Avis sur chaudières à plaquettes - Page 30
Répondre à la discussion
Page 30 sur 36 PremièrePremière 3031 32 33 34 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 1067

Avis sur chaudières à plaquettes



  1. #871
    Darth

    Re : Bon plan pour vis à grain


    ------

    Salut

    La vis à grain faisait partie des mes solutions possibles, mais j'ai laissé tombé c'est à mon avis trop petit et trop faible pour pousser des plaquettes. Ca risque de coincer beaucoup trop souvent... enfin tu peux faire un essai... D'ailleurs ca risque de bloquer dès l'entrée de la vis! A mon avis la forme de l'hélice de la vis n'est pas adaptée. Le grain c'est un peu comme de l'eau, ca "coule" bien dans la vis, les plaquettes n'ont ni une forme régulière, ni une taille régulière. En plus suivant l'humidité ca va plus ou moins glisser contre les parois et la vis, et donc résister...
    Je pense que le soufflage est plus adapté à la plaquette. Il faut juste prévoir un silo bien étanche contre la poussière et une sortie pour l'air qui va être comprimée dans le silo, et la poussière aussi.

    Enfin c'est mon avis, quand je vois déjà l'effort de la vis du silo quand des morceaux coincent entre la vis et la paroi, j'ai des doutes sur une vis pour le grain.

    -----
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  2. #872
    droopy74

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut, pour moi la vis peut macher à condition de la sortir de sont tube rond.
    Sur ma chaudière (comme toutes les autres il me semble )le tube est carré, ce qui laisse de la place pour les gros morceaux.
    Dans ton cas si ta vis fait 150 je la mettrai dans un tube carré de 200, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.Juste un petit truc, il me semble qu'il serait préférable de limiter le débit d'entrée par rapport à la capacité de la vis, histoire d'éviter un bourage..
    Pour moi l'inconvénient de ce système c'est qu'il va faire un cône sous la vis, le remplissage du silo ne sera pas optimum.

  3. #873
    Elea42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    merci déjà, Darth & Droopy, pour ces réponses.

    Effectivement c'est à l'origine prévu pour de la matière plus "fluide" que les plaquettes.
    Mon fournisseur de chaudière, très réactif comme depuis les premiers contacts (oui je sais ça fait partie du commerce, mais tous les vendeurs ne me l'ont pas prouvé), m'a proposé de passer demain pour faire un essai avec des plaquettes directement..


    Sinon je ne sais plus qui l'avait fait avec un aspirateur/broyeur à feuille de série pro (genre Gruau). Ca a l'air de marcher, mais je me pose la question de la résistance des pales broyeuses face aux plaquettes, qui, elles, sont légèrement plus dures que des feuilles, isn't it ?

    Allez, demain soir je vous raconte !

  4. #874
    Elea42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Birichin, de quelle longueur est ta vis ?

  5. #875
    urbin 30

    Re : Bon plan pour vis à grain

    Tu vas vers des problémes.

  6. #876
    Elea42

    Re : Bon plan pour vis à grain

    Citation Envoyé par urbin 30 Voir le message
    Tu vas vers des problémes.
    Des problèmes, des problèmes, est ce que j'ai une gueule de problème ?
    Effectivement cettte option de vis semble risquée.
    Je viens de voir un mécano expert ès-machines à bois, qui en a vu passer pas mal devant ses moustaches, des machines ...et des problèmes.
    Donc bilan de l'essai avec des plaquettes de mes vis, et bilan post-papotage :

    * mes moteurs marchent, la plaquette débite ! (merci meunier)
    * le bourrage est le risque inhérent à la vis, qui plus est avec des plaquettes.
    * Plus on augmente la longueur, plus le risque de torsion de la vis et de bourre est grand. Dans mon cas 6 à 7 m, c'est conséquent.
    Mon plus gros obstacle, c'est qu'il n'y aurait pas d'accès sur plusieurs mètres de la vis, qui serait enterrée = grave contre-indication pour démonter si bourre.
    * Envisager une vis en auge dont parlait Birichin est possible. c-à-d sortir la vis du cylindre et la laisser tourner dans une section carrée plus grande en maçonnerie ou autre tube(merci droopy74 !). IL faut toujours pouvoir accéder à l'ensemble.
    *Reste encore comme certains l'évoquaient la répartition d ela plaquette dans le silo, parce qu'avec une vis, on se retrouve vite à tutoyer Les pharaons.

    * Donc, comme Droopy, Riquet et nombre d'autres je demande officiellement ma carte au Parti des Souffleurs de Plaquettes.
    1/Souffleur/broyeur de feuille, même en gamme pro : risque de vie très écourtée des pales broyeuses.
    2/ aspi de scierie : ça peut le faire. Suffit d'accepter de stocker dans ton jardin l'équivalent de 2 frigos. et d'avoir le 380. Ben oui, 20cv, c'est de la belle bête. A priori faudrait pas moins. Ah oui, j'oubliais : 2000€ d'occase, au bas mot. Quand même.
    3/ Souffleur à foin. Cf Cyclamen.
    4/ ?????????

  7. #877
    invite5ef644e5

    Re : Bon plan pour vis à grain

    salut elea,
    j'ai choisi le soufflage par souffleur à foin du fait de sa robustesse et de sa grande vitesse d'absorbtion par rapport à une aspiration de machines à bois fait pour des copeaux beaucoup plus légers et plus petit que de la plaquette qui pourrait à la longue dessouder des pales de la turbine. Question prix, d'occasion le souffleur à foin est tres abordable,un peu encombrant quand meme, mais faut fouiner un peu dans les regions de basse montagne pour le trouver .

  8. #878
    Elea42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonsoir les plaquetteux

    Je viens seulement de découvrir les albums de Darth et Cyclamen. Bravo la bricole ! Du gros dans un cas, de la belle ouvrage dans l'autre....

    Pour préciser le tir, voici qques infos supplémentaires de mes conditions de livraison :
    * silo de 35m3, donc 2 à 3 remplissages/an. Oui je sais ma machine fait 50kw donc normalement faudrait compter 100maps, mais il n'y aura pas une utilisation permanente de tous les locaux (ancien hôtel en cours de reconversion en résidence artistique, enfin dès que j'aurai sablé, posé et raccordé les radiateurs, que les réseaux seront faits, les sanitaires, les doublages des murs...). Je vous rassure on a un petit appart tout fini au milieu de ce bordel.
    * Situation : en plein centre du village. Nous avons une cour "fermée" où se ferait la livraison (remorque de 10 m3 sinon ça passe pas le portail ). Donc au vu de vos expériences, c'est pas l'idéal pour le bruit et la poussière. Mais c'est comme çà ! Côté bruit, ça fait 4 ans que je fais du -gros-chantier, on m'a jamais emmerdé
    Et côté poussière, ben je réfléchirai à l'amélioration du système.
    * Il y a +/- 6m de tuyauterie à enterrer pour arriver au silo. Et sous la dalle, c'est de...la roche. Mais bon, je suis plus à une tranchée près, et j'ai une belle collec' de piqueurs.

    J'ai trouvé un souffleur de 6,5cv. Quelle est la puissance du tien, Cyclamen ? Penses tu qu'on puisse réduire et souffler dans du diam 200, ou alors travailler avec de la gaine souple pour être hors-sol ?

    je vous sature peut-être un peu, mais je vous jure que je me suis tapé les 47 pages avant de poster. Et j'ai du temps ces jours-ci, et y neige dehors, alors...

  9. #879
    droopy74

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Quel est le diamètre de départ de ton souffleur ? J' ai peur que si tu réduis trop tu risques le bourrage, surtout que tu es en partie horizontale si j'ai bien compris, très délicat à déboucher... Même pire qu' une vis car en cas de coincement tu peux toujours la faire tourner à l' envers, comme sur ta chaudière...
    Pour la gaine souple Je suis plus que sceptique..

    sinon il ne reste que la sauterelle amovible avec entonoir à la dimension de la remorque, très simple , pas de bourage, pas trop de mécanique compliquée...Reste à pouvoir la ranger dans un coin quand elle ne sert pas et ça ce n'est pas forcement le plus simple...

  10. #880
    Elea42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Droopy :
    Le diametre de sortie ça doit être du 400mm ou pas loin. Comme c'est enterré, c'était histoire de faire une tranchée moitié moins grande (200 au lieu de 400).

    Sinon ton idée de sauterelle est séduisante, mais effectivement il faut pouvoir la ranger, et malgré une grande surface habitable, j'ai peu d'extérieurs. En outre la sauterelle ne peut pas accéder "hors-sol"directement dans le silo. Celui ci est derrière un mur, et enterré.
    Ou alors ça veut dire que je lui fasse aussi une chtite tranchée, qui laisse apparaitre juste le moteur et le début de la sauterelle. Mais ça veut aussi dire une trappe amovible et étanche pour l'accès au moteur et à la trémie de bennage.

  11. #881
    invite5b6d39c2

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    C'est juste pour vous dire qu'aprés quelques mois de fonctionnement, tout se passe pour le mieux . Il fait bon dans notre maison de haute corrèze et notre ETA 35kw à prés de 700h de ronronnement. Un silo de 25 m3 par bennage, 2 circuits, un BT de 1000 L et de l'ecs.
    Merci à pour vos témoignages qui m'ont guidé dans mon choix de chauffage.
    Petite question tout de même, histoire d"améliorer les réglages: quelle est la t° maximum de votre plancher chauffant ?

  12. #882
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Généralement, on programme sur les régulations une temp maxi de départ de 55 °. Et en principe, un groupe de sécurité sur le départ, après vanne, circulateur, etc... est obligatoire. Il coupe le chauffage à 60 °.

    Maintenant, les temp réelles de départ oscillent en fonction de la temp extérieure, généralement entre 25 (par temps assez doux) à 40 (par temps très froid). Mais cela dépend évidemment de tes PCBT : densité de serpentins, vitesse du circulateur, débit du circulateur... Cela est commandé par le "pied de courbe" (ou "point fixe" ou "parallèle") et la "pente", qu'il faut régler...

  13. #883
    droopy74

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Chez moi la température maxi est règlée à 40° mais je n'y arrive pas..Ces jours c'est départ à 25 et retour 23-24° suivant la température extérieure (-7 ce matin à 8h )..

  14. #884
    Did67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    C'est normal (sans doute).

    La temp de départ maxi est une protection de ton système, un maxi à ne pas dépasser.

    Ta temp de départ réelle (celle que tu observes) :

    - dépend de ton système (ce ne sera pas pareil chez toi que chez ton voisin)

    - varie en fonction de la temp extérieure (et de la consigne : "jour" ou confort ou "nuit" = réduit),...

    Ce qui importe c'est que quelle que soit la temp extérieure, la temp de consigne (temp souhaitée) est bien atteinte. Si tu maintiens 20 ° avec un départ à 25 par - 7° C dehors, c'est que tu as : a) un réseau de serpentins dense, b) une excellente isolation... Moi, en ce moment, c'est plutôt un départ vers 32 (en mode "confort" = jour).

    Si ce n'est pas le cas, cela se règle par la "pente" et/ou "pied de courbe "(ou "parallèle" ou "point fixe").

    Par grand froid, comme en ce moment, jouer sur la seule pente : la monter si la temp souhaitée n'est pas atteinte ; la diminuer s'il fait trop chaud. Penser au temps de réaction, très long sur un plancher chauffant (une modif par jour et juger le lendemain).

  15. #885
    droopy74

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Merci Did, je connais tout ça.
    Moi j'ai pris l' option pas de température réduite la nuit avec le PC, ce n'est pas assez réactif, je diminue juste les radiateurs...
    Il me semble que 60° pour le groupe de sécurité du PC est peu chaud, il peu y avoir des problèmes de dilatation très dangereux pour le carrelage...Ma chaudière est paramètrée pour 60° en usine mais ils ne prennent pas en compte si c'est un plancher chauffant ou des radiateurs ou autre chose...

  16. #886
    droopy74

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Après une brève recherche :
    DTU 65.14

    Température maxi en surface limité à 28 ° pour des raisons physiologiques.

    limitation du fluide à 50°

    dispositif de sécurité indépendant de la régulation qui coupe le circulateur si l'eau est à plus de 55°...

  17. #887
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut elea,
    pour le moment je n'ai pas aces au souffleur pour dire la puissance, j'ai le meme diametre de tuyau en sortie, si tu l'utilise en horizontal des plaquettes dans les plus lourdes risquent de faire des depots et boucheront un tuyau reduit. Faudrait faire deja des essais en utilisation horizontale en fonction de ta qualité de plaquette. c'est plus risqué que moi qui l'utilise en verticale avec juste un coude au bout et la casquette pour diriger en fin de remplissage, je n'ai jamais bourré bien que le tapis qui l'alimente prends à chaque fois un map
    peut etre qu'avec des photos en mp de la configuration je pourrai mieux te preciser ma petite experience en souffleur pour ton cas

  18. #888
    chataxe

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour,
    Si ça peut vous aidez dans vos recherches
    A+

  19. #889
    BIRICHIN

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonsoir

    Pour ELEA 42

    Ma vis sans fin fait 4 m. J'ai le 380 v donc je peut faire des "marches arriéres". Elle ne se bloque (courroies qui patine) que si ce la bloque au bout (silo plein). je n'est pas de roulement à l'extrémité ; c'est un tube qui la guide

    @+

  20. #890
    invite576e8966

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Si ça peut vous aidez dans vos recherches
    A+
    Bonjour,

    J'ai déjà vu fonctionner exactement ce type de système en Mayenne. Cela marche super avec de la plaquette.
    Performance:40m3/heure longueur tuyau max 12-15M
    Prix: 7000 euros en entrainement agricole.

    Existe en entrainement électrique (11KW)
    Si vous voulez un petite video j'ai cela, il faut juste me dire comment vous faire parvenir le fichier (Site FTP)

    A+

    Eric G

  21. #891
    Philou67

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par Riquet1963 Voir le message
    Si vous voulez un petite video j'ai cela, il faut juste me dire comment vous faire parvenir le fichier (Site FTP)
    Le mieux est sans doute d'utiliser un hébergeur de vidéo, et de mettre le lien ici.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #892
    invite576e8966

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par Riquet1963 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai déjà vu fonctionner exactement ce type de système en Mayenne. Cela marche super avec de la plaquette.
    Performance:40m3/heure longueur tuyau max 12-15M
    Prix: 7000 euros en entrainement agricole.

    Existe en entrainement électrique (11KW)
    Si vous voulez un petite video j'ai cela, il faut juste me dire comment vous faire parvenir le fichier (Site FTP)

    A+

    Eric G
    Voici les liens pour les videos:
    http://www.youtube.com/watch?v=_C_SinlfRno
    http://www.youtube.com/watch?v=QAb_46tVQ0s
    http://www.youtube.com/watch?v=6V6K0Vuycug

  23. #893
    Elea42

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Merci pour toutes ces réponses, ça fait plaisir.

    Cyclamen : effectivement il faudrait faire un essai. Cependant, les souffleurs que j'ai trouvé ne sont pas vraiment près de chez moi. J'aimerai éviter de l'acheter pour rien et surtout d'aller le chercher pour rien, même si une bonne partie d'entre nous sont assez joueurs pour tenter l'hypothèse qu'on se retrouve seul à défendre, aah Géo Trouvetout quand tu nous tiens...
    Je posterai des photos de l'implantation dans le mois.

    Birichin : Ta vis de 4 m est-elle en un morceau ? D'autre part, si tu n'as pas de roulement à l'extrémité, dois-je comprendre qu'elle n'est fixe qu'au niveau de l'entrainement moteur, ce qui la laisse "jouer" à l'intérieur de son tube-guide ? Dans ce cas, il devrait y avoir un bon jeu entre la spire et le tube.

    Chataxe : super ! Mais trop cher ( 4000€ au bas mot) au stade où j'en suis, et je reste persuadé que j'arriverai à trouver ma bidouille maison. En tout cas, c'est une excellente inspiration

    Riquet 63 : 12-15m, c'est du tuyau rigide j'imagine ?

    J'ai trouvé des aspi de menuiserie, mais j'ai du mal à déterminer l a puissance nécessaire ; ça va de 6,5cv à 25cv . Avec 25, je pense qu'y a moyen de souffler de la caillasse.
    Sur ton site ,Chataxe, ils parlent de puissance moteur de 2,2kw (soit 3cv)et de "souffleur avec moteur" de 11kw (soit 8cv). Je ne comprends pas : il y a 2 moteurs ???

    Maintenant que je commence à trouver des pistes intéressantes, je pourrais pas revenir avant une semaine sur le forum. C'est que je bosse plus pendant les fêtes que le reste de l'année, moi !

  24. #894
    bigoulu22

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Salut,
    Elea, pourquoi pas une vieille ensileuse un rang (maïs) ou herbe, un tuyau pour l'aspiration, un autre sur la goulotte de sortie, c'est ni plus ni moins qu'un souffleur!!, bonne rélexion.
    A+

  25. #895
    Allyxan

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Attention!
    Il n'y a pas de soufflerie sur les petites ensileuses tractées!
    C'est le rotor hacheur qui expulse directement le produit.
    En passant dans le rotor, la plaquette sera réduite en poussière!

  26. #896
    BIRICHIN

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Pour ELEA42

    Bonjour

    La vis est en un seul morceau et vous avez vu juste pour le jeu dans le tube guide.

    Il existe des aspirateurs de feuilles pour professionnel qui sont capable de souffler les plaquettes (prix 1000 à 2000 euros/voir mes précédent message)

    @+

  27. #897
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    d'occasion on peut trouver des souffleur a foin à bien moins cher, et plus costaud
    etant dans un metier du bois il m'est arrivé deux fois qu'une pale de la turbine de mon aspiration de copeaux menuiserie se dessoude en avalant des corps trop gros, un souffleur type foin n'a pas ce genre d'inconvenients qui entraine par la suite des problemes d'equilibrage.

  28. #898
    droopy74

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par Elea42 Voir le message
    puissance moteur de 2,2kw (soit 3cv)et de "souffleur avec moteur" de 11kw (soit 8cv).
    11kw=15cv, c'est l'équivalent d' un souffleur à foin.
    Moi je suis en train de m'orienter vers cette solution mais je me fais du soucis pour la poussière, ces gros machins brassent une énorme quantité d'air...

  29. #899
    invite5ef644e5

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    concernant la poussiere, mon silo etant ouvert en pignon, elle ressort et j'essaye de faire le remplissage avec un bon petit vent dominant, mes voisins sont à plus de 200m alors ça va avec un masque bien sur. Mais pour la poussiere tout depend en fait de la qualité de la plaquette : si elle issue de bois sec avec ecorces, il y en aure bien bien plus que si c'est du billon ou chute de scierie ecorcée; encore donc une chose dont il faut aussi tenir compte pour determiner un choix de methode de remplissage
    en ce moment il y a des annonces de souffleur à foin autour de 200€...

  30. #900
    chataxe

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Elea42 Voir le message
    Chataxe : super ! Mais trop cher ( 4000€ au bas mot) au stade où j'en suis, et je reste persuadé que j'arriverai à trouver ma bidouille maison. En tout cas, c'est une excellente inspiration
    Je suis de ton avis, c’est du matériel pour des vendeurs de plaquette ou alors à acheter à plusieurs si on à la chance que ses voisins en aient aussi besoin.
    Et j’aime bien l’astuce du gros sac de ventilateur pour les poussières, un bigbag peut-peut-être faire l’affaire ?
    Citation Envoyé par Elea42 Voir le message
    Sur ton site ,Chataxe, ils parlent de puissance moteur de 2,2kw (soit 3cv)et de "souffleur avec moteur" de 11kw (soit 8cv).
    Je ne connais ces matériels que sur doc, mais apparemment si je comprends bien, le moteur 2kW c’est pour la vis qui emmène les copeaux à la soufflerie et le moteur 11kW c’est le moteur de la soufflerie.
    Tu peux aussi trouver d’autre exemples en piochant dans la liste des entreprise qui étaient au salon Bois-Energie, ou aller au prochain salon, j’y ‘était allé il y a 3 ans et c’était très impressionnant
    A+

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...