Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?



  1. #31
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?


    ------

    Bonjour

    Le danger de la laine de verre est surtout lié aux émissions de COV formés par la décomposition du liant. Les fibres ne posent pas vraiment de problème car, en dehors de la pose, il n'y a quasiment pas de propagation.

    Parmi ces COV le plus problématique est le formaldéhyde.
    Il existe bien sur des normes sur les quantités rejetés et des certifications, mais ces normes se basent sur les valeurs limites d'expositions. Or plusieurs études ont montrés qu'il existe des risques d'hypersensibilisation à des valeurs 100x plus faible que la VME. La concentration de cette molécule est couramment 10 à 100x plus importante dans l'habitation qu'à l'extérieur.

    Il y a peu de chance (voire aucune) que ces rejets engendrent un cancer, mais ils peuvent être source de rhinites, d'asthme, ils peuvent être un facteur aggravant pour les allergies aux acariens, aux pollens... Il y a une différence entre un produit certifié, et un produit totalement inoffensif.

    -----

  2. #32
    invitef2509e9b

    Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

    bonsoir, je veux savoir comment utiliser l'isolant ( la laine de roche ou la laine de verre) exactement dans un mur a double cloisons moi j'ai l'idée de mettre une brique de 15cm a l’extérieur un vide de 10cm qui contiens l'isolant puis une brique de 10cm a l’intérieur, je veux savoir si la méthode est bonne aussi si le vide de 10cm est suffisant pour mettre l'isolant. dans le cas ou je suis totalement a coté de la plaque que je dois faire !!!!!

  3. #33
    geunievre

    Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

    Bonjour à tous,
    Il semble que la laine de verre dernière génération n'est pas dangereuse, si bien posée.
    Quant'à dire que ce n'est pas un bon isolant , cela me semble impartial,.en 10cm + Ba13 ,ce doit être bon?

  4. #34
    Ulyssesourd

    Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

    Bonjour
    Bah aujourd'hui tout ce qu'on touche ou respire ou mange, tout est susceptible d'être cancérigène...
    Produit chimiques dans nos aliments, pollution de l'air, etc...
    Faut arrêter de se poser des questions sur ce qui est bon ou ce qui n'est pas bon pour la santé, on meurt tous un jour d'une telle façon ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #35
    Paillafond

    Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    Faut arrêter de se poser des questions sur ce qui est bon ou ce qui n'est pas bon pour la santé, on meurt tous un jour d'une telle façon ...
    A+
    C'est l'argument que me tiens une amie depuis des années car elle n'arrive pas à s'arrêter de fumer, jusqu'au jour où ... elle se trouve concernée !
    Mais bon, ...

    Mon problème est le suivant :
    J'ai de la laine de verre, fibres courtes, années 1970, au plafond et dans mes cloisons externes
    Je suis persuadé que les fibres descendent du plafond lors d'un coup de vent, quand les portes qui claquent etc ..., d'autant que le plafond est constitué de dalles de 60 x 60 cm.
    POur parer à ce problème, je pense remettre des plaques de BA13 ou colmater les jointures.

    Mais aujourd'hui, je veux rénover le rez de chaussée et je me trouve devant un dilemn : dois-je enlever ma laine de verre des années 1970 ?
    Si oui, comment le faire en sécurité ? Les masques antipoussières des bricoleurs sont-ils suffisant ? je crains que non.

    La paroi est consituée de carreaux de plâtre (6 cm) et de laine de verre (6 cm).
    Pour gagner en isolation, l'idée serait d'abattre la cloison de plâtre, d'enlever l'ancienne laine de verre, et de la remplacer par ces nouvelles laines de verre denses avec un lamda de 0.032.
    En choissisant 14 cm + un parement mince en placo ou fermacell, je passe d'un R de 1.50, à 4,3.
    PaillàDonF

  6. #36
    Ulyssesourd

    Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

    A moi de vous poser une question :
    Si vous avez peur d'enlever la LDV, pourquoi vous en remettez de la nouvelle LDV dans les cloisons ??
    Si vous avez peur, prenez du PSE.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #37
    SK69202

    Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

    Si oui, comment le faire en sécurité ? Les masques antipoussières des bricoleurs sont-ils suffisant ? je crains que non.
    Isoler le chantier du reste du volume habité.
    Ventilation forcée
    Masque efficace chez un équipementier professionnel compter 250€
    Sinon tousser et se gratter un jour ou deux, les frais des conséquences éventuelles sont encore remboursés.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    Ulyssesourd

    Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

    Code:
    Sinon tousser et se gratter un jour ou deux, les frais des conséquences éventuelles sont encore remboursés.
    Moi je me mets en maillot de bain et après le travail je prends une bonne douche et .... Je demande à ma femme de me gratter
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #39
    Philoux35

    Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Masque efficace chez un équipementier professionnel compter 250€
    Des masques anti-gripe-H1N1 ne pourraient-ils pas faire l'affaire ?

    Car il y a des stocks qui trainent un peu partout ...


  10. #40
    Ulyssesourd

    Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

    Il existe des LDV dont il y a une membrane transparente et micro perforée qui permet une pose sans se faire (trop) gratter.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #41
    SK69202

    Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

    Des masques anti-gripe-H1N1 ne pourraient-ils pas faire l'affaire ?
    Le but d'un masque anti grippe est d'empêcher la grippe de sortir de l'individu vers le milieu pour contaminer les autres, il ne sert pas à grand chose pour éviter de l'attraper.

    Les masques ordinaires sont insupportables dès que l'on fait des efforts, que l'on transpire et que l'on doit se glisser dans des coins pour aller chercher la laine de verre. Ils finissent par ne pas adhérer à la peau partout et à partir de là, il y a accumulation de fibre à ces endroits car l'air contourne le filtre et prend le chemin le plus facile. Je parle aussi pour les porteurs de lunettes qui ne voie plus rien en quelques secondes s'il fait un peu frais.
    Bref j'ai laissé tomber les masques devant le coût prohibitif d'un masque efficace et puis après l'amiante que la République a reconnu m'avoir fait respirer, la LDV, la LDR, la poussière de liège faisait petit joueur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    invite01626923

    Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais avoir votre avis sur le dilemme suivant:
    Je viens d'acheter une maison de 1991 isolée en Laine de Roche en contre cloisons et combles. Je viens de lire votre échange, je reste perplexe...
    J'envisageais de colmater le maximum de trous (prises élec, plafonniers...) pour éviter que les fibres migrent dans la maison...
    et j'ai plusieurs questions:
    - j'envisage de mettre une VMC double flux, et me dis que c'est sans doute mieux qu'une simple flux qui met la maison en dépression et qui peut favoriser l'entrée d'air par ces trous, vous confirmez?
    - Je vais faire une surélévation sur une partie de la maison, et j'hésites à enlever la laine de Roche des combles existants qui se retrouverait piégée entre le plafond du RDC (plâtre) et le sol de l'étage (OSB). Vous feriez quoi à place?
    1- je l'enlève moi même et je m'en prends plein les poumons le temps du chantier?
    2- je la laisse car bien calfeutré en haut et en bas y'a peu de risque que les fibres se retrouvent dans la maison?

    Merci de votre avis

  13. #43
    TioChanclas

    Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

    Bonjour,

    La vraie question est de savoir pourquoi vous craignez ce produit... Une personne très sensible fait-elle partie du foyer?

    Votre démarche est louable, mais une fois résolu le problème des fibres de laine se présentera celui des COV du meuble Ik..a, ceux du vernis de la table en chêne massif, puis celui du bisphénol, puis celui des phosphates, puis celui des pesticides épandus par le voisin...

    A regret, j'ai envie de vous dire que nous sommes cernés...
    Protégez vous les bras et le visage le temps de la manutention, mais il ne faut pas psychoter... L'air aspiré par la vmc simple flux choisit le chemin le plus simple pour entrer dans la maison, c'est à dire les entrées d'air aux fenêtres et aucune vmc n'ira mettre des cloisons en dépression.
    Quant à la double flux, c'est en faire une utilisation bien détournée...

    Je ne veux pas être pousse-au-crime, mais de mon point de vue, les plus élémentaires précautions sont de rigueur en phase chantier, et après, le mépris.

  14. #44
    Larzacien

    Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

    bonjour, Il ne peut pas passer grand chose, puisque c'est bloqué et ça ne va pas traverser le placo.

    Cependant il existe une nouvelle laine de verre qui ne "piquerait" pas. Se renseigner.

    Si c'est pour les contrecloisons contre les murs pour l'isolation, nombreuses sont les maisons qui ont cela.

    Et pour tout ce qui est "poussiéreux" mieux vaut toujours se protéger ne serait-ce qu'avec un masque anti poussière qui arrêtera l'essentiel, même si on voit des pros poser cela sans la moindre protection.

    Mais aussi la poussière de ciment, de plâtre, les particules des voitures diésel, les produits chimiques qu'on emploie encore trop dans nos maisons... tout est dangereux. C'est risqué de vivre... sans parler des pesticides qu'on emploie encore largement dans les cultures et qu'on avale tous les jours.

  15. #45
    lucienpel

    Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

    Bonjour
    +1 avec les 2 dernières réponses .
    Malheureusement je pense que cela vient en grande partie
    de l'amalgame fibres d'amiante, laines minérales.
    Peu de gens connaisse par exemple le classement au
    risque de cancérogénéité de la poussière de bois (voir IARC, ...)
    Cdt

  16. #46
    SK69202

    Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

    C'est le gras des saucisses et autres douceurs qui tuent le plus en France, le reste c'est un peu annexe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #47
    antek

    Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est le gras des saucisses et autres douceurs qui tuent le plus en France, le reste c'est un peu annexe.
    Diffamation !
    Le bon gras des bons saucissons issus de bons et beaux cochons est bon !

  18. #48
    SK69202

    Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

    En effet, c'est le gras des artères qui tue, pas celui du cochon, où tout est bon.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    TioChanclas

    Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

    Le gras, c'est la vie...

    Ou alors j'ai encore merdé tout le week end...

  20. #50
    MarcIsover

    Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Cependant il existe une nouvelle laine de verre qui ne "piquerait" pas. Se renseigner.
    Effectivement, La nouvelle laine de verre est sortie, voir ici

    Après, je suis d’accord avec les avis pleins de bons sens à partir du 16/04 23h41 et aussi sur celui du cochon , dans lequel on le sait tout est bon, surtout dans le Porc BBC.

    Vous ne connaissez pas, vous croyez que je ne fais que plaisanter ? oui et non ! J’ai trouvé une filière d’approvisionnement en direct en porc BBC qui ne veut évidemment pas dire Bâtiment Basse consommation mais Bleu Blanc Cœur, animaux nourris partiellement avec du lin (ou de la graine de lin, je ne sais trop). La viande est meilleure, ne fond pas et se tient bien à la cuisson. Allez, j’arrête pour aujourd’hui avec le BBC (le porc s’entend).

  21. #51
    SK69202

    Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

    Pour revenir à la dangerosité, en 30 ans la laine de verre de l'ancienne "isolation" de ma toiture a tué plus de 50 souris et 1 rat.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #52
    lucienpel

    Re : Laine de verre dans cloison : réellement dangereux ?

    Bonjour
    pas sur qu'il soit morts à cause de l'isolant, ils peuvent venir finir leurs vies au chaud et à l'abris
    Pour être un peu 'provocateur' une très grande majorité de gens meurent dans un lit, chez eux ou
    à l’hôpital, peut on en déduire que les lits sont dangereux, ....
    Cdt

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. duree de vie de la laine de verre?
    Par invite872dd316 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2010, 16h35
  2. isolation laine de verre
    Par miqui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 10h27
  3. Laine de verre posée à l'envers
    Par bel23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 09h40
  4. Laine de Verre : 2,85 ou 3,15
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/05/2006, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...