Citation:
Envoyé par gespoi Petite question.... Est ce vous êtes sur que financierement le puit canadien vaut le coup?
J'ai acheté le bouquin de Bruno Herzog "le puit canadien" et il explique qu'avec un puit canadien on peut récupérer 1600 Kwh/an et 7500 Kwh/an avec un VMC double-flux de bonne qualité.
Pour la VMC on s'y retrouve très rapidement au prix du Kwh. Par contre pour le puit canadien on se retrouve à 15 ans environ (si il n'y a rien à changer avant!!)
Qu'est ce que vous en pensez? |
je lis aussi comme vous , page 104 du livre de B HERZOG ,ces chiffes qui conçernent une maison décrite page 100
-il me semble que quelque chose "cloche"
1- les besoins sont estimés à 8400KWH/an ( dans la norme..)
2-les apports solaires sont estimés à 4700KWH ( ok ..)
3-le
puits canadien récupère 1600KWh/an (assez dans la norme)
4-la VMC DF récupère 7000KWH par hiver ( ????)
Bref , quelque chose m'étonne

:
si on fait le total des apports et des récupérations , la chaudière est à jeter (puissance 9KW) ??
deuxièmement , la VMCDF prend de l'air neuf déjà préchauffé par le puits canadien à une température moyenne de 10°C (je dis bien "moyenne" ) , et donc son rendement diminue légèrement .
Or si on fait le calcul comme suit, avec les données du livre :
débit d'air 180m3/h en HIVER
t° de l'air préchauffé par le PC = 10°C
t° intérieure = 20°C
donc Ti - Te = 10°C et rendement de l'échangeur 90%
la puissance (w) récupérée est de l'ordre de :
Q = 0.34*10*180*0.9= 550 W soit 0.55 KW
pour 24h = 13.2 KWh
sur 4 mois en moyenne = 1584 KWH

et encore je suppose 120jours "froids " entre -10 et 0°c mais c'est pour simplifier , or il y a de belles journées ... et les apports solaires ...
il faut calculer ( fastidieux) à partir des DJU de la région
j'aimerais bien qu'on m'explique comment B. HERZOG ait pu calculer une telle quantité d'énergie récupérée au niveau de l'échangeur , qui équivant presque aux seules dépertitions globales de la maison bioclimatique (50kwh/m2/an ou 8400KWh/an)
Peut-être que je me trompe ???

ou bien le bureau d'études de mulhouse s'est planté ??
A vos calculettes ...