rupture de pont thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

rupture de pont thermique



  1. #1
    verdifre

    rupture de pont thermique


    ------

    bonsoir,
    je rachete une maison des années 50, murs en brique, et je ne peut isoler que 2 murs par l'exterieur, les deux autres étant en limite de propriété.
    pour les deux murs que je vais devoir isoler par l'interieur se pose le probleme de la rupture des ponts thermiques.
    je compte isoler par 150 mm de laine de roche + placo
    1) au niveau du plancher
    je pense retirer la lame de parquet contre le mur et bourer de laine de roche en vrac entre le plancher et le plafond.
    dans le sens perpendiculaire, je compte recouper l'extremité de chaque lamme de plancher sur 150 mm afin d'avoir une isolation continue entre le rez de chaussée et le premier et le grenier ( il faut alors faire tomber le bout de plafond corespondant)

    2) au niveau des murs de refend, je pensais les desolidariser "en pointillé" des murs exterieurs et isoler dans les pointillés

    qu'en pensez vous ?

    fred

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : rupture de pont thermique

    Bonsoir verdifre .
    Pour la solution 1, je dirais c'est faisable, j'éviterais quand même la laine de roche.

    Pour la solution 2 je pense que ce n'est pas réalisable, je me vois mal désolidariser par pointillé un mur de refend, car le travail me semble énorme avec une mise en oeuvre quasi impossible.
    Le résultat au niveau isolation ne sera pas terrible à cause des ponts thermiques sur les pointillés pleins, et tu auras surtout un affaiblissement de la liaison des deux murs, qui ne me plait pas trop.

    Question indiscrète, connais tu ton voisinage ? sont ils si peu tolérants pour qu'ils refusent de te céder 15 cm de leur terrains, ce qui résoudrait pas mal de problèmes.

  3. #3
    verdifre

    Re : rupture de pont thermique

    bonsoir,
    le voisinage , sur la facade sud, c'est le trotoir de la departementale et on ne m'a pas laissé beaucoup d'espoir et sur le mur ouest c'est l'entrée d'une cour qui n'est déja pas trés large. Donc sur ces deux murs, l'isolation externe me semble bien compromise
    fred

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : rupture de pont thermique

    Pour mes murs de refend, j'ai prévu de faire un débord de 50 à 75cm de l'isolation intérieure. Pareil pour les endroits où je passe de l'isolation intérieure à l'isolation extérieure.
    Si ça peut aider à donner des idées...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : rupture de pont thermique

    bonsoir,
    j'apprecie fortement la simplicité de la solution qui s'accorde pile poil à mon probleme, cette zone va chez moi correspondre à des placards ou cela ne me derange absoluemment pas de perdre 10 à 15 cm sur les murs.
    merci encore pour cette idée
    fred

Discussions similaires

  1. pont thermique
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 16h38
  2. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 19h19
  3. Pont thermique,condensation et paroi respirante
    Par invite4d796684 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 06h44
  4. problème de pont thermique dans un vieux mur.
    Par invite85b991ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/12/2006, 11h54
  5. Muret et pont thermique
    Par invite7e17d1a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2006, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...