Chaudière combinée gaz-solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Chaudière combinée gaz-solaire



  1. #1
    invite119a95c8

    Chaudière combinée gaz-solaire


    ------

    Gaz de France propose des chaudières combinées gaz naturel -énergie solaire pour chauffer la maison et l'eau, à condensation ou non.
    Nous sommes en rénovation (maison pierres ~120m2).
    Cette idée d 'utiliser le gaz en compensation du solaire chaque fois que c'est nécessaire nous plaît beaucoup.
    Quelqu'un a-t-il testé?
    Quels prix matériel + installation?
    Cela permet-il de réelles économies d'énergie?

    Bien sûr, le gaz naturel n'est pas renouvelable, mais il ne pollue pas beaucoup, et avec le solaire, ce serait déjà un bon début pour la planète!
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : chaudière combinée gaz-solaire

    Ce mix solaire-gaz naturel me paraît intéressant, environnementalement parlant. Je pense que quand c'est GdF qui le propose, il faut vérifier que la partie solaire n'est pas trop sous-dimensionnée (autrement dit, que ce ne soit pas 10% solaire-90 % gaz en moyenne sur l'année, ce qui signifierait simplement que GdF a trouvé un bon outil marketing surfant sur la vague "verte" pour vendre du gaz).
    Pour l'aspect plus concret de tes questions, désolée, je ne sais pas.
    Sinon, tous ici te diront que la priorité n°1 est l'isolation, bien avant le mode de chauffage.

  3. #3
    Quisit

    Re : chaudière combinée gaz-solaire

    sur un bilan environnemental, un combiné solaire gaz consomme 3 fois moins d'énergie primaire qu'un combiné électrique-gaz, donc comme le souligne cécile ça n'est pas rien. tant que tu en est à cette réflexion, saches qu'un ensemble solaire / appoint bois séparé est encore bien plus économe en émission de co2 (et en dépenses financières).

    demande effectivement la part solaire sur gaz, c'est bien le gaz qui doit être l'appoint et non l'inverse (à moins que ta maison soit trop "traitionnelle" et donc nécéssite un chauffage a assez haute température)

  4. #4
    invite119a95c8

    Question Re : chaudière combinée gaz-solaire

    merci pour vos conseils.
    Quisit dit : "saches qu'un ensemble solaire / appoint bois séparé est encore bien plus économe en émission de co2 (et en dépenses financières)."
    Qu'entends-tu par "plus économe en dépenses financières ?

    En effet, nous aimerions choisir les énergies moins polluantes, mais les prix que nous avons vus sont très élevés et les produits ne sont pas toujours compatibles avec notre vieille maison, ou alors à coup de rénovation lourde et trop couteuse pour nous.
    Et puis on est dans le sud ouest donc un ensoleillement moyen.
    On a vu beaucoup de choses autour de 20000€ ( PAC, poêle de masse, solaire, chaudière bois...) Les inserts ne sont pas très performants.
    Alors quoi prendre???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beaufanamus

    Re : chaudière combinée gaz-solaire

    Il y a deux types de mixte gaz/solaire.
    Le premier, le solaire ne concerne qu'un chauffe-eau, qui possède pour l'appoint un deuxième échangeur que l'on relie à une chaudière gaz (ou autre). Le solaire ne sert que pour l'eau chaude, avec 4m² environ de panneaux.

    Autre mixte, concerne le chauffage. Là il faut 12 ou 14m² de panneaux et le solaire (pour une maison classique) pour couvrir une partie de l'ECS et du chauffage (de l'ordre de 50%, suivant l'isolation et la conso d'eau). L'appoint peut être intégré et être au gaz, avec autant de variantes que de fabricants.

    Pour les Pyrénées Atlantiques, les béarnais ont du soleil et les basques des colines verte ...
    M'enfin, faut pas dramatiser, il y a quand même du soleil, même au pays basque.

    Autre pb, les pentes de toit basquau-landaise de 20° sont un peu faible. Voir s'il n'est pas possible de mettre les panneaux sur châssis. Cependant, même avec 20°, ça marche, à condition d'être plein sud et basse T°.
    Le pire n'est jamais certain

  7. #6
    r17777

    Re : chaudière combinée gaz-solaire

    Citation Envoyé par mir64 Voir le message
    .
    Et puis on est dans le sud ouest donc un ensoleillement moyen.
    hé ben ... y'en à qu'on peur de rien !

    franchement le sud ouest ensoleillement moyen.???

    ici en bretagne on arrive à faire des maisons passive ... alors si dans le sud ouest , on ne peut pas amélioré une bicoque ne pierre ... y'a comme un soucis ...

    t'habites peux être à 'lombre d'une cathédrale ou d'un pont?

    le Mix solaire actif et chaudière GAZ ( condensation au moins ! voir même pulsatoire ) en rénovation est un assez bon choix...

    maintenant, je reste persuadé que tu peux suremment obtenir un meilleur rapport investissement/écologie/économie ...

    et même si tu reste sur une solution solaire thermique actif+ chaudière gaz performante, pour les mêmes raisons qu'invoquées par Cécile, je ne suis pas sûr que GDF proposent le meilleurs compromis investissement /économie /écologie ... voir même investissement/fiabilité/maintenance...

    t'as qu'a demander le prix de l'installation solaire thermique active de Quisit ...
    bon c'est sûr le besoins n'est pas le même, celà dit t'as surement une belle marge d'économie de besoin à faire....

  8. #7
    r17777

    Re : chaudière combinée gaz-solaire

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Autre mixte, concerne le chauffage. Là il faut 12 ou 14m² de panneaux et le solaire (pour une maison classique) pour couvrir une partie de l'ECS et du chauffage (de l'ordre de 50%, suivant l'isolation et la conso d'eau). L'appoint peut être intégré et être au gaz, avec autant de variantes que de fabricants.

    heuuuu... en générale on est plus entre 30 et 40% de couverture solaire sur le total des besoins chauffage ECS...
    maintenant tu as raison, si la maison est mieux concues que la normale ou assez bien améliorée, et que le comportement des utilisateur tant vis à vis du chauffage que de l'ECS est sobre, on peut tout à fait atteindre cette valeur de 50% ... voir même la dépasser légèrement ...


    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Autre pb, les pentes de toit basquau-landaise de 20° sont un peu faible. Voir s'il n'est pas possible de mettre les panneaux sur châssis. Cependant, même avec 20°, ça marche, à condition d'être plein sud et basse T°.
    justement , l'avantage ds toît à faible pente, c'est qu'il permettent plus de souplesse au niveau de l'orientation des capteur par rapport au sud ...

    pour s'en convaincre, il suffit de faire quelques petites simulation sur un petit soft du type logiclip

    tout comme Beaufanamus , je conseil de regarder avant si une installation en chassis dans le jardin n'est pas préférable ... ( ça peut proteger un tas de bois de la pluie , si on en fait la couverture d'un abris de jardin ) ...

    bien sûr, après avoir regarder si t'as pas un meilleurs compromis pour ta maison qu'un mix solaire thermique actif+ gaz performant...


    EDIT: laissez tombé logiclip , les salig*ts ils osent faire payer ça une fortune maintenant!! Je dois en avoir une ancienne version gratos super simple sur un de mes vieux disque dur Windaube ... mais on trouve facilement des petits freeware de ce type ...

  9. #8
    r17777

    Re : chaudière combinée gaz-solaire

    au fait ...
    le fil ici présent n'est pas dans le bon forum ...

  10. #9
    invite119a95c8

    Re : chaudière combinée gaz-solaire

    Merci à tous.
    Une petite question pour Quisit: c'est quoi ta fameuse: "installation- solaire-thermique-active" dont on fait les éloges sur tout le forum ???

    Je dois dire qu'on tourne pas mal en rond . Tout est bien, mais tout à des inconvénients:

    -le poêle de masse= notre maison n'est pas construite pour.
    -les PAC, la géothermie= n'en parlons même pas (voir R17777...)
    -le fuel= berk! :
    -l'élèctricité= ça va augmenter
    -le gaz=idem
    -l'insert= pas assez de rendement pout tout chauffer
    -le solaire= trop cher, et de toute façon nécessité d'un chauffage d'appoint
    -les chaudières au bois= je ne connais pas trop les prix, mais je crois que c'est cher + l'installation+le silo(si granulés) + problème du bois= si tout le monde s'y met, comme c'est le cas maintenant, il va forcément augmenter, et puis il n'y en aura peut-être pas toujours assez pour tout le monde.

    Alors quoi faire???
    Y a-t-il un meilleur ou un moins pire ???
    Bon ,on va quand même se renseigner sur la pulsatoire....

    Merci pour vos lumières...

  11. #10
    r17777

    Re : chaudière combinée gaz-solaire

    Citation Envoyé par mir64 Voir le message
    Je dois dire qu'on tourne pas mal en rond . Tout est bien, mais tout à des inconvénients:
    ....
    Y a-t-il un meilleur ou un moins pire ???
    t'as tout bien pigé ... y'a pas de solutions idéale... déjà dans le neuf avec forte valorisation des potentiels climatiques , il faut faire des compromis , alors dans la réno là c'est vraiment de très gros compromis à faire ...

    mais avant tout , les premiers compromis, sont ceux qui touchent à nos habitudes de "con-sommateur" , notre rapport à l'énergie ... ce que l'on nome la sobriété énergétique ...
    ensuite faut faire quelques choix, comme par exemple, accepter de se farcir un peu de corvée de bois, (je dis un peu en me basant sur un poêle scandinave à post combustion très performant par exemple) , des températures parfois fraîches pendant quelques minutes ou heures qd on rentre du boulot ou d'un séjour chez belle môman et beau pôpa ...
    ou alors avoir le confort tout élec, mais se manger des grosses soirées gâchées qd on reçoit la facture (surtout dans un marché dérégulé) , tout en engendrant tjrs plus de déséquilibre éconologique pour nos successeur ....etc...

    ben oui ! on à été longuement formaté au "presse boutons / paye petites factures" ....

    honnêtement si vous partiez sur un budget solaire actif + appoint gaz performant ... vous pouvez tout à fait passer sur du chauffage central à pellets + isolation améliorée ...
    mais sûrement de manière graduelle ...
    peut être même commencer par une bonne isolation + bon poêle (buches ou pellets )

    en tout cas, il est clair que l'avenir tarifaire des énergies reste incertain.... enfin... on sait que tout va grimper. maintenant il est tout ce même plus sage de se dire que parmi toutes les énergies, seules celles qui sont de nature renouvelable resterons abordables , même si elle deviennent chères...

    par contre, il serait bien que tu nous en dises plus sur ta maison ... situation géographique, environnement proche, chauffage et isolation actuelle ... tes besoins ...Etc ...

    @+

  12. #11
    r17777

    Re : chaudière combinée gaz-solaire

    j'oubliais ...
    j'ai cité la pulsatoire à titre d'exemple, pour illuster le fait que certaines techniques sont contrairement aux apparences plus éconologique que celles qui tiennent aujourd'hui le haut du podium en matière de vente de matos à but éconologique ...
    Je dis bien "à but", encore une fois, par ce que dans la réalité ce n'est pas souvent vraiment le cas !

    Si ton budget est supérieur ne te contente pas de celà, car ça n'est qu'un moyen efficace de consommer un peu moins d'énergie non renouvelable et polluante ... et de se mettre momentanément un peu à l'abris économiquement parlant....

    Celà dit 10000 à 15000 € d'amélioration, avec, je te conseil, une part d'auto-réalisation (= moins cher + meilleure qualité de réalisation ) .... + 4000 à 5000€ de pulsatoire (avant crédit impots) , ça peut permettre un très bon compromis éconologique par rapport à la situation actuelle ...

    Surtout si tu possède déjà un réseau hydraulique de chauffage...

    ensuite vous pourrez changer de chaudière ... faut voir ...
    mais encore une fois, ne prend pas celà pour argent comptant, puisqu'on ne connaît presque rien de ta situation actuelle...

    PS: la pulsatoire est encore à ce jour une machine assez puissante ... parfois trop ... surtout dans une maison peu gourmande et avec hydro-accumulation d'ECS...
    Dernière modification par r17777 ; 22/12/2006 à 13h08.

  13. #12
    invite119a95c8

    Re : chaudière combinée gaz-solaire

    Pour ce qui est de notre maison: c'est une vieille maison en pierre, env. 120 m2, orientée sud-est, en Béarn. 1 étage (plus récent), La toiture n'est pas (encore) isolée, mais le plancher du grenier (aménageable) est isolé. Il y a 1 cheminée (à feu ouvert) + 3 "cheminées de ville" dans la salle à manger et les chambres. En fait, ce sont juste des conduits pour poêles. Ils ne sont pas utilisés.
    Côté chauffage, c'est chaudière au fuel (env 20 ans) avec des radiateurs" normaux " (à eau). Ca chauffe aussi l'ECS ( ballon ) . En été pour l'eau l'électricité prend le relais.
    On va mettre du double vitrage + isoler le toit.
    On est 5 à vivre là .
    Je ne pense pas qu'on soit de gros consommateurs en eau et en chauffage, en tous cas on fait attention.
    Côté budget, ce serait autour de 10 à 15000€ maxi, matériel + pose.
    Voilà, je crois que j'ai tout dit!
    Merci!

  14. #13
    r17777

    Re : chaudière combinée gaz-solaire

    étant donné la situation de départ et le budget ...
    de l'auto-installation me parait plus que préférable...

    pour les vitrage ... voir du côté de gens comme isobois qui adaptent des double vitrage dans des fenètre en bois existante ...C'est moins cher que de tout changer ... par contre si les fenètre sont dans un trop triste état ..surtout au niveau étanchéïté ... là faut voir ...


    en tout cas il faudra faire d'autre travaux, d'autres investissement ... plus tard


    EDIT: et côté isolation des murs ... ça en est où?

  15. #14
    invite119a95c8

    Re : chaudière combinée gaz-solaire

    merci R17777 pour la vélocité ( à moins que ce ne soit la célérité? de tes réponses!
    J'ai oublié de préciser qu'on est plutôt greffés des mains pour le bricolage...
    A part changer certains carreaux nous même pour mettre des vitres plus épaisses, pour garder les menuiseries ( les autres faut tout changer), notre savoir faire s'arrête à peu près là... Quant à l'isolation des murs extérieurs, il faut changer le crépi de tout un mur qui prend l'eau, après, on verra.....

  16. #15
    r17777

    Re : chaudière combinée gaz-solaire

    evidemment , je ne parlais pas de faire vous même l'adaptation de dble vitrage sur vos vieilles fenètres, je faisait plutôt allusion au travaux d'isolation ...externe ...

    ben ça tombe bien tu semble être convaincu du bien fondé de l'isolation externe ...

    pour celà saches qu'il existe de plus en plus d'asso ou de distributeurs (souvent bio)..etc ... qui dispenssent bon nombre de stages fort intérréssant ...

    généralement ces stages tournent aux allentours de 100 à 300 € ... mais ça peut être rapidement rentable ...

    mais avant ça, y'a aussi bon nombre d'ouvrage tout à fait accessible ... à commencer par les publication de l'édition Terre Vivante.... comme les bouquin de JP oliva par ex ... qui sont plutôt pointus ... mais encore accessibles ...

    bonne pioche ...
    par contre c'est un peu tard pour que tu trouves ces bouquins sous ton arbre de noël ...

  17. #16
    invite39aae65d

    Re : chaudière combinée gaz-solaire

    Citation Envoyé par mir64 Voir le message
    Gaz de France propose des chaudières combinées gaz naturel -énergie solaire pour chauffer la maison et l'eau, à condensation ou non.
    Nous sommes en rénovation (maison pierres ~120m2).
    Cette idée d 'utiliser le gaz en compensation du solaire chaque fois que c'est nécessaire nous plaît beaucoup.
    Quelqu'un a-t-il testé?
    Quels prix matériel + installation?
    Cela permet-il de réelles économies d'énergie?

    Bien sûr, le gaz naturel n'est pas renouvelable, mais il ne pollue pas beaucoup, et avec le solaire, ce serait déjà un bon début pour la planète!
    Merci pour vos réponses
    bonjour peut etre que cet article peut vous informerhttp://forums.futura-sciences.com/attachment.php?attachmentid=14 636&d=1166942457

  18. #17
    r17777

    Re : chaudière combinée gaz-solaire

    il est pas bon ton lien ...

  19. #18
    invite5e32a7c2

    Re : chaudière combinée gaz-solaire

    bonsoir

    j'habite comme vous le 64 et je me pose les memes questions globales

    l'ensoleillement est bon surtout qu'il faut considérer l'ensoleillement d'hiver ou nous bénéficions de belles journées alors qu'en été le climat océanique et les orages viennent "tempérer" l'ensoleillement

    j'a

  20. #19
    invite5e32a7c2

    Re : chaudière combinée gaz-solaire

    peut être qu'il faudrait prendre votre question par la voie d'une meilleure isolation d'abord et d'utiliser au max les apports solaires directs , pourquoi pas une serre , un puits canadien couplé a une vmc double flux

    et si vous voulez garder le chauffage central passez à l'huile végétale au lieu du fioul

  21. #20
    Dindonneau

    Re : chaudière combinée gaz-solaire

    Bonjour,

    ce sujet ne devrait pas se trouver dans le sous-forum Habitat bioclimatique, chauffage et isolation?
    Areuh!

  22. #21
    Quisit

    Re : Chaudière combinée gaz-solaire

    pour Mir64:
    Merci à tous.
    Une petite question pour Quisit: c'est quoi ta fameuse: "installation- solaire-thermique-active" dont on fait les éloges sur tout le forum ???

    Je dois dire qu'on tourne pas mal en rond . Tout est bien, mais tout à des inconvénients:

    -le poêle de masse= notre maison n'est pas construite pour.
    -les PAC, la géothermie= n'en parlons même pas (voir R17777...)
    -le fuel= berk! :
    -l'élèctricité= ça va augmenter
    -le gaz=idem
    -l'insert= pas assez de rendement pout tout chauffer
    -le solaire= trop cher, et de toute façon nécessité d'un chauffage d'appoint
    -les chaudières au bois= je ne connais pas trop les prix, mais je crois que c'est cher + l'installation+le silo(si granulés) + problème du bois= si tout le monde s'y met, comme c'est le cas maintenant, il va forcément augmenter, et puis il n'y en aura peut-être pas toujours assez pour tout le monde.
    Et bien comme justement tu t'en rends compte, mon installation est déjà le résultat d'un compromis ! donc on n'en fait pas des éloges sur tout le forum (certains la critiquent ouvertement - et avec raison)
    elle est aussi le résultat de l'acceptation d'une bonne part d'autoconstruction ... sinon elle n'aurait pas été réalisable !

    mon installation, donc est un mix de solaire actif / passif, appoint bois à haut rendement séparé.

    concrêtement c'est une maison bois très bien isolée (mais on peut faire encore bien mieux) , equipée d'un "noyau" lourd en maçonnerie pour accumuler la chaleur (ou le frais en été) . On a une installation combinée eau chaude piac/ezinc d'un peu plus de 13 m² de panneaux HP orientés hiver. L'appoint c'est du poele 6kw à 86% de rendement.

    Le résultat c'est qu' on a pas encore fini un demi-stère de bois cette année. le solaire actif n'est toujours pas terminé, il nous permettrait d'éviter la majorité des rechargements en bois qui restent très limités (on ne peut vraiement pas parler de corvée de bois !)

    pour les fêtes, le seul poele allumé et 4 personnes à l'intérieur, -5°c dehors, 24°c dedans, au moment ou je tape il fait 21°C, 12°c dehors, aucun chauffage - demain matin il fera un peu frais, disons 18 ... le solaire actif permettra de lisser tout ça à l'aise, et d'anticiper notre rentrée du boulot : bref, du confort que certains trouveraient un peu superflu.

    donc ça marche au delà de nos espérances

    budget installation chauffage / eau chaude :
    - 6000 € de poele avec la pose (pose plus chère que le poele)
    - 6000 € de solaire (pose faites avec les amis [merci à eux !])

    le poele consomme si peu qu'on a à peine entammé du bois coupé sur notre propre terrain, donc à l'usage, 100% d'économie financière, 100% d'économie de Co2.
    Dans une telle maison, le solaire permet d'afficher un score bien supérieur aux 40 ou 50% de couverture vendus par les solaristes. les efforts sont donc largement à porter du coté du bâti

    d'autres compromis sont possible, surtout si vous pouvez disposer de murs plus larges, d'un peu plus de budget que moi, et de temps ! - donc meilleure isolation, permettant de pousser plus avant le concept d'inertie thermique... donc de solaire passif, (mais d'autres postes augmentent : isolation (aïe !) huisseries de haute qualité (aë aïe !) d'accepter peut être aussi de ne pas réguler la chaleur de sa maison avec une télécommande ...

    bref, faut un archi patient (mais réactif : pas facile à trouver) compétent ou prêt à supporter et intégrer vos recherches, si possible faire une étude thermique, et plein d'autres choses, de solutions bien différentes des miennes que vous découvrirez dans la section habitat bioclimatique de ce forum !
    bonnes lectures, vous y trouverez "votre" compromis idéal

  23. #22
    r17777

    Re : Chaudière combinée gaz-solaire

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    p

    Et bien comme justement tu t'en rends compte, mon installation est déjà le résultat d'un compromis ! donc on n'en fait pas des éloges sur tout le forum (certains la critiquent ouvertement - et avec raison)
    elle est aussi le résultat de l'acceptation d'une bonne part d'autoconstruction ... sinon elle n'aurait pas été réalisable !
    1/ elle a le mérite d'exister.

    2/ elle montre qu'on est pas obligé de faire bio et que des compromis peuvent être fait, et doivent même souvent être préféré plutôt que de faire semblant de bien faire ... (perso si le produit bio est pas bcp plus cher j'incite à le faire , mais pas au prix de décourager les prospects à la construction climatique).

    3/ elle montre aussi qu'on est pas obligé d'aller chercher des finances éllitistes....

    4/ elle dénonce par le biais de l'auto construction nécessaire, les lacunes et cruels manque d'offre des professionnels.

    5/ le mec qui la construit ( sûrement avec ses proches ) , à le mérite d'avoir pris les choses en mains, et est maintenant en mesure d'expliquer ses choix un à un... y compris ses erreurs ... (désolé pour la pommade )

    En conclusion , elle est bien perfectible certes, mais c'est une excellente réalisation qui fera avancer les choses... dans le bon sens...

    Par ces objectifs, et la volonté de communication de ses auteurs (faut vouloir ! boulot,vie de famille, chantier , internet...) , l'expérience de Quisitiènne constituera à mon avis , une sorte de marche trois fois plus haute que les autres afin d'élever plus rapidement la construction française... ou au moins landaise...

    Si à l'expérience de Quisit on ajoute celles des autres forumeurs qui le pouvaient et ayant entrepris de passer à l'action, on arrivera à affiné le tir, rectifié un peu plus la trajectoire .... (d'où, le besoins d'une rubrique "vos réalisations éconologiques avérées")

    Maintenant dans un contexte bio-climatique pure il faut tenir compte de la "régionalité" des savoirs faire , matériaux , contraintes ...etc....
    en cela les multiples expériences que l'on trouve ici sur FSG ou chez nos voisins internautes forment évidement une sorte vivier à données indépendante et objectives... et surtout une trame, des axes de réflexion bien plus tangibles que de coutume ...

    Une forme de modèle (oui ! oui! j'ose employé le terme ) , une source d'inspiration, et surtout un générateur de demande .... => générateur d'offre ....

    j'aimerais bien savoir combien de gens étant passé par ici ont changer de cap dans le choix constructifs.... hooo et puis non! ça ne servirait qu'à nourrir nos égaux ...
    Et puis le nombre de visiteurs/lecteurs/prospect à la construction rénovation qui passent par ici est suffisamment élevé pour alourdir nos égaux jusqu'à ce que nous ayons besoins d'un 4x4 pour transporter tout ce poids!

    restons simple ... on ne fait que tenter de remplir nos rôles de citoyen(nes), servir à quelques chose de vraiment utile dans cette fichue société !

  24. #23
    r17777

    Re : Chaudière combinée gaz-solaire

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message

    bref, faut un archi patient (mais réactif : pas facile à trouver) compétent ou prêt à supporter et intégrer vos recherches, si possible faire une étude thermique, et plein d'autres choses, de solutions bien différentes des miennes que vous découvrirez dans la section habitat bioclimatique de ce forum !
    bonnes lectures, vous y trouverez "votre" compromis idéal
    t'inquiète pas ... .les prof d'école d'archi surf sur le net ... et certains ne sont pas spécialement attiré uniquement vers les PAC et autre gadget faussement éconologique ...

    les choses se mettent en place ...et ceux qui ne veulent pas changer leur méthodes devront le faire tôt ou tard dans l'urgence ... sinon gare à leur entreprises ...


    EDIT : j'ai trouvé un truc qui ressemble étrangement bcp à la description de ta maison sur le net

  25. #24
    babylone34530

    Re : Chaudière combinée gaz-solaire

    Bonjour un petit Up ! pour une petite question !

    Chez mes parents la production d'eau chaude sanitaire et eau de chauffage se fait en production instantanée.
    j'ai deja apret que pour l'eau chaude de chauffage il s'agit d'une boucle fermer.

    j'aimerais savoir maintenant si pour la production d'eau chaude sanitaire instantanée, je pourrais rajouté un panneaux solaire thermique juste avant afin de réduire le ΔT d'arrive d'eau de la ville (12 °C en moyenne annuelle).

    ce qui permettra a la chaudière de moins consommée.

    Salutation
    Nico.

  26. #25
    inviteb3c4b054

    Re : Chaudière combinée gaz-solaire

    salut,

    j'apporte mes infos que je glane de ci de la. Apparemment les panneaux s'usent au fil du temps, à savoir 1% par an et sa se cumule. Au bout de 30 ans le rendement sera de -30%.
    Un internaute avait faire des recherches et assurait, et le démontrait, qu'il valait mieux placer cette argent dans un livret que dans les systèmes solaires.

    Pour le système de chauffer l'eau via énergie solaire, sa semble pas terrible. C'est un système qui chauffe l'eau dans un tuyaux. Tuyaux qui entre dans le chauffe eau. Si cette eau était a 60°, pourquoi, mais c'est pas le cas du tout , c'est peut être entre 30° et 40°. Sa aide juste a maintenir la température de l'eau.

  27. #26
    babylone34530

    Re : Chaudière combinée gaz-solaire

    Apparemment les panneaux s'usent au fil du temps, à savoir 1% par an
    Tu parle de panneaux solaire acheter dans le commerce ? pour une diminution de 1% par ans d'ou vient le problème ? du dépôt dans les tuyaux ?

    et sa se cumule. Au bout de 30 ans le rendement sera de -30%.
    Je comprend pas très bien comment un rendement peut être négatif

  28. #27
    _jocelyn_

    Re : Chaudière combinée gaz-solaire

    je crois qu'il y a confusion entre les panneaux photovoltaïques, qui effectivement se dégradent au cours du temps,
    et les panneaux thermique.

    Une installation solaire thermique peut avoir un rendement négatif si elle consome de l'énergie au lieu d'en fournir.
    Imaginons un panneau qui reçoit n kWh par jour de rayonnement solaire et qui, à cause d'un défaut (difficilement imaginable cependant),
    n'en restituerai pas une goutte à l'eau. Imaginons aussi qu'il y ai un circulateur pour ramener l'eau (théoriquement) chaude vers un ballon;
    celui cl consome c kWh par jour.
    Le rendement de l'installation serait alors: -c / n , donc négatif.

    Mais il était sans doute plutôt question d'une perte de rendement de 30 % en 30 ans, je crois.
    A noter que ce calcul est surement faux: perdre 1% de rendement par an ne conduit pas aussi simplement à ce résultat...
    Mais il faudrait connaitre les lois d'usure pour savoir ce qui est vrai; ce n'est pas simple sans mesures réelles...

Discussions similaires

  1. connexion entre chaudiere gaz et chauffe eau solaire
    Par inviteb59a602d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/06/2022, 12h04
  2. couplage chauffage gaz et solaire
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2008, 01h38
  3. Solaire/Gaz , PAC/Poelle ou non ?
    Par acognard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2007, 23h25
  4. installation nouvelle chaudiere gaz/solaire
    Par invite0b1346f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 00h00
  5. connexion chaudiere gaz et solaire
    Par inviteb59a602d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...