Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 9 sur 21 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 135 sur 309

Question pompe à chaleur ?

1. verdifre

Re : Question pompe à chaleur ?

bonsoir,
    pour moi, c'est clair, l'isolation c'est come une chaudiere sauf que tu paye pas l'energie.
    le raccourci est peut etre un peu rapide mais il y a quand même de ca.
    Je suis persuadé qu'en reprenant ton budget de 15 000 euros pour le chauffage tu peux arriver au même confort en le repartissant differement
    isolation 10000 euros, chauffage 5000 euros et au passage tu divises par 3 tes consomations d'energie donc tes factures.
    d'un autre coté si tu abordes le probleme sous l'aspect uniquement financier, ce que te coutes ta maison c'est les remboursements + les frais de fonctionnement, à cout egal, tu as interet à choisir la solution qui minimise les frais de fonctionnement, car quand tu as fini de payer tu restes avec des frais de fonctionement faibles.
    maintenant, comment faire cela ?
    c'est simple, isoler, isoler, et sur isoler.
    tes combles sont deja isolés (20 cm) c'est pas assez ais le plus gros est déja fait 30 ou 35 cm ce serait quand même mieux.
    tu as la chance d'avoir des murs trés epais, donc trés grande inertie, il faut en profiter, cela ipose une isolation par l'exterieur , 2 couches croisées de 75 mm de laine de ....(au choix) posées sur ossature en chevrons. tu finit l'ensemble par un bardage ou un crepi.
    ne pas oublier les doubles vitrages
    et tu commences a avoir une maison qu'il ne faut plus trop chauffer.
    Dans mon projet, je suis en train de terminer mes chiffrages exacts et j'ai la maison dans un mois(renovation) isolation + fenetres j'en ai pour à peu prés 15000 euros '(en faisant beaucoup moi même) pour le chauffage, j'ai prevu un insert + 1 poele + quelques convecteurs pour rassurer ma moitiée ( ainsi qu'un puit canadien) je suis persuadé que je n'aurai pas froid et que je vais faire de sacrées economies.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

• Publicité

2. verdifre

re bonsoir,
    peut-être qu'on peut passer à 10 en isolant mieux, mas combien on va gagner sur ce poste et combien on va dépenser en isolation... Je répète : c'est pas que je veuille pas isoler, mais c'est simplement que j'arrive aux limites de l'exercice...(hélas...)
    la question que tu te poses, c'est combien je vais depenser en isolation, tu pourrais peut etre envisager le probleme autrement en te demandant combien tu vas depenser pour nourrir ta chaudiere ( et ce chaque année)
    as tu lu ce fil ?
    http://forums.futura-sciences.com/thread82440.html

les banques dans le fond , ca devrait servir a ca, te preter de l'argent pour que en global ca te revienne moins cher. Plus tu vas te lier à un systeme qui consommme de l'energie moins ce sera reussi
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

3. Yoyo

Bonsoir

Les insultes et attaques personnelles n'ont rien a faire sur ce forum, ce n'est pas un ring! Alors Ktmpower si vous ne pouvez pas dialoguer sans attaquer vos interlocuteurs, vos interventions ici sont compromises.

Yoyo

4. carobus

bonsoir

verdifre, si j'ai bien compris me conseille une isolation extérieure des murs pour 10000 € et de me payer le chuaffage avec les 5000 qui restent au budget.

message bien compris...mais la question suivante est quel type d'energie ? pour ce budget j'ai l'impression que je vais devoir garder ma citerne de gaz et investir dans une chaudière à condensation . Je voulais vrment rompre avec les énergie fossiles . j'aimerai bien connaitre les avis des uns et des autres sur la question. D'autant qu'avec ce système il me reste quand même l'eau chaude sanitaire à produire ...à l'electricité...
    donc au final, j'isole mais je me chaufe au gaz et je me douche à ...l'atome. Si vous me dite que le bilan est malgré tout moins pire que de garder ma passoire ...

en fait j'aurais donc 2 options :

1) pas d'isolation extérieure mais une chaudière granulés qui chauffe et fait lau chaude - si ça passe au budget ( je devrais savoir ça jeudi 29 au soir ...)

2) chaudière gaz + eau chaude électrique avec une isolation extérieure comme décrite par verdifre;

dites moi si j'ai bien tout capté...

et question subsidiaire...quand tu chiffres 10 000 € l'isolation extérieure c'est en faisnt soi même ou en faisant faire par un pro...j'imagine que c'est pas forcément très ompliqué mais es-ce qu'on vraiment faire ça tout seul ?

et puis c'est pour quelle surface de murs à isoler ? pour nous, à vu de nez ça devrait être entre autour de 120 m2 ( 11 m de façade + 8 m de pignon + 4 m à l'arrière le tout sur environ 5m de hauteur - les ouvertures évidemment...) vu que la maison est mitoyenne sur 2 murs avec des granges qui ne nous appartiennent pas et qui, elles ...ne sont pas isolées. ..

d'où une dernière question...sur les 2 murs qui ne peuvent pas être isolé de l'extérieur à cause de la mitoyenneté, j'imagine qu'il est fortement recommandé d'isoler de l'intérieur...

merci encore de vos conseils qui tous me sont précieux...pour moi c'est tout un apprentissage..

@+

5. verdifre

bonjour,
    mais la question suivante est quel type d'energie ?
    si on pousse le raisonement à l'extreme, le choix de l'energie n'est plus vraiment important, tu te met à avoir une consomation tellement faible que les problemes lies à l'energie que tu utilises sont anecdotiques. Cela suppose quand même d'etre proche de la maison passive.
    l'energie idéale pour moi, ce serait un poele de masse mais je vais partir sur un foyer ou un foyer + 1 poele plus quelques convecteurs
    pour l'ecs je vais commencer par un chauffe eau electrique car c'est urgent, et j'ai en projet le chauffe eau solaire d'ici l'année prochaine (couplé avec le foyer)

pour l'aspect financier je pense qu'il faut que tu chiffres tes options en tenant compte des consommations d'energie
    un transfert de ce que tu paie en energie vers le remboursement d'un credit plus important (pour faire plus d'isolation) te permet au global de vivre mieux pendant la durée de reboursement du credit et encore mieux aprés.

pour ce qui est du chiffrage, tu peux deja faire des choses trés bien à moins de 50 euros par m²
    pour a part, je compte 12 euros d'isolant
    5 euros d'ossature
    1 euro parre pluie
    15 euro bardage (c'est pas du luxueux, c'est du br...dep...)
    et pour la main d'oeuvre c'est "gratuit"....
    fred

6. rey.raphael

L'isolation extérieure si tu peux, c'est à vie et le meilleur investissement. Par contre fait chiffrer par un pro, je suis curieux de connaître le prix pour tes surfaces.
    Fait-faire un devis pour liège, PSE type Knauff (x-thermE). Après on peut te calculer le retour sur investissement, en prenant en compte les coef de resistance thermique.
    Attention, mon avis est que si tu n'es pas bonne bricoleuse ou que tu n'as pas un bon bricoleur il faut vraiment un pro avec decennal. Moi j'ai vu fendiller entre plaques plusieurs maisons isolées par l'extérieur et là bonjour la cata.

7. Linn

Bonjour carobus
    Comment est la répartition des pièces dans ta maison? Si tu mets le maximum d'argent dans l'isolation et que l'organisation interne permet un chauffage avec un poêle à bois (pas un pdm car trop cher), il faudrait peut-être envisager cette solution. Evidemment cela suppose un chauffe eau électrique, mais lorsqu'on est serré coté budget (tout le monde l'est!), il faut faire des compromis quelque part. Je pense qu'il vaut mieux tout miser sur l'isolation et réduire au maximum les besoins d'énergie sur le chauffage et tant pis pour l'eau chaude nucléaire.
    Après pour l'isolation extérieure, il y a un fil dédié à l'isolation des murs en pierre dans le cas de rénovation, tu devrais y trouver ton bonheur.
    Je crois aussi que deux murs mitoyens, même avec des granges non chauffées, ne doivent pas être dramatiques, en tout cas beaucoup moins que deux murs non isolés en contact avec l'extérieur. Quelle est l'orientation? Qu'est-ce qui se trouve au sud?
    Lorsque je parlmais de plancher chauffant, je croyais que tu avais prévu ces travaux de toute façon. Si ce n'est pas le cas, effectivement, c'est une dépense que l'on peut éviter.
    Si ta maison est très cloisonnée, avec de murs épais entre les pièces, il te faudra impérativement un système type chauffage central avec des radiateurs car la chaleur ne circulera pas entre les pièces. D'autre part, j'imagine que tes radiateurs existants en fonte ne fonctionnent qu'à haute température. Bigre, cela fait beaucoup de contraintes!
    Pour la PAC, je ne sais pas. Personnellemnt, j'ai décidé d'éviter à tout prix. J'imagine que tu connaîs l'argumentaire. Tu envisageais quoi, système enterré horizontalement dans le jardin? aérothermie? Je ne suis pas sûre mais à mon avis, aucun des deux ne va fonctionner avec tes radiateurs en fonte. Les PAC ne fonctionnent qu'à basse température, si je ne m'abuse. J'ai un sérieux doute sur la capacité d'un système aérothermie à chauffer une grande maison avec une inertie comme la tienne. Et j'ai rencontré des personnes avec un système eau/eau horizontal sous dimensionné incapable de chauffer leur maison. Ils sont passé sur forage vertical + PDM, mais quel argent jeté par les fenêtres.
    Je ne sais pas trop quoi te conseiller. Si la configuration de ta maison le permet, j'opterais pour blinder l'isolation et poêle à bois pour les pièces à vivre, peut-être complété par un bon radiateur électrique à inertie dans la chambre et sdb. C'est pas forcément l'idéal, mais bon...

8. Linn

Tiens, je viens de penser à une chose. Tu es dans le cadre d'une rénovation, carobus? Ta maison a plus de 2 ans? Dans ce cas, tu dois pouvoir bénéficier des aides de l'ANAH et du crédit d'impôt sur l'isolation, ainsi que sur le mode de chauffage. As-tu intégré ceci dans tes calculs?

9. yannick lb

Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Les PAC ne fonctionnent qu'à basse température, si je ne m'abuse. J'ai un sérieux doute sur la capacité d'un système aérothermie à chauffer une grande maison avec une inertie comme la tienne.
    En fait, il existe plusieur modèles de PAC capables de chauffer l'eau à 60-65 degrés et donc de faire aussi l'ECS.
    Dernière modification par Yoghourt ; 25/03/2007 à 14h59.

10. verdifre

bonjour,
    En fait, il existe plusieur modèles de PAC capables de chauffer l'eau à 60-65 degrés et donc de faire aussi l'ECS.
    les pac peuvent monter a 60 65 ° oui mais avec quel COP ?
    ca fait vraiment utiliser une usine à gaz pour remplacer une resistance electrique, le tout avec des rendements coparables...
    fred

11. Philou67

Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    ca fait vraiment utiliser une usine à gaz pour remplacer une resistance electrique, le tout avec des rendements coparables...
    fred
    Beau lapsus fred

12. verdifre

bonsoir,
    à ce sujet et completement hors sujet, je ne suis pas sur que ce soit completement un lapsus, le "m" de mon clavier va pas bien.
    mais tu peux quand même le signaler a r1777 cela completera sa panoplie.
    encore plus hors sujet
    Pour le fun :

L'ordre des lettres..

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des Itteers dnas un
    mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele eoshe ipmrotnate est que la pmeirère
    et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde
    ttoal et vuos puoevz tujoruos Irie snas porlblème. C'est prace que le
    creaveu hmauin ne lit pas chuaqe Itetre elle-mmêe, mias le mot cmome un
    tuot
    fred

13. carobus

bonjour...

c'est encore moi...

bon, on est en pleine ébullition de méninges...
    c'est sûr que la question de l'isolation des murs extérieurs se pose clairement et qu'on commence à travailler la piste grâce à tous vos conseils.

ce soir on aura le devis définitif du chauffagiste installateur de la chaudière à granulés ...verdict donc...

notre archi ( un arracheur d'oGM, mais très remonté contre la "mafia du bio" qui monte les prix au même rythme que montent les primes d'Etat...) soupçonne qu'on va avoir un devis " à la tête du client" donc 30 % moins cher que ce qui était annoncé au départ... je vous tiendrais au courant ...

Autre élément nouveau dans l'équation ( déjà compliquée...), notre archi connait un chauffagiste de charente qui lui fait visiter demain une installation qu'il a réalisée et qui fonctionne ( bonne nouvelle ...) : Puits canadien + PAC + solaire pour faire fonctionner la PAC = coût total pour chauffer 160 m² : 12 000 €

qu'en pensez-vous ? est-ce possible ? est-ce un plan intéressant à creuser ? ou est le lézard ? j'attends vos arguments comme toujours avec impatience.

PS : j'ai beaucoup de mal à retrouver cette discussion sur le forum . on a l'impression qu'elle a disparue, je suis obligée de la rechercher via le membre CECB pour retrouver le fil " question pompe à chaleur". C'est normal ?
    à +

14. Philou67

Citation Envoyé par carobus Voir le message
    Autre élément nouveau dans l'équation ( déjà compliquée...), notre archi connait un chauffagiste de charente qui lui fait visiter demain une installation qu'il a réalisée et qui fonctionne ( bonne nouvelle ...) : Puits canadien + PAC + solaire pour faire fonctionner la PAC = coût total pour chauffer 160 m² : 12 000 €
    Pour te donner un peu de lecture sur le sujet : La tentation du mariage géothermique + photovoltaïque

PS : j'ai beaucoup de mal à retrouver cette discussion sur le forum . on a l'impression qu'elle a disparue, je suis obligée de la rechercher via le membre CECB pour retrouver le fil " question pompe à chaleur". C'est normal ?
    à +
    Il faut que tu t'abonnes à la discussion (ou que tu définisses dans ton profil un abonnement automatique aux discussions auxquelles tu participes. Ensuite, tu cliques dans le bandeau du haut sur 'Tab. de bord' et en naviguant depuis là, tu peux accéder à toutes les discussions pour lesquelles tu es abonné.

15. Linn

Bonjour carobus
    Alors pour t'épargner la lecture du fil cité par Philou (faut être sympa avec ceux qui veulent bien faire), utiliser le soleil pour produire de l'électricité pour faire tourner la PAC pour produire de la chaleur = une usine à gaz c'est-à-dire un énorme système hyper compliqué très cher et assez polluant .... pour pas grand'chose. Ben oui, parce que les rayons du soleil:
    1: c'est gratuit lorsqu'un oriente bien la maison pour capter la chaleur
    2: avec des panneaux solaires thermiques, on capte la chaleur du soleil pour produire de la chaleur. Donc on supprime deux étapes, on améliore le rendement et c'est moins cher!

Ceci dit, faut pas désepérer! Le puits canadien, c'est très bien pour un coût très raisonable, on améliore grandement le confort en été et en hiver. Donc, l'idée est à garder.

Au fait, tu t'es renseignée pour savoir à quels crédits d'impôts et aides régionales tu avais droit car tu es en rénovation, il me semble, non?

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. pompe à chaleur
    Par pascalav dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 18h10

Les tags pour cette discussion