Lutte contre le froid, par où commencer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lutte contre le froid, par où commencer?



  1. #1
    invited6287724

    Lightbulb Lutte contre le froid, par où commencer?


    ------

    Bonjour...
    Voila deux ans que je retape une vieille maison (1620), et je souhaite concilier le cachet de celle ci avec un maximum d' écologie. A ce jour déjà fait:
    vitrage double en place de vieilles fenetres.
    1/30 cm aux combles (sol)
    2/doublage murs (10cm laine verre en panneaux voire + quand le doublage le permet)
    3/portes bois isolante.
    4/chaudiere bois combustion inversée...

    Maintenant il me reste encore qques murs et pieces a isoler bien que deux murs restent en pierre apparente...Mais je découvre ici et la des courants d'air qui se faufilent dans des interstices de poutres ou pierres et je me demandais si un courant d 'air non calfeutré pouvait apporter autant de froid qu' un mur pas isolé du tt...De toutes façons je vais boucher ce que je pourrais trouver....
    Donc se concentrer sur le gros de l isolation ou chasser les courants d 'air????

    Merci

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : Lutte contre le froid, par où commencer?

    Sans hésitation : chasser les courants d'air !!!

    Une fente de 1 mm de large sur 1 m de long suffit à diviser par deux les performances d'un isolant.

    Pour prendre un raisonnement absurde : imagine une grande pièce chauffée bardée de 50 cm d'isolant sur les 6 faces mais dans laquelle on ouvre 2 trappes de 10 x 10 cm communiquant avec l'extérieur sur deux murs opposés... Les 50 cm d'isolant ne servent quasiment plus à rien.

  3. #3
    LULUX

    Re : Lutte contre le froid, par où commencer?

    Bonsoir,

    Chasse les courants d'air d'abord , et même avant...

    L'étanchéité à l'air est le fonds de commerce des machins thermoréflecteurs soit disant isolants : bien posés ils sont étanches à l'air et apportent donc du confort par rapport aux maisons aérées naturellement mais ne sont que très peu isolants. En fait ils ne jouent que sur l'effet courant d'air.

    Tu dois savoir qu'une sensation d'inconfort apparait avec des courants d'air de 0.2 mètres seconde et plus, soit 0.72 km heure. Dès que tu dépasses cette limite tu auras tendance à chauffer plus pour maintenir ton confort à un niveau acceptable.

    Rien ne sert d'isoler si tes parois sont pleines de trous, c'est un peu comme vouloir conserver l'eau dans une passoire...

  4. #4
    invited6287724

    Re : Lutte contre le froid, par où commencer?

    Je me doutais que ca jouait (ma sdb est la piece la plus aerée de la maison puisque j entends le vent dans ma douche) mais je ne pensais pas a ce point...Bon cet hiver sus aux fuites d air et j isolerai les murs au printemps...MErci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lutte contre le bioterrorisme
    Par invite7456b1f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 13h51
  2. lutte contre les spams
    Par abracadabra75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 18h47
  3. La suite de la lutte contre le piratage
    Par JP dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2005, 15h57
  4. lutte contre le spam
    Par keul dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2003, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...