Quel insert pour ma maison ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel insert pour ma maison ?



  1. #1
    invite44090d5c

    Quel insert pour ma maison ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je désir remplacer mon chauffage au fuel (3 radiateurs) par un chauffage au bois (insert).

    J'habite une maison sur 2 niveaux. L'isolation n'est pas parfaite mais grace au chauffage au fuel j'atteinds une moyenne de 20-22°. Mais cela me coute relativement cher !

    Ma pièce principale (piece à vivre) fait environ 40 m2 et possede une cheminée à foyer ouvert. Le conduit de la cheminée passe par la pièce supérieure (environ 30 m2).

    Les 2 niveaux sont séparés par un escalier ouvert.

    J'aimerais dionc encastrer un insert dans le foyer ouvert et faire une sortie dans la hotte puis une autre dans la chambre du dessus.

    Quel type d'insert dois-je utiliser pour pouvoir chauffer ces 2 pièces. A noter que mon conduit de cheminee n'est pas tubé et qu'il me faudra l'installer

    Nombre de Kw ?
    Type d'insert ?
    Prix ?

    Quel est le plus intéressant : de l'acheter dans une grande surface de bricolage (Castorame / Leroy merlin....) ou plutôt m'orienter vers un professionnel ?

    J'ai un budget max de 1000 €

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    invite03adf158

    Re : Quel insert pour ma maison ?

    Bonjour,
    Pour être en plein dans un projet similaire au votre, voilà ce que mes recherches peuvent vous donner comme info.
    Il faut compter environ 1 KW pour 10 m2 (avec hauteur plafond standard, c-à-d environ 2,5m).
    Pour un meilleur rendement, mieux vaut éviter les 2 ou 3 faces (vitrées), et se contenter que d'une face.
    Taper dans une marque qui a fait ses preuves, vous y gagnerez dans le temps.
    Avec votre budget,vous ne pourrez pas faire effectuer la pose par un professionnel, donc je suppose que vous pensez l'installer vous même (dansce cas, pas d'avantage fiscaux !)
    Considérant les prix des 4 professionnels que j'ai vu, votre budget me parait un peu court car ce n'est même pas le prix d'un insert seul (insert digne de ce nom !). En général, il faut compter un minimum de 1200 euros juste pour l'insert... mais qui sait, en cherchant vous pouvez peut-être trouver moins cher, mais vérifier bien le rendement afin de ne pas être déçu.

  3. #3
    invite44090d5c

    Re : Quel insert pour ma maison ?

    Citation Envoyé par Louanes Voir le message
    Bonjour,
    Pour être en plein dans un projet similaire au votre, voilà ce que mes recherches peuvent vous donner comme info.
    Il faut compter environ 1 KW pour 10 m2 (avec hauteur plafond standard, c-à-d environ 2,5m).
    Pour un meilleur rendement, mieux vaut éviter les 2 ou 3 faces (vitrées), et se contenter que d'une face.
    Taper dans une marque qui a fait ses preuves, vous y gagnerez dans le temps.
    Avec votre budget,vous ne pourrez pas faire effectuer la pose par un professionnel, donc je suppose que vous pensez l'installer vous même (dansce cas, pas d'avantage fiscaux !)
    Considérant les prix des 4 professionnels que j'ai vu, votre budget me parait un peu court car ce n'est même pas le prix d'un insert seul (insert digne de ce nom !). En général, il faut compter un minimum de 1200 euros juste pour l'insert... mais qui sait, en cherchant vous pouvez peut-être trouver moins cher, mais vérifier bien le rendement afin de ne pas être déçu.
    Combien de M2 avez vous à chauffer ? car 1200 € pour un insert vous prevoyer de chauffer une maison de plus de 100 m2. Je n'ai que 2 pièces à chauffer et ma maison est relativement bien isolée. Je pense qu'un insert 6 kw devrait me suffir et on trouve dans le commerce (suppra ou autres) des inserts 6 kw dans les 500 € + l'install = environ 1000 € je pense. Mais est ce que 6 Kw reste assez puissant ? et puisse remplacer mon chauffage au fuel ==> voilà mon interrogation !

    merci de votre aide

  4. #4
    invite44090d5c

    Re : Quel insert pour ma maison ?

    merci de votre collaboration

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03adf158

    Re : Quel insert pour ma maison ?

    Me revoilà... je ne suis pas une pro du sujet, mais je compte bien le devenir vu le temps que je passe à potasser dessus depuis plus d'1 mois. Pour être franche je ne suis pas allée voir les prix ni les marques de la grande distribution, vu que je sais d'avance que je ne prendrai pas le risque faire effectuer l'installation par un non pro. Concernant votre question sur les 6 KW, et si vos plafonds ne dépassent pas les 2,5 mètres, ils sont censés chauffer entre 50 et 60 m2. Quant à savoir si cette puissance peut se substituer à votre chauffage au fuel, à priori oui.... à condition de charger votre insert régulièrement afin qu'il restitue bien sa puissance nominal. La question que ovus devez aussi vous poser, est quelle sera votre consommation de bois avec ce seul moyen de chauffage, et pour cela, tout dépendra de l'insert que vous choisirez (feu continu ou intermittent, mais également avec quel rendement... convection dynamique ou naturelle....) il existe tant de modèles et d'options que tout dépend de votre besoin et de vos priorités (est-ce important pour vous que votre insert ait une double combustion etc etc...). Pour chauffer, je pense que n'importe quel insert, même un 6 KW chauffera (60 M2) à partir du moment ou vous l'alimenterez en bois. Certains sont plus économe que d'autre et surtout plus écologique et plus propre.... J'en perd aussi mon latin.

  7. #6
    invite44090d5c

    Re : Quel insert pour ma maison ?

    Citation Envoyé par Louanes Voir le message
    Me revoilà... je ne suis pas une pro du sujet, mais je compte bien le devenir vu le temps que je passe à potasser dessus depuis plus d'1 mois. Pour être franche je ne suis pas allée voir les prix ni les marques de la grande distribution, vu que je sais d'avance que je ne prendrai pas le risque faire effectuer l'installation par un non pro. Concernant votre question sur les 6 KW, et si vos plafonds ne dépassent pas les 2,5 mètres, ils sont censés chauffer entre 50 et 60 m2. Quant à savoir si cette puissance peut se substituer à votre chauffage au fuel, à priori oui.... à condition de charger votre insert régulièrement afin qu'il restitue bien sa puissance nominal. La question que ovus devez aussi vous poser, est quelle sera votre consommation de bois avec ce seul moyen de chauffage, et pour cela, tout dépendra de l'insert que vous choisirez (feu continu ou intermittent, mais également avec quel rendement... convection dynamique ou naturelle....) il existe tant de modèles et d'options que tout dépend de votre besoin et de vos priorités (est-ce important pour vous que votre insert ait une double combustion etc etc...). Pour chauffer, je pense que n'importe quel insert, même un 6 KW chauffera (60 M2) à partir du moment ou vous l'alimenterez en bois. Certains sont plus économe que d'autre et surtout plus écologique et plus propre.... J'en perd aussi mon latin.
    C'est vrai qu'on est bien perdu avec tout ce choix ! et ces différentes options ! heureusement qu'il y a ce type de forum pour nous éclairer quelque peu. Chaque maison - chaque cheminée - chaque conduit - chaque isolation est un cas particulier !

    J'ai vu dernièrement chez LM un insert 8 KW qui plaisait (flamme verte / Crédit d'impöt) pas trop cher 600 €. C'est tentant mais est-ce valable ? Ont-ils un SAV convenable ? qui installe l'insert ?

    Je suis aussi perdu alors je continue à investiger ....

    merci de votre eclairage

  8. #7
    invite03adf158

    Re : Quel insert pour ma maison ?

    Je pense très sincèrement que parfois vaut mieux investir un peu plus et choisir une marque qui a fait ses preuves. Il faut savoir qu'un matériel bas de gamme vieilllira forcément moins bien qu'un matériel d'une gamme supérieure (c'est pareil pour tout)... alors je me demande si dans le temps on est pas gagnant en misant sur une marque costaud et efficace (sans pour autant choisir la Rolls). Il faut savoir qu'un insert a une maintenance qui peut coûter cher, alors autant être tranquille pour quelques années....

Discussions similaires

  1. quel carrelage pour une maison bioclimatique ?
    Par invite99dbbb56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2007, 09h16
  2. Quel chauffage pour maison brique +iso ext
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 85
    Dernier message: 07/02/2007, 22h29
  3. Quel système de chauffage pour notre maison bioclimatique ?
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/02/2007, 17h44
  4. Quel mode de chauffage pour maison neuve ?
    Par invite2a351033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 21h33
  5. Quel chauffage pour une maison du 16ème et 18ème siècle ?
    Par inviteea038d44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2006, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...