Avis sur chaudières à plaquettes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 36 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1067

Avis sur chaudières à plaquettes



  1. #1
    biscotte43

    Avis sur chaudières à plaquettes


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de réfléchir à l'installation d'une chaudière à plaquettes pour chauffer une surface d'environ 270 m2.

    J'ai consulté divers sites et forum pour connaître des retours d'expérience sur différentes marques. J'ai de nombreux avis sur différentes marques les plus connues (Energies-Système, HS, Sommerauer et lindner, Reka, Herz, Hargassner...

    Par contre j'ai vu différentes marques très peu connues (tout du moins pour ma part) et j'aimerai avoir des avis ou des retours d'expérience des initiés pour les chaudières suivantes : Koeb et Schaefer, HDG Bavaria, FSI Franskan, Heizomat, KWB, Lopper, Schmid.

    Il s'agit de m'indiquer ;
    - les points forts
    - les points faibles
    - les prix pratiqués
    - et toutes info que vous jugerez utiles

    Merci à toutes celles et à tous ceux qui me feront part de leurs avis sur ces différentes marques.

    Biscotte

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : avis sur chaudières à plaquettes

    salut

    si je peux te donner un conseil, plutôt que de choisir une marque, commence par chercher quelles marques peuvent êtres installées par des chauffagistes proches de chez toi, cela reste peu répandu pour les marques... répandues... alors si tu choisi un constructeur mal ou pas distribué en France... pense au SAV, pense à la panne ou des conseils si ton chauffagiste est à 100km... imagine une piece à remplacer avec un sav en Autriche qui ne parle pas french et 2 mois pour obtenir la piece!
    donc prends ta liste de marque, regarde qui est importateur, puis vois qui peut te l'installer près de chez toi, tu aura des surprises!
    Ce ne sont pas des chaudières hyper-compliquées, mais il faut comprendre comment elles fonctionnent pour bien les régler/utiliser, donc si la technique n'est pas ton dada, ton chauffagiste sera le bienvenu!

    donc mon conseil: gaffe à l'exotisme!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    biscotte43

    Re : avis sur chaudières à plaquettes

    Merci Darth pour tes précieux conseils.

    En fait la démarche que tu proposes, c'est un peu ce que j'essaie de faire. Je veux avant tout un pro qui fasse une étude de faisabilité, m'installe la chaudière, assure le SAV, la maintenance et l'entretien. Un perle rare peut être (?!).

    Je suis ds le 43 (Haute Loire). Sur le site du conseil général, il y a pas mal d'info et une liste de fourniseurs de chaudières. C'est à partir de là que j'ai fait mes recherches sur différents sites.

    Je ne sais pas ce que tu entends par "proche de chez toi", mais j' ai 2 installateurs sur mon département qui l'un installe Energie-système et Hargassner et l'autre les chaudières Lopper (qui restent pour moi une grande inconnue car leur site est en Allemand...).
    J'en ai contacté un par mail pour avoir des infos et c'est vrai qu'il m'a paru sérieux. Mais ce que je voudrais ce sont des avis ou conseils de ceux qui ont installé des chaudières des marques mentionnées ds mon précedent post. Par exemple, l'installateur que j'ai contacté installe des Energie-système : ds les differents avis que j'ai lu ds les forums, j'ai l'impression que c'est une chaudière pour bricoleur et à manipuler avec bcp de précautions. A l'inverse les chaudières Hargassner me semblent plus fiables pour un non initié.

    Par ailleurs, j'ai repéré des installateurs ds des départements limitrophes ou à proximité: KWB ds le 63, Köeb ds le 04, Froling ds le 69, Sommerauer et lindner ds le 42, Herz ds le 38.

    D'autres fournisseurs sont effectivement à des distances plus importantes, mais a priori ne peuvent ils pas apporter un service de qualité malgré la distance ? HS ds le 67, HDG Bavaria ds le 89, FSI Franskan ds 72, Reka ds 78, Heizomat ds le 67, Schmid ds le 68.

    J'ai déja fait un tri (peut être pas suffisant) et je voudrais maintenant avoir des retours d'expérience ou des avis sur des chaudières connues ou peu connues.

    Merci à toutes celles et ceux qui m'en feront part, d'autant plus que ça peut interesser bon nombre d'entre nous.
    Biscotte

  4. #4
    Darth

    Re : avis sur chaudières à plaquettes

    salut

    distance raisonnable... mais en fait c'est à voir avec le professionel aussi, c'est aussi à lui de juger si t'es trop loin, car finalement, surtout au début et pendant la garantie, c'est lui qui va se déplacer, donc à voir si il le veut. Perso mon chauffagiste m'a parlé d'un client qui hésitait, il était prêt à lui faire un papier s'engageant à intervenir dans les 24h en cas de pb, malgrès les 100km...
    ensuite à toi de voir, moi je suis assez bricoleur et je connais assez la chaudière pour régler la plupart des problèmes possibles, mon chauffagiste a confiance si il me demande de toucher à tel ou tel truc, je vais pas tout casser! lui aussi connait la chaudière et peut dépanner à distance si il le faut. maintenant si tu n'as pas la "main verte" en bricolage tu aura plus souvent besoin de lui, des fois pour des bricoles ou des inquiétudes, donc mieux vaut qu'il ne soit pas loin, ce serai dommage de lui faire faire 150km a/r pour tourner une mollette...

    je ne me pronnoncerai pas sur les marques citées, je peux juste te dire que j'ai choisi les années d'experience dans le domaine, et la construction solide...
    sur ces machines le point délicat c'est le chargement, la vis d'alimentation doit être puissante, surtout avec des plaquettes qui ont un calibre "théorique", tu aura forcément dans ton tas des morceaux bien plus gros, et ca doit passer! tu ne peux pas te permettre de trier ton tas de bois! Par exemple Hargassner, c'est cher, mais la vis d'alimentation est capable de faire marche arrière toute seule en cas de bourrage!
    ensuite autre point: la régulation. tu as des chaudières avec une régulation complexe qui permet de faire varier la puissance en fonction des besoins, d'autres ont un fonctionnement plus simple marche/arrêt... c'est moins cher...

    L'entretient doit être simple, il ne faut pas être obliger de tout démonter pour nettoyer le foyer par exemple. les éléments doivent être accessibles facilement aussi.

    ensuite renseigne toi aussi pour visiter des installations chez des particuliers, tu aura un avis du terrain, en général c'est possible car les gens sont fières de leur chaudière écolo
    L'ADEME organise des visites aussi.

    pense aussi au combustible que tu pourra trouver, pas la peine de choisir une chaudière qui brûle de la céréale si tu trouve personne pour t'en vendre!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biscotte43

    Re : avis sur chaudières à plaquettes

    Bonsoir,

    Merci Darth pour ton message.

    Même si tu ne me fais pas part de tes avis sur les marques, tu donnes des conseils essentiels (à mon sens) ds la démarche à avoir pour faire le bon choix.

    Si j'ai bien compris, et pour résumer, faire le bon choix, c'est :

    1 - bien choisir l'installateur de la chaudière qui saura assurer tout un panel de service (SAV, maintenance, entretien...) sans rechigner.

    2 - savoir ce que soi même on est capable (ou pas) de faire en cas de problème. Est on bricoleur ou pas ? si oui, on pourra se "contenter" d'une chaudière qu'on peut qualifier de bas de gamme mais qui necessitera de la patience, des qualités de bricoleur... Si on n'est pas bricoleur, il faudra miser sur une chaudière sans trop de faille. Est ce que cela veut dire, pour autant qu'il faudra miser uniquement sur l'electronique ?

    3 - être vigilant sur certains points techniques :

    *La vis d'alimentation : vérifier comment la machine gère les bourrages

    * la régulation : pour avoir une certaine serenité, j'ai cru comprendre qu'une gestion manuelle ou du "tout ou rien" est à éviter, et qu'il vaut mieux prévilégier une regulation "electronisée"/informatisée.

    * l'entretien : si on ne veut pas passer son temps à demonter et à remonter sa chaudière (j'aurai trop peur d'avoir des piéces de trop !)

    4 - aller voir des installations : je sais que le point Info-Energie de la Haute Loire organise régulièrement des visites chez des particuliers. Je pense que c'est le cas ds d'autres départements.

    En fait, pour une personne comme moi qui n'a pas vraiment l'âme d'un bricoleur, qui préfère une machine qui fonctionne sans trop d'intervention ou de règlage tout au long de l'année, n'ai-je pas interet à prendre un installateur pas trop loin de chez moi au cas où... et choisir une chaudière qui ne demandera pas trop d'intervention ? c'est à dire une chaudière "haut de gamme" ?

    Et alors là, la question qui fache : et tout ça pour quel prix ?

    Biscotte

  7. #6
    Darth

    Re : avis sur chaudières à plaquettes

    'soir!

    tu fini par une bonne question: "quel prix?"
    en fait il faut commencer déjà par là, ton budget limite doit être défini d'avance, en tenant compte de tout, car il y a toujours des contraintes techniques qui s'ajoutent à la facture... y'a la chaudière bien sur, mais y'a aussi les aménagements pour le stockage, etc...
    chez HS tu trouvera des PDF avec les tarifs HT des chaudières et accessoires
    j'ai un PDF de chez Hargassner avec des tarifs si tu veux, mail moi je te l'envoie
    pour ma part ca m'a coûté 17000€, une Reka de 10Kw plaquettes/granulés/céréales/etc, silo de 500L, avec tuyaux, reservoir tampon, installée. à cela s'ajoute les travaux d'aménagement du local et la cheminée. mais ca marche trés bien, 2600h de fonctionnement actuellement, aucuns problème majeur, on verra avec le temps, mais comme je l'ai dit plus haut: trés simple à entretenir, démonter s'il le faut, construction simple mais robuste.

    pour reprendre tes points:
    1- ok
    2- oui et non, ce que je veux dire c'est que par exemple ma chaudière est pilotée par un automate, je peux modifier des tas de paramètres, c'est important de comprendre comment elle fonctionne pour pouvoir la faire fonctionner de manière optimale, si elle est mal réglée elle va tourner sur 3 pattes et être instable, par exemple un matin tu vas la trouver éteinte, pourquoi? peut être le combustible n'arrive pas assez vite, peut être il n'y a pas assez d'air qui arrive, peut être... si tu ne comprends rien il faudra faire venir ton chauffagiste 5 fois de suite et faire des essais, etc... c'est là que t'as interet à avoir un bon chauffagiste pas loin! ou alors c'est toi qui comprends bien, analyse bien et peut être qu'un simple coup de fil avec le chauffagiste va te permettre de régler le problème en modifiant un paramètre.
    Une chaudière bas de gamme: soit elle est pas cher mais peu robuste, soit elle est pas cher, robuste, mais avec des dispositifs simplifiés.
    Tu as des chaudières "pas cher" qui ont des régulations simples: l'eau tombe à 60°c elle se met en marche jusqu'à ce que l'eau monte à 75°c puis se coupe. d'autre ont des régulations plus évoluées, elle vont fonctionner à faible puissance si la température baisse peu, et vont augmenter progressivement jusqu'à la puissance maxi si la demande est importante. elles vont aussi tenir compte du taux d'oxygène dans les gazs, la température des fumées, et réguler du coup l'arrivée d'air frais pour avoir ne combustion parfaite du combustible quelque soit la puissance demandée. tout ca ca a un cout...

    3- *gère les bourrages: je t'ai donné l'exemple d'Hargassner, sur la mienne je n'ai pas de gestion de bourrage aussi évolué, y'a juste un disjoncteur thermique qui arrête tout si la vis se coince, mais d'un autre côté ils ont misé sur la robustesse de la vis, la vis elle-même est trés solide, le moteur trés gros et monté sur un réducteur mécanique qui augmente encore le couple, du coup j'ai peu de chance de bloquer la vis!
    donc à toi de te renseigner sur ce point: fiabilité générale de l'alimentation. tu peux te permettre de nettoyer toi même ta chaudière si t'es bricoleur, mais tu ne peux pas te permettre de démonter la vis tout les 2 jours parcequ'un morceau plus gros que les autres s'est coincé...

    * régulation: évoluée c'est mieux, mais simplifiée c'est pas forcément mauvais

    * l'entretient: les parties mécaniques doivent durer et être sans entretient réel sur la durée de vie de la chaudière, par contre il faudra nettoyer de temps en temps, c'est donc mieux si ca peut se faire simplement sans le chauffagiste (des trappes de visite, etc...)
    tu as des chaudières qui ont des systèmes de nettoyage automatique de l'échangeur par exemple. les cendres sont grattées et tombent dans le cendrier.

    4- en conclusion: oui je pense que tu dois t'orienter vers du fiable et reconnu comme fiable, genre Hargassner, Reka que j'ai, y'en a surement d'autres, mais je n'ai pas vu fonctionner et je n'ai pas d'experience. HS n'est pas mauvais, mais on me l'a déconseillé plusieures fois pour de la plaquette du fait de sa vis qui avait tendance à se bloquer, mais pour de la céréale ou granulé ca a l'air de bien marcher. donc voilà...

    toute la difficulté c'est de se faire une idée, le marché (en France) est assez neuf, donc peu de machines, difficile d'avoir des bonnes infos...
    je pense qu'il faut que tu prenne ton temps, rencontre des gens, pros, etc...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  8. #7
    biscotte43

    Re : avis sur chaudières à plaquettes

    bonjour à toutes et tous,

    Encore merci Darth pour ton avis éclairé sur la question.
    Je t'ai envoyé un MP pour te donner mon adresse mail pour que tu puisses m'envoyer la doc sur Hargassner. J'espère que tu l'as bien reçu. J'ai consulter leur site et aujourdh'ui je regrette de ne pas avoir fait de l'allemand à l'école !

    Pour en revenir à notre question:

    - le prix : c'est essentiel bien sûr. Mais ds mon cas la question du chauffage s'inscrit ds la réhabilitation complète d'1 batiment. De fait, même si j'ai un budget limite global, je peux mettre un peu plus sur le chauffage et essayer de trouver des économies sur des postes moins importants. J'ai recupéré plusieurs tarifs sur les sites mais on ne sait pas toujours ce qu'ils comprennent (de vrais devis c'est toujours mieux):
    .Energie Systéme :20 KW à 10 920 € ht et 40 KW à 11687 € ht
    .HS multi-heat : 40 KW à 10022 € ht
    .Herz firmatic 3000: de 9 à 30 KW 15665 ht
    en confort et 13845 € en standard
    .KWB USV D : 40 KW 13145 € ht
    (tarif téléchargé sur un site belge)

    Si d'autres ont des tarifs, ils peuvent en faire profiter.

    A travers ces quelques tarifs, peut on en déduire quelques tendance : Energie-systéme et HS = plutôt au bas de la gamme (attention, je n'ai pas bas de gamme !) , et herz et KWB = fiabilité ?


    - Quoiqu'il en soit, à mon sens, tout ce qui touche au confort "chauffage", il faut être vgilant sur le chauffage lui même bien sur, mais également sur l'isolation (écolo ou non) et surtout sur un point qu'on néglige trop souvent, l'orientation et les ouvertures. Sur une maison neuve, c'est facile mais à condition d'en tenir compte : ce n'est pas parceque la plus belle vue est au nord qu'il faut faire de grandes baies vitrées sur cette façade. Sur de l'ancien, c'est plus difficile, mais un bon architecte trouve des solutions. D'autre part ds le très ancien, nos aïeuls connaissaient bien la question et il est rare de trouver de vieilles batissent mal orientées.

    - c'est vrai que c'est essentiel de bien comprendre comment fonctionne la chaudière pour l'utiliser au mieux de ses capacités. Mais ce qui me gène ds les 2 cas d'une chaudière trop "manuelle" ou d'une chaudière trop "informatisée" c'est que ds le premier cas, on passe son temps à régler et ds le second cas, pour le moindre petit souci il faut faire appel à un pro qui devra se déplacer (c'est un peu comme le moteur des voitures actuelles où pour la moindre panne il faut que le garagiste branche un ordinateur pour trouver la panne !). Peut être y t il des chaudières qui soient entre les deux cas ?

    -Il y a un point qu'on n'a pas évoqué et qui m'a frappé en consultant ton site : la chaufferie et le stockage.
    Dés le départ, j'en ai tenu compte ds mon projet de réhabilitation et l'architecte qui me fait les plans à prévu un espace pour le stockage et pour la chaufferie (mais ce n'est pas un habitué de ce type de chauffage). Au total l'espace prévu fait 15 m2 environ. Quand je suis allé sur ton site, j'ai été surpris par la place que prend la chaudière à elle seule. Je me demande si ds mon cas ça ne sera pas trop petit. A priori, pour le stockage, j'ai un fournisseur de plaquettes qui n'est pas très loin de chez moi et je peux me permettre de faire plusieurs remplissages ds l'année. J'ai remarqué que tu avais un reservoir de 500 L pour l'alimentation en plaquettes de la chaudière avec un stokage plus important au dessus. Es tu satisfait de ce système ? y avait il une grosse différence de prix si tu avais mis ton stokage principal au même niveau que la chaufferie avec une alimentation directe de la chaudière par une vis sans fin et sans le reservoir de 500 L ? (mais peut être que le reservoir est obligatoire ?).
    Par ailleurs, peux tu me dire ce que représente une capacité de 500 L si on l'a traduit en tonne ou mêtre cube ?

    A bientot
    Biscotte

  9. #8
    Darth

    Re : avis sur chaudières à plaquettes

    salut

    - attention les tarifs, il faut y ajouter souvent certaines options, la livraison (pour ma part elle a été fabriquée sur commande et livrée directement de l'usine) ensuite la marge de l'installateur, etc... donc ne fais pas des plans sur les tarifs HS
    des marques comme hargassner sont cher, mais c'est livré avec la vis et racleur, chez HS ou reka c'est un silo attaché à la chaudière, chez herz tu as surement le départ de la vis, mais l'autre partie va dépendre de la configuration de ton silo car tu as le choix de differents systemes... donc les prix vont etre tres differents car pas les memes options.

    - les chaudières ne sont pas trop informatisées ou pas assez, ce sont des choix technologiques, le cout va etre aussi different au final, mais dans le cas d'une chaudière plus "informatisée" en général le focntionnement est plus optimisé. quand je parle de réglage, c'est surtout dans le cas de combustibles comme les plaquettes ou céréales car leur pouvoir energétique est trés variable en fonction de sa composition, par exemple la plaquette ne va pas brûler pareil suivant les essences de bois (résineux, etc...), leur qualité (bois d'élagage=plus d'écorces par exemple), leur humidité. idem des céréales, sauf pour l'humidité qui est par définition basse.
    donc du coup suivant tes plaquettes tu vas etre obligé de faire des réglages et optimisations sur la chaudière pour obtenir la meilleure combustion et du coup un bon rendement. mais je te rassure, d'origine (enfin je connais pas les autres marques) il y a des programmes prédéfinis d'origine qui fonctionnent trés bien. mais avec l'experience tu pourra l'optimiser.
    c'est bien moins compliqué qu'une voiture, en général tu as une sonde de température d'eau, des fumées, sonde d'oxygène, le reste c'est la commande des moteurs et ventilateurs.

    - pour la place: 15m² pour la chaudière seule me semble suffisant, évidement c'est mieux de ne pas être collé contre les murs pour pouvoir intervenir dessus. dans mon cas elle mesure 2,50m de long avec le silo. si tu choisi un systeme comme chez herz ou hargassner tu aura la chaudière seule et une vis qui partira vers le stockage, donc en théorie moins de place DANS la chaufferie.
    MAIS: 15m² c'est trés suffisant pour la chaudière seule, mais avec le stockage ca fait juste!
    grosso-modo (évidement ca va dépendre de ta maison), compte 30map (map=metre-cube apparent plaquettes) de plaquettes pour 1 hiver... donc ton local faisant 40m3 env, ca laisse peu de place pour la chaudière...
    moi à ta place je prévoirai 15m2 pour le stockage. pour la chaudière tu trouvera les dimensions sur les sites constructeurs.
    autre chose:
    - veux-tu produire de l'eau chaude sanitaire avec?
    - suivant ta chaudière tu aura peut etre besoin d'un ballon tampon (1000-1500€, 1m² au sol)
    - ta chaufferie sera-t-elle en sous-sol? ces chaudières sont trés lourde (1t pour la mienne qui est une "petite", 500Kg le corps de chauffe seul) inutile de te dire qu'avec un escallier c'est mission impossible...
    - le mode de livraison des plaquettes: ca peut se faire par soufflage, c'est l'idéal car tu peux livrer presque n'importe ou, mais il faut des camions spéciaux que tout le monde n'a pas... donc dans la plupart des cas c'est livraison par benne: donc silo enterré ou un moyen de remplir le silo apres livraison. regarde la doc de Herz, il y a des petits schémas pour le stockage.

    - pour ma part: du point de vue budget je ne pouvais pas prendre un système vis+racleur, donc le silo de la chaudière je dois le remplir moi-même, ca va trés vite car les plaquettes sont au dessus du silo (en moins de 10min c'est fait). mais évidement tu as vu mon gros tas dans le hangar, il faut bien que j'aille taper dedans pour en mettre au dessus de la chaudière... donc de l'huile de coude est necessaire
    vu que je vais tourner à la plaquette, je vais surement essayer de me trouver une sauterelle (tapis roulant agricole) pour monter le tas plus facilement.
    c'est évidement pas le plus simple mais c'est un choix...

    pour les sorrespondances:
    - 1map à 55% d'humidité c'est 310kg
    - 1map à 40% c'est 240Kg
    - 1map à 20% c'est 175kg

    - 1m3 de granulés à 6% (standard) c'est 610kg

    pour la plaquette on parle de MAP, mètre cube apparent plaquette, c'est donc 1 metre cube de plaquette mais pas de bois, car il y a du vide entre les morceaux...

    bye
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  10. #9
    invite66101bef

    Re : avis sur chaudières à plaquettes

    je suis aussi dans le 43 (au nord) et je fais la meme demarche mais j'ai deja contacte plusieurs installateurs pour hargassner, eta, sommerauer et lindner...J'ai deux devis sur trois. Si tu veux plus de renseignement , je suis a ta disposition

  11. #10
    Puche

    Re : avis sur chaudières à plaquettes

    Je suis dans le même projet d'installation d'une chaudière à plaquettes + dessileur en 25 Kw en remplacement de mon ancienne chaudière à fuel.

    Pour compléter les tarifs :

    * Gilles en 25 Kw : 15500€ HT + 6500€ HT le dessileur à ressorts en 300 (livrée montée et mise en route)
    * Härgassner en 8-25 Kw : 17830€ complète avec dessileur en 300 (livrée, montée et mise en route)
    * Lindner&Sommerauer en 25 Kw ou 30 Kw: 20189€ HT avec dessileur (livrée, montée et mise en route)

    Un tarif Herz donné par le commercial pour la dernière chaudière sortie, la Biocontrol 3000 à plaquettes en 6-22 Kw (avantage : fonctionne en monophasé) : 19000€ environ (sans la mise en route).

    Sinon, j'ai eu un 1er devis pour une installation Härgassner : 27600€ TTC!!! Là-dedans, il faut compter la chaudière avec son dessileur, le ballon ECS simple de 200L et le conduit de fumée. Nous maçonnons nous-mêmes le silo.

    Ces tarifs nous font sérieusement réfléchir à la faisabilité d'une telle installation pour notre porte-feuille...

    EDIT: stvic43, le montant des devis que tu as pu obtenir m'intéresse aussi.

  12. #11
    invite7276dba2

    Re : avis sur chaudières à plaquettes

    bonjour Je suis certain 1 map à22% d'humidité pèse 250kgs

  13. #12
    biscotte43

    Re : avis sur chaudières à plaquettes

    Bonsoir,
    Merci à Darth, stvic43, Puche et Romanet de leurs contributions.

    Darth :
    tu as raison d'attirer notre attention sur les tarifs qu'on peut trouver sur des sites car on ne connait pas le détail de ce qu'ils comprenne t exactement : chaudière seule ou non, vis, dessileur, mise en route, transport, et différentes possibles ou necessaires pour faire fonctionner le projet... mais ça donne une idée malgré tout.

    Tu me rassures par rapport au problème des réglages car je craignais que le besoin de règler la machine venais surtout du fait qu'elle pouvait se "dérégler" en raison d'un manque de fiabilité. Mais si je comprends bien, le besoin de régler la machine vient notamment du combustible utilisé qui n'est pas forcement les mêmes caractéristiques d'une livraison à une autre. De ce fait, en apprenant à bien connaître la chaudière, on arrive à la maîtriser. Par illeurs tu dis que des machines plus sophistiquées, proposent des réglages types. Je pensais que c'était un peu "gadget", mais tu dis qu'ils sont assez fiables.

    Pour ce qui est de la place, je crois que ça va être limite, mais c'est avec un installateur que je pourrais vraiment voir ce qu'il en est. Le local chaufferie et le silo seront au même niveau (rez de chaussée) avec un accès relativement facile pour le déchargement. Mais le déchargement lui même ne pourra certainement pas se faire directement ds le silo, d'où, soit de l'huile de coude et un abonnement gratuit pour une salle de sport à domicile, soit une vis de remplissage de silo comme proposé en option par hargassner. Pour ce qui est du camion souffleur, je ne crois pas que les fournisseurs du coin en soient équipés. Ds ton cas, si j'ai bien compris, tu as en fait 3 points de stockage : le reservoir à coté de la chaudière, le stock à l'étage qui sert à alimenter le réservoir et le silo principal. Tu alimente le stock à l'étage à la main ? Tu n'a pas envisagé la vis de remplissage ( mais 1000 à 1500 € de plus !) ? Je ne sais pas exactement ce que tu appelles une sauterelle, mais je me souviens qu'il existait, il a 20 ou 30 ans , des "montes-bottes" ds les granges qui servaient à monter les bottes de foin carrées de 20 à 30 kg et qui mesuraient environ 10 m : c'était en fait une sorte de tapis roulant avec des crochets pour accrocher les bottes. A voir si ce type de machine ne pourrais pas servir pour alimenter le stock ?

    Pour ce qui est de l'ESC, je n'ai pas encore décidé de la produire par la chaudière car elle servira pour 2 maisons indépendantes. Pour le chauffage je pense installer des compteurs calorifiques pour connaître le consommation des deux batiments. Pour l'ESC, j'en resterais peut être au bon vieux ballon electrique (à voir).

    stvic43 : un grand bonjour à un autre altiligérien !
    Je suis plutot du coté sud est de la Haute loire (Vivarais-lignon). La Haute Loire fait partie des départements qui ont lancé une politique de la filière bois-énergie car c'est un département relativement boisé (1/3 de sa surface), notamment la partie nord. Collectivité, Etat, propriétaires vont ds le même sens. Ce qui m'a fait m'orienter vers la plaquette plutot que le granulé, c'est le coût bien sur mais également la possobilité d'avoir un approvisionnement assuré (ce qui n'est pas forcement le cas pour le granulé d'après ce que j'ai lu).
    Pour le moment, je suis à réfléchir sur mon projet et je n'ai aucun devis. J'ai seulement contacter Velay chauffage (energie-système et hargassner) pour connaîtreles prestations. De ce fait si tu as des devis, je suis très très interessé : si tu préfères, je t'envoies mon adresse mail par message privé et tu pourras me communiquer les infos. Connais tu l'installateur "écoenergies" qui est à Malvières ? Je ne connais pas la marque ETA ? Si tu connais d'autres installateurs sur la Haute loire qui soient capables d'assurer l'étude, l'installation et la maintenance, peux tu me communiquer les coordonées ?

    Puche : merci pour la suite de tes devis. Quand on voit ton devis pour la chaudière hargassner à plus de 27000 €, on se dit qu'il vaut mieux faire nombre de devis à droite et à gauche et avec les même marques.

    Biscotte

  14. #13
    Darth

    Re : avis sur chaudières à plaquettes

    Salut

    - pour les réglages: j'ai fait différents essais, puis finalement (pour ce qui est des cadences d'alimentation) je suis revenu à ceux d'origine du programme "plaquette" (y'a 3 programmes granulé, plaquettes, céréales, tous modifiables), j'ai juste modifié le décendrage automatique

    - oui j'ai 3 stockage: mon "gros tas" de 22T, mon tas au dessus de la chaufferie (pour la semaine en général) et le silo de la chaudière (500L). je monte à l'étage à la main effectivement, mais comme tu as vu sur mon site, le tas est tellement haut que je me retrouve au niveau de l'étage... pour le moment... donc j'ai une passerelle directe, ca ne pose pas trop de probleme, mais il faut envisager une solution pour quand le tas sera plus bas!
    Une sauterelle c'est effectivement un tapis roulant caoutchouc qui sert entre autre à monter la paille dans les granges.

    - ECS: je n'ai pas choisi de produire l'eau pour deux raisons: budget limite d'une part qui me limitait la puissance de la chaudière, d'autre part, je voulais que la chaudière soit stoppée en periode de "non-chauffage", de plus ces chaudières ne sont pas faites pour fonctionner à trés faible puissance dans le cas du chauffe-eau seul. par contre tu peux envisager les deux: chaudière fait ECS en hiver, et chauffe eau electrique l'été... j'ai monté un compteur d'energie sur mon chauffe eau elec pour voir ma consommation d'electricité sur l'année, et voir si un solaire c'est rentable...

    @+
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  15. #14
    biscotte43

    Re : avis sur chaudières à plaquettes

    bonsoir,

    J'ai reçu les docs de Darth et notamment celles sur les chaudières hargassner (et en français s'il vous plait !). J'ai profité de mon we et de mon lundi de RTT pour étudier tout ça.

    Bien sûr, il s'agit d'une doc "publicitaire", mais ça - m'a rassuré sur la fiabilité des chaudières à plaquettes, même s'il s'agit malgré tout du haut de gamme.

    Je vais essayer de décrire ce que j'ai apprécié et ce qui me laisse un peu perplexe.

    La vis d'alimentation :
    - la vis d'extraction des plaquettes est équipée d'une "marche arrière" (contrôle d'effort). Si un bout de bois est trop long et qu'il entraine un bourrage, le moteur de la vis ne va pas forcer, mais une marche arrière va s'enclencher jusqu'à ce que le bout de bois passe.
    - Par contre cette vis d'extraction livrée ne fait que 2 m. Ca me parait un peu limite : une ralloge de vis est proposée en option pour 250 €.

    La sécurité :
    - a priori, elle me parait bien faite avec un clapet coupe-feu qui s'ouvre pdt l'alimentation et se referme aprés ou en cas de pb même s'il y a une coupure d'électricité.
    - Si on oublie de vider le cendrier, la vis d'extraction des cendres fait son boulot en évacuant les cendres ds le cendrier, et le couvercle du cendrier se soulève pour dégager les cendres et ainsi ça peut éviter des pb (!).

    La régulation :
    - elle est assurée par une sonde lambda-hatronic qui gère l'amenée du combustible, l'allumage automatique à air chaud, la combustion, le décendrage, la gestion de l'eau chaude et du chauffage. La sonde detecte la nature du combustible (bois tendre ou dur, sec ou humide...) et la régulation modifie les paramêtres automatiquement.
    Normalement plus besoin de règlages manuels approximatifs. Trop beau pour être vrai ?
    - Cette régulation peut piloter 2 zones de chauffage régulées et 2 ballons ESC : ceci permet notamment de différencier des batiments indépendants.
    - Programmation hoaraire journalière ou hebdomadaire des températures souhaitées.
    - Par ailleurs, et chose très importante, cette régulation permet de fonctionner sans ballon tampon.
    J'ai souvent entendu dire que ce type de chauffage nécessitait un ballon tampon pour assurer une longevité de la chaudière. Est ce que les pro ou initiés peuvent faire part de leur avis ?

    Décendrage, nettoyage :
    - tout est automatisé.
    Le décendrage se fait automatiquement à intervalles réguliers, tout comme le dépoussièrage.

    Fonctionnement aux bûches :
    - il est possible d'utiliser des buches. Deux grilles sont livées

    Les dimensions :
    - les chaudières de 25 à 55 KW font : Hauteur 135cm, Largeur 59cm, profondeur 77 cm. Donc des dimensions tout à fait raisonnables mais il faut compter avec l'encombrement et notamment le système d'extraction du combustible

    Les tarifs :
    - les prix de base comprennent une chaudière complètes : foyer,corp de chauffe, vis, extracteur de silo, armoire de régulation, sondes le tout garanti 5 ans) + conception de la chaufferie + la livraison + la mise en service et la formation de l'utilisateur
    Je donne ce détail car les options proposées sont de vraies options qui ne sont pas obligatoires pour faire fonctionner la chaudière (comme c'est qq fois le cas avec d'autres marques !).
    - Les tarifs varient en fonction de la puissance de la chaudière, mais également en fonction du diamêtre de l'extracteur du silo : une chaudière de 8 à 25 KW avec un extracteur de diamêtre 150cm fait 16 580 €, 17 830 en 300cm, de 9 à 35 KW en 200cm 17 080 €...
    Certe des tarifs élevés, mais un produit qui me semble très fiable. De plus si l'inutilité d'un ballon tampon se confirme, l'économie peut être importante.

    Voilà mon ressenti après la lecture de la brochure de Hargassner. Que ceux et celles qui connaissent ce produit, nous fassent part de leur avis.
    Merci

    Biscotte

  16. #15
    invite66101bef

    salut a tous,
    voila quelques details concernant les devis que j'ai pu obtenir(plus des info geographiques pour les 43 et voisins):

    pour la chaudiere ETA 10.5 à 35 kw( marque autrichienne peu de renseignements car leur site n'existe pas en gaulois mais apparemment connue en suisse) vendue par distri tech'(dore l'église 63) installée par energeco(monistrol/loire) avec ballon 300l et cheminee isolee de 6 m; un circuit radiateur et un plancher chauffant:24 780€

    Pour la même chose hargassner 9-35 kw(installee et fournie par Drevet,Dunieres, Haute Loire qui en a deja installe 7 ou8):environ 30 000€

    Sommerauer et Lindner(fournie par GF service à Commelle Vernay Loire chez qui je suis allé pour visiter leur installation et qui semblent tres bons et vraiment connaisseurs dans le domaine des machines à bois, ils ont un site internet si ça vous interesse mais qui n'assurent que le montage de la machine pas la partie jonction plomberie)chaudiere + vis +regulation +installatio et mise en route mais sans le ballon ni la cheminee ni la partie plomberie:21 000€ pour la 10-30kw(à 2 canaux de fuméé comme ETA ou Hargassner) ou 22 000€ pour la 8.4-30kw pour la 4 canaux(plus modulable, efficace plus bas et plus performante)J'attend le prix de la jonction d'un chauffagiste qui a deja travaille avec eux.

    Une question pour finir: alors que les installateurs ETA et Hargassner me disent que la cheminee isolee est indispensable, GF service, leur installateur me disent que c'est superflu, qu'en pensez vous?(condensation...)

    J'avais oublié pour info: aide de la région auvergne: 1500€ , aide du departement 43: 1500€ ça aide...
    De plus l'espace info enegie de la haute loire organise des visites d'installation(notamment un sommerauer lindner en avril) et des demos de broyage.
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/03/2007 à 08h38. Motif: fusion de 2 msg consécutifs du même auteur

  17. #16
    Puche

    Re : avis sur chaudières à plaquettes

    Merci pour les infos. En parcourant des forums allemands, j'ai pu constater qu'ETA était bien représentée. As-tu quelques infos sur leurs chaudières en comparaison du leader Härgassner? (automatisation etc.)
    Pour l'isolation du conduit, ça dépend de ta région et des températures extérieures en hiver je pense. Pour ma part, en Isère, j'opte por un conduit isolé.

  18. #17
    invitea7f1d69e

    Re : avis sur chaudières à plaquettes

    @biscotte 43 et stvic43

    Bonjour, je vais être un peu Hors sujet, car je recherche pour l'instant un (des) revendeur installateur de chaudière à granules et pas plaquette,
    mais dans la mesure ou vous êtes dans le 43 comme moi, et qu'il est probable que les professionnels qui font de la plaquette fassent aussi du granule, je voulais savoir si vous pouviez me donner (par MP bien sur) quelques informations sur les professionnels que vous avez déja rencontré sur le 43 (ou 42 car je suis dans l'est...) avec votre ressenti (sérieux, références, impressions générales, etc...).
    (dans la mesure ou vous en avez cité quelques uns dans les messages précédents, vous me semblez plus avancé que moi sur le sujet)

    D'avance merci.

  19. #18
    biscotte43

    Re : avis sur chaudières à plaquettes

    Bonsoir,

    Merci à STVIC43 pour toutes ces infos détaillées. Je vois que tu es déjà bien avancé ds ta recherche.

    En fait, entre une hargassner et une Sommerauer et Lindner, fournie et installée, il y a une différence non négligeable de prix : à prestation à peu près identique la chaudière hargassner seule ferait environ 17 000 € (9-35 KW) et une Sommerauer et Lindner ferait 21 000 € (10-30kw).
    - as tu essayé d'avoir des devis chez des installateurs proposant les mêmes marques ? Je ne serais pas surpris qu'il y ait des différences.
    - Quelle surface ou quel volume veux tu chauffer ?
    de combien de radiateurs seras tu équipé et quel est la surface du plancher chauffant ?
    - Est ce que ton installateur pour la chaudière Hargassner prévoit un ballon tampon ?
    - Les tarifs sont HT ou TTC et ds ce cas à 5.5 % ou 19.6 %
    - les aides : je crois que les aides de la Région et du Département sont de 10 % chacune avec une dépense subventionnable de 20 000 € TTC. De ce fait les aides seraient de 2000 € pour chaque collectivité (attention le conseil général n'interveint pas pour les chaudières à granulés).
    - Quand j'aurai avancé un peu plus ds mon projet, je compte bien participé à des visites organisées par Info-energie.
    - pour ta question sur l'isolation, je pense que tu veux parler du gainage (?). Si tel est le cas, à mon avis c'est plutot conseillé pour éviter la condensation.

    Pour guigui43 :
    Je n'ai pas encore eu de vrais contacts avec des installateurS.
    J'ai longtemps hésité entre le chauffage aux pellets et celui aux plaquettes. Je me suis orienté sur la plaquette car je pense (mais ça reste à verifier) que l'approvisionnement en plaquettes sera à l'avenir bien mieux assuré que celui du granulé d'ou moins de risques de hausse des prix et moins de risque de pénurie. Par ailleurs je ne suis pas certain que le prix actuel de la tonne du pellet rende l'investissement rentable.
    Maintenant que je me suis orienté sur la plaquette, je m'informe sur les produits.
    Je ne sais pas où tu en es exactement de tes recherches, mais il y a pas mal d'info sur le site du conseil général à la rubrique Info-energie : http://www.cg43.fr/document.php4?id_doc=1298

    Biscotte

  20. #19
    invite66101bef

    Re : avis sur chaudières à plaquettes

    les aides precisees ici sont bien celles de 2007 donc en baisse.Ce sont des forfaits et plus des pourcentages.
    Pour les prix il y a méprise:tu as du inverser les deux noms.
    Je beneficie de la tva a5.5 et je compte chauffer environ 230 m dont 50 a plus de 3.20 m de hauteur.
    Il y a 7 radiateurs et 40 m de dalle chauffante dans une maison en pierre que j'essaye d'isoler-mais les murs exterieurs sont du gruyere..
    pas de veritable ballon tampon mais un ballon d'eau chaude sanitaire.

  21. #20
    KroM67

    Re : avis sur chaudières à plaquettes

    Ce fil est extrèmement interessant. Merci à tous, et surtout continuez!

  22. #21
    biscotte43

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonsoir à toutes et tous,


    Stvic43 :
    - Pour les aides de la Région Auvergne et du Conseil Général de la Haute Loire, je suis allé sur les sites de chacun et il est bien indiqué une aide de 10 % ds la limite d'une dépense subventionable de 20 000 € TTC soit au total 4000 € d'aide, mais leurs sites ne sont peut être pas à jour. Je vais essayer de me renseigner à l'espace info-energie car je travaille à proximité : 1000 € de + ou de - ce n'est pas neutre !
    - Pour ce qui est de l'isolation, envisages tu de rejointer les murs exterieurs et de faire une isolation par l'interieur ? ou as tu d'autres solutions ?

    Darth :
    Pour l'ESC, c'est vrai que j'ai du mal à voir l'interet de la produire par la chaudière car ça va demander une puissance supérieure (donc un coùt supplémentaire) et en même temps lorsque la chaudière fonctionne uniquement pour l'ESC (été), j'ai effectivement lu qu'elle n'étaitt pas faite pour ça. Ds mon projet, il y a 2 parties indépendantes : l'une qui fait l'objet de la rénovation et l'autre renovée où j'habite et qui fonctionne avec une chaudière d'appartement au fuel. Je veux chauffer les deux parties avec la chaudière à plaquettes. De ce fait, je me demande si je dois garder ma chaudière au fuel pour l'eau chaude ou essayer de la revendre et d'utiliser un ballon electrique.

    Pour ceux que ça interesse, j'aimerai qu'on aborde d'ici peu le pb du dimensionnement de la chaudière. Bien sur c'est une question que l'installateur va aborder, mais il me semble qu'il vaut mieux avoir quelques idées pour éviter un sur-dimensionnement ou un sous-dimensionnement de la chaudière.

    A bientot

    Biscotte

  23. #22
    invite5796c320

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Bonjour Biscotte

    Dans mon installation de chaudière à plaquette j'ai mis un ballon pour l'ECS qui peut fonctionner soit avec la chaudière soit electriquement. L'été je le met sur l'électricité c'est plus économique

  24. #23
    Darth

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    salut

    Biscotte>
    comme le dit laberthe, tu peux trés bien produire l'eau chaude avec la chaudière l'hiver, ce sera plus économique d'un point de vue combustible, le kw "plaquette" revenant moins cher que le kw electrique, par contre il faut soit un deuxieme cumulus electrique qui servira l'été quand la chaudière est arretée, soit que le ballon ecs qui est relié à la chaudière soit équipé d'une résistance electrique. tu trouvera ces produits chez HS-France par exemple. maintenant c'est aussi une question de budget, car ca implique une puissance un peu plus élevée pour la chaudière si tu as ECS, ainsi que le ballon ECS de la chaudière qui est plus cher qu'un simple cumulus. mais produire de l'ECS écologique l'hivers c'est bien nan? et pourquoi pas si t'es riche: solaire l'été!

    pour l'ECS avec ta vielle chaudière fuel... bof, écologie, place, entretient...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  25. #24
    Puche

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Citation Envoyé par stvic43 Voir le message
    salut a tous,
    voila quelques details concernant les devis que j'ai pu obtenir(plus des info geographiques pour les 43 et voisins):

    pour la chaudiere ETA 10.5 à 35 kw( marque autrichienne peu de renseignements car leur site n'existe pas en gaulois mais apparemment connue en suisse) vendue par distri tech'(dore l'église 63) installée par energeco(monistrol/loire) avec ballon 300l et cheminee isolee de 6 m; un circuit radiateur et un plancher chauffant:24 780€
    Pour info : quel est le prix de la chaudière seule + dessileur?

    Sinon, j'ai fait quelques recherches concernant cette marque, et elle a l'air pas mal du tout d'après ce que j'ai trouvé sur le net, avec un très bon rendement de combustion et des dégagements de CO2 contrôlés en comparaison des autres chaudières.

    Elle est bien représentée sur les forums allemands à côté de Rennergy/Härgassner. Sa fiabilité et son efficacité doivent donc être reconnues, je pense.

    Par contre, je n'arrive pas à trouver si elle accepte ponctuellement des bûches. En sais-tu davantage à ce sujet?

    Cela dit, j'ai lu qu'elle accepte des plaquettes en G30 et G50, ce qui signe une vis sans fin robuste, et qu'elle a une écluse coupante comme la Gilles, et non un simple clapet coupe-feu comme l'Härgassner... A moins que ce ne soient des options?

    Par ailleurs, son rendement est très bon (lambdasonde inside), et sa contenance en eau (117L) et son poids (590 kgs) sont le gage d'une construction robuste sans ballon tampon nécessaire (à vérifier).
    Elle gère aussi le solaire avec un système de bus simple mais parfaitement fiable (comme Härgassner).
    Voilà pour mes réflexions sur cette chaudière. Si d'autres ont des infos, je suis toute ouïe.

    Je mets quelques liens traduits de l'allemand sauf pour le pdf...

    lien

    http://translate.google.com/translat...ial%26hs%3DBqG
    (attention : j'ai rajouté une "*" entre ":" et "official" pour éviter un smiley intempestif)

    http://p19571.typo3server.info/filea...t_Hack_dt..pdf


    Utiliser l'option "Désactiver les smileys dans le message" dans les options supplémentaires de l'éditeur avancé de message pour supprimer l'interprétation des smileys dans un message.
    Cela dit, il est plus judicieux de donner un nom au lien internet plutôt que son URL, le lecteur n'en sera que mieux informé du contenu du lien.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/03/2007 à 20h38.

  26. #25
    biscotte43

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    bonjour... et bon dimanche !

    Stvic43 :
    - Pour les aides du conseil général, je crains que tu aies raison ! Je suis retourné sur le site, et il y a une page qui annonce une aide à 10 %, mais j'en ai vu d'autres qui parlaient du forfait de 1500 €. Par contre bonne nouvelle pour ceux qui voudraient installer une chaudière à granulés : jusqu'à maintenant le cg 43 n'apportait pas de subvention et maintenant il y aurait une aide de 800 € (1000 pour la Région auvergne).
    - Pour ton pb d'isolation des murs en pierre, j'ai vu une discussion (que tu connais peut être déjà) sur le forum. Voici le lien et peut être trouveras tu des idées :
    http://forums.futura-sciences.com/thread86654.html

    Darth et Laberthe :
    Je crois que l'idée de garder ma vieille chaudière à fuel (qui n'est pas si vieille que ça ! non mais ...!) ne soulève pas l'enthousiasme !
    Il faut voir le coût, mais votre suggestion d'installer un seul ballon qui puisse être utilisé en hiver avec la chaudière et electriquement en été, me parait très judicieuse. Je ne connaissais pas cette possibilité : je pensais que si on avait l'ESC avec la chaudière, il fallait une deuxième ballon pour une utilisation electrique pour l'été.

    Puche :
    Merci pour tes infos sur la chaudière ETA. Effectivement, elle semble être relativement fiable. Reste à voir l'efficacité du SAV suivant les régions. Pour ma part je vais rechercher un fournisseur et un installateur au niveau local. Mais d'après les infos de Stvic43, il y en aurait sur la Haute Loire, donc à voir ... Si d'autres ont des infos sur cette chaudière, n'hesitez pas à en faire profiter !

    Biscotte

  27. #26
    Puche

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Oui, cela semble être une bonne machine. Je reste d'ailleurs dubitative devant le prix annoncé par Stvic43 qui me semble vraiment peu élevé et ai hâte d'avoir davantage d'infos.

    Concernant l'ECS, j'envisage pour ma part de la produire l'hiver avec les plaquettes et de conserver mon vieux ballon électrique pour l'été, en attendant d'avoir les sous pour passer au solaire.

  28. #27
    invite66101bef

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    attention, je me suis peut etre mal exprimé, le prix de la chaudiere eta annoncé est prévu pour un circuit radiateur et un de plancher chauffant, pas avec l'installation d'un plancher chauffant.
    Sinon le prix de la chaudiere+dessileur 4m+canal transport de 2 ml=17 486€
    bonne fin de week end a tous

  29. #28
    RARA63

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    attention, je me suis peut etre mal exprimé

    Je me disait aussi, 25000 € chaudiere + plomberie complète ...

  30. #29
    Puche

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Ah oui! Ca change tout. En fait, elle est sensiblement au même prix qu'une Härgassner. Dommage... Enfin, 'fallait pas rêver non plus.

  31. #30
    Darth

    Re : Avis sur chaudières à plaquettes

    Biscotte>
    regarde chez HS france les docs sur les ballons tampon, tu verra les options resistance electrique.
    PAR CONTRE: je ne sais pas comment on l'utilise en periode été, car le ballon ECS est plongé dans l'eau du tampon de la chaudière, donc ok en hiver le ballon ECS est chauffé par l'eau de chauffage, mais en été? doit on vider le ballon tampon? car si tu chauffe l'eau ECS avec une résistance, logiquement il y aura phénomène inverse et c'est ton eau ECS qui va chauffer le tampon!
    d'ailleurs sur la doc HS ils disent bien qu'en cas de panne de chaudière, la résistance peut mettre hors gel ou assurer 20 à 30% du chauffage... donc il faut voir comment cela s'utilise en période éstivale...
    de plus, vu le surcout d'un ballon tampon avec ECS (env +700-900€ ht) ajouté à celui de la résistance (+300€ ht), je pense sincèrement que l'achat d'un cumulus electrique séparé est plus judicieux... (maxi 400€ monophasé).... mais moins écolo...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

Page 1 sur 36 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...