera plus à l'extérieur, or elle était mal isolée (et elle me servira d'inertie intérieure)

    Ca me plait bien (pourvu que le toit plat soit autorisé ) Le maire refusait les maisons en bois y'a encore quelques moi : c'était "pas son goût !". Mais allez hop ... au tribunal administratif : perdu

    Sinon je suis allé voir ton site : super pédagogique, une mine d'infos, et une synthèse des principes d'économie d'énergie. Et sympa en plus avec toutes ces photos.

    Bon bé ça avance bien, merci !
    Vive la solidarité du forum

  21. #20
    invite5b2f827c

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Juste une remarque par rapport aux plans proposés, le plus souvent il y a la salle de bains au nord et une chambre le long de la route. Ne vaudrait-il pas mieux inverser ? Je sais qu'une chambre au nord, ce n'est pas l'idéal, mais le long d'une route encore moins : non ?

  22. #21
    bibice

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Juste une remarque par rapport aux plans proposés, le plus souvent il y a la salle de bains au nord et une chambre le long de la route. Ne vaudrait-il pas mieux inverser ? Je sais qu'une chambre au nord, ce n'est pas l'idéal, mais le long d'une route encore moins : non ?
    Je me suis posé également la question,

    L'avantage d'avoir la chambre lelong de la route et la sdb au centre c'est de pouvoir creer un petit couloir et de garder une chambre qui garde toute la largeur de l'existant.

    C'est à voir...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  23. #22
    invite5b2f827c

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    En effet, il faut voir si la route est passante ou pas.
    Si elle ne l'est pas de trop et en soignant l'isolation phonique, la première suggestion de Bibice présente un autre intérêt : pouvoir bien séparer la chambre des parents de celles des enfants.
    Je pense que c'est un élément assez important surtout quand les enfants ne sont plus des enfants mais des ados : que chacun puisse conserver son intimité.

  24. #23
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Ba c'est excatement là qu'on en est.

    On est sur le plan de Bibice et on se pose la question chambre-salle de bain, d'autant que la pièce près de la route est actuellement la cuisine : donc y'a l'eau et le chauffe eau : faut que ça murisse !

    Par-contre la première suggestion de Bibice me pose vraiment problème pour les toits (et c'est une pièce de plus contre la route). La seconde suggestion permet aussi d'isoler parents et enfants : les parents iront auprès de la route !!

    A part ça, je note vos pseudos pour la crémaillère .

  25. #24
    bibice

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Ba c'est excatement là qu'on en est.

    On est sur le plan de Bibice et on se pose la question chambre-salle de bain, d'autant que la pièce près de la route est actuellement la cuisine : donc y'a l'eau et le chauffe eau : faut que ça murisse !

    Par-contre la première suggestion de Bibice me pose vraiment problème pour les toits (et c'est une pièce de plus contre la route). La seconde suggestion permet aussi d'isoler parents et enfants : les parents iront auprès de la route !!

    A part ça, je note vos pseudos pour la crémaillère .
    l'extension n'est pas obligé d'avoir un toit plat, mais ca impose de se reprendre sur le toit actuel, travaux un peu plus lourd.

    Je fais un petit schema de ce que j'ai en tete et je mets en ligne des que je peux...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  26. #25
    bibice

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Ca donnerait quelque chose comme ça :

    pour le plan:


    pour le faitage :


    pour la facade :


    On a donc la sdb la ou sont deja tous les branchements, cote route.
    3 chambres en brochette, avec tous un acces sur salles/cuisine ce qui evite de reduire la taille des chambres pour creer un couloir. (ca, ca reste à discuter, certaines personnes n'aiment pas les acces directs comme ceux la...)

    décaler le poele de masse pour creer une illusion de couloir entre le mur de la partie existante et la cuisine.

    Cuisine/salle à manger forme un ensemble
    D'ailleur, pourquoi ne pas creer une legere surelevation de la cuisine et de la salle à manger pour renforcer cette illusion de couloir sans rien fermer, reste à voir au niveau des dimensions.

    Possibilité de faire une cloison entre cuisine et salon, ou plutot une rangé de meubles bas et haut, ca laisse une ouverture de 60 à 80 cm de haut sur toute la longueur : ca permet de communiquer avec le salon, de passer les coktails ou plateaux repas, tout en gardant une separation franche.

    Il ne faudra pas oublier des débords de toiture pour abriter le vitrage sud du soleil estival.
    Dernière modification par bibice ; 26/11/2006 à 17h23.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  27. #26
    bibice

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    A part ça, je note vos pseudos pour la crémaillère .
    Si ce n'est pas trop loin (et que je ne suis pas débordé avec mes propres travaux), ce sera avec plaisir!
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  28. #27
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Oh la la comment t'as bossé Bibice ! Terrible.
    Ba ca m'donne du grain à moudre tout ça.

    Un peu peur au budget sur ce coup là.
    Sinon, on n'envisage pas le salon côté route (mais ce n'est qu'une question d'agencement).

    Et ca m'évoque une question concrète : t'as mis une grande fenêtre plein ouest : c'est pas mauvais ça ?? ca représente des pertes en hiver non ? (sinon côté esthétique ca donne sur le coucher de soleil et ça c'est très tentant mais c'est la route et l'agriculture intensive de ce côté là ....).

  29. #28
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Et concrètement aussi :est-ce qu'il vaut mieux faire une partie de ma façade plein sud ou toute ma façade à 5 ou 10 degrés du sud ????

    Parce que toute la facade exactement au sud je crois que ça le fera pas (faut que je mesure l'angle : toujours pas fait).

    Merci de votre avis.

  30. #29
    bibice

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Citation Envoyé par Titi44 Voir le message
    Oh la la comment t'as bossé Bibice ! Terrible.
    Ba ca m'donne du grain à moudre tout ça.

    Un peu peur au budget sur ce coup là.
    Sinon, on n'envisage pas le salon côté route (mais ce n'est qu'une question d'agencement).

    Et ca m'évoque une question concrète : t'as mis une grande fenêtre plein ouest : c'est pas mauvais ça ?? ca représente des pertes en hiver non ? (sinon côté esthétique ca donne sur le coucher de soleil et ça c'est très tentant mais c'est la route et l'agriculture intensive de ce côté là ....).
    La cuisine coté route serait peut-etre mieux.

    grande fenetre... j'ai mis une fenetre, mais tout reste à voir.
    Ce qui m'inquiete, ce n'est pas une fenetre cote ouest, mais plutot les fenetre cote nord qu'il va bien falloir mettre pour les chambres.

    Le plus gros probleme des fenertes plein ouest, c'est l'apport de chaleur et l'eblouissement le soir. Mais comme ça donne sur la route, pourquoi ne pas faire un mur végétal, feuillage léger, qui laisse passer la lumière mais en la filtrant.

    Pour le sud, 5 à 10°, ce n'est pas problématique je trouve.

    Question budget, c'est clair qu'un toit en pente sur l'extension, ca chiffre!
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  31. #30
    Titi44

    Re : Brainstorming sur mes plans ????

    Bon il faut que mesure l'angle avec le sud et que je passe à la mairie .... C'est le principal maintenant.

    Sinon l'apport de chaleur en été me fait pas peur : store extérieur, baies vitrées ouvertes, puits canadien et pi j'aiiiiiiiime le chaud (pi à Nantes c'est pas un gros gros problème le chaud ). C'est plutôt que j'ai lu qu'en hiver une fenêtre à l'ouest perdait pas mal non ?

    Les fenêtres au nord c'est sûr que je m'en passerai bien. Mais si je mets la salle de bain entre deux chambres, ca fait une fenêtre en moins et ça sépare les chambres (en ce cas tant pis pour l'arrivée d'eau !?) et ça ne fait plus qu'une fenêtre au nord.

    Mais on s'approche : merci bcp Bibice.
    Une crémaillère en 44, ça t'ira ??

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.
    Par invite55ed523b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 287
    Dernier message: 01/11/2018, 10h05
  2. dans mes documents, comment supprim définitifement : mes dossiers reçus
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 17h19
  3. astuce sur mes documents
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 21h41
  4. les plans du moteur à eau vous sont offert sur ce site...
    Par invite6bc24fc1 dans le forum Technologies
    Réponses: 105
    Dernier message: 23/09/2004, 00h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...