Isoler sa cheminée avec matériaux écologiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isoler sa cheminée avec matériaux écologiques ?



  1. #1
    invite414e0dfb

    Question Isoler sa cheminée avec matériaux écologiques ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai vais bientôt acquérir un insert de cheminée et je souhaite isoler le caisson avec un isolant écologique. A ma grande surprise aucun fabricant de cheminée n'a pu me donner de conseil, ils utilisent tous de la laine de roche dont je ne veux pas...

    Avez vous une idée ?

    Grand merci

    Smaletot

    PS / la cheminée double face sera inserrée dans un mur en pierre

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : Isoler sa cheminée avec matériaux écologiques ?

    salut

    je pense que l'utilisation de la laine de roche ou verre se justifie par leur résistance à la température et aux normes incendie... je pense que des plumes de coin-coin ou ouate de cellulose sont moins résistants de ce côté là. et dans ce domaine mieux vaut ne pas prendre de risque!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isoler sa cheminée avec matériaux écologiques ?

    alternatives incombustibles: perlite, vermiculite, pouzzolane, verre cellulaire.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    penzo

    Re : Isoler sa cheminée avec matériaux écologiques ?

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    salut

    je pense que l'utilisation de la laine de roche ou verre se justifie par leur résistance à la température et aux normes incendie... je pense que des plumes de coin-coin ou ouate de cellulose sont moins résistants de ce côté là. et dans ce domaine mieux vaut ne pas prendre de risque!
    Ou alors faire quelques recherches pour trouver les alternatives telle la vermiculite, perlite ou la pouzzolane ...
    Donc, c'est pas un problème de risques mais de connaissances non ?
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite414e0dfb

    Re : Isoler sa cheminée avec matériaux écologiques ?

    Hello,

    En fait au départ on voulait pas isoler la cheminer vu qu'elle va être totalement encastrée dans un mur en pierre donc on sait dit que la pierre isolera et restitura la chaleure...

    La vermiculite, perlite...c'est quand même pas super sain comme matériau, à voir pour le verre cellulaire qui me semble un peu mieux, mais bon si on trouve rien on mettra le moins nocif...

    J'attends un appel de polénergie (c'est l'ademe de l'ardéche) d'ici 2 jours et je mettrai sur ce fil ce qu'il me propose comme solution...

    Merci à vous

    A+ Smaletot

  7. #6
    Quisit

    Re : Isoler sa cheminée avec matériaux écologiques ?

    Quel est le problème avec la Vermiculite ???

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isoler sa cheminée avec matériaux écologiques ?

    Citation Envoyé par smaletot Voir le message
    En fait au départ on voulait pas isoler la cheminer vu qu'elle va être totalement encastrée dans un mur en pierre donc on sait dit que la pierre isolera et restitura la chaleure...
    Petite erreur dans votre raisonnement: si ça restitue la chaleur, c'est que ça n'isole pas.
    Petite erreur dans les hypothèses de base: un mur en pierre n'isole pas grand chose.
    50cm de pierre poreuse: R=0,3m².°C/W
    Et ça se voit facilement dans les factures de chauffage...

    A+,
    Yogh
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    invite5b2f827c

    Re : Isoler sa cheminée avec matériaux écologiques ?

    A priori perlite, vermiculite et verre cellulaire ne posent pas de problèmes sanitaires et ont un bon bilan écologique.

    Concernant l'isolation sur le plan thermique
    - soit le conduit de cheminée est entièrement pris dans l'habitation et il n'est en effet pas nécessaire de l'isoler, il peut consituer une réserve d'inertie pour accumuler la chaleur et la restituer ensuite (attention le cas échéant aux risques de brûlures) ;
    - soit il est contre un mur extérieur et il vaut mieux l'isoler de ce côté (et seulement de ce côté car si vous l'isolez sur tout le pourtour le résultat sera le même : toute la chaleur partira par la cheminée) pour éviter de perdre trop de chaleur.

    Sans être technicien, il me semble aussi qu'on puisse être amené à isoler un conduit de cheminée non pas pour des raisons thermiques mais pour des raisons de sécurité selon la configuration.

  10. #9
    invite414e0dfb

    Re : Isoler sa cheminée avec matériaux écologiques ?

    Salut,

    J'étais un peu longue à répondre mais pas de PC à la nouvelle maison...

    Le pb est que la perlite et la vermiculite peuvent agraver certaines maladies notemment l'asthme et je suis asthmatique, ainsi que mes 2 enfants donc si je peux trouver autres choses...Je pense aux briques réfractaires ou billes d'argile, je vais contacter les vendeurs et dés que j'ai des infos je l'ai mets en ligne.

    Smaletot

  11. #10
    invite414e0dfb

    Re : Isoler sa cheminée avec matériaux écologiques ?

    Désolée je viens de rentrer de la nouvelle maison et je repars aussitôt...juste le temps de répondre...

    La perlite et la vermiculite peuvent agraver l'asthme et nous sommes une famille d'asthmatique donc si on peut trouver autres choses


    Je pense aux briques réfractaires ou billes d'argile, je vais contacter les vendeurs et dés que j'ai des infos je l'ai mets en ligne.

    En fait on veut pas vraiment isoler mais juste isoler pour éviter les risque d'incendie. La cheminée double face est sur un mur intérieur entre le salon et la cheminée...

    Merci pour ta réponse


    Smaletot

  12. #11
    Quisit

    Re : Isoler sa cheminée avec matériaux écologiques ?

    Etonnant, je n'avais jamais entendu ça et je ne trouve aucune allusion à ça sur le net. La vermiculite est un minéral qui ne fait de la poussière que si on la secoue, une fois enfermée dans un boisseau de cheminée ...

    Par contre par le passé la vermiculite a pu contenir de l'amiante, problème réglé depuis longtemps maintenant, un rapport peut être ?

Discussions similaires

  1. Soucis cheminée avec insert
    Par invite75639ebf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 19h52
  2. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 08h37
  3. isoler avec une lame d'air
    Par invite1182d204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 19h57
  4. Cheminee Avec Insert
    Par invite3bab61d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2006, 23h13
  5. Préférendum écologiques avec une série d observations aléatoires
    Par invitef032df87 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2005, 02h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...