Construire un Puits canadien pas à pas - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 19 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 570

Construire un Puits canadien pas à pas



  1. #181
    invite45fa5c7f

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas


    ------

    Bonjour à didi024
    Je suis en train de tester la même configuration mais dans une vallée vosgienne à 600 mètres d'altitude; Je viens de mettre le ventilateur en route hier, et va relever les températures d'ici une semaine (exterieur puits, et sortie ventilateur).
    Une période de 3 semaines suivra pour un test de la maison (sonde supplémentaire dans la buanderie à maintenir hors gel.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 29/12/2008 à 21h04. Motif: Citation inutile

  2. #182
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Le puits canadien n'est pas un moyen de chauffage en lui-même , mais un moyen d'utilsier l'inertie de la terre pour préchauffer l'air neuf de 0°C à 10~12°C environ

    Comment espérez vous alors maintenir une température "raisonnable" dans une maison en pierre si elle n'est pas très bien isolée , sachant que le débit d'air d'un puits canadien de 50ml ne peut dépasser 150 à 200m3/h (ps plus de 1 à 2 m/s dans un tuyau de 20cm de diamètre )

    avec un tel débit , le PC en fonctionnement équivaut à l'action d' un "petit " radiateur de 400W à 500W allumé dans la maison ...

    je vous suggère plutôt de mettre en place soit une véranda , soit des capteurs à air avec panneaux photovoltaïques de 50W + ventilateur qui souffleront de l'air chaud à l'itnérieur, les murs se réchaufferont alors à chaque fois que le soleil brille...
    Dernière modification par Philou67 ; 29/12/2008 à 21h04. Motif: Citation inutile

  3. #183
    invitefbde8718

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    herakles : Ma maison en pierre est bien isolée. Je ne souhaite pas la chauffée mais maintenir une température dans les environs de 10 degrés pendant l'hiver, car cette maison n'est pas habitée pendant cette période. Je ne connais pas du tout les capteurs d'air dont vous me parlez, je vais donc me renseigner. Merci pour vos infos.

  4. #184
    invite45fa5c7f

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Je suis également de l'avis d'Herakles sur la but du PC.
    Pour les capteurs d'air par contre, je suis également friand d'adresses proposant ce type d'installation, où du moins un schéma d'installation optimal (volume de la serre, débit du ventilateur, et référence de ventilateur pouvant être raccordé à moindre frais sur le capteur photovoltaïque (12 V ou 24 V))

  5. #185
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    herakles : Ma maison en pierre est bien isolée. Je ne souhaite pas la chauffée mais maintenir une température dans les environs de 10 degrés pendant l'hiver
    - par l'intérieur ? (type placo et PSE ) Aucun pont thermique , aucune fuite d'air ? fenêtres et volets bien étanches ?

    le PC aura tout de même du mal à maintenir cette température de 10°C (équivalent d'un radiateur de 400 à 500W allumé 24/24h) surtout pour une grande maison.. qui doit avoir pas mal de ponts thermiques ...

    c'est pour cette raison que des capteurs à air (ou toit bien exposé sud ) seraient utiles pour "booster" le puits canadien en
    rajoutant 2 à 5°C à la terre autour du (ou des) tuyau(x)
    + ventilo + panneau photovoltaïque

    Pour les capteurs d'air par contre, je suis également friand d'adresses proposant ce type d'installation, où du moins un schéma d'installation optimal (volume de la serre, débit du ventilateur, et référence de ventilateur pouvant être raccordé à moindre frais sur le capteur photovoltaïque (12 V ou 24 V))
    Faites un tour sur les discussions "capteurs à air" et sur "tunnels à galets et stockage intersaisonnier "

  6. #186
    invitefbde8718

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    merci pour vos explications. J'ai de quoi rechercher et lire sur ce forum.
    Bonne année.

  7. #187
    invite48c7b8e1

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je vous suggère plutôt de mettre en place soit une véranda , soit des capteurs à air avec panneaux photovoltaïques de 50W + ventilateur qui souffleront de l'air chaud à l'itnérieur, les murs se réchaufferont alors à chaque fois que le soleil brille...
    Quand on a pas la possibilité d'installer un PC, penses tu que l'on pourrait faire passer le tuyau d'arrivée d'air de la double flux dans une mini véranda totalement étanche (1 ml ht x 0.5 ml x 6 ml longueur) avant de rentrer dans le batiment ? (Sud-Ouest sur dalle de béton isolée du sol, accolé au batiment avec double vitrage )

  8. #188
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    penses tu que l'on pourrait faire passer le tuyau d'arrivée d'air de la double flux dans une mini véranda
    tu décris ici en fait un mini-capteur à air de 6m2 de surface

    Et pourquoi "totalement étanche" ? De fait , une VMC DF prend son air à l'extérieur (donc à des T° proches de 0°C en hiver ), et la véranda doit être en boucle "ouverte"

    Faites plutôt passer l'air neuf dans cette mini veranda =par temps ensoleillé très froid et à grande vitesse , le débit d'air passant à 250~300 m3/h , la T° peut atteindre 15°C à 20°C , voire plus , (pour 6m2 de capteur )

    une fois le soleil couché et si la mini-véranda a un sol et un mur épais ; ces derniers auront stocké quelques calories qui seront restituées à l'air neuf toujours passant par cette mini-veranda , la VMCDF s'étant mise à régime mini .

    deuxiéme option : "mini veranda étanche" comme vous dites : faites plutôt un capteur à air performant constitué de tubes alu d'irrigation de 6 ml , empilés les uns au-dessus des autres , protégés par un vitrage (cf croquis sur capteurs à air dans un fil "capteurs à air "), bien isolé par derrière .

    Chaque fois que le soleil brille, un by-pass déviera l'air neuf sortant de la VMCDF (pulsé par son propre ventilo) (donc en fait déjà préchauffé de 0°C à 18°C °c par ex) vers ce capteur , l'air neuf prendra 15°C à 25°C de plus (pour 6m2 de capteur) et sera distribué par le réseau de la VMC DF

    Vérifiez que les gaines du réseau d'insufflation sont à même de supporter 40°C ou plus..sinon , prenez des gaines rigides ou spiralees alu..de 100 à 125mm diam

    lien vers capteur de Pyren, en tubes de récup pour irrigation , diamètre de 57mm et diam de 150mm ..http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1549210

  9. #189
    DIDIER 54

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    je n' ai pas lu tous les post de ce sujet, je le reconnais ,mais:

    la semaine dernière, lors d' une discution, quelqu' un a soulevé le problème de la présence de condensation, moisissures et possibilité de bactéries dans un puit canadien

    votre avis svp........

  10. #190
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    votre avis svp........
    relire tout simplement TOUS les posts..allez , courage !!! ou achetez-vous le livre de Bruno HERZOG "le Puits Canadien" et google en dira plus en tapant "puits canadien "

    Sinon , avec une telle phobie , autant ne plus aller dans les rues d'une ville = particules de diesel , crachats , microbes en suspension dans l'air , et ne pas fréquenter les transports en commun , c'est encore pire ..et non plus ne pas vivre dans un appartement hypêrcalfeutré , envahi de COV et d'aérosols...bref , vivre dans le larzac ....

    Un tuyau lisse (comme un tuyau de grès vitrifié ou une gaine en PPe traité avec des dépôts d'argent intérieur) , parcouru par un flux continu d'air à 1 m/s , posé avec une pente de 2% pour éviter la stagnation des condensats , avec filtre à l'entrée , laisse bien peu d'opportunités de dévéloppement à toutes ces bestioles que vous évoquiez ..

    De plus, mettre aussi un capteur à air à l'entrée du tuyau permet de surchauffer et de déssecher l'air dans le tuyau = ca fligue toute tentative de colonisation bactérienne

    On peut aussi imaginer pour rassurer les anxieux , de promener une lampe à UV ultra-puissante de temps à autre dans le tuyau ..tirée par le câble électrique ..

  11. #191
    invite48c7b8e1

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par DIDIER 54 Voir le message
    je n' ai pas lu tous les post de ce sujet, je le reconnais ,mais:

    la semaine dernière, lors d' une discution, quelqu' un a soulevé le problème de la présence de condensation, moisissures et possibilité de bactéries dans un puit canadien

    votre avis svp........
    Je te fais juste part de l'expérience de certains de mes clients car je n'en ai pas installé chez moi. Ne connaissant pas le produit suffisemment j'ai demandé à un technico de trouver des solutions aux mauvaises odeurs et à la moisissure qui apparait dans l'échangeur de la DUOLIX de mes clients (on fournissait la vmc, rien d'autre). Il est passé chez eux pour inspection de leur installation perso et en a conclu :
    - pente insuffisante + trop de coudes.
    - le PVC d'évacuation est à proscrire, même en CR8, car toxique et il favorise assez souvent le développement de micro-organismes,
    - absence de réccupération des condensats avec puit, ils stagnent et finissent pas moisir
    nous avons même eu un cas extrême où un client "pro" avait enterré des gaines TPC (plastique annelé type EDF), les condensats ne pouvaient pas ruisseler jusqu'à l'exutoire !! extrême.
    Dans tous les cas, ormis la VMCDF qui a été conservée à chaque fois, les clients ont retiré leurs tuyaux de fortune pour passer des tubes spécifiques de chez REHAU qui ont un revêtement interne spécifique antibactérien (d'autres marques existent mais celle ci est recommandée par Atlantic). Et quand je dis client, je parle de maçons qui ont joué les apprentis sorciers sans se renseigner au préalable ... quand la DASS et la communauté de commune s'en mêle, mieux vaut respecter les usages.
    REHAU : http://www.rehau.fr/batiment/tubes.e...t.thermo.shtml
    ATLANTIC : http://www.atlantic-nouvellesenergie...ir_geo.pdf.pdf
    Je vais installer une VMCDF prochainement chez moi, cela ne m'empêchera pas de continuer d'assainir l'air avec des plantes !
    En espérant que cela t'aide un peu.

  12. #192
    DIDIER 54

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    eh bien, me voila renseigné parfaitement sur ma question..

    merci beaucoup,

    je vais faire des efforts pour lire tous les post

  13. #193
    invite48c7b8e1

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu décris ici en fait un mini-capteur à air de 6m2 de surface

    Et pourquoi "totalement étanche" ?
    Déjà je te remercie de toutes tes infos.
    Je pensais étanche afin que la température monte au maximum et faire passer mon tuyau d'arrivée d'air dans cet espace, mais sans prendre l'air de cet espace.
    Je vois que la réalisaion du capteur à air de Tyren semble formidable et se rapproche de mon idée ... en beaucoup plus élaboré certes !

    par ailleurs, as tu des indications sur les températures des différentes strates de la terre ? çà c'est au cas où je me ferai violence de louer un mini pelle et de faire une tranchée de 1 m de profondeur, plus me semble difficile.

  14. #194
    christian54

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Didier

    pour eviter tout ces problémes de condensation etc, tu peux opter
    pour ce type de systeme
    http://www.construire-sain.com/nedair.htm

  15. #195
    grkinou

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par red.pepper Voir le message
    Attention, ce n'est pas 90% de 20°C qui est récupéré, mais 90% de la différence de T° entre air sortant et entrant. Ce 20°C n'est qu'une mesure par rapport à un 0°C arbitraire, pas une mesure absolue de la quantité de chaleur.

    Exemple:
    Air extérieur à -10°C, air ambiant sortant à 20°C --> différence de 30°C.
    Récupération de 90% des 30°C --> 27°C.
    T° air neuf = -10°C + 27°C = 17°C

    Enfin, il me semble.

    Salut à tous d'après cette théorie une vmc double flux à 90 % de rendement à environ 4000 euros coût + installation est elle vraiment rentable contre une vmc à 70% de rendement pour un prix d'achat de 800 euros ???
    Merci

  16. #196
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Très bonne question ..pourquoi investir 3200€ de plus pour récupérer les derniers 20% sur 2 à 4 mois par an , vu que l'échangeur ne sera sollicité que par temps très froid .???

  17. #197
    grkinou

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Ah merci Herakles car dans ce cas, ça devient intéressant le puit canadien associé à une double flux. Car perso 4000 euros voir plus je trouve que ça fait vraiment cher. Si on compar par les calcul.

    Pour un intérieur de 20° exterieur -10
    avec un échangeur de 90 % on souffle du 20- -10°=30°
    soit 90% des 30°=27°+ -10°c =17°

    Avec echangeur à 70%
    70% des 30°= 21°+ -10=11°

    Dernière modification par Philou67 ; 29/01/2009 à 14h36. Motif: Citation inutile

  18. #198
    grkinou

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Petite question comment connait-on le débit de renouvellement d'aire ?

    Ma maison à un volume de 315m3


    Merci

  19. #199
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Compter une demi-fois le volume par heure en plein hiver , soit 150 à 160 m3/h

    inutile donc de mettre 4000€ , une DF à 800€ suffit comme la DFP5 de FR...Air...

  20. #200
    grkinou

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Ok merci pour cette précision.Je vais opter pour cette Vmc à 800 euros, mon porte feuille va être content et moi aussi

    Pour l'entrer des tuyau dans la maison dois je le faire lors des fondation ou une fois la maison contruite ? C'est une construction sur terre pleins.

    Sur des forum j'ai pu voir que certaines personnes mettaient en surpression leur maison. Y a -til un intérêt à faire ça.

    De plus j'ai une pente pour arriver à ma maison qui fait vraiment plus que 2%. Est ce juste un minimum à respecter ses 2% ou y a t-il aussi un maximum à respecter.

    Merci.

  21. #201
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Plus de 2% ,c'est très bien , et 10% c'est déjà super pour garder le tuyau exempt de toute eau stagnante ..

    ce qui serait super est que le terrain soit orienté plein SUD...

    Si tu peux placer ton PC dans le terre plein sous la maison , ca te permettrait de te créer un hypocauste en plus que tu charges dès le moins de Septembre , et même avant ...

    As tu pensé aux tubes grès ? le top.. mais évites les gaines rouges TPC..

  22. #202
    grkinou

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Le placer sous le terre pleins de la maison...Oui mais comment procédez ? faut-il enterrer à 2m-3m aussi ? et qu'est ce qu'un hypocauste ?Cela apporte quelque chose de plus .

    Pour les tubes grès je pense choisir ces tubes j'ai vu que tu en parlais. Par contre est ce bien étanche car ou je suis c'est sujet au radon.

    Merci.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/01/2009 à 08h57. Motif: Citation inutile

  23. #203
    Philou67

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    inutile donc de mettre 4000€ , une DF à 800€ suffit comme la DFP5 de FR...Air...
    Toutes les doubles flux HR ne sont pas à 4000€ non plus...
    Il faut compter qu'une bonne partie de l'équipement de la DF est commun aux deux types de VMC (gaines, plénums, T, répartiteurs, bouches, pièges à son, ...).
    Ce n'est pas pour dire que je préconise une VMC HR, mais il faut tout de même relativiser.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #204
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Par contre est ce bien étanche car ou je suis c'est sujet au radon.
    Bien évidemment , les raccords spéciaux en PP avec joints EPDM...voir par exemple sur www.euroceramic.fr , rubrique "puits canadien " ou lire le livre de B HERZOG

    pour comprendre ce qu'est un hypocauste , lire l'histoire des thermes romains ou jeter un oeil sur le fil " stockage intersaisonnier et tunnels à galets " ..

    les puits canadiens peuvent aussi bien être sous la maison , mis en place tout en même temps que les fondations , à 1.50 ou 2.00m .

    Si ce puits canadien est surdimensionné ,il pourra injecter de la chaleur dans le sous-sol entre juin et septembre ,l'"onde thermique" mettant 1.5 mois par mètre pour arriver à la dalle (non isolée ou très faiblement ) au début de l'hiver = hypocauste chauffant à faible température et en même temps puits canadien plus chaud d'une dizaine de degrés pour préchauffer l'air neuf ..

    une véranda ou des capteurs à air peuvent recharger cet hypocauste .

  25. #205
    grkinou

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Ok merci pour toutes ces précisions. Ma maison étant sur terre plein et ayant un chauffage par le sol. Donc dalle très isoler R de 2.6. L'hypocauste n'est donc pas réalisable.

  26. #206
    grkinou

    Unhappy Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Toutes les doubles flux HR ne sont pas à 4000€ non plus...
    Il faut compter qu'une bonne partie de l'équipement de la DF est commun aux deux types de VMC (gaines, plénums, T, répartiteurs, bouches, pièges à son, ...).
    Ce n'est pas pour dire que je préconise une VMC HR, mais il faut tout de même relativiser.

    Au niveau des Vmc certes elles ne sont pas toute à 4000 euros mais elle si approche quand même


    Que veut tu dire par :

    "Il faut compter qu'une bonne partie de l'équipement de la DF est commun aux deux types de VMC (gaines, plénums, T, répartiteurs, bouches, pièges à son, ...)"

    Merci.

  27. #207
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Ma maison étant sur terre plein et ayant un chauffage par le sol
    elle est construite ? et Plancher chauffant en place ?

    sinon ,tu devrais lire "les déçus du plancher chauffant" ...car dans certaines situations , le plancher chauffant (par sa faible inertie) présente plus d'inconvénients que d'avantages (surchauffe estivale et en mi-saison ..)

  28. #208
    grkinou

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Le terrassement a attaqué cette aprem. De ce faite on vient de voir avec le maçon et le terrassier, et on récupère 40 m2 de cave situé sous le garage, qui est lui même accolé à la maison et est plus haut au niveau de la dalle de 1m par rapport à la dalle de la maison. Ce qui nous fait qu'il y a 1 m de marche pour descendre à la maison plus exactement à la buanderie qui fait tampon entre le garage et la cuisine de la maison.

    Ma question par rapport à celà:

    Est-il judicieux ou y a t-il un avantage à utiliser la partie de la cave pour faire passer le puit canadien ???


    Merci

  29. #209
    grkinou

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Et cette Vmc : "la VMC DOUBLE FLUX KIT AKOR HR P10" elle a l'aire pas mal, pour son prix ? Y a t-il mieux niveau prix. Du coup plus de puit canadien donc gain du materiel pour sa réalisation. Et la vmc récupère 95%.

    Liens
    http://www.vente-materiel-electrique...p10-p-617.html

  30. #210
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    le puits canadien ( "geoventilation "dans la description )
    est facultatif mais très recommandé dans les rgions aux hivers froids avec températures négatives trop prolongées = cela évite le givrage et donc la mise HS de l'échanheur de cette belle machine !!

    Par contre , inutile de se rue dessus pour équiper sa toulousaine ou une maison dans une ragion aux hivers doux et courts ..là un puits canadien/provencal sera plus adéquat et une Df de moyenne gamme à 70% et 800€ sera plus approprié comme association PC + DF

    ne pas oublier que le super échangeur de la DF sera HS. 8 à 9 mois sur 12 , sauf dans un cas très précis : maison super isolée avec clim : alors , là ;, oui , l'air chaud extérieur sera rafraîchi sur l'échangeur (l'air vicié serait à 22° et l'air extérieur à 40° ..) avec beaucoup de flotte dans les condensats par temps humide et lourd = déshumidification comme le puits canadien ..

    bref , bien prendre en compte les aspects climatiques de la région , hiver comme ete avant de sortir votre portefeuille ...
    Dernière modification par Philou67 ; 03/02/2009 à 09h16. Motif: Citation inutile

Page 7 sur 19 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 17h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 15h02
  3. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...