Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 75 sur 115

VMC double-flux et hotte de cuisine

1. lemat

Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

Tout à fait d'accord, j'en ai fait le test grandeur nature: la hotte en recyclage ça marche beaucoup moins bien que la même en évacuation.

Deplus pas de souci si la VMCDF est déséquilibrée car les moteur sont indépendants, la seule chose qui peut varier est alors la pression dans la maison.

• Publicité

2. rcgui

alors une question à 2 francs :
    la hotte en évacuation, c'est moins pire avec une vmc SF hygro ou avec une VMC DF ?
    (c'est des associations que je veux parler, pas comparer les systèmes de vmc)

3. lemat

c'est pire ni avec l'un ni avec l'autre à mon avis. Ce qu'il faut avec une hotte en évacuation c'est faire une amenée d'air exterieur à proximité quand on se sert de la hotte. Personnellement j'ouvre un tout petit peu la fenêtre de la cuisine quand je fais tourner la hotte: fenêtre fermée, la vapeur sort de la casserole monte vers la hotte avec un flux qui s'élargi, une partie passe à côté comme attiré par le mur "froid" qui donne vers l'exterieur. Dès que j'entre ouvre la fenêtre, le flux se resserre et part intégralement dans la hotte. Pas de sensation de froid particuliaire sachant que je chauffe avec un insert dans une maison avec pas mal d'inertie.

4. rcgui

bon, bah je vais peut être pouvoir laisser tomber la vanne de compensation alors...
    ça m'évitera aussi de me prendre le chou pour savoir si je met une double flux ou une hygroB
    enfin pas pour des histoires de compatibilité de hotte au moins

5. reglis06

lemat, tu as une VMC DF? ou une bouche d'aspiration dans la cuisine?

6. Philou67

Moi j'ai les deux...
    Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

7. reglis06

Je pose cette question car...

Citation Envoyé par www.maison-passive.be
    Bien que nous n’ayons pas encore installé la hotte de cuisine (à recyclage, avec filtre au charbon), quand nous cuisinons, les odeurs sont reprises en quelques minutes par les bouches d’extraction de la VMC. Par exemple, après une délicieuse fondue bourguignonne, il faut moins d’une heure pour qu’il ne subsiste plus aucune odeur.
    Si la majorité des Maisons Passives sont équipées d'une hotte à recyclage c'est bien que la VMC DF compense le manque d'efficacité...

8. lemat

bouche d'aspiration d'une VMR.

9. MadMac

Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Moi j'ai les deux...
    ... vi est donc ?
    Alle raconte-nous donc ?!

On est tous tendu a savoir si la hotte recyclee et bouche d'aspi en cuisine suffit.
    Si tu sais pas, je viens avec les sardines demain hein !!

Et est-ce qu'une hotte aspirant et une bouche en cuisine "defonce" une VMC ?
    Sur le papier, 800 a 1000m3/h d'une hotte, ca dechire le ventilation d'insufflation d'une DF ca ...

10. CherryPie

Je suis en peu dans le même cas. Mais en fait je me demande si une hotte de cuisine est vraiment nécéssaire... J'ai toujours vécu dans des endroits qui en avait mais où on ne s'en servait que très rarement (genre une fois tout les 2 ans).

Par contre, je ne connaissait pas les hottes filtrantes. Ca a l'air intéressant quand-même, surtout pour celles ou le filtre passe au lave-vaisselle...

11. rcgui

ça dépend un peu de la configuration des cuisines je pense :
    dans mon cas (futur), où la cuisine et le séjour ne font qu'un (cuisine ouverte quoi), je crois que la hotte est indispensable

et pour avoir rénové mon appartement actuel et la maison où on va habiter, eh bien je peux te dire qu'on voit très bien si la hotte est efficace (et utilisée) ou pas sur les murs, les plafonds et les meubles de cuisine

enfin, la vmc suffit peut être à éliminer la vapeur d'eau et les odeurs, mais elle ne filtre pas les graisses (dans le cas d'une DF en plus je crois qu'il ne vaut mieux pas )

12. Philou67

Pour être précis, j'ai les deux, à savoir la hotte filtrante et la bouche d'extraction de DF, mais seule la hotte fonctionne actuellement. Je suis aussi dans une configuration "tout ouvert" (la totalité du rdc n'est pas cloisonné, et communique avec l'étage par la mezzanine et le vide sur séjour.
    Pour les sardines, je suis désolé, mais je fais ça dehors (mais comme j'aime pas trop, c'est plutôt pas). Pour les frites, généralement, on sort la friteuse à l'extérieur.
    Pour le saumon grillé à la poêle ou les plats de ce genre, c'est clair qu'il reste un peu d'odeur : on brûle un encens et c'est oublié.
    Sinon, la plupart du temps, on essaye de cuire/griller dans le four du poêle de masse : 0 odeur, 0 vapeur, 0 aspiration, que du bonheur.

La hotte à recyclage est pour moi une solution tout à fait convenable et on n'a généralement pas besoin de se priver de bonnes choses à cause d'elle.
    Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

13. reglis06

La hotte à recyclage ou extraction me semble indispensable tout au moins pour les graisses et si possible avec des filtres à graisse métallique lavable.
    Pour les odeurs un filtre à charbon doit suffire au pire avec une surextraction de la bouche de la cuisine située au plus près du trio plaque de cuisson/four/micro-ondes.

14. daneel

Et si on prévoyait une arrivée d'air dédié à la hotte aspirante, ainsi l'air rejeté par la hotte ne serait pas de l'air "chaud" provenant de la cuisine et la VMC ne serait pas perturbée ?!
    Et cette fois-ci je m'explique afin que l'intransigeance de certaines personnes ne s'exprime encore !!!
    Je compte mettre juste derrière ma plaque de cuisson une ouverture à clapet en forme de fente qui servirait à apporter de l'air extérieur au niveau de la plaque de cuisson. Cet air sera aspiré par la hotte à extraction, évacuant ainsi un air provenant de l'extérieur qui au passage "embarquera" les graisses et les odeurs de cuisson !!! Donc des que l'on allume la hotte il suffit juste d'ouvrir le clapet et le refermer une fois la hotte éteinte. Cela reprend le principe de l'ouverture d'une fenetre mais avec la distance fenetre-plaque de cuisson en moins !!!
    Qu'en pensez-vous ?!

15. poulif

C'est pas une mauvaise idée mais ca revient à mettre une bouche de VMC DF au dessus d'une porte de chambre : le balayage de la pièce est mauvais, c'est à dire que tu vas renouveler un couloir vertical au dessus de ta plaque mais toutes les odeurs barrées autour ne seront pas ventilées. Il vaut mieux que ta bouche d'entrée soit à l'opposé de ta hotte, à l'extrémité de la cuisine (sauf cuisine US, là c'est embetant, il faut choisir).

• Publicité

Discussions similaires

1. Echangeur VMC double flux
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 17/08/2014, 21h32
  2. vmc double flux elge
    Par christine63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2014, 14h09
  3. Fenetre + VMC double flux
    Par pharyd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage