Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles



  1. #1
    Le Jeck

    Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles


    ------

    Bonjour,

    Dans notre village un projet immobilier va bientôt voir le jour. Nous sommes au coeur d'un parc naturel rural.

    Ce projet immobilier prévoit (entre autre) que les toits de ce complexe seront en zinc patiné. Les toitures seront à 2 versants, donc pas de toits plats ou toitures arrondies.

    Personnellement je trouve que cela ne cadre pas vraiment dans notre paysage, mais ça c'est un autre problème.

    Je suis à la recherche d'information (et études) concernant la production de la matière première (zinc) au niveau de l'impact sur l'environnement et énergie grise.

    Il me semblait avoir lu (mzid jr nr dzid plud où) que la production du zinc est très polluante.

    L'argumentaire de l'initiateur du projet est que la tuile consomme plus d'énergie grise (cuisson au fioul lord) que le zinc.

    Je cherche donc à faire un comparatif entre une toiture zinc et une toiture tuiles aussi bien au niveau énergie grise que aspect pollution/environnement.

    Qui peut m'aider ?

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles

    Bonjour Le Jeck.

    Ca va etre dur dur ce que tu demandes. Il y avait eu un fil sur les possibilites autres que la tuile en terre cuite pour les toitures (ca parlait zinc et plastique notamment). Mais impossible d'avoir de chiffres pour l'energie grise.

    J'ai toutefois chez moi un petit doc sur une tuile avec une conso d'energie de production indiquee. Ca sera pas la panacee, mais j'essaie de te donner cette info ce soir, apres avoir re-braver les routes enneigees pleines de camions polonais :/

  3. #3
    Le Jeck

    Re : Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Bonjour Le Jeck.

    Ca va etre dur dur ce que tu demandes. Il y avait eu un fil sur les possibilites autres que la tuile en terre cuite pour les toitures (ca parlait zinc et plastique notamment). Mais impossible d'avoir de chiffres pour l'energie grise.

    J'ai toutefois chez moi un petit doc sur une tuile avec une conso d'energie de production indiquee. Ca sera pas la panacee, mais j'essaie de te donner cette info ce soir, apres avoir re-braver les routes enneigees pleines de camions polonais :/
    Merci, j'attends avec impatience

  4. #4
    SebMP35

    Re : Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles

    Pas réussi a trouvé mais l'info existe a coup sur puisque le zinc est parfois employé dans des batiments HQE.
    VM zinc a une ACV sur le zync dans le batiment.
    Demandes ...
    C'est pas en telechargement sur leur site mais il parle d'un cd avec les infos dans la partie presse du site.
    http://www.vmzinc.com/fr/html/presse_accueil.asp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles

    Salut Le Jeck,

    Le zinc par chez nous à la capitale est hyper tendance. Très apprécié des architectes pour sont coté "fluide", il est surtout très prisé en raison du fait qu'il permet une habitabilité supérieure à un toit en tuile. En effet les pentes exigées par les toitures en zinc sont bien moindres que celles exigées par les toits en tuile/ardoises. Tu peux donc aisément faire un étage habitable suplémentaire.CQFD.

    riri

  7. #6
    MadMac

    Talking Re : Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles

    En fait c'etait dans ma liste de liens :
    tuile terre cuite 1’400 kWh/ m3

    Attention les chiffres ne sont pas des donnees fabricants.
    (c'est ici : http://www.geniedulieu.ch/article.php3?id_article=37 )

    et ici : http://www.eco-bau.ch/francais/files/ed363F.pdf
    il y a un petit graphe avec les differentes couvertures.

  8. #7
    Le Jeck

    Re : Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles

    Bonjour Madmac,

    Merci pour les liens,

    Le premier je l'avais vu aussi, mais le second est vraiment intéressant (eco-bau)

    Maintenant il faut que je trouve des infos sur l'impact écologue autre que l'énergie grise. Entre autre par exemple l'acide sulfurique utilisé dans la production du zinc.

    J'ai vu ce lundi un avant projet qui va dénaturer la place du village, il faut donc que j'arrive a trouver les bons (et corrects) arguments pour leur faire passer l'envie du zinc.

    Mais bon, les intérêts économiques ne sont pas souvent plus important que l'aspect écologique et "esthétiquement environnemental"
    Dernière modification par Philou67 ; 09/08/2007 à 20h43. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  9. #8
    MadMac

    Re : Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles

    Surtout fais du bruit et rassemble autour de toi. PArce que tout seul, meme avec les meilleurs arguments du monde, tu peux laisser tomber. Je connais un peu le probleme avec les pollutions et nuisances (pollution lumineuse et astronomie/preservation d'especes noctunres).

    Apres pour d'autres arguments pour/contre le zinc, as-tu ete repecher le post sur les differents types de couvertures ? Je ne me souviens plus exactement du contenu mais y'avais des "trucs".

Discussions similaires

  1. mur et/ou toit végétal
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/03/2009, 20h13
  2. [Divers] toit couverture
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 12h14
  3. Isolation toit
    Par invite44486a36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 12h25
  4. étanchéité du toit
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2006, 16h46
  5. toit reflechissant
    Par hsholmes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2006, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...