Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 31

Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

1. taratata38

Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    ah bon la laine de verre, ça passe à travers le placo ? J'aimerais bien qu'on me démontre ça
    C'est petit les fibres , et franchement quand on vois la pose des cloisons (prise electric , interupteur , douilles au plafond , trou non rebouché....) il me parais evident que des fibres passent.

L'aspect thermique et phonique de ce produit ce justifie t'il en 45mm? pour le mettre dans des cloisons

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Le Jeck

Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    C'est petit les fibres , et franchement quand on vois la pose des cloisons (prise electric , interupteur , douilles au plafond , trou non rebouché....) il me parais evident que des fibres passent.

L'aspect thermique et phonique de ce produit ce justifie t'il en 45mm? pour le mettre dans des cloisons
    Mouais ... mais jusqu'à présent il n'a pas été prouvé que les petits être des murs s'amusent à sortir des fibres de laine hors des murs.

Pour que ces fibres sortent des murs il faut qu'il y ait des courants d'air assez puissant pour les forcer hors des murs par les interstices.

Je rappelle quand même que le but de l'isolation, qu'elle soit en laine minérale ou autre, est de stabiliser l'air. Car il est bien connu que de l'air en mouvement ça n'isole pas. Donc si il y a de l'air qui circule dans vos cloisons ... c'est qu'elles ne sont pas isolées ....

Donc le risque que ces fibres aillent se balader dans votre habitation sont plus qu'infimes.

3. Philou67

Le jeck, d'accord pour les courants d'air dans les murs... qui ne semblent effectivement pas très courants. En revanche, les surpressions dans le mur suites à des chocs (portes qui claquent, des enfants qui courent et un plancher mal désolidarisé, ...). Cela n'en reste pas moins un risque faible (celui que des fibres quittent le mur), donc d'autant plus faible d'en tomber malade.

Cela dit, il est aussi possible de "blinder" ces murs avec un pare-poussière non ?

4. ririmason

Bonjour,

Quid du sel de bore contenu dans la ouate de cellulose et qui est maintenant interdit en Allemagne et au Canada ( pour cause de risques sérieux de cancer )?

riri

5. Quisit

le sel de bore est maintenant interdit ou sur la selette dans beaucoup plus de pays !

(recherche Google rapide :
    Inde, Nouvelle Zélande, Danemark, Hongrie, Pays Bas, Canada, USA, Algérie, Vietnam )

C'est affreux car il a été injecté dans de très nombreux produits écolo, et pour le coup ce sont ces maisons qui se retrouvent "malsaines" !!! (j'en ait moi même badigeonné sur certaines de mes poutres)

j'imagine tous les gens de bonne volonté, obligé de virer leur cellulose pour la remplacer par de la LDV. sourire goguenard du voisin qui s'était fait faire la leçon quelques années auparavant.

ironie du sort ...
    Dernière modification par Quisit ; 01/02/2007 à 16h49. Motif: post complété

6. tripat

Comme quoi le mieux est souvent l'ennemi du bien...
    Ou que les gentils produits naturels peuvent être pires que de terribles produits industriels !

7. Philou67

Quisit, ces pays en ont restreint l'utilisation (seule l'Algérie l'a semble-t-il interdit). De plus, on parle là de borax, qui se décompose en plusieurs formulations chimiques.

Par craintes (eh eh, cellulose en vue), j'ai vérifié la composition de ma ouate : 6% d'acide borique (et de l'hydrate d'alumine, dont je n'ai pas encore cherché la toxicité et dont la teneur n'est pas donnée dans l'avis technique).

Voici ce qu'on trouve sur le net concernant l'acide borique:

Citation Envoyé par http://perso.orange.fr/smart2000/bore.htm
    I-Acide Borique :

L’acide borique (H3BO3, CAS# 10043-35-3) a un pH de 4 en solution aqueuse saturée.
    Il possède des propriétés antibactériennes et antifongiques, aussi est-il employé comme antiseptique incolore pour la peau et les muqueuses oculaires, oto-rhino-laryngologiques et vaginales.
    Les normes européennes ont fixé les concentrations d’acide borique autorisées respectivement à 0.5% pour les produits d’hygiène buccale et 5% pour les talcs et cosmétiques.
    Il sert dans l’industrie nucléaire, du fait de sa capacité à absorber les neutrons, pour le contrôle et la régulation d’urgence des réactions.
    Pour les détails de toxicité, je vous invite à lire la page entière qui est très détaillée sur le site en question. La toxicité est surtout importante par ingestion, et peu par contact cutané.
    Il semble que le sel de bore ne présente pas de risque de cancer, ni pour l'homme ni pour le rat et la souris (même si c'est regrettable... nan che rikole !!!).
    Dernière modification par Philou67 ; 01/02/2007 à 18h55. Motif: bold

8. Moinsdewatt

Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    le sel de bore est maintenant interdit ou sur la selette dans beaucoup plus de pays !

(recherche Google rapide :
    Inde, Nouvelle Zélande, Danemark, Hongrie, Pays Bas, Canada, USA, Algérie, Vietnam )

C'est affreux car il a été injecté dans de très nombreux produits écolo, et pour le coup ce sont ces maisons qui se retrouvent "malsaines" !!! (j'en ait moi même badigeonné sur certaines de mes poutres)

j'imagine tous les gens de bonne volonté, obligé de virer leur cellulose pour la remplacer par de la LDV. sourire goguenard du voisin qui s'était fait faire la leçon quelques années auparavant.

ironie du sort ...

tu pourrais donner quelques lien ?

Moi j' ai fait une recherche et j' ai pas trouvé ce que tu dis ....

une fiche sur le sel de Bore : http://www.cnaturel58.fr/SWaP/DOC/bore.pdf

9. Philou67

Regarde juste au dessus, Moinsdewatt. Sinon, tu peux trouver avec google: risque sel de bore.

10. Merfène

Au-delà de l'aspect sanitaire, et même si ça fait un peu dévier le sujet, un autre inconvénient de la laine de verre, c'est son bilan écologique.
    Sa production est relativement énergivore (certes, moins que les dérivés pétroliers) et, surtout, elle n'est, après usage, pas dégradable ni valorisable d'aucune manière. C'est un pur déchet qui n'est bon qu'à être enfouis.
    C'est une donnée à prendre également en compte si l'on cherche une démarche de développement durable.

• Publicité

11. Quisit

enfouie oui ... comme un minéral qui retourne au minéral, à la nuance que ce n'est pas une fibre biopersistante.

La laine de verre est produite à 60% de verre de bouteilles recyclées et pour le reste de sable principalement. Peut être existe-t-il une filière de valorisation autour de la laine elle même (pas gagné), par contre même elle doit pouvoir être incinérée / fondue et finir dans des mâchefer pour nos routes.

La laine de bois aussi est particulièrement énergivore, et je ne pense pas qu'on puisse en faire autre chose ensuite que du compost ou de l'incinéré (au contraire du liège)

Attention les dérivés pétroliers en questions à R equivalents ne sont pas si importants que ça en énergie grise, n'oublions pas que l'énergie grise est comptée en énergie/kilos. Hors ce qui nous interresse c'est le R, donc le volume, et la masse volumique des expansés / extrudés et très faible. donc prétoliers / laines synthétiques ce doit être assez proche (à calculer), gros avantage par rapport à eux : ne prolonge pas le feu, n'emmet pas de gaz toxique en brûlant, laisse s'évacuer l'humidité.

je ne prétend pas pour autant que c'est un produit sain, mais le gain de son remplacement est "environnementallement" faible face à certains produits issus de fibres naturelles. AMHO le liège et la cellulose sont les seuls à l'écrabouiller sur tous les critères (énergie grise / recyclage / issu d'une filère soit directement naturelle (récolte et peu de transformation) soit d'une récupération intégrale d'un déchet (cellulose) ) ...en sus des qualités intrinsèque de ces produits

12. pommier

Bonjour
    trouvé sur le site Medieco

Comme le disait Yoghourt, la fabrication a changé.

"
    Selon la matière première utilisée pour leur fabrication, on parle de :
    • laines de verre, élaborées à partir de sable,
    • laines de roche à partir de basalte et de coke,
    • laines de laitier à partir de sous-produit de la sidérurgie, le laitier de haut-fourneau.
    D'après l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), les laines minérales contiennent plus de 90 % de fibres, 3 à 5 % en moyenne de liants organiques (résines phénoliques : phénol-urée-formaldéhyde ou phénol formaldéhyde), moins de 1% d'huile (43).
    Les risques sont d'abord dermatologiques lors de la mise en œuvre des laines d'isolation. 50 % des ouvriers du bâtiment présentent, lors de la pose des laines minérales, des démangeaisons avec ou sans dermatose visible (41). Des manifestations allergiques respiratoires ont été reliées à la présence de liants. Enfin, le risque de cancer du poumon est évoqué depuis des décennies. Les fibres minérales artificielles ont été classées, en 1987, cancérogènes possibles, dans le groupe 2B (13). Mais, en Octobre 2001, le Centre International de Recherche sur le Cancer a décidé leur reclassification dans le Groupe 3, c'est-à-dire inclassifiables quant à leur cancérogénicité, les nouvelles fibres étant moins persistantes dans le tissu pulmonaire (44)."

13. momomo

Citation Envoyé par 555wrc Voir le message
    Bonjour à tous,

Devant le prix exhorbitant des isolants bio, je me pose la question de la réelle nocivité de la laine de verre une fois qu'elle est renfermée dans une cloison.
    Les particules sont-elles à ce point fines qu'elles peuvent passer au travers d'une plaque de Fermacell ?
    Merci de m'éclairer sur ce point
    La discussion est passionnante , mais devant les incertitudes ,j'essaierai de voir d'autres isolants en recherchant le meilleurs cout.La bonne affaire peut se révéler mauvaise 15 ans après.En 1980 j'ai rénové une ferme avec un toit en ondulé fibro-ciment que j'ai recouvert de tuiles.Si je veux vendre maintenant ou refaire mon toit (la règlementation m'y obligera peut etre bientot) je devrais surpayer l'entreprise ou si je le fais moi meme payer por le mettre en déchetterie.On sait maintenant que l'amiante contenue dans ce marériaux qui semblait inerte se retrouve dans l'eau en sous sol.Le principe de précaution doit prévaloir avant tout!!!!
    momo63

14. Xophe79

Unhappy Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

Moi, j'suis commercial dans la plus grosse boîte française de laine de verre. Et j'te confirme que c'est dangereux. Encore aujourd'hui. Mais bon, évidemment, on le dit pas trop...

15. Philou67

Pourquoi déterrer ce fil avec une affirmation péremptoire, sans valeur scientifique, à la limite dénigrante et usant de l'argument d'autorité.
    Tous les produits que nous achetons sont dangereux, de la voiture à la TV. Merci de ne plus renouveler ce genre de propos à l'emporte-pièce.
    Si vous avez une étude épidémiologique à produire pour appuyer vos dires, surtout ne vous gênez pas.

Philou67 pour la modération.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. duree de vie de la laine de verre?
    Par forrestgump dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2010, 16h35
  2. isolation laine de verre
    Par miqui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 10h27