La vapeur d'eau dans les murs - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 10 PremièrePremière 10
Affichage des résultats 271 à 279 sur 279

La vapeur d'eau dans les murs



  1. #271
    bv56

    Re : La vapeur d'eau dans les murs


    ------

    Bonjour à tous,

    je voudrais mettre un Intello+ comme frein vapeur en isol intérieure sur mur brique.

    La composition du mur est :
    enduit monocouche extérieur (Sd=0.85m)
    brique typeA 20cm (Sd=3m)
    Isolant (Sd=0.3m)

    Ca nous fait un Sd autour de 4m, il faudrait donc un frein vapeur avec Sd=20m (règle 1/5), qui est plutôt un pare vapeur du coup.

    Avec la feuille de Yoghourt, en prenant l'intello+ à 60% humidité intérieure on a Sd=4m
    j'obtiens un peu de condensation : 0.68 gr/24h/m²

    Donc a priori pas bon.

    Par contre en regardant la doc du frein vapeur, ils disent qu'on peut utiliser cette membrane pour des murs ayant un Sd jusqu'à 10m sous le climat de Paris (Bretagne proche). Voir :

    http://download.proclima.com/fr/Study.pdf

    Est ce contradictoire ?
    Quelle condensation peut on tolérer dans le mur, sachant que proclima considère plutôt un cycle annuel de condensation/séchage.

    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #272
    KATDEN

    Re : La vapeur d'eau dans les murs

    même problématique et un avis ici à partir de #89

  3. #273
    bv56

    Re : La vapeur d'eau dans les murs

    ok Katben merci pour le lien.
    Visiblement le DB+ conviendrait aussi dans mon cas (Sd mur ext < 6m).

    Ca c'est pour les parties en briques.

    Est ce qu'il faut "s'en faire" pour les poteaux béton qu'il y a régulièrement (sur toute l'épaisseur du mur des fois), où le Sd est localement bcp plus grand ?

    Est ce qu'il faut mettre un pare vapeur devant ces poteaux bétons ?

  4. #274
    invite319751cb

    Re : La vapeur d'eau dans les murs

    Bonjour à tous,
    J'ai une soucis de conception de mon mur ossature bois et je viens vers vous pour essayer de trouver de l'aide!

    Voici mon mur: Bardage/air/Isolant extérieur/Montant et isolant en vrac/OSB/Air/Lambris.

    D'après une feuille de calcul que j'ai il y a condensation.
    J'aimerais faire le test avec celle de M. Yoghourt mais je n'arrive pas à le télécharger.

    Est ce que dans ce genre de document il faut utiliser des valeurs extrêmes ou bien moyennes? ce qui changerait tout!


    Mon coeff extérieur est de 0,06x5 (Ep x mu) et intérieur plusieurs choix de matériaux: 0,012 x 50 (OSB sterling); 0,015x 50 (OSB sterling); 0,008x 60(pavapl...).

    Entre ossature il y a une épaisseur de 220mm avec un mu de 1 à 2.

    Merci beaucoup!
    A+

    Julien

  5. #275
    tomrouz

    Re : La vapeur d'eau dans les murs

    Bonjour à Tous,

    Je viens vers vous pour un avis concernant l’enduit et les risques de condensation (j’ai essayé de télécharger la feuille de Yoghourt mais le lien ne fonctionne pas)
    Mur de type monomur de 37 cm avec laine de roche inclus dans les alvéoles MZ8 Bellenberg.
    A l’extérieur l’enduiseur à fait un dégrossi extérieur d’1 cm de weber lite à base de chaux aérienne,j’ai bien vérifié qu’il s’agissait d’un enduit prévu pour ce type de support Rt2 Oc2 selon la dtu 26.1 mais ceci concerne plutot la compatibilité en terme d’accrochage, j'ai fait confiance car c'est le type d'enduit qu'il à fait sur sa maison perso en monomur également mais je viens de m'apercevoir que ce n'était pas forcément le meilleur choix.
    En aucun cas je n’arrive à connaître, le coefficient de perméabilité à la vapeur d’eau. Quand j’interroge le service technique de weber, la réponse est : il n’y a pas de problème notre enduit à base de chaux aérienne et liants hydrauliques est perméable à la vapeur d’eau mais c’est tout.
    Ma question est la suivante sachant qu’il existe un produit à priori plus chargé en chaux le weber.cal cela présenterait il un intérêt de faire la couche finale environ 1 cm avec ce produit (dans la mesure de compatibilité à vérifier avec weber) ou sachant qu’il y a déjà un dégrossi de fait faut il continuer avec le même produit.
    J’ai bien compris qu’il fallait une perméance décroissante en allant vers l’intérieur
    J’ai cherché un peu partout le mu de la brique j’ai trouvé : 10
    Le mu de l’enduit monocouche j’ai vue quelque part sur le web : 5
    A l’intérieur nous avions l’intention de faire un enduit chaux interchauxbric de saint astier
    Mais d’après ce que je viens de lire sur ce long fil à priori cela ne serait pas cohérent car la perméance de l’enduit intérieur serait > au reste du mur dons la règle ne serait pas respectée !

    Le lien vers mon projet : ### remplir sous profil
    Au plaisir de vous lire
    Dernière modification par Linn ; 06/05/2011 à 15h46. Motif: URL

  6. #276
    jaïallaï

    Re : La vapeur d'eau dans les murs

    Bonjour,

    Je m'apprête à choisir un frein vapeur pour mes murs mais je suis un peu perdu avec les sd et cie. Je ne sais pas quel sd choisir. Je sais qu'il existe des feuilles de calcul mais je ne maîtrise pas l'outil. Si quelqu'un est d'accord pour m'apporter son aide voire tester la composition du mur sur la feuille de Yogourth - bon, je sais, là j'en demande beaucoup mais c'est bientôt Noël non ?)
    Mon mur donc :

    bardage bois 18mm
    lame d'air 22mm
    isoroof 18mm
    agepan 22mm
    fibre de bois steicoflex 220 entre montants d'ossature
    frein vapeur ??? (hygrovariable ou pas, quel sd, that is the question)
    vide technique 27mm
    fermacell 12,5mm


    Merci d'avance.

  7. #277
    Misteri

    Re : La vapeur d'eau dans les murs

    Bonjour,

    en rénovant ma maison, je suis tombé au fil de mes recherches sur ces posts sur l'isolation.
    J'ai trouvé quelques posts des calculs avec des murs calcaires et c'est assez flippant.

    A l'heure actuelle, j'ai juste un mur de parpaing béton (20 cm) exposé sud/sudouest avec enduit extérieur qui donne chez la voisine, donc pas possible d'isoler extérieurement.

    J'essaie de tester les différentes combinaisons pour mes murs, mais je n'arrive pas à utiliser la feuille de calcul : j'ai les cellules L5 à O11 qui affichent ### valeur dans l'onglet isolation int.
    J'ai remplacé les cellules vides de la colonne F par la valeur 0. J'obtiens un résultat les ### valeurs disparaissent mais je ne sais pas si c'est le bon calcul (j'utilise libreoffice 3.5.5.3). Pouvez-vous me le confirmer ?
    Avec le Mu rempli par des zéros sur les lignes non utilisées, j'obtiens un Phi de 122.31, une condensation superficielle mais pas interstitielle. Cela colle-t-il ?



    Merci du temps passé et de l'outil.

    ### hors sujet

    Bien Cordialement

    Olivier
    Dernière modification par Philou67 ; 01/09/2014 à 13h09.

  8. #278
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : La vapeur d'eau dans les murs

    Bonjour,
    J'ai bêtement oublié de publier un petit correctif sur la fonction ("nom") info_matériau. Si ce n'est pas fait vendredi, n'hésitez pas à me renvoyer un MP

    Cdlt,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #279
    sancho25

    Re : La vapeur d'eau dans les murs

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je me noie dans les feuilles de calcul de maître Yoghourt, si quelqu'un pouvait me lancer une bouée ce serait vraiment cool.
    Je m’apprête à attaquer les ossatures pour une ITE en ouate sur deux murs d'une vieille ferme en pierre calcaire (tendre et dure, jointée chaux et sable de 70 à 80cm d'épaisseur).
    En extérieur j'ai actuellement deux enduits différents d'environ 4 à 5cm, un qui contient du ciment à coup sur, l'autre qui me semble vraiment dur pour ne pas être batardé (chaux et ciment).
    Sur ces deux murs je garde la pierre apparente en intérieur.
    J'aimerais savoir si je prends un risque d'avoir des murs humides à l'intérieur, si je ne fait pas sauter ces enduits extérieur qui seront moins perméable à la vapeur d'eau que ma ouate et mes moellons.
    Le poêle de masse en chauffage et une bonne VMC DF suffiront ils à assainir mes murs, si la vapeur est freinée au niveau de ces enduits?
    D'avance un grand merci aux éventuelles âmes charitable qui pourraient éclairer ma lanterne sur ce sujet.
    stef

Page 10 sur 10 PremièrePremière 10

Discussions similaires

  1. récuperateur de vapeur d'essence dans les stations service
    Par invite03d613bc dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 22h14
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 20h15
  3. vapeur d'eau
    Par invite40e05833 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/01/2007, 13h09
  4. isolation par comblement du vide d'air dans les murs
    Par tgperso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2006, 20h52
  5. Capteur de tuyaux dans les murs à effet de hall
    Par invite3824f846 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 08h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...