Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes



  1. #1
    invite397c1d54

    Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes


    ------

    Bonjour,
    après des recherches sur le forum, je suis perdu! alors voilà mon cas :
    J'habite dans une maison de 90m2 sur sous sol total très moyennement isolée (simple vitrage) avec une chaudière fuel (chauffage et eau) de 1978 comme la maison. Nous avons consommé environ 1400L de fuel en 1 an en faisant fonctionner la chaudière :
    en hiver : uniquement la journée (6h/22h) avec un thermostat à 19°C.
    en été : deux heures par jour pour l'eau chaude.
    Je pense qu'elle est très gourmande en fuel?

    Par quoi remplacer cette chaudière?
    1) Une PAC air/air : un installateur est venu nous faire un devis de chauffage réversible multisplit : 15000 euros (9000 après crédit d'impot). points négatifs (pour moi) : cher pour nous, ne fait pas l'eau, il faut laisser les portes des chambres ouvertes pour que ça chauffe, abonnement électrique à changer (on est à 6kW)
    2) Une chaudière à granulés de bois : je ne sais pas combien ça coûte? quelqu'un connais un installateur dans les Landes? points négatifs : j'ai vu sur le forum que ce n'est pas si écologique à cause de l'énérgie nécéssaire à la fabrication des granulés.
    3) Une chaudière fuel récente, à condensation. Je pense que c'est beaucoup moins cher, ce qui nous permettrait de faire installer une cheminée dans la maison qui pourrait nous chauffer une bonne partie. Nous avons eu un devis à 4500 euros (3800 après crédit d'impot) pour une cheminée (il faut tout faire, il n'y a pas de conduit) et en attendons un sans doute moins cher. Du coup on ne consommerait plus beaucoup de fuel avec une chaudière récente et la cheminée.
    4) autre?

    Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et encore plus à ceux qui pourraient m'éclairer (en plus de m'aider à me chauffer )

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes

    Bonsoir
    En premier , soignez votre isolation car comme dit souvent ici , si votre maison est une passoire il ne sert à rien de mettre un plus gros robinet il vaut mieux boucher les trous!
    Aprés avoir isolé convenablement , vos besoins en chauffage seront grandement minorés et la puissance necessaire excluera deja certains systèmes devenus trops puissants ou à l'investissement demesuré pour les Kw necessaires
    Ensuite, vous pourrez reflechir calmement au meilleur mode de chauffage mais les economies realisées toutes les années vous permettront de voir les choses plus finement
    Dans tous les cas une pac n'est pas une solution viable du tout
    D'aprés les budjets que vous annonçez , vous pouvez vous payer une très bonne isolation qui elle vous fera economiser beaucoup d'argent quel que soit le mode de chauffage retenu
    Les kw les meilleurs marché sont ceux que l'on ne consomme pas !

  3. #3
    invitec7925978

    Re : Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes

    1) Une PAC air/air : oui mais c'est dommage de ne plus utiliser le systeme hydraulique de radiateur existant. De plus suivant le climat une PAC air/air ne suffit pas tout le temps a faire tout le chauffage.

    2) Une chaudière à granulés de bois : exemple une installation complete pour environ 14 /15 000 € (bonne chaudière + silo textile + accesoires + main d'oeuvre) il y aen plus le credit d'impôt de 50 %

    conso : 1400 L de fioul equivaut a 3 tonnes environ de granulé soit 5 m3. le débat sur la fabrication du granulé est un faux débat il me semble enfin c'est mon simple avis...La quantité d'énergie pour faire un 1 L de fioul ou d'essence????


    3) Une chaudière fuel récente, euh a mon avis c'est pas la bonne solution , car pour ma part je pense que le fioul augmentera encore et encore... Donc ...

    4) autre : Le solaire mais il faut trouver l'energie d'appoint ...

    si cela peut aider...

  4. #4
    invite397c1d54

    Re : Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes

    merci,
    je vais faire faire des devis pour mieux isoler la maison et pour la chaudière granulés bois.
    Quelqu'un connait des entreprises qui livrent des granulés bois dans les Landes et à quel prix? merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes

    Vous allez dans le bon sens !
    Lisez les messages du forum conçernant l'isolation par l'exterieur ( seule isolation qui permette de vraiment supprimer tous les ponts thermiques si consomateurs de kw (voyez votre plancher qui est d'une seule piece jusqu'à l'exterieur et qui du coup draine beeaucoup d'energie )
    La masse enveloppée ainsi dans l'isolation vous permettra de gagner en inertie et les surfaces chauffée par le soleil vous restitueront ainsi des kw en debut de soirée
    Valorisez les apports exterieurs gratuits par des ouvertures majorées au sud
    Vous vous rendrez compte qu'avec ces simples actions , votre budjet chauffage s'en trouvera allegé
    Pensez à ventiller correctement (vmc double-flux de preference ) car autant l'air sec est facile à chauffer autant l'air humide demande plus d'energie (environ 50%d'energie en plus contenu dans 1kg d'air à 70% d'humidité que dans 1kg à 30%

  7. #6
    invite2a3c2fa6

    Re : Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes

    Citation Envoyé par donosti Voir le message
    merci,
    je vais faire faire des devis pour mieux isoler la maison et pour la chaudière granulés bois.
    Quelqu'un connait des entreprises qui livrent des granulés bois dans les Landes et à quel prix? merci.
    Bonjour,
    Les transports Mesples situés en région Paloise livrent sur les landes.
    Tarif 232€/Tonne à partir de 4 tonnes.

    En dessous de 4t, je crois que c'est 248€/Tonne.

    Unité de production : Sica Grassa en Dordogne.
    Une 2ème unité doit voir le jour dans l'Aude courant 2007.

    Vers quelle marque de chaudière t'orientes tu ?
    Es tu rentré en contact avec des installateurs pour la chaudière à granulé ?
    Je suis également sur les Landes et prêt à échanger.

    A+

  8. #7
    invite397c1d54

    Re : Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes

    aucun contact pour le moment, je ne connais aucun installateur... tu en connais?

  9. #8
    invite2a3c2fa6

    Re : Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes

    Citation Envoyé par donosti Voir le message
    aucun contact pour le moment, je ne connais aucun installateur... tu en connais?
    Après des recherches, la seule piste qui m'a paru fiable et sérieuse sur la région est la filière Okofen.
    Sud Energies représente les chaudières Ökofen dans le Sud-Ouest.
    Le contact est
    Sud Energies
    "Hugot"
    32100 CONDOM
    Tel : 0562280855
    E-mail : sudenergies@aliceadsl.fr

    Sudenergie n'est plus installateur depuis peu, mais seulement revendeur de chaudières Okofen (ils vérifient également les installs).
    En revanche, ils peuvent vous orienter vers des installateurs susceptibles d'installer ce type de chaudières.

    Sinon, si vous connaissez un chauffagiste près de chez vous ouvert aux énergies renouvelables, pas trop débordé et de confiance....

    Pour info, j'habite pas très loin de Mont de Marsan.

  10. #9
    invite397c1d54

    Re : Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes

    merci beaucoup.
    Moi je suis à côté de Dax.
    J'ai envoyé un mail à tous les chauffagistes des alentours de Dax qui ont un mail ou un site sur pages jaunes...
    après j'ai un voisin qui a une chaudière granulés bois, je vais aller le voir.

  11. #10
    invite2a3c2fa6

    Re : Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes

    Citation Envoyé par donosti Voir le message
    merci beaucoup.
    Moi je suis à côté de Dax.
    J'ai envoyé un mail à tous les chauffagistes des alentours de Dax qui ont un mail ou un site sur pages jaunes...
    après j'ai un voisin qui a une chaudière granulés bois, je vais aller le voir.
    Si tu as des connaissances qui sont équipés avec chaudière à granule dans les Landes, ça m'intéresse.
    Je suis intéressé pour un retour d'expérience.

    Pour ma part, je vais visiter une install Okofen ce WE dans le Lot et Garonne.

    Je pourrai te faire un retour.
    A+

  12. #11
    invite397c1d54

    Re : Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes

    je veux bien merci.
    Pour moi il faut attendre la semaine prochaine c'est une collègue que je ne verrai qu'à partir de mardi.
    à+

  13. #12
    invite8753e94f

    Re : Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes

    Bonjour,

    Je reprends le fil de cette discussion dans le cadre d'un projet de construction de maison individuelle près de Dax, pour lequel j'envisage la mise en place d'une chaudière bois (à granules notamment).

    Je recherche des retours d'expériences :

    Quels sont les installateurs disponibles et compétents dans la région ?
    Comment s'approvisionner en granule bois dans le département (y a t-il une filière fiable) ?
    Comment stocker les granules ? Peut-on installer un silo à granule si l'on dispose d'une surface limiter (local de 4 à 5m² au sol)?
    Une chaudière de ce type est-elle contraignante à entretenir ?

    Merci de vos expériences.

  14. #13
    invite0c166e09

    Re : Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes

    Bonjour,

    Je travaille pour une société qui installe et assure la maintenance de solutions de chauffage en pompe à chaleur et bois automatique (granulés et déchiqueté).

    Mon premier commentaire sera pour l'isolation, j'approuve totalement la remarque et partage l'avis qui dit que l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas. Donc améliorez votre isolation si c'est possible.

    Concernant la solution air-air : ce serait du gâchis, vous avez une installation de chauffage central alors autant l'utiliser.

    Si je me fie à vos consommations de fioul, vous pouvez étudier 2 pistes : la pompe à chaleur et la chaudière bois granulé. Votre économie en coût d'énergie devrait être sensiblement identique aux tarifs actuels, pour le futur c'est dans tous les cas un pari.

    Pour le granulé de bois, une nouvelle unité de production vient de démarrer à Saint Vincent de Tyrosse (40). Pour les distributeurs, il y en a plusieurs qui couvrent le 40 (voir ci-dessous) :
    http://www.abcnrj.fr/FR/3_appro.htm

    Si vous souhaitez nous contacter pour avoir un avis précis sur votre projet faites le moi savoir par un message privé.

  15. #14
    invite0c166e09

    Comment stocker les granules ? Peut-on installer un silo à granule si l'on dispose d'une surface lim

    Pour le stockage des granulés la seule solution qui optimise la place utilisée c'est la réalisation d'une "pièce de stockage" qui épousera parfaitement la place dont vous disposez.

    Pour avoir une idée des différentes solutions : http://www.abcnrj.fr/FR/3_store.htm

    Les 5 m2 dont vous parlez, sont uniquement pour le silo ou pour toute l'installation ?

  16. #15
    invite0c166e09

    Une chaudière de ce type est-elle contraignante à entretenir ?

    Il y 2 types d'opérations à réaliser :
    1. vider le cendrier, environ 4 fois par saison, à réaliser par l'utilisateur
    2. l'entretien de la chaudière, 1 fois par an par un professionnel

  17. #16
    invite0c166e09

    projet de construction de maison individuelle dans les Landes

    Si on veut réaliser une construction neuve le problème est complètement différent car on peut également choisir le diffuseur de chaleur.

    Dans le cas d'une construction neuve je préconiserais en priorité de choisir un diffuseur de type "plancher chauffant" :
    1. le chauffage par rayonnement est plus confortable que la convection
    2. un plancher chauffant hydraulique peu aussi rafraichir

    Attention à ne pas mettre un plancher chauffant électrique qui vous limiterait à une seule énergie : l'électricité.

    Gros avantage d'un plancher chauffant hydraulique, il nécessite une eau de chauffage trés basse en température ce qui est l'idéal pour la pompe à chaleur air-eau qui est d'autant plus performante que l'eau est chauffée à une température basse (compter #2 € par an au m2 chauffé).

    Bref, pour une construction neuve l'déal c'est : plancher chauffant + pompe à chaleur.

  18. #17
    SebMP35

    Re : projet de construction de maison individuelle dans les Landes

    Citation Envoyé par abc33 Voir le message

    Bref, pour une construction neuve l'déal c'est : plancher chauffant + pompe à chaleur.
    Pour une construction neuve, l'idéal c'est d'isoler en gros 2 fois plus que les normes actuelles, de favoriser les apports solaires et le stockage de ces derniers. Ensuite le moyen de chauffer ......

  19. #18
    invite8753e94f

    Re : Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes

    Merci pour ces informations détaillées concernant les chaudières bois.

    Concernant la solution idéale de la combinaison PAC air-eau + planché chauffant, je me pose plusieurs questions :
    - L'efficacité d'une PAC air en période hivernale, qui conduit à finalement se chauffer essentiellement via l'électricité...
    - Le coût d'investissement élevé de ce type d'installation (sachant que le crédit d'impôt semble être réduit voire supprimé en 2009 pour les PAC air)
    - Les coût de fonctionnement des PAC sur le long terme qui sont des systèmes complexe : entretien, réparation, longévité...
    - Le peut de compatibilité entre planché bois (que je souhaite mettre en oeuvre pour ces qualité esthétiques et d'isolant) et planché chauffant

    Pour ces raisons une chaudière bois avec des radiateurs base-température me semblait un bon compromis économique et écologique. Mais il y a sûrement d'autres alternatives intéressantes à comparer...

  20. #19
    invite0c166e09

    Re : Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes

    Citation Envoyé par je474074 Voir le message
    Pour ces raisons une chaudière bois avec des radiateurs base-température me semblait un bon compromis économique et écologique.
    si vous passez à la chaudière bois il n'est pas utile de modifier vos radiateurs en basse température puisqu'elle produit naturellement de l'eau à plus de 70 °C.
    Par contre pour votre confort il est important que la régulation soit performante et ajuste la température de l'eau du circuit de chauffage aux besoins de la maison et en fonction de la température extérieure (régulation en loi d'eau).

  21. #20
    rem67

    Re : Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes

    Bonsoir,
    @je474074

    Si je ne me trompe pas tu habites dans une région pourvue d'un climat relativement doux et un taux d'ensoleillement élevé. Partant de ces conditions , une alternative serait de construire une maison basse ou très basse consomation d'énergie . Cela se fait fréquement dans ma région ( Est ) pourtant beaucoup plus froide et avec un maigre taux d'ensoleillement. Et ça marche très bien.Mieux encore les maisons passives ou à énergie positive en fonction du budget disponible .

    Le coût supplémentaire pour ce type de maison ( basse cons.) n'est pas énorme par rapport au classsique, de l'ordre d'env. 15 à 20 %, en tout cas sur ma région. En contre partie tu pourras te contenter d'un petit chauffage d'appoint ( poêle à granulés, à bois .....) pour palier les jours les + froids .Les économies réalisées sur l' installation de chauffage (pas de PAC, de PC, de chaudière, ...) vont pratiquement suffire pour absorber ce surcoût.

    Et écologiquement parlant il n'y a pas mieux. SebP35 vient de le confirmer dans un post précédent. Renseigne toi chez un bon constructeur pour voir ce qu'il peut te proposer.

    Cordialement
    REM

  22. #21
    invite0c166e09

    Re : Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    ... une alternative serait de construire une maison basse ou très basse consommation d'énergie.
    REM
    La remarque est judicieuse pour quelqu'un qui veut construire une maison, mais le sujet de base est "Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes", le budget entre raser une maison et en refaire une autre ou changer une chaudière n'est pas le même !

  23. #22
    SebMP35

    Re : Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes

    Et s'il fallait reconstruire tous les batiments de France pour diminuer la conso .... je ne suis pas sur que ce serait efficace.

  24. #23
    rem67

    Re : Par quoi remplacer une vieille chaudière fuel dans les Landes

    bonjour

    @abc33

    La discussion initiale lancée par Donosti "" était "" effectivement " Par quoi remplacer un vieille chaudière à fioul dans les Landes". Néanmoins en suivant tous les posts tu peux remarquer que le fil a été arrêté le 27/01/07( il y a presque 2 ans). Le 13/11/08 la discussion a été reprise par je474074 ,avec une question toute autre ( c'est vrai , il aurait dû ouvrir une nouvelle discussion sur une autre page mais bon).
    Et là on parle bien de chauffage pour une construction neuve, personne ne veut raser de maison. Donc je répond au problème ,je me suis bien adressé à je474074, il ne s'agit plus de remplacement de chaud.fioul. Donosti entre temps a sûrement trouvé une solution à son problème.

    @je474074

    Si ( j'insiste sur le si ) tu ne veux pas te lancer dans la basse consommation pour une raison x ou y, ce qui serait dommage , je te conseillerais une bonne chaudière bois + ballon tampon + PC + évent.des radiateurs basse T°. Avec une telle installation bien dimenssionnée tu auras un excellent confort autant pour la distribution de la chaleur que pour l'approvissionnement en bois de ta chaudière. Le PC et les rad. basse T° trouvent entièrement leur place avec les chaudières à bois malgré le fait que l'on travaille avec des T° élévées ( + de confort , + économique ....) .

    Cordialement
    REM

Discussions similaires

  1. comment remplacer une chaudière fioul par un système plus écologique?
    Par invite2a667ef8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2008, 20h02
  2. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
  3. Une eeprom pour remplacer une vieille uv eprom 128K 27128
    Par inviteb64a7076 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...