CESI ou SSC autovidangeable (drain back)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

CESI ou SSC autovidangeable (drain back)



  1. #1
    Ciscoo

    Smile CESI ou SSC autovidangeable (drain back)


    ------

    Bonjour à tous.

    Certains lecteurs pourraient ils nous faire profiter de leur expérience dans le domaine des chauffe-eau solaires autovidangeables : marque, date et caractéristiques de l'installation, prix, entretien, petites et grosses pannes... ?

    Merci d'avance à tous.

    -----
    Cisco66

  2. #2
    strap

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    Bonsoir,

    Le drain back est de plus en plus employé chez les autoconstructeurs.

    Un gros travail d'un membre du forum APPER.

  3. #3
    invite89630fd0

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    Bonjour,
    le seul vrai problème du drain back a mon avis c'est le choc thermique lors de l'envoi de l'eau dans les capteurs.

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    Bonsoir , avec les capteurs de nouvelle generation qui ont tres peu d'eau à l'interieur je pense que quelques problèmes vont survenir
    1 si le circuit est rempli avec de l'eau alors celle-ci va vaporiser en entrant dans un capteur très chaud
    2 si c'est du glycol alors il va s'epaissir assez vite en montant à une t° trop haute pour lui
    2 cela necessite une reserve de liquide à l'air libre ce qui fait chuter le rendement par l'evaporation
    3 enfin ,les cycles chaud/froid ne sont pas compatible avec une regulation stable de la T°
    Si tous ces problèmes sont réglés par une technologie fiable alors pourquoi pas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    Bonjour à tous.

    et côté corrosion... il y a t'il des problèmes... ?

    @+
    Cisco66

  7. #6
    Darth

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    salut

    question bête: on peut pas mettre du liquide de refroidissement d'auto dedans? c'est fait pour transmettre les calories, ca resiste au chaud et ca gèle pas... nan?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  8. #7
    verdifre

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    bonsoir,
    le liquider auto n'est pas "alimentaire" si tu as une pollution de ton circuit eau chaude ca rique de faire mal !
    et du point de vue resistance au chaud, c'est quiand même pas genial, cela reste quand même un exellent antigel
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    Darth

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    ok pour l'alimentaire, mais on disait que ca fuyait jamais

    pour le chaud: ca doit résister à >100-110°c nan?

    et de l'huile? (d'olive comme ca c'est alimentaire ) ca devient trop visqueux au froid je suppose...

    excusez, je me pose des questions, j'aimerai bien m'en faire un de chauffe-eau-so-laire... un jour

    mais j'ai déjà beaucoup appris avec le site donné par Strap
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  10. #9
    verdifre

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    bonsoir,
    ok pour l'alimentaire, mais on disait que ca fuyait jamais
    on m'a aussi dit que les avions ne tombaient jamais, il parait que c'est pas fait pour, que les accidents nucleaires sont impossibes etc.....
    en drain back, le seul fluide que tu utilises c'est de l'eau, si il gele tu ne l'envoie pas dans le circuit et c'est tout.
    si il y a surchauffe tu peux a la rigueur en perdre un peu, mais aucune montée en pression dangereuse en cas par exemple de panne EDF avec le circulateur qui ne tourne pas.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    invite330f5e69

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonsoir , avec les capteurs de nouvelle generation qui ont tres peu d'eau à l'interieur je pense que quelques problèmes vont survenir
    1 si le circuit est rempli avec de l'eau alors celle-ci va vaporiser en entrant dans un capteur très chaud
    2 si c'est du glycol alors il va s'epaissir assez vite en montant à une t° trop haute pour lui
    2 cela necessite une reserve de liquide à l'air libre ce qui fait chuter le rendement par l'evaporation
    3 enfin ,les cycles chaud/froid ne sont pas compatible avec une regulation stable de la T°
    Si tous ces problèmes sont réglés par une technologie fiable alors pourquoi pas!
    Bonjour à tous, je pense que l'eau ne vaporisera pas en entrant dans les paneaux car ceux ci ne seront pas très chauds. En effet, la sonde de régulation déclenche la pompe dès que la température des pannaux est suffisante pour apporter des calories. L'eau ainsi envoyée rencontrera une eau à bonne température.

  12. #11
    invite330f5e69

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonsoir , avec les capteurs de nouvelle generation qui ont tres peu d'eau à l'interieur je pense que quelques problèmes vont survenir
    1 si le circuit est rempli avec de l'eau alors celle-ci va vaporiser en entrant dans un capteur très chaud
    2 si c'est du glycol alors il va s'epaissir assez vite en montant à une t° trop haute pour lui
    2 cela necessite une reserve de liquide à l'air libre ce qui fait chuter le rendement par l'evaporation
    3 enfin ,les cycles chaud/froid ne sont pas compatible avec une regulation stable de la T°
    Si tous ces problèmes sont réglés par une technologie fiable alors pourquoi pas!
    Citation Envoyé par BEN85 Voir le message
    Bonjour à tous, je pense que l'eau ne vaporisera pas en entrant dans les paneaux car ceux ci ne seront pas très chauds. En effet, la sonde de régulation déclenche la pompe dès que la température des pannaux est suffisante pour apporter des calories. L'eau ainsi envoyée rencontrera une eau à bonne température.
    l'eau ainsi envoyée rencontrera DES PANNEAUX à bonne température.

  13. #12
    invite0222bd49

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    L'eau se vaporise en arrivant dans les capteurs, j'en ai fait l'expérience.

  14. #13
    strap

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    L'eau se vaporise en arrivant dans les capteurs, j'en ai fait l'expérience.
    Bonjour,

    Normalement le remplissage des capteurs démarre avec un delta T de 5/10°C entre ceux-ci et le stock. Il n'y a pas de raisons d'envoyer de l'eau quand ils sont trop chauds puisque justement l'avantage du drain-back est d'éviter les surchauffes...Pas d'antigel non plus puisque les capteurs sont vides (si l'install est bien faite) quand la température est trop basse.

    Ce qui arrive souvent c'est un mauvais placement de la sonde dans le ou les capteurs parce qu'on ne mesure plus la température de l'eau qui se stratifie dans ceux-ci (normal puisqu'ils sont vides...!!!) mais plutôt la température à la surface de l'absorbeur.

  15. #14
    invite89630fd0

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    Quand ton ballon est déja chargé au max,les capteurs se vident, ensuite les capteurs (sur)chauffent, (imagine dans l'aprés midi).

    Tu consomme de l'eau chaude , là demande de recharge ballon , le te laisse finir

  16. #15
    verdifre

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    bonjour,
    la vaporisation de l'eau dans le capteur est elle un reel probleme ?
    le circuit est a pression atmospherique donc pas de risque de rupture
    la vapeur va simplement recondenser un peu aprés dés que la temperature du panneau sera revenue à une valeur plus raisonable.
    cela pourrait presque etre considéré comme un fonctionnement normal
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    spoltibrun
    Invité

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    Ce n'est pas la vaporisation de l'eau qui me pose problème , c'est l'effet sur le capteur d'un tel choc thermique
    Combiné au fait que le rendement d'une installation à l'air libre est inferieur à une installation sous pression

  18. #17
    invite0222bd49

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    Je n'aurais pas dit mieux.

  19. #18
    MadMac

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    Bonjour.

    Citation Envoyé par ktmpower Voir le message
    Quand ton ballon est déja chargé au max,les capteurs se vident, ensuite les capteurs (sur)chauffent, (imagine dans l'aprés midi).

    Tu consomme de l'eau chaude , là demande de recharge ballon , le te laisse finir
    ... ben je finis en disant qu'avec la taille d'un ballon solaire, qui couvre 2 jours de besoins en cas de mauvais temps, il faut vraiment que j'ai envie d'une grosse douche pour que le ballon remplis au taquet aie besoin d'etre rechauffe. Ou alors c'est que la regulation n'est pas bonne est demande une rechauffe des que la temperature du ballon a baissee de tres peu.

    Par contre je ne comprends pas pourquoi un systeme sous pression serait plus performant qu'un a pression atmospherique. Est-ce que vous pourriez expliquer ? C'est justement du a la temperature d'evaporation plus elevee ?

    Et j'ai aussi du mal avec le choc thermique puisqu'apres ce que je viens de dire, l'eau froide utilisee au demarrage du systeme seulement, n'est envoyee que pour rechauffer un ballon bien froid ... generalement donc aux horaires ou le panneau n'est pas le plus chaud. Le reste du temps, c'est dans la boucle que ce trouve l'eau est donc pas trop froide (juste refroidie par l'echangeur) comme on peut le voir sur http://www.apper-solaire.org/yvesgern/InstallYGVWeb.htm dans la partie 5.2.2
    Dernière modification par MadMac ; 20/03/2007 à 12h59. Motif: fotes d'aurtografes !

  20. #19
    Phil19

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    Bonjour

    D'après ce que j'ai compris, au départ tout le ballon est chaud->circulateur à l'arret->l'eau n'est plus dans les capteurs->T°C capteurs élevée si soleil

    demande d'eau chaude->de l'eau froide rentre par le bas du ballon.

    difference de T°C avec capteurs->demarrage du circulateur->eau froide arrive dans les capteurs très très chaud->choc thermique

  21. #20
    MadMac

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    Citation Envoyé par Phil19 Voir le message
    Bonjour

    D'après ce que j'ai compris, au départ tout le ballon est chaud->circulateur à l'arret->l'eau n'est plus dans les capteurs->T°C capteurs élevée si soleil

    demande d'eau chaude->de l'eau froide rentre par le bas du ballon.

    difference de T°C avec capteurs->demarrage du circulateur->eau froide arrive dans les capteurs très très chaud->choc thermique
    Bonjour Phil.

    J'ai bien compris la meme chose sur le fonctionnement suppose. et c'est lka que je ne suis pas d'accord.

    Prenons un ballon de 300L chauffe a 60. On prends une douche (38° et 50l) ce qui fait 11.5l a 60° et 28.5l a 10°
    Reste donc 300l. a 58.08°C (tout ceci en theorie sans prendre en compte les deperditions).

    Que ce passe-t-il alors avec un systeme "pas trop bete" ? Ben on ne remets pas en route parce qu'il reste assez d'energie dans le ballon pour faire encore quelques douches.

    Enfin, apres avoir visitez une installation self-made qui tourne tres bien, j'ai vu un capteur qui prends le soleil, qui recoit de l'eau froide, et qui ne bouge pas. L'endroit ou se fait le choc thermique c'est sur la partie en cuivre qui collecte la chaleur des capteurs (je parle de tubes sous vide type "Bysoleil"). On a une legere evaporation au demarrage puis la capacite d'absoprtion de l'eau fait que l'echange se passe rapidement a plus basse temperature.

    Il est vrai que l'installation en question ne tourne pas depuis 10 ans avec des chocs provoques tout le temps. Peut-etre qu'avec le temps un morceau de cuivre a 200° qui prends un peu d'eau a 10° subirait des degats. La je n'en sais rien.


    Par contre j'ai toujours pas pige pourquoi une installation sous pression c'etait mieux

  22. #21
    spoltibrun
    Invité

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    MEA CULPA MEA MAXIMA CULPA
    J'ai transposé un peu vite les caracteristiques d'une installation de chauffage central vers les capteurs solaire et il s'averre que l'influence de la pression du liquide ne joue pas pour la temperature à laquelle fonctionne un panneaux solaire
    Seul une ebulition au demarage est à craindre
    Reste à savoir si le capteur l'encaissera sur le long terme
    Mais au niveau rendement pas de differences entre les deux systèmes

  23. #22
    MadMac

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    Merci de la precision splotiburn. J'etais tout perdu ...

    Pour le choc thermique, je precise que l'installation que j'ai pu voir (et qu'on peut voir ici : http://perso.orange.fr/willms/Solaire/images.html ) utilise un capteur a tubes sous vide. Le "collecteur" de chaleur est donc un "tube" en cuivre au sommet du capteur. Le drainback est donc possible et le choc thermique me semble vraiment reduit, que ce soit dans son effet sur les materiaux ou dans sa frequence comme je l'exposais juste avant.

    Avec un capteur plan, ce n'est plus la meme histoire. Le drainback est difficilement obtenable puisque l'eau circule dans une grande partie du capteur et souvent avec du haut-bas. Comme il reste de l'eau dans le capteur, cela peut geler.

  24. #23
    Ciscoo

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    Bonjour à tous.


    Quelqu'un pourrait il me communiquer des marques de chauffe-eau solaire autovideangeable ?

    Merci d'avance.
    Cisco66

  25. #24
    patanca

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    Bonjour,
    tu as ça par exemple:http://www.saunierduval.fr/catalogsi...=HelioSet&st4=
    (je précise que je n'ai pas d'action chez eux et que je ne sais pas ce que ça vaut)
    A +

  26. #25
    ofmika

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    Salut,

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Quelqu'un pourrait il me communiquer des marques de chauffe-eau solaire autovideangeable ?
    Il y a ROTEX Solaris qui en plus fonctionne avec de l'eau normale.

    Michel

  27. #26
    Ciscoo

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    Bonsoir à tous

    Merci à vous deux.
    Cisco66

  28. #27
    invite11d66285

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    Bonjour,

    il n'y a aucun des problèmes décrit ci-dessus avec le drain-back, c'est un système rodé, qui est simplement peu connu des professionnels, ce qui est en train de changer progressivement.



    http://solaire.open-dream.com

    Cordialement
    Kéké

  29. #28
    Ciscoo

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    Bonjour à tous

    Merci Kéké pour ce lien. C'est intéressant d'avoir des mesures en temps réel... Quelques petites questions :

    1) Pourquoi avoir installé une boucle de décharge, alors qu'il s'agit d'une installation autovidangeable ? Normalement, d'après ce que j'ai compris, dans ce type d'installation, les capteurs ne sont pas remplis si il ni a pas de demande de chaleur, par ex pour réchauffer le ballon d'ECS en été. Les capteurs vides montent donc en température et puis c'est tout...

    2) Qu'en est-il de la corrosion ? J'ai vu une installation autovidangeable l'été dernier, et je peux te dire que l'eau du circuit primaire n'était pas vraiment très claire...

    3) Pourrais tu nous en dire plus sur cette installation ?

    @ plus
    Cisco66

  30. #29
    invite11d66285

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    Bonsoir Ciscoo, tous,


    1) Pourquoi avoir installé une boucle de décharge, alors qu'il s'agit d'une installation autovidangeable ? Normalement, d'après ce que j'ai compris, dans ce type d'installation, les capteurs ne sont pas remplis si il ni a pas de demande de chaleur, par ex pour réchauffer le ballon d'ECS en été. Les capteurs vides montent donc en température et puis c'est tout...
    C'est juste, mais ils montent en température de stagnation, ce qui est une température très élevée, je préfère les gérer en occultant avec des bâches, et, en cas de dépassement, avec une décharge.

    2) Qu'en est-il de la corrosion ? J'ai vu une installation autovidangeable l'été dernier, et je peux te dire que l'eau du circuit primaire n'était pas vraiment très claire...
    Effectivement, c'est un des problème du drain-back à pression atmosphérique, il y a de l'oxygène qui se dissout dans l'eau et cela pose des problèmes de corrosion. Pour ce qui est de mon installation, la partie stockage drain-back est pour l'instant ouverte à l'atmosphère, je dois finaliser cette partie et passer à du drain-dack en circuit fermé (plus d'apport d'oxygène) , je crois que cela ne se fait traditionnellement pas, mais je ne vois pas pourquoi cela ne serai pas possible, ce n'est qu'une question de mise au point. Je pourrai en dire plus dans quelques temps.

    3) Pourrais tu nous en dire plus sur cette installation ?
    J'alimente un fil ici.
    Un compte rendu d'installation est également en cours d'écriture et sera disponible sur mon site et sur le forum APPER.

    Cordialement
    Kéké

  31. #30
    Ciscoo

    Re : CESI ou SSC autovidangeable (drain back)

    Bonjour

    et merci Kéké.

    A plus
    Cisco66

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. drain prescription pour argiles PPR
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 22h06
  2. L'état du Brain-Drain
    Par invite66904f0f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2007, 17h13
  3. Sortie drain ouvert
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2007, 21h09
  4. open drain
    Par invite176d15a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 11h27
  5. drain ouvert sur PIC?
    Par invitefd8668f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2006, 04h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...