Vitrages : Résistance, Conductance, les marchands m'embrouillent !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vitrages : Résistance, Conductance, les marchands m'embrouillent !



  1. #1
    BioTop

    Angry Vitrages : Résistance, Conductance, les marchands m'embrouillent !


    ------

    Bonjour à Tous,

    Il me semble qu'il est utile d'ouvrir ce fil pour y voir plus clair....

    Voilà mon problème:
    Je fais réaliser un devis pour des fenêtres et des volets à un ami de mon fils, qui me fait un tarif intéressant...
    Le problème est que l'objectif reste à terme de diminuer les besoins de chauffage... Et cerise sur le gateau, si je peux, bénéficier d'un crédit d'impôt...

    Les volets sont proposés en composite, "car ça ressemble au bois (poids, texture) et c'est isolant, donc ça donne droit à une réduction d'impôt". J'analyse donc le devis et je lis
    vitrage 4/16/4 faible emissivité gaz argon,
    aucun coefficient de conductance , de résistance indiqué.. Pour les volets c'est pire, je lis
    "Isolation thermique 16.00WMK" et "Résistance thermique: 0.0055 mrv" !!!
    Evidement, le commercial est incapable de m'apporter des précisions et trouve que c'est normal et d'après lui, le fabricant lui dit que des produits sont parfait et que personne n'a rien à redire!

    Je me suis donc penché sur ce problème de coefficient et voici donc mon raisonnement:

    Tous les matériaux ont un coefficient de conductivité qui est représenté par la lettre grecque lambda et qui est exprimé en W/m. °C.
    Ce coefficient est le flux de chaleur obtenu par m² de matériau lorsqu'il existe un écart de température de 1° de part et d'autre d'1m d'épaisseur de matériau.
    Plus le lambda est faible plus le matériau est isolant.
    Quelques valeurs:
    • Polystyrène expansé classe 1 (densité11) 0.044
    • Liège expansé pur 0.043
    • Laine de verre / de Roche 0.041
    • Laine de roche 0.041
    • Polystyrène expansé classe IV (densité 25) 0.039
    • Polystyrène expansé extrudé (densité 30) 0.035
    • Mousse de PVC classe IV (densité 42) 0.034
    • Polystyrène expansé extrudé (densité 38) 0.029
    • Mousse de polyuréthanne (densité 35) 0.029
    • Bois de pin (perpendiculaire aux fibres) 0.150
    Pour mes volets en supposant, qu’il y ait eu une inversion du Coefficient et que dans la retranscription de l’unité W/MK on ait oublié un « / », je trouverai :
    • Lambda des volets : 1/ 16 = 0.0625


    La capacité d’un matériau à s’opposer au froid et au chaud est mesurée par sa résistance thermique.. On tient compte des épaisseurs des différents matériaux d’une paroi et on parlera de résistance thermique ou de résistivité. La résistance thermique est représentée par la lettre R et elle est exprimée en m² °C/W
    Par exemple, la résistance thermique d’un mur de 20 cm d’épaisseur est, selon le matériau :
    • Béton plein R= 0.14 m² °C/W
    • Brique pleine R= 0.17 m² °C/W
    • Béton cellulaire R= 0.8 m² °C/W
    • Granit R = 0.06 m² °C/W
    • Résistance des volets : R = 4,4 m2 °C/W = (0.0055 /2.5 cm * 20 cm) si c'est le bon coefficient, calculé en fonction de leur épaisseur, soit, 2,5 cm!!!
    Par exemple, pour avoir une résistance thermique R égale à 1 il faut, soit :
    • 4 cm de laine de verre
    • 12 cm de sapin
    • 25 cm de béton cellulaire
    • 115 cm de brique pleine
    • 140 cm de béton
    • 350 cm de granit...
    • 4 cm de volet !
    Par contre, sur WIKIPEDIA, je trouve que « La résistance thermique d'un élément exprime sa résistance au passage d'un flux de chaleur ; dans le système SI, elle est donnée en K/W (Kelvin par Watt) ». Ce qui correspondrait je suppose à la résistance d’un m2 de matériaux..
    Qu'en pensez-vous?
    Quelles sont les mentions obligatoires ou à exiger, que l'on devrait trouver sur un devis, une facture?
    A partir de quel moment peut-on considérer qu'il y a tromperie sur la marchandise?

    D'avance Merci pour moi et pour tout ceux qui risquent de se faire enfumer par des commerciaux...

    BioTop.

    (Pas toujours facile d'être au Top!)

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Vitrages: Résistance, Conductance, les marchands m'embrouillent! Volontairement?

    résistivité = 1/lambda
    résistance Rth = e/lambda
    conductance U=1/Rth

    En principe, pour avoir droit au crédit d'impôt, R ou U doivent être mentionnés. En pratique...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    Phil19

    Re : Vitrages: Résistance, Conductance, les marchands m'embrouillent! Volontairement?

    Bonjour

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Bonjour à Tous,

    Voilà mon problème:
    Je fais réaliser un devis .......bénéficier d'un crédit d'impôt...
    Dans un premier temps:
    Lambda en W/m.K ou W/m.°C
    R=epaisseur/lambda en m².K/W
    U=1/R en W/m².K

    Pour les fenetres, il y a 2 sortes de U: le Uw ou U fenêtre et le Ug ou U vitrage...Avoir un Ug de 0.8 sur des mauvais chassis -> Uw grand -> mauvaise isolation de la fenêtre.
    Attention donc, certains vendeurs de fenetres ont souvent tendance à communiquer seulement sur le Ug alors que c'est le Uw qui est intérressant.
    Pour le sud, c'est plutôt un compromis entre le Uw et le facteur solaire g qui est intérressant en bioclimatique.

    Enfin, pour les volets avec un R=4.4 avec 2.5cm j'ai du mal à y croire car n'oublions pas que R=e/lambda.
    Il faut aussi rajouter la résistance de l'air entre la fenetre et le volet. En fonction de l'epaisseur de cet air il sera considéré comme immobile ou alors apparaitra des phénomènes de convection qui vont faire baisser son lambda.

    Je ne sais pas si j'ai été assez clair, mais le temps de pianoter, je me suis fait "griller" par Me Yoghourt

  4. #4
    BioTop

    Re : Vitrages: Résistance, Conductance, les marchands m'embrouillent! Volontairement?

    Merci,

    ça s'éclaircit pour moi, mais, amha, c'est pas prêt de s'éclaircir sur le devis .

    A+
    PS:
    Citation Envoyé par Phil19 Voir le message
    Enfin, pour les volets avec un R=4.4 avec 2.5cm j'ai du mal à y croire car n'oublions pas que R=e/lambda.
    en fait je voulais comparer avec les autres ligne, et j'ai ramené leur probable R à une épaisseur de 20 cm.... sinon ils m'indiquent 0.0055 pour 2.5 cm ???
    Dernière modification par BioTop ; 09/03/2007 à 08h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comparaison 2 doubles vitrages / 1 triple vitrage
    Par Bigdaddy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2007, 07h50
  2. apports de chaleur dus aux vitrages
    Par inviteab495213 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 18h04
  3. Pourquoi isoler les murs avec des vitrages si peu isolant
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2006, 12h16
  4. conductance
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...