Un puit dans la cave... est-ce sain ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un puit dans la cave... est-ce sain ?



  1. #1
    invite682fb0ee

    Un puit dans la cave... est-ce sain ?


    ------

    Bonjour,

    Nous achetons une maison de village fin 1800 en pierre.
    Je viendrais certainement demander conseil pour l'isolation et la VMC mais pour l'instant je me pose une question sur la présence d'un puis dans la cave...

    Comme beaucoup de maison de village de cette époque, il y a une cave voutée en pierre sous la maison et un puis dans la cave.
    Il fait 8m et il y a 1.5m d'eau au fond.
    La cave est plutôt saine (pas d'humidité) et la maison pas humide du tout.

    Ma question concerne les éventuels dégagements gazeux liés à la présence de ce puits.
    La maison est située en Savoie et j'ai vu qu'il fallait faire attention à l'étanchéité des puits canadien en raison de la présence de gaz (radon entre autre).

    J'imagine que ce qui est vrai pour le puis canadien est aussi vrai pour mon puis (et même ma cave !).

    La cave n'est aujourd'hui pas ventilée (d'après ce que je me souviens de ma dernière visite).
    Faut-il la ventiler (pas pour les problèmes d'humidité mais de gaz) ?
    Comment faire (forcé ou non) ?
    Cela suffit-t-il ou faut-il prendre d'autres précautions ?
    - comment faire contrôler la qualité de l'air de ma cave (et de ma maison tant qu'a faire...) ?

    Merci d'avance pour vos lumières !


    -----

  2. #2
    invitec5ee1592

    Re : Un puit dans la cave... est-ce sain ?

    Bonjour
    Il existe la société Algade à Bessines sur gartempes 87 qui commercalise pour une sommme modique des petits testeurs de présence de radon.
    Même s'il y avait un taux de radon fort dans la cave une aèration même avec un faible débit d'air suffit en général à régler le problème.
    J'habite les mont d'Ambazac dans le Limousin et nous avons le plus fort taux de radon de toute la France.
    Les soupiraux qui aéraient les vieilles caves suffisaient autrefois à régler le problème. Pas d'inquiéude donc.

  3. #3
    invite682fb0ee

    Re : Un puit dans la cave... est-ce sain ?

    Bonsoir !

    Merci pour cette information rassurante !


Discussions similaires

  1. Cuisiner dans un poêle à bois : techniques et astuces de la chaleur tombante
    Par dedal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 344
    Dernier message: 17/02/2015, 11h08
  2. Pub agressive ou intrusion : Mon PC est-il sain ?".
    Par pmdec dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2008, 20h24
  3. Construire biocliamatique et sain dans Essonne
    Par inviteaaf4b029 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2008, 21h31
  4. traitement du bois dans une cave à vin
    Par invite7fbbd1d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 12h25
  5. [Blanc] frigo ne fonctionne plus dans la cave
    Par invite627a9503 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2006, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...