Chauffage infrarouge lointain
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 97

Chauffage infrarouge lointain



  1. #1
    invite3bc3ad54

    Chauffage infrarouge lointain


    ------

    Je cherche des reseignements fiables sur les panneaux de chauffage par infrarouge (type lexin). La pub parle de rayons photoniques et de nature biogenetiques....Quels sont les incidences reelles sur la sante?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    BONJOUR Leb...
    Manque pas qq chose dans cette demande !!!!
    Cordialement

  3. #3
    Cécile

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    les rayons photoniques et la nature biogenetiques, c'est du jargon pseudo-scientifique pour essayer de faire croire que c'est une technologie supermoderne. L'infrarouge lointain, ce n'est rien d'autre que de la lumière qu'on ne voit pas et qui chauffe.

  4. #4
    invited1acc878

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Salut Lebot,
    Cécile a raison en voulant simplifier le discours, cela n'empêche que la techno Lexin est bien issue des travaux sur la lumière d'Eintein (les photons).
    Concernant l'infrarouge lointain, il faut savoir que la longueur d'onde des panneaux Lexin est en "harmonie" (c'est la même longueur d'onde) avec celle émise par le corps humain (c'est pour cela qu'il est dit "biogénétique" par certains).
    Tu trouveras tout un topo fait par un enseignant à l'adresse ci dessous (et il n'est pas sponsorisé par lexin!).
    Il y a un graphe qui montre que "notre infrarouge" se situe aux environs de 10.000 nanomètres de longueur d'onde. Tu y trouveras aussi un topo sur les lasers et l'émission spontanée et stimulée des photons. La techno Lexin correspond totalement à ce que dit cet enseignant et cela se traduit par une cop 3 en matière d'économie d'énergie. Je te confirme que le rayonnement est sans incidence négative sur les individus, bien au contraire,

    Victor // Lexin

    lamap93.free.fr/cours/cc/lumiere.ppt
    C'est sur le site de l'enseignement rénové des sciences et de la technologie à l'école primaire en Seine-Saint-Denis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BertrandR

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Citation Envoyé par lexin Voir le message
    Salut Lebot,
    Cécile a raison en voulant simplifier le discours, cela n'empêche que la techno Lexin est bien issue des travaux sur la lumière d'Eintein (les photons).
    Concernant l'infrarouge lointain, il faut savoir que la longueur d'onde des panneaux Lexin est en "harmonie" (c'est la même longueur d'onde) avec celle émise par le corps humain (c'est pour cela qu'il est dit "biogénétique" par certains).
    Tu trouveras tout un topo fait par un enseignant à l'adresse ci dessous (et il n'est pas sponsorisé par lexin!).
    Il y a un graphe qui montre que "notre infrarouge" se situe aux environs de 10.000 nanomètres de longueur d'onde. Tu y trouveras aussi un topo sur les lasers et l'émission spontanée et stimulée des photons. La techno Lexin correspond totalement à ce que dit cet enseignant et cela se traduit par une cop 3 en matière d'économie d'énergie. Je te confirme que le rayonnement est sans incidence négative sur les individus, bien au contraire,

    Victor // Lexin

    lamap93.free.fr/cours/cc/lumiere.ppt
    C'est sur le site de l'enseignement rénové des sciences et de la technologie à l'école primaire en Seine-Saint-Denis

    Bonjour,

    J'ai eu exactement la même réaction que Cécile, pour moi "rayons photoniques et de nature biogenetiques" c'est du charabia pour embrouiller le monde.

    Les rayons infra-rouge émis par le corps humain n'ont rien de particulier et sont exactement les mêmes que ceux émis par n'importe quel corps ayant une température voisine de 37 °C. La longueur d'onde du rayonnement est aproximativement égal à 3670/T T étant la température absolue soit 273 + 37 = 310 °K pour le corps humain. Ca nous fait donc une longueur d'onde 12 µm, mais le spectre ne se limite pas à une raie très fine c'est plutôt une bosse très évasée.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Infra-rouge

    N'importe quel radiateur, pour peu que sa température ne soit pas trop élevée, émettra aussi une onde infra-rouge voisine de 12 µm et on peut aussi le qualifier d'émetteur biogénétique.

    Enfin vous faite référence aux travaux d'Enstein, c'est peut être un peu exagéré pour parler d'un radiateur électrique, non ?

    Je ne vois non plus le rapport entre le radiateur Lexin et le laser ???
    De même qu'est ce que le cop de 3 vient faire dans cette histoire ???

    J'aimerais avoir des éclaircissements sur tout ça, mais SVP, sans invoquer la Relativité Générale.

  7. #6
    Quisit

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    moi aussi le blabla du site me semble assez bidon, par contre j'ai essayé les miroirs chauffants, pas n'importe lesquels en fait (ceux de Verelec, c'est apparemment la même techno : infra rouge très basse longueur d'onde)

    l'impression est terrible, à travers un pull, un miroir de seulement 400 w vous envoie une chaleur douce très importante, rien à voir avec un panneau rayonnant tradi.

  8. #7
    invite59e0b849

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Bonjour, je suis en train de supprimer tous mes convecteurs et je me demandais par quoi les remplacer, j'ai pensé radiateurs chaleur douce + PAC dans le séjour avec h=5,5m, et puis j'ai entendu parler des miroirs chauffants.
    J'ai vu 2 sites vérélec et brc, avec des prix nettement plus bas chez brc. Je suis en recherche de toute info pouvant m'aider à prendre ma décision.
    Les miroirs sont chers mais équiper toute ma amison avec me revient au même prix que la PAC prévue pour le séjour, alors si j'ai des retours d'utilisateurs satisfaits le choix sera vite fait.
    D'avance merci pour toutes les info que vous voudrez bien me transmettre.
    Myria-San

  9. #8
    Cécile

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Bonjour,

    Tous les choix que tu cites fonctionnent à l'électricité, ce qui n'est pas le meilleur choix pour du chauffage.
    Comme tu pourras le lire sur la plupart des autres posts, il est difficile de te conseiller sans rien savoir du type de logement, de sa surface, de son isolation, des équipements que tu as déjà, etc.

  10. #9
    hle

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Citation Envoyé par myria-san Voir le message
    J'ai vu 2 sites vérélec et brc, avec des prix nettement plus bas chez brc. Je suis en recherche de toute info pouvant m'aider à prendre ma décision.
    Les miroirs sont chers mais équiper toute ma amison avec me revient au même prix que la PAC prévue pour le séjour, alors si j'ai des retours d'utilisateurs satisfaits le choix sera vite fait.
    Bonjour,

    Nous disposons de 2 "miroirs" de 800 W de BRC. Ils viennent en complément d'un insert central. L'insert chauffe une pièce sur laquelle ouvre toutes les autres. Les miroirs assurent le complément de chauffage en notre absence. Rien à redire. Nous n'avons pas allumé un convecteur de tout l'hiver.

    Ils chauffent là où les convecteurs précédents étaient d'une totale inefficacité (dans un séjour mansardé).

    Notre consommation électrique annuelle doit tourner autour de 400 à 500 Euros désormais (abonnement compris).

    Pour la petite histoire, le fabricant des pellicules résistives est Techmeta. BRC et Verelec achètent des lots de plaques de verre et les habillent (en plus du boulot de les faire certifier etc).

    Les explications "physiques" des uns et autres sur le sujet sont folkloriques... En fait, c'est on ne peut plus simple, une plaque de verre chauffée à 60/70° par la pellicule métallique qui a été déposée sur son dos et qui rayonne essentiellement dans l'infra-rouge (genre poële mais en plus doux).

    Egalement efficace pour les dos coincés

    Qques discussions acharnées à ce sujet sur fr.rec.bricolage.

    A+

  11. #10
    invite59e0b849

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Merci cecile, merci hle pour vos réponses.
    J'ai envoyé un plan de ma amison à brc qui m'a fait un devis complet pour 8900€ ce qui est supérieur de 200€ au devis de PAC prvu au départ pour le séjour seulement (50m2 avec sur 1/3 mezzanine de 4m à 5m5) il me fallait donc ajouter des radiateurs pour les autres pièces, donc au total une installation beaucoup plus chère.
    hle une chose m'interpelle 'chauffage d'appoint', est-ce que ces miroirs n'auraient pas une efficacité suffisante pour être utilisés en chauffage principal?
    D'avance merci pour toutes les réponses.

    Myria-San

  12. #11
    hle

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Citation Envoyé par myria-san Voir le message
    une chose m'interpelle 'chauffage d'appoint', est-ce que ces miroirs n'auraient pas une efficacité suffisante pour être utilisés en chauffage principal?Myria-San
    Bonjour,

    Non, nous utilisons le bois comme énergie principale parce que la maison le permet et comme notre petite contribution à l'environnement (ce qui d'ailleurs peut se discuter : les créosotes et dioxines produites par la combustion du bois ne sont pas terribles pour la santé, gare aux combustions incomplètes). Bref, c'est une affaire de conviction pas d'efficacité.

    Nos miroirs bouchent les trous entre deux flamblées et évite à la maison de trop se refroidir (une flambée nous chauffe confortablement 12 heures environ, nous ne pouvons en faire qu'une par 24 heures).

    Accessoirement, les miroirs produisent une chaleur qui ne "monte" pas à l'étage (ils chauffent directement le sol, les murs, çà produit une espèce d'ambiance de tièdeur générale(*)). Les convecteurs, eux, chauffent les araignées ... au plafond, pour une conso nettement supérieure.
    A confort égal, la puissance requise est moindre, surtout dans de l'atypique (grande hauteur de plafond, pierre), inchauffable électriquement.

    En mettre partout est aussi une affaire de décoration vu leur taille. Bon, ils libèrent aussi la place occupée par des radiateurs (bien pratique à l'occasion... )

    Accessoirement, s'assurer que vous disposez de mise à la terre partout où vous allez en brancher. Sinon, prévoir de tirer des fils de terre...

    A+

    (*) tiédeur qui peut devenir oppressante si pas "thermostaté" et petite pièce.

  13. #12
    Mettero

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    y'a quand même qqch qui m'interpelle ... On a rabaché, asséné, qu'un 1W etait 1 W dans l'électrique... Et que 2000 W en convecteur, en rayonnant, en fonte active, c'était pareil... L'électrique c'est l'électrique

    Et là je vois des miroirs chauffant de 900 W qui chauffent 25m²
    et des 400-600 W qui chauffent 10 m²....

    y'a pas un truc bizarre ?


    Et effectivement quid de la santé, se bouffer des IR tout le temps, c'est p'tete pas terrible ?

  14. #13
    inviteac7a21c4

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Bonjour Mettero,
    hle parle bien de sensation de chaleur avec moins de kW, ceci dû au type de chauffage (rayonnement).
    Citation Envoyé par hle
    A confort égal, la puissance requise est moindre...
    Et si le rayonnement n'est pas bon, que faire des poêles de masse?

  15. #14
    Mettero

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    oui mais justement , dans un rayonnant de base ou fonte active, ou je sais pas quoi, on ne diminue pas la puissance requise... 100 W / m²

    Bientôt on va dire qu'on peut se sentir aussi bien à 14 degré qu'à 20 ?

  16. #15
    inviteac7a21c4

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Quelle rapidité!
    Dans "retour d'expérience de poêles de masse", il y a eu un débat sur cette 'chaleur subjective'. Apparemment (je pourrai te dire l'hiver prochain ), certaines personnes sont en T-shirt à 17°C alors qu'en chauffage classique ils ne le feraient pas à 20°C.
    Pour les miroirs de ce post, je suppose que c'est la même chose vu qu'ils rayonnent (pas de stratification de la chaleur comme avec la convection).

  17. #16
    Le Jeck

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    oui mais justement , dans un rayonnant de base ou fonte active, ou je sais pas quoi, on ne diminue pas la puissance requise... 100 W / m²

    Bientôt on va dire qu'on peut se sentir aussi bien à 14 degré qu'à 20 ?
    Si la chaleur rayonnante est assez puissante on pourrait dire que oui.

    En faite une chaleur agréable est quand la somme du rayonnement et de la convection est égale ou un peu supérieure à la température extérieure du corps. Donc environ 32-33 °C.

    Donc sit le rayonnement produit une chaleur équivalente à 20 °C la chaleur par convection ne devrait être que de 14°C. Bon en pratique cela n'est pas réalisable, car ta température par convection montrait aussi à 20°C à cause du rayonnement.

    Mais avec une température de 18°C au thermomètre une chaleur agréable est possible. Si tous tes murs, tes sols, ton plafond et tes fenêtres rayonnent 17-18°c ce sera une chaleur agréable .

    La chaleur rayonnante est une chaleur saine car elle permet au corps d'être chauffé en profondeur. Les rayons IR penêtrent dans le corps et permettent aux vaissaux sanguins de se "dilatter" et donc de permettre une meilleure circulation sanguine.

    La chaleur par convection par contre ne réchauffe pas le corps. sinon expliquez moi comment une chaleur par convection de par exemple 22-25 °C peut réchauffer un corps de plus de 30 °C ..... là il y a un binz ... En faite la chaleur par convection permet juste de ne pas perdre trop de chaleur, mais le corps doit créer lui-même sa propre chaleur.

    Un bel exemple de chaleur par rayonnement IR lointain ... ceux et celles qui sont sur les pistes de ski ... la température est assez base (pour ceux qui ont de la neige), mais les rayons de soleil (IR) les réchauffe. Même que skier avec un simple pull quand le soleil donne (comme dans la chanson) est amplement suffissant ...sans parler de la bonne-femme en maillot jaune de la pub qui skie à moitié dévétue

  18. #17
    Mettero

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Autre question plus basique. Est ce qu'un tel miroir rayonnant (pourquoi les appelle t-on chauffants) peut sécher une serviette à 1m50 - 2 ?

    Merci

  19. #18
    Le Jeck

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Autre question plus basique. Est ce qu'un tel miroir rayonnant (pourquoi les appelle t-on chauffants) peut sécher une serviette à 1m50 - 2 ?

    Merci
    Oui, mais à quelle vitesse ?

    Même sans miroir ton essuie va secher, mais ce ne sera pas dû au rayonnement.

    Tout corps soumis à un rayonnement IR se réchauffe (donc aussi ton essuie). Du fait que le corps est plus chaud, cela favorisera l'évaporation de l'humidité dans le corps/objet, mais pas autant que la convection.

    Par contre ton essuie sechera plus vite avec de la chaleur par convection. Celle-ci va mettre de l'air en mouvement et c'est cet air qui va secher ton essuie.

  20. #19
    hle

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    y'a quand même qqch qui m'interpelle ... On a rabaché, asséné, qu'un 1W etait 1 W dans l'électrique... Et que 2000 W en convecteur, en rayonnant, en fonte active, c'était pareil... L'électrique c'est l'électrique
    C'est exact, l'effet joule reste le même partout.
    Avec les miroirs on utilise ces joules d'une manière plutôt plus agréable à notre épiderme

    La nature du matériau joue fortement dans l'intensité du rayonnement. Nous disposons d'un sèche serviette "rayonnant", en aluminium, de surface et puissance comparables aux miroirs. Et bien, l'effet est vraiment moindre, perceptible à 1 mètre environ contre 3 ou 4 pour les miroirs (les yeux fermés on sait où est la source de chaleur).

    Attn, les miroirs ne sont pas non plus des poëles rougeoyant. Pas question de s'y rôtir le c**. C'est une chaleur genre couché de soleil, cumulative : plus longtemps ils fonctionnent, plus la zone "arrosée" (cône de 110° dans mon souvenir) est "mise en température".

    Comme quoi, du simple verre chaud...

    A+

  21. #20
    Mettero

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    bon je comptais mettre un sèche serviette rayonnant dans ma salle d'eau et sdb, je vais peut être passer à du miroir chauffant....

    merci pour vos témoignages

  22. #21
    hle

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    bon je comptais mettre un sèche serviette rayonnant dans ma salle d'eau et sdb, je vais peut être passer à du miroir chauffant....
    Le sèche serviettes est prévu pour une SdB et peut se placer à 50 cm d'un point d'eau. Pour le miroir, faut voir (je n'ai plus le nom des espaces divisant une SdB en tête ni la classe des miroirs).

    A+

  23. #22
    Mettero

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    http://miroirchauffant.free.fr/techniq.htm

    apparemment on peut le mettre au dessus du lavabo mais trop près de la baignoire... Va savoir pourquoi Georges...
    Entre la baignoire et le lavabo, c'est pas la même eau ?

  24. #23
    tripat

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Un bel exemple de chaleur par rayonnement IR lointain ... ceux et celles qui sont sur les pistes de ski ... la température est assez base (pour ceux qui ont de la neige), mais les rayons de soleil (IR) les réchauffe. Même que skier avec un simple pull quand le soleil donne (comme dans la chanson) est amplement suffissant ...sans parler de la bonne-femme en maillot jaune de la pub qui skie à moitié dévétue
    Mouais...
    Je crois me souvenir qu'un rayonnement est d'autant plus énergétique que sa longueur d'onde est courte, alors essaye de te réchauffer uniquement avec l'IR solaire, en coupant tout le visible et l'UV et tu m'en diras des nouvelles.
    Ce qui chauffe le plus au ski c'est le visible direct et celui diffusé par la neige!

  25. #24
    invite3bc3ad54

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Bonsoir
    Merci à tous pour vos réponses quelquefois trop techniques pour mon petit cerveau.
    Bref, je viens de signer pour installer des panneaux lexin dans ma maison, le cout n'est pas plus élevé que pour une pompe à chaleur performante.
    Je vous tiendrais informe des résultats
    Merci

  26. #25
    Philou67

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Andrjusha, la publicité est interdite sur ce forum. Merci de relire la charte.
    Philou67 pour la modération.

  27. #26
    invite989652ee

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    c'est logique que le rayonant soit plus efficae

    le chauffage par convection va chauffer ......l'air de la piece, puis c'est l'air de la piece qui va chauffer les occupants

    le chuffage par rayonnement envoie des IR dans tout les sens, ce rayonnemnt va se ballader dans l'air jusqua rencontrer quelque chose , une personne, une table...


    de plus la convection cree un mouvement d'air (courant d'air), or c'est justement les courant d'air qui donnent la sensation de froid !
    d'ou augmentation de la t° pour un "meme" confort"...

    j'ai eu un vieux radiateur infrarouge marque infrablitz, taille collossale, puissance 1000 ou 2000w recuperer je ne sai plus ou, il me servait dans une piece non chauffée et non isolée (piece qui me servait d'atelier/ labo)

    meme sur 1000w c'etait impossible de se tenir devant !
    avec un soufflant de 2000w j'avais toujours froid meme a cote de moi ....

    c'est pas pour rien que les rotissoires des boucher sont infrarouge ...

  28. #27
    Le Jeck

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Citation Envoyé par DJ Cyrix Voir le message
    le chauffage par convection va chauffer ......l'air de la piece, puis c'est l'air de la piece qui va chauffer les occupants
    Petite correction DJ Cyrix

    L'idée est correcte mais je vais un peutit peu modifier ton propos...

    L'air chaud va permettre aux occupants de perdre moins vite leur chaleur corporelle.

    Car je ne vois pas comment de l'air à 20-25 °C (voir même plus) peut chauffer des corps de +- 36 °C (température externe de la peau étant située vers les 32-33 °C)

    Donc le chauffage par convection permet de limiter le refroidissement du corps, mais l'humain (nous) devons encore toujours produire nous-même notre chaleur.

    Le rayonnement par contre va pénétrer le corps et ainsi chauffer plus activement notre corps. De plus comme l'IR va chauffer notre corps, nos vaisseaux sanguins vont se dilater pour permettre un meilleur flux sanguin. De ce fait comme le sang circule mieux la chaleur produite par notre corps circule mieux.

  29. #28
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Car je ne vois pas comment de l'air à 20-25 °C (voir même plus) peut chauffer des corps de +- 36 °C (température externe de la peau étant située vers les 32-33 °C)
    Ma femme a les mains et les pieds beaucoup plus froids que 32°C
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  30. #29
    Le Jeck

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Ma femme a les mains et les pieds beaucoup plus froids que 32°C
    /Mode troll On

    Oui ... mais c'est une femme ....

    Mode troll off/

    Et pourquoi a-t-elle les mains si froides ? Bikoos mauvaise circulation sanguine. Donc faut ameilliorer la circulation sanguine et cela ira mieux.

    Donc une bonne petite dose de rayonnement IR et ses vaisseaux sanguins se dilateront et elle aura les pieds et les mains plus chauds.

    La convection n'aidera pas beaucoup.

    De plus jusqu'à preuve du contraire ... la convection va monter. Donc prévois de la colle super glue pour coller les pieds de ta femme au plafond. (Ainsi elle vera les choses sous un autre angle MDR

    Bon ça va je sors ...


  31. #30
    invite989652ee

    Re : Chauffage infrarouge lointain

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Petite correction DJ Cyrix

    L'idée est correcte mais je vais un peutit peu modifier ton propos...

    L'air chaud va permettre aux occupants de perdre moins vite leur chaleur corporelle.

    Car je ne vois pas comment de l'air à 20-25 °C (voir même plus) peut chauffer des corps de +- 36 °C (température externe de la peau étant située vers les 32-33 °C)

    Donc le chauffage par convection permet de limiter le refroidissement du corps, mais l'humain (nous) devons encore toujours produire nous-même notre chaleur.

    Le rayonnement par contre va pénétrer le corps et ainsi chauffer plus activement notre corps. De plus comme l'IR va chauffer notre corps, nos vaisseaux sanguins vont se dilater pour permettre un meilleur flux sanguin. De ce fait comme le sang circule mieux la chaleur produite par notre corps circule mieux.
    oups exact !
    merci de m'avoir repris
    c'est d'ailleurs pour ca que le mouvemnt de convection est mauvais car ca augmente d'autant plus ces pertes (d'ou la sensation de froid)

    sinon pour les mains et pied , y'a pas une histoire comme quoi la circulation sanguine y est faible pour limiter les deperditions ? (la nature faisant toujours bien els choses)

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'Objet le plus lointain visible a l'oeil nu?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2007, 22h13
  2. infrarouge lointain?
    Par inviteaa11f5e1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2007, 08h27
  3. Mesure de l'infrarouge lointain
    Par inviteacd3f798 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2005, 09h28
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2004, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...