Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 13 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 181

Réflexion autour de la construction d'une maison en paille

1. yaoule

Réflexion autour de la construction d'une maison en paille

Bonjour,
    j'ai le projet d'autoconstruire avec mon ami une maison en paille, avec la technique dite "autrichienne". Le projet est en cours d'élaboration et actuellement, c'est l'orientation qui me pose question...
    Le terrain est tout en longueur, orienté Nord (une colline nous protège du vent) / Sud (une petite départementale passe tout le long, un peu en dessous du terrain).
    Nous voulons faire une maison à étage. Le salon cuisine sera orienté plein sud.
    C'est la mise en place de l'étage qui me pose souci. On aura une mezzanine et trois chambres. Le toit sera orienté nord/sud pour la mise en place future de panneaux solaires. Mais du coup, la façade sud est à 1,60m... Dur pour mettre des fênêtres, du coup...
    Je vous mets les plans, et si vous pouviez me dire ce que vous en pensez...
    Merci !!!!!!!!!

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. yaoule

Re : Réflexion autour de la construction d'une maison en paille

Voila les plans
    Images attachées

3. BioTop

Peut-on avoir une idée de la facade sud ?

4. boudasimboudette

très interressant ton projet
    90 m2 au sol, ça me paraît grand, de plus, le vide sur séjour sera donc de 25m2 environ?

vous avez prévu l'étage sous combles, si je comprend bien? la profondeur de la maison oblige à un grand toit qui du coup descend bas...

dans le salon, avez-vous prévu des fenêtres jusqu'en haut? si le toit descend très bas, il sera difficile de mettre en place une baie vitrée qui prenne l'étage du dessus je pense.

en tous cas, très interressant! as-tu un blog?

5. yaoule

Bonjour et tout d'abord merci de vous intéresser à mon projet.
    Alors, je vous met un plan de la façade Sud, mais il est vraiment de mauvaise qualité... Vous admirerez la trace des bouts de scotch pour fixer les fenêtres
    On n'est pas encore décidé pour les fenêtres, ni du bas, ni du haut.
    En bas, on voulait initialement mettre une ou deux baies vitrées avec des chassis fixe autour. Le pb est pour les volets. Pour les baies vitrées, on ne peut mettre que des volets roulants, non? Et on ne veut pas de PVC... A moins que les volets roulants bois existent, mais j'ai pas encore réussi à trouver....
    Et les volets sont obligatoires pour une assurance, de toutes façons...

Par ailleurs, on a prévu une casquette de toit de 60cm. mais, comme nos murs font 45cm de large, la casquette pourra peut être être réduite un peu. On est en train de faire des schémas pour voir la longueur idéale pour se protéger du soleil d'été et avoir le soleil en hiver.

En haut, on voulait mettre une fenêtre côté mezzanine, que l'on ouvrirait pas. Et la grande question est de mettre ou pas une fenêtre dans la chambre au sud... Etant donné qu'à l'Ouest, c'est pas top de mettre des fenêtres (on a une vue sympa sur tout le terrain, mais la vue sud est aussi dégagée)... Le pb est la hauteur du plafond...

Autrement, c'est vrai que 90m² au sol, ça fait pas mal, mais j'aurais mon cabinet à mon domicile. Et on ne voulait pas sacrifier notre salon...

Pour l'instant, pas de blog, mais pourquoi pas lorsque le projet aura un peu plus avancé..
    Images attachées

6. yaoule

alors, notre réflexion a avancé et abouti de notre côté...
    On va finalement mettre deux chassis fixes de 215x210 sur la façade sud, pour avoir le max de soleil sans payer trop cher. Et on mettra une porte fenêtre à un vantail pour avoir un accès sur l'extérieur...
    Pour les volets, on reste sur le vois (il en existe de cette largeur) et on les fermera avec une clef de l'extérieur pour les chassis fixes.

Là, se pose la question de l’isolation et de l’inertie.
    Notre technique de construction est la suivante : double ossature bois, avec à l’extérieur des plaques d’héraclith avec enduits terre. Les bottes de paille posées sur champ puis un doublage fermacell à l’intérieur. Nous aurons donc une bonne isolation sur les murs, mais un manque d’inertie, sachant que nous nous situons dans la Drôme.
    Certains mettent un freine vapeur, d’autre non… Pour l’instant, on est plutôt parti dans l’idée de ne pas en mettre.
    Pour la toiture, nous avions un temps pensé à isoler en paille également, par-dessus, mais on ne fait pas confiance à la météo. Et il faudrait une charpente particulière…
    Mon choix va donc se faire entre la ouate de cellulose et la laine de bois.
    J’ai vu sur le forum qu’un R de 6-7 était préconisé en toiture… Cela fait 25cm de ouate de cellulose, quand même !
    Si j’ai bien saisi (mais je ne suis pas certaine), la laine de bois est plus chère mais aurait une meilleure inertie ?

Pour le sol, là, c’est franchement pas décidé ! On va sans doute faire un vide sanitaire, car le terrain est un peu en pente. Mais par contre, on n’a pas idée de comment isoler correctement… Ou peut-être jouer sur la dalle pour avoir un peu d’inertie ?

De même, on veut se chauffer avec un poêle. La cloison intérieure sur laquelle il sera adossé sera sans doute en terre. Par contre, que préconnisez-vous pour les autres cloisons ? De la brique ? Du fermacell avec de la paille dedans ?

Merci de votre aide,

• Publicité

7. LULUX

Bonsoir,

J'ai suivi passivement la discussion, la paille m'intéresse...

Ce serait pas mal quand même si tu nous donnais des coupes et aussi les élévations . Parce que sans information, tu comprends, on hésite à répondre... à côté .

Et puis au fait, la double ossature, laquelle est-ce ? Greb amélioré ou autre ?

Enfin pourquoi l'Heraclith ?

Précise les choses s'il te plaît et ce sera alors un plaisir de t'aider.

8. strap

Bonjour Yaoule,

Ta future ossature doit ressembler à la photo jointe...

Comme tu l'as dit c'est la technique Autrichienne qui a le gros avantage d'être un chantier sec, sans grosse épaisseur d'enduit fastidieuse à réaliser, par contre avec un peu moins d'inertie que la technique du GREB, donc à rajouter dans les parois internes.

/Mode perso on/

D'ailleurs je pense que tu dois reconnaître cette photo...???

/Mode perso off/

@+
    Images attachées
    Dernière modification par strap ; 27/02/2007 à 00h54.

9. Phil19

Bonjour à tous

Bonne idée "yaoule" de construire en paille. Je vais faire la même chose que toi mais avec la technique du GREB.
    J'ai fait des simulations avec la version démo de pléïades+comfie avec un parallélépipède de 2,5m de haut composé avec mes murs de 50cm, mes fenêtres mais sans cloisons int. En hiver c'est super, pratiquement pas de conso grâce aux vitrages sud t° entre 20 et 24°c, mais l'été ça grimpe un peu même avec des avancés de toit: 22-28°C, mais en fermant les volets et en surventilant 19-24°C
    J'ai augmenté l'épaisseur du hourdis (je suis sur s/sol) de 16 à 20cm et là les T° max baissent ainsi que la Pu du chauffage et la conso l'hiver
    C'est bien l'inertie.

Tout ça pour dire qu'il va te falloir augmenter ton inertie en rajoutant de la masse ou tu peux. Dans la simu, mes murs avait 4cm de mortier de chaux int (chose que tu n'a pas)...

@+

10. zorrozen

Bonjour,

Je m'intéresse moi aussi aux maison paille. Je ne trouve pas de charpentier ou de maçon pour me suivre dans mon projet, et je ne peut pas tout faire tout seul, surtout que je n'ai pas droit aux congés en été (l'hiver, c'est pas le top pour faire une maison en paille ).
    Alors, pour gagner en temps de construction et en inertie, je me demande si je ne vais pas faire

- une ossature en poteaux poutres classiques (un poteaux section 20 *20 tous les 60 ou 90 cm) qui supportera la charpente, et non pas une double ossature

- en intérieur et en extérieur (autour des poteaux bois) monter un mur continu en briquette de 4 ou 5 cm d'épaisseur avec un espace de 35 cm entre les 2 murs pour y glisser les bottes de paille posées sur le champ. Les espaces entre les poteaux bois et les briquettes seront remplis avec des bouchon de paille bien tassés.

- finir avec un enduit sur les murs en brique, enduit différent pour la façade interne et la façade externe des murs.

Je sais que les briquettes vont coûter cher, mais c'est bon pour l'inerthie et pour réguler l'hydrométrie. En plus, c'est plus rapide de monter 2 murs en briquettes que de couler un enduit. Si en échange je gagne plusieurs mois de loyer .....

Par contre, je me demande su une briquette de 4 cm d'épaisseur + une couche d'enduit sera suffisant pour bien protéger la paille de l'humidité. Qu' en pensez vous ?

• Publicité

11. boudasimboudette

j'avoue ne pas avoir encore rencontré d'expérience de murs briquettes/paille...
    qu'en est-il du surcout?
    pour la mise en oeuvre, cela me paraît bien difficile...

pour l'inertie dans une maison, on peut penser certes à la dalle (si isolée en dessous et en périphérie) mais aussi aux cloisons intérieures (terre crue, briques, sable...) aux plafonds (terre cuite...) il y a moultes solutions!

t'es-tu renseigné auprès des associations d'autoconstructeurs? près de chez toi, il y a sans doute des personnes qui pourraient te renseigner.
    Plus j'y réfléchi et plus ce système de double mur briquettes me paraît difficile à mettre en oeuvre...

12. zorrozen

pourquoi la mise en oeuvre serait elle difficile ? C'est comme si je montais une cloison intérieure, non ? en plus, j'ai vu des briques en 4 cm d'épaisseur qui font 60 * 60 ! le mur doit être vite monté avec çà !

13. yaoule

Salut,
    Je me rends compte effectivement que je n’ai pas été très précise.
    Alors, pour reprendre depuis le début, notre maison sera :
    - RDC + un étage.
    - Le RDC aura une dimension (intérieure) de 9x10m
    - à l’étage, il y aura une mezzanine ouverte sur le séjour.
    - Le RDC : 2.5m de haut.
    - A l’étage, avec une pente de toit à 35%, orientée Nord-Sud : au minimum, on aura 1.6m et au max, environ 3.2m, avec plafonds rampants.
    Nous pensons mettre le poêle adossé à la cloison qui sépare le salon de la salle d’attente (côté salon).
    Quels plans aimerais-tu avoir ? Euh, là, je suis au boulot de toute façon…

Pour la technique, c’est effectivement celle décrite par Strap (mais, mais, qui es-tu ???? Un Ardéchois ou un gars de la Loire, ou Haute Loire ??? Ou alors on s’est jamais vu ???).

L’avantage des plaques d’héraclith à l’extérieur, c’est qu’il n’y a pas d’enduit direct sur la paille. De plus, on peut monter les bottes à l’intérieur, sans peur des intempéries. De plus, c’est un mélange avec de la chaux et pas du ciment, donc ça permet à la maison de respirer.

Phil 19 : c’est quoi ce logiciel ? On peut avoir une démo sur le net ? c’est vrai que le confond d’été, qui est important dans notre région, me pose souci.

Zorrozen : plutôt que de faire un double mur en briquettes, qui risque de te coûter une fortune et de te prendre du temps, quand même, pourquoi ne pas utiliser la technique autrichienne ? Tu n’as pas d’enduits à faire, et tu peux t’en sortir seul (si l’ossature est montée).

Merci, Yaoule.

14. Phil19

Tu le trouveras

@+

• Publicité

15. yaoule

super, merci beaucoup !
    Il a l'air assez complet !
    Je m'y penche dès ce soir !

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Construction d'une maison passive en Belgique
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 552
    Dernier message: 19/03/2012, 07h40
  2. construction d'une maison basse consommation en provence (06)
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 448
    Dernier message: 30/10/2010, 19h06
  3. Auto-construction d'une mini-maison autonome
    Par fufull dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2010, 16h59
  4. TIPE 2005/2006 construction d'une maison
    Par pnombre dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2005, 16h43

Les tags pour cette discussion