CO2 et mode de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

CO2 et mode de chauffage



  1. #1
    invite928a05b0

    CO2 et mode de chauffage


    ------

    J'ai lu avec attention les différents posts au sujet des PAC qui seraient carément plus néfaste pour l'environnement que le fioul...

    Pourtant je viens de lire ceci sur "La maison écologique" de Février.

    Soit une maison de 100m2 peu isloée consommant 20000 kwh pour son chauffage , les rejets sont :

    - pour le fioul : 2454 kg éq. C
    - pour l'électricité : 1008 kg éq. C

    On peut donc déduire que l'électricité rejette moins de CO2 que le fioul... Donc les PAC peut-être pas "écologique" mais mieux que le fioul ????

    PS : Pour le bois, c'est 0 kg éq C... Enfin quelquechose d'écolo !

    A vos commentaires.

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : CO2 et MODE de CHAUFFAGE

    Tu as bien lu dans la maison écologique, mais tu as mal lu les posts, Il faut dire qu'il y en a beaucoup sur le sujet,que le fil est trés long et très dense...

    En fait les calcul de l'électricité est basé sur une "moyenne" entre les différents modes de production ( Hydraulique, nucléaire, gaz fioul et éolien...

    Dans le cas d'une PAC, en allure de croisière, elle consomme de l'électricité avec un COP surement très intéressant...Mais là où ça se corse, c'est en cas de vague de froid, là le bestiaux, est réchauffé par des résistances électriques, pour éviter la formation de glace sur l'échangeur...(Certains modèles ont peut être même des résistances d'appoint pour chauffer malgré tout)

    Or ces périodes de grand froid, coïncident avec des pointes de consommation électrique... et c'est à ce moment là que les poducteurs d'électricité démarrent leurs centrales à qaz et à fioul, beaucoup plus "réactives" que leurs consoeurs nucléaires...

    C'est ce qui fait dire sur ce forum, que les PAC sont en quelque sorte des supercheries en terme d'énergie renouvelable...puisqu' elles fonctionnent au nucléaire ou au hydocrabures (gaz ou fioul)...Supercherie également pour ce qui est de la réduction des émissions de Gaz à effet de Serre...

    Bref une supercherie écologique...A réserver aux cas désespérés....

  3. #3
    invite928a05b0

    Re : CO2 et MODE de CHAUFFAGE

    J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une moyenne...

    N'empêche que pour les deux cas il s'agit de moyenne...

    Alors le fioul rejette en moyenne plus de CO2 que l'électricité... si j'en crois ce tableau dans la maison écologique...

    Donc si on doit choisir entre deux maux conserver chaudière fioul ou changer par une PAC ; pourquoi la PAC serait forcément plus nuisible pour l'environnement ???

    Evidemment la production d'électricité reste un problème...

    Mais bon, il faut choisir car même après réfection de l'isolation, il faudra bien se chauffer... Ma maison est de 1978...

  4. #4
    inviteac7a21c4

    Re : CO2 et MODE de CHAUFFAGE

    Bonjour,

    Je n'ai pas lu l'article en question, mais tient-il compte du fait que seulement 30% de l'électricité produite arrive à votre prise de courant à la maison? (voir fil sur la géothermie (=PAC))
    Si non, tu mutiplie la consommation d'électricité par 3 pour savoir vraiment ce qui a été produit pour faire fonctionner la PAC. Et là....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philclip

    Re : CO2 et MODE de CHAUFFAGE

    J'ai entendu ce matin qu'il y avait de plus en plus de fines particules dans l'air du à l'augmentation du chauffage au bois et au charbonnage.
    Peu de gens savent cela, il faut vraiment faire passer le message...

  7. #6
    Chanbon

    Re : CO2 et MODE de CHAUFFAGE

    Bonjour,

    je vais encore mettre mon grain de sel

    Biotop lorsque tu écris:
    ...Mais là où ça se corse, c'est en cas de vague de froid, là le bestiaux, est réchauffé par des résistances électriques, pour éviter la formation de glace sur l'échangeur...(Certains modèles ont peut être même des résistances d'appoint pour chauffer malgré tout)
    Cela ne concerne que les PAC sur air, aucune pac sur eau (nappe phréatique, capteurs horizontaux ou sondes verticales) ne possède d'appoint électrique; c'est totalement inutile.
    Donc pour les PAC sur air; l'aérothermie comme on peut l'appeler, il peut y avoir des résistances d'appoint, mais ce n'est pas du tout obligatoire. D'une part la PAC peut être dimensionnée pour prendre la totalité du chauffage sans appoint extérieur; d'autre part l'appoint n'est pas forcément électrique; ça peut être une chaudière, un foyer,... de ce fait ça élimine les pointes de demande en élec.
    Tout n'est pas noir ou blanc, il y a des nuances partout.

    Pour Elnourso:
    Je n'ai pas lu l'article en question, mais tient-il compte du fait que seulement 30% de l'électricité produite arrive à votre prise de courant à la maison? (voir fil sur la géothermie (=PAC))
    Si non, tu mutiplie la consommation d'électricité par 3 pour savoir vraiment ce qui a été produit pour faire fonctionner la PAC. Et là....
    Lorsque l'on prend les chiffres d'émission de CO2 pour l'electrique en chauffage; le rendement est DEJA inclus dans les calculs.

    Pour le dernier message de Philclip; exacte, il y a de grandes inquiétudes en Suisse par exemple. Faut pas croire, le bois contient aussi pleins de substances différentes (c'est surtout vrai pour la combustion dans les anciens foyers. Regardez cette page chez nos amis canadiens:
    http://www.mddep.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/
    Et c'est aussi à relativiser. Dans de bonnes conditions et
    avec du matériel efficace, les polluants sont moins émis.


    A+

  8. #7
    BioTop

    Re : CO2 et MODE de CHAUFFAGE

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    J'ai entendu ce matin qu'il y avait de plus en plus de fines particules dans l'air du à l'augmentation du chauffage au bois et au charbonnage.
    Peu de gens savent cela, il faut vraiment faire passer le message...
    Sauf ceux qui ont connu l'époque ou l'essentiel du chaufage se faisait avec du bois ou du charbon!!!

  9. #8
    philclip

    Re : CO2 et MODE de CHAUFFAGE

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Sauf ceux qui ont connu l'époque ou l'essentiel du chaufage se faisait avec du bois ou du charbon!!!
    J'ai du mal m'exprimer, je parlais du fait que la plupart des gens ne savent pas que charbonner ou avoir un vieux poele polluait énormément. Le lien de Chandon l'atteste. Et donc, une fois de plus, vive le PDM à la Riri.

  10. #9
    BioTop

    Re : CO2 et MODE de CHAUFFAGE

    Citation Envoyé par Chanbon Voir le message
    Pour Elnourso:

    Lorsque l'on prend les chiffres d'émission de CO2 pour l'electrique en chauffage; le rendement est DEJA inclus dans les calculs.
    A ce propos, quelqu'un a t'il une idée des pertes dues au transport de l'électricité, en fonction de la distance, et des différentes transformations entre les Hautes tension , moyennes tensions, basses tensoions.

  11. #10
    f6bes

    Re : CO2 et MODE de CHAUFFAGE

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    ....Bonjour,

    Je n'ai pas lu l'article en question, mais tient-il compte du fait que seulement 30% de l'électricité produite arrive à votre prise de courant à la maison?
    Bje Elnourso...
    Hola !! veux tu dire qu'EFFECTIVEMENT qu'entre la production d'électricité et l'ARRIVE sur la prise, il y a 70% qui se sont
    "évaporait" !! ou bien :que le rendement entre la PRODUCTION et la RESTITUTION par la PAC cela ne fait que 30% .
    C'est trés loin d'etre pareil !!!!
    Entre production d'électricité et arrivée chez le client les pertes ne doivent guére dépasser 10% (et je suis pessimiste: c'est plus tot 7%)).APRES on s'occupe du rendement de la PAC.
    Cordialement

  12. #11
    LExpress_29

    Re : CO2 et MODE de CHAUFFAGE

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Entre production d'électricité et arrivée chez le client les pertes ne doivent guére dépasser 10% (et je suis pessimiste: c'est plus tot 7%)).
    T'es certain de ça ?

  13. #12
    f6bes

    Re : CO2 et MODE de CHAUFFAGE

    Bjr lExpress....
    Je parles de perte du aux transport (la distribution) entre la source et l'utilisateur.
    Un lien:
    http://www.ecrin.asso.fr/?q=node/4243
    Cordialement

  14. #13
    inviteac7a21c4

    Re : CO2 et MODE de CHAUFFAGE

    Bonjour f6bes,
    Effectivement, je parlais du rendement de l'électricité avant l'utilisation de la PAC. C'est pour cela que je citais le fil concernant la géothermie.
    Trouvé sur le web (bas de page, article Maison écologique, octobre 2005)
    Prenons le cas de l'énergie nucléaire : les pertes lors des phases d'extraction, de transport et d'enrichissement de l'uranium sont égales à 8 % de l'énergie finale, soit un rendement de 92 %. Le deuxième principe de la thermodynamique fait que le rendement moyen d'une centrale nucléaire de production de l'électricité n'est que de 33 %. Reste ensuite à distribuer cette énergie : les pertes moyennes sur les réseaux sont de 8 %, soit un rendement de 92 % .
    Au total le rendement de conversion est de 92 % x 33 % x 92 % = 27 %, soit un rapport primaire/final de 1/0,27 = 3,7
    Si on fait la même analyse sur les autres sources d'énergie primaires utilisées par EDF, on peut déterminer qu'il faut 3,4 kWh d'énergie primaire pour produire 1 kWh d'électricité avec la structure actuelle de production.
    Donc, oui, les pertes dur le réseau sont de 8% pour cet article, mais de la production à la prise, il calcule plutôt une moyenne de 27% (de ce que j'ai lu, on varie entre 27 et 35%).
    Qu'en penses-tu?

    EDIT : mea culpa, je m'étais mal exprimé dans mon premier post

  15. #14
    f6bes

    Re : CO2 et MODE de CHAUFFAGE

    BJr Elnours...
    Donc je n'étais pas dans les memes considérations que toi, vue que je causais des pertes en LIGNE et non pas du rendement global du systéme à partir du minerai.
    Cordialement

  16. #15
    emmanuel30

    Re : CO2 et mode de chauffage

    Bonsoir à tous.

    Le rendement d'une centrale nucléaire n'est pas vraiment un problème , car on ne peut pas se chauffer avec un tas d'uranium dans la cheminée.

    Le rendement d'une centrale nucléaire n'est donc pas à considérer de la même manière que le rendement d'une centrale à fioul.

    Le problème est de savoir s'il vaut mieux envoyer dans l'air du co2, ou s'il vaut mieux fabriquer des déchets radioactifs à longue durée de vie avec en prime une prise de risque en cas d’accident grave.

    De toute manière sur le très long terme ce sera ni le nucléaire ni le pétrole qui nous sauvera car on va épuiser les deux sans discernement.

  17. #16
    momomo

    Re : CO2 et mode de chauffage

    Citation Envoyé par yannick lb Voir le message
    J'ai lu avec attention les différents posts au sujet des PAC qui seraient carément plus néfaste pour l'environnement que le fioul...

    Pourtant je viens de lire ceci sur "La maison écologique" de Février.

    Soit une maison de 100m2 peu isloée consommant 20000 kwh pour son chauffage , les rejets sont :

    - pour le fioul : 2454 kg éq. C
    - pour l'électricité : 1008 kg éq. C

    On peut donc déduire que l'électricité rejette moins de CO2 que le fioul... Donc les PAC peut-être pas "écologique" mais mieux que le fioul ????

    PS : Pour le bois, c'est 0 kg éq C... Enfin quelquechose d'écolo !

    A vos commentaires.
    Pour revenir à la question initiale de yannick lb, quand on a une chaudiere au fioul,passer à une pac ,est ce bien necessaire ?c'est passer d'un mal à un mal, sans préparer l'avenir . Il faut comparer le coût d'une pac, avec une chaudiere à plaquettes ou pellets, ou des panneaux solaires thermiques venant en appoint du fioul...
    momo63

Discussions similaires

  1. comment choisir mon mode de chauffage?
    Par invitecc7b3197 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 08h52
  2. :sos: choix du mode de chauffage ????
    Par invite2bb2f108 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 16h47
  3. Quel mode de chauffage pour maison neuve ?
    Par invite2a351033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 22h33
  4. chaudière GLM et mode chauffage
    Par invitee61b3668 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2006, 15h21
  5. choisir un mode de chauffage, pas facile...
    Par invite3a454d65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2006, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...