accélérateur de tirage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

accélérateur de tirage



  1. #1
    invite9a8d0294

    accélérateur de tirage


    ------

    Bonjour,
    J'ai quelques soucis avec mon poêle à bois (cf. http://forums.futura-sciences.com/sh...ghlight=tof121)
    J'ai acheté il y a un peu plus d'un an, un poêle Austroflamm. C'est un modèle à double combustion, sans porte latérale.
    Les fumées repassent donc au-dessus du foyer, avant d'être évacuées par une fente à l'avant du feu (près de la vitre) pour être admises dans une chambre supérieure qui les conduit enfin vers le tubage. En gros, les fumées font un "S".
    Mon problème est que, chaque fois que j'ouvre pour recharger, des quantités astronomiques (plus le tirages est mauvais, plus c'est le cas) de fumée et de poussière en profitent pour s'échapper dans la pièce. Evidemment, l'évacuation est très proche de la porte.
    Sans porte latérale, je ne peux pas ouvrir ailleurs.
    Je m'interroge sur l'utilité d'installer un accélérateur de tirage. Oui, mais quel modèle? Et pour quelle efficacité? Qqn aurait-il une expérience à faire partager?
    Merci

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : accélérateur de tirage

    salut

    elle est comment ta cheminée? le diamètre est-il adapté à ton poele? la hauteur est-elle suffisante? par exemple peux-tu l'augmenter si elle est trop courte?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    invite40092d21

    Re : accélérateur de tirage

    Bonjour,

    Je n'avais pas vu ton précédent thread.
    J'ai une question, ne manquerais-tu pas simplement de tirage naturel ?

    Quelle est la longeur de ton conduit actuel ?

    De combien de cm ce conduit dépasse-t-il du faitage de ta maison ?

  4. #4
    invite40092d21

    Re : accélérateur de tirage

    T'es trop rapide Darth

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Darth

    Re : accélérateur de tirage

    je sais... la force est avec moi!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  7. #6
    invite9a8d0294

    Re : accélérateur de tirage

    Poêle avec sortie 15 cm
    tubage en 15 cm
    hauteur : 12 mètres
    jusqu'au sommet de mon toit en pente (une vieille maison, arrivée en haut de pignon triangulaire, à côté, maison à toiture plate 3,5 mètre sous le sommet de la cheminée)
    J'ai une deuxième cheminée dans la même pièce qui est bouchée (plaque devant) et presque étanche. Quand il y a du vent, on entend que ça souffle vachement, c'est un deuxième conduit qui arrive au même endroit.
    Les gars qui ont tubé ma cheminée m'ont montré avec un papier enflammé comment ça tirait dans la cheminée.
    J'en viens à me demander si ce poêle n'est pas mal conçu et ne requiert pas un cyclone pour ne rien refouler à l'ouverture pour chargement...

  8. #7
    invite40092d21

    Re : accélérateur de tirage

    Euh, j'ai pas tout compris la.

    Le conduit de cheminé utilisé par ton poele depasse du faitage de ta maison ou pas ?
    Et si oui, il doit depasser de 40 cm mini si je ne m'abuse.

  9. #8
    Darth

    Re : accélérateur de tirage

    salut

    donc si je comprends bien ta cheminée dépasse la maison et n'est pas perturbée par les habitations voisines...

    ta cheminée "tire" avec du papier, mais c'est suffisant pour le voir? théoriquement tu peux faire mesurer le tirage et comparer avec ce qui est donnée par le constructeur du poele, ca doit être spécifié sur la doc...

    est ce que le poele marche bien? brule-t-il correctement le bois?
    apparement ton probleme c'est quand tu ouvre la porte, tu as une VMC dans ta maison? ca peut perturber le tirage
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  10. #9
    invite70c2dfbd

    Re : accélérateur de tirage

    les gars, avez vous pensé à la VMC ?
    Tof, as tu installé une VMC dans ta maison ?
    parce que c'est le genre de truc qui peut créer une depression de l'ordre de 10 à 15 Pa das ta piece et creer un contre tirage !
    si oui, essai de faire l'essai en coupant momentanement ta VMC
    sinon , aspirateur !
    cherche "draft inducer" ou "draught inducer" sur le net pour te donner un ordre d'idée de ce que nos copain anglosaxons on trouvé comme moyen (tres pragmatiques ces gens la ! ) A + et bon courage,

Discussions similaires

  1. Modérateur de tirage: utile ou non?
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 359
    Dernier message: 07/02/2017, 14h55
  2. aspirateur tirage
    Par inviteca145b2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 11h59
  3. tirage cheminée intérieure
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 22h23
  4. nombre de tirage
    Par invite6d6b72ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2006, 01h31
  5. tirage
    Par invite503e7dbb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2004, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...